Mettre en place un backup 3G

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Mettre en place un backup 3G

Messagepar aurel » 10 Mars 2013 18:37

L'objectif de ce post est la mise en place du routeur TP-Link MR3220 sur votre LAN pour sauvegarder non seulement votre installation domotique mais également tout votre domicile en cas de défaut de votre connexion internet principale.

Le routeur TP-Link MR3220 est un routeur ethernet/wifi qui dispose en plus d'un port USB pour y loger une clé 3G. Ce routeur permet en théorie de basculer automatiquement entre la connexion de votre FAI et une connexion 3G le cas échéant, je dis bien en théorie car suivant votre fournisseur (enfin surtout l’équipent qu'il fournit) cela ne fonctionne pas automatiquement. Mais il y a une parade pour réaliser la bascule via notre eedomus.

petit schéma de principe de l'installation:
Image

Avec cette configuration tout votre domicile sera backupé que ce soit le réseau ethernet ou wifi.

Dans un premier temps il faut faire une rapide configuration du routeur, connectez vous via un câble RJ45 sur un des ports jaune avec votre PC.

Ouvrez votre navigateur et connectez vous sur l'adresse 192.168.0.1

Lancez un quick setup
Image

Cochez le mode Wan prefered
Image

Si vous êtes chez Orange vous devez mettre static IP. Sinon si votre box peut fonctionner en mode modem uniquement, le pppoe devrait fonctionner. (mais c'est de plus en plus rare ou bien vous perdez des fonction comme le telephone, la TV ou d'autres service).
Image

Image

Configurer votre accès 3G en fonction de votre opérateur. (pensez a bien retirer le code PIN de votre clé)
Image

Pour finir votre routeur va rebooter.

Avant de connecter le routeur au LAN, il faut encore se connecter à votre box internet pour déseactiver le DHCP ainsi que le wifi et également pour déclarer votre routeur en DMZ.
Votre routeur devra avoir une adresse IP dan le même réseau que votre box, cette adresse sera l'adresse WAN du routeur et lui permettre de dialoguer avec votre box internet pour envoyer internet sur votre nouveau LAN.

Et oui, votre TP-Link fera office de passerelle entre le réseau de la box internet et le réseau de votre maison qui se trouve derrière le routeur. 2 routeurs ne peuvent pas cohabiter ensemble ce qui explique que vous avez 2 réseaux, celui de votre box adressé en par exemple en 192.168.1.x et celui du routeur qui est en 192.168.0.x.

Maintenant que votre box et votre routeur peuvent dialoguer sans conflit, vous pouvez connecter le routeur à votre réseau.

Connecter y vos équipements, eedomus, smartphones, PC, NAS, tablettes, tv... bref votre maison :) Si vous étiez en ip fixe sur un équipement pensez à changer l'ip par un adresse compatible avec votre nouveau réseau ;)

Configurez à souhait vos réservations DHCP, ranges et autres configs ... voila votre nouveau réseau est a présent opérationnel. quand vous aurez la configuration optimale, pensez à faire un backup du routeur (c'est toujours utile ;) ).

Du fait de la conception de la livebox et d'autre box, le routeur se base sur l’identification pppoe pour détecter la perte de connexion et switcher sur la 3G. Dans notre cas nous sommes obligé de passer par le mode IP fixe et donc le routeur n'arrive pas à détecter le défaut de connexion

la parade consiste à mettre un switch entre la box internet et le routeur. Ce switch sera piloté par une prise commandée everspring AN157 ou AN158.
schéma:
Image

Une règle ping sur la eedomus avec un ping vers http://www.google.fr toute les minutes permet de vérifier l’état de la connexion.
Image Image

Si plus de réponse de google depuis 3 minutes, la box coupera la prise qui stoppera le flux sur le port WAN du routeur, le routeur comprendra qu'il y a un défaut de la connexion principale, puis en quelques seconde il activera la 3G.
Image

Image

Il faudra ensuite quand votre connexion internet principale sera rétablie, réactiver la prise everspring pour activer le flux de data sur le port WAN, dans ce cas le routeur comprendra que la connexion est de nouveau active, alors il coupera la 3G.

Bilan:
Avec cette solution votre domicile sera toujours connecté, non seulement votre eedomus continuera a exécuter toutes ses fonctions, elle vous avertira par exemple si une intrusion à lieu ou si une alerte se déclenche, mais en bonus si vous êtes à votre domicile, vous pourrez continuer a vivre normalement. Vos push pushingbox s’exécuteront toujours, votre karotz aura toujours de la voix... Et si en plus il est connecté sur un onduleur avec la eedomus, votre domotique sera toujours capable de communiquer avec vous et ce même en cas de coupure électrique !

Points positif:
- l’état de la prise permettra de savoir si le domicile est en mode backup si on est pas chez nous.
- via un ping google et une règle la connexion pourra basculer sur le backup en cas d'absence.

Points négatifs:
- pas aussi simple que prévu à mettre en oeuvre
- impose une intervention humaine pour le switch 3G vers WAN (A moins de réfléchir à un moyen de mettre une règle qui test la connexion).

