Je m'attendais à mieux.

Pour tous les autres sujets

Je m'attendais à mieux.

Messagepar vpphil » 16 Déc 2016 09:22

Bonjour,
J'ai changé ma box Zipato par une Eedomus espérant moins de bugs et un meilleur service, effectivement, je suis servi:
L'Eedomus est très lente par rapport à la Zipabox et comme je l'utilise pour l'éclairage, attente 20/30 sec pour obtenir un changement d'état, c'est pas top...
Les règles ne s'effectuent pas toujours en totalité (un point lumineux qui reste allumé malgré une demande OFF).
L'exclusion de module agit sur un autre, avec des actions en chaine
l'appli est très fouilli, compliquée et l'interface est d'un autre âge.
les connections avec Impérihome coupent souvent.

Et cerise sur le gâteau, le SAV est inexistant, deux tickets lancés depuis plusieurs semaines et aucune réponse à part l'accusé de réception....

Très Déçu
Et vous?
Philippe
vpphil
 
Messages : 20
Inscription : 04 Nov 2016

Re: Je m'attendais à mieux.

Messagepar fullpower » 16 Déc 2016 09:55

Salut,

Oui effectivement, je peux te parler de la latence des commandes et des règles ! pas de pb !
De l'ordre de 20 à 30 secondes entre la commande d'ouverture du portail et l'ouverture du portail, 10 sec entre l'ouverture d'une porte et l'allumage de la lumière ... (voire parfois pas de lancement des règles)

Bref oui tout ça , c'est bien ce que j'ai connu ...mais sur la Zibase !

Là sur la Eedomus +, euh...honnêtement rien de ce qu'il t'arrive ! Au contraire !!
-> j'ouvre la porte, la lumière est déjà allumée dans le 1/4 de seconde, mes commandes sont quasi instantanées ! je pourrais reprocher plein de choses à la Eedomus (sa faiblesse des USB avec le RFXCOM par exemple, son fonctionnement bancal en cas de coupure internet également) mais certainement pas sa lenteur dans les règles !
Il m'arrive parfois de devoir éteindre une lampe, c'est vrai ..je pense + à une mauvaise gestion de ma part ou un bug passager qu'autre chose. Cela m'arrive 1 ou 2 fois /an ...c'est pas dramatique : Edit : oui sur du CHACON uniquement d'ailleurs).
Quant à l'exclusion d'un module, jamais eu de pb là dessus ..en revanche il faut faire attention de le virer d'une règle avant exclusion, sinon c'est l'ensemble de la règle qui disparait...

Mais avoir des latences comme les tiennes, là il y'a un souci quand même ... :shock:
Dernière édition par fullpower le 16 Déc 2016 18:18, édité 1 fois.
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1161
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Je m'attendais à mieux.

Messagepar rover820i » 16 Déc 2016 10:07

Hello,

Combien as-tu de modules ?

Pour ma part, globalement content de ma eedomus+, mais je te rejoins sur certains points :

- Envoi des ordres parfois lents (pas encore d'éclairage piloté, mais les volets roulants peuvent mettre une 10aine de secondes (mais pas toujours !) pour s'ouvrir ou se fermer à partir d'une règle, car depuis imperihome ou depuis l'appli eedomus, c'est immédiat)
- L'IHM client est catastrophiquement moche (désolé pour ceux qui ont travaillé dessus). L'ergonomie est en effet à revoir totalement, ce qui fait que chez moi, c'est imperihome qui domine car c'est intégralement personnalisable

Pour le reste, pas de problème. Mes règles s'exécutent parfaitement (plus d'une 60aine), pas de souci d'exclusion problématique, ni de coupure avec imperihome. Pour le point lumineux qui reste allumé, n'as-tu pas un problème de relais dans le module ? Ca m'est arrivé, un module recevait bien l'ordre d'extinction, mais le relais de puissance restait collé. Donc le module était bien éteint, mais pas l'appareil branché dessus... et c'était aléatoire !
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Je m'attendais à mieux.

Messagepar latoupie » 16 Déc 2016 15:53

Le point lumineux qui reste allumé ne serait il pas commandé par un module en 433mhz car cela m'est déjà arrivé ?

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
J'ai aussi un BeBop et un ZX81
latoupie
 
Messages : 1085
Inscription : 14 Fév 2015
Localisation : Pas loin

Re: Je m'attendais à mieux.

Messagepar influman » 17 Déc 2016 00:04

vpphil a écrit:Bonjour,
J'ai changé ma box Zipato par une Eedomus espérant moins de bugs et un meilleur service, effectivement, je suis servi:
L'Eedomus est très lente par rapport à la Zipabox et comme je l'utilise pour l'éclairage, attente 20/30 sec pour obtenir un changement d'état, c'est pas top...
Les règles ne s'effectuent pas toujours en totalité (un point lumineux qui reste allumé malgré une demande OFF).
L'exclusion de module agit sur un autre, avec des actions en chaine
l'appli est très fouilli, compliquée et l'interface est d'un autre âge.
les connections avec Impérihome coupent souvent.

Et cerise sur le gâteau, le SAV est inexistant, deux tickets lancés depuis plusieurs semaines et aucune réponse à part l'accusé de réception....

Très Déçu
Et vous?
Philippe


Je te rejoins sur absolument AUCUN des points.
T'imagines bien que si c'était un cas général, il n'y aurait ni vente d'eedomus, ni de forum.
En revanche, une box peut être HS ou clairement rendue inopérante à cause d'un module USB mal alimenté (vaut mieux passer par un hub alimenté pour le RFXCOM par ex).

En espérant que tu puisses trouver le pb. Car en fonctionnement normal, tu ne regretteras pas ta Zipabox.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Je m'attendais à mieux.

Messagepar vpphil » 17 Déc 2016 23:04

A la lecture de vos réponses, je dois avoir un problème....
Pour info, je n'ai que des modules Z Wave, Fibaro pour les détecteur de mouvement ou d'ouverture de porte ainsi que trois modules pour la lumière et 3 pour les VR, ainsi que 11 modules Qubino Dim dimmer, toujours pour l'éclairage. Ils ont été installé sur le tableau à la place de télérupteurs, l'installation est neuve et tout à été prévu en amont par l'électricien. J'ai au total 16 modules, prise et ampoules pour l'éclairage, 3 modules pour les volets roulants, 11 modules détecteurs d'ouverture, 6 modules détecteurs de mouvement, 3 détecteurs de fumée.
Les latences sont particulièrement sensibles pour la gestion de l'éclairage de mon séjour qui implique 12 modules: 6 quinto dim dimmer, deux interrupteurs Swift, 2 prises Everspring, deux ampoules Domitech.


En dehors de mes problèmes techniques, avez-vous déjà contacté la hotte line? avez-vous eu des réponses? Chez Zipato, ça prenait quelques jours, la réponse était en anglais mais on m'a donné des réponse, efficaces en plus.....
Philippe
vpphil
 
Messages : 20
Inscription : 04 Nov 2016

Re: Je m'attendais à mieux.

Messagepar bolzano » 18 Déc 2016 11:41

vpphil a écrit:En dehors de mes problèmes techniques, avez-vous déjà contacté la hotte line? avez-vous eu des réponses? Chez Zipato, ça prenait quelques jours, la réponse était en anglais mais on m'a donné des réponse, efficaces en plus