Voila vous pouvez à présent mettre en place un backup 3G !
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel
 
Messages : 815
Inscription : 07 Août 2012
Localisation : 77

Re: Mettre en place un backup 3G

Messagepar Rocketlud » 10 Mars 2013 18:56

Merci Beaucoup Aurel ;)
Le TPlink est commandé;)

Bonne semaine
Ludo
EEDOMUS
7 Fibaro VR, 6 Eversping SM103, 2 Fibaro FGK 101 avec capteur temp, Prise Eversping avec energie, 1 Fibaro Dimmer, 3 wallplug, 2 fibaro fgs 221, teleinfo usb, nabaztag v2,Server Proliant N54L avec Xpenology, Raspberry Pi B
Rocketlud
 
Messages : 652
Inscription : 15 Fév 2013
Localisation : Picardie

Re: Mettre en place un backup 3G

Messagepar Jmorize » 10 Mars 2013 20:06

Merci ;)
Jmorize
 
Messages : 214
Inscription : 28 Déc 2012
Localisation : SAULX MARCHAIS

Re: Mettre en place un backup 3G

Messagepar darkwinter » 11 Mars 2013 12:12

Merci pour ce tuto, pour Info les clients numericable il reste encore la possibilité de passer en mode bridge la box uniquement pour la partie internet afin de garder la gestion tel et TV via la box.

Concernant le modem aurel, en terme de qualité, pas de pb de déconnexion ou autres? Le signal wifi est il bon ?
darkwinter
 
Messages : 251
Inscription : 28 Juil 2012

Re: Mettre en place un backup 3G

Messagepar aurel » 11 Mars 2013 14:28

ça c'est cool pour les abonnés numericable (en plus d'avoir la fibre et du débit) c'est vraiment des chanceux

Après 2 jours le routeur se comporte très bien, le signal wifi est plutôt bon avec une portée correcte.
Il est toujours possible d'ajouter un répéteur si la zone de couverture n'est pas suffisante.

Ce n'est pas une box internet, nous sommes en présence d'un vrai routeur managable avec une vraie gestion des réservations IP, une vraie gestion des règles de sécurité, forwarding, contrôle de bande passante... Tout y est quoi, c'est tout ce qui me manqué en tant qu'administrateur réseau j’étais assez frustré de ne pas pouvoir gérer mon LAN comme je l'entendais.

Ma livebox 2 ne permet même pas de faire un backup de la config... Et coté configuration poussé c'est assez désastreux. J'ai eu une freebox, V4 puis V5 à l’époque, c’était mieux mais il fallait configurer le routeur depuis le site de free, c’était pas non plus top...
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel
 
Messages : 815
Inscription : 07 Août 2012
Localisation : 77

Re: Mettre en place un backup 3G

Messagepar dplein » 12 Mars 2013 05:58

Pour que ce soit plus clair pour moi, il faut également prendre un abonnement pour la clé 3g chez notre FAI ???
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine

Re: Mettre en place un backup 3G

Messagepar cedriclocqueneux » 12 Mars 2013 08:58

Oui, il faudra aussi un abonnement 3G, mais on en trouve aux alentours de 6-8€, suffisants pour être utilisés en cas de dépannage.
Image
cedriclocqueneux
 
Messages : 159
Inscription : 10 Jan 2012
Localisation : Orléans, France

Re: Mettre en place un backup 3G

Messagepar aurel » 12 Mars 2013 09:01

Pour que ce soit plus clair pour moi, il faut également prendre un abonnement pour la clé 3g chez notre FAI ???


Il faut effectivement prendre un abonnement 3G, pas forcement chez ton FAI, n'importe quel opérateur fait l'affaire et comme le dit Cédric ont parle ici d'une solution de "backup", donc un forfait à quelques euros fera parfaitement l'affaire.
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel
 
Messages : 815
Inscription : 07 Août 2012
Localisation : 77

Re: Mettre en place un backup 3G

Messagepar Rocketlud » 12 Mars 2013 09:32

dplein a écrit:Pour que ce soit plus clair pour moi, il faut également prendre un abonnement pour la clé 3g chez notre FAI ???


Tu peux même prendre un forfait à 2 euros chez FREE avec l'option data à 0,99 pour 20mo au dessus c'est 0,05euros/Mo, tu mets que l'EEDOMUS en Backup sur le TPLINK pour ne pas avoir beaucoup de data, tu sais que le jour ou ta domotique à besoin il y aura toujours de quoi la Backuper et tout les mois c'est 2,99 euros. ;)

Bonne journée à tous
Ludo
EEDOMUS
7 Fibaro VR, 6 Eversping SM103, 2 Fibaro FGK 101 avec capteur temp, Prise Eversping avec energie, 1 Fibaro Dimmer, 3 wallplug, 2 fibaro fgs 221, teleinfo usb, nabaztag v2,Server Proliant N54L avec Xpenology, Raspberry Pi B
Rocketlud
 
Messages : 652
Inscription : 15 Fév 2013
Localisation : Picardie

Re: Mettre en place un backup 3G

Messagepar Nico33 » 10 Juil 2013 08:12

Encore moins cher, chez SFR, tu peux avoir une autre carte SIM qui ne fait que DATA pour 5 €.
La data est décomptée de ton forfait tél.
donc ça ne te coûte qu'une seule fois 5 €.
Nico33
 
Messages : 1013
Inscription : 14 Juin 2013

Re: Mettre en place un backup 3G

Messagepar misterden » 31 Mai 2016 20:27

Bonjour,

Je reviens vers ce tutoriel pour mettre en place un backup, j'ai une freebox revolution, si je comprend bien le schema et ce qui est expliqué, je n'utiliserai plus la freebox en temps que routeur ( ou est branché le NAS et divers peripheriques comme l'imprimante, le blu ray etc... ) ou peut on faire co-habité 2 Routeurs l'un derriere l'autre ?. En plus je peux ne plus avoir accès à la TV et au tel ?
misterden
 
Messages : 724
Inscription : 02 Nov 2014


Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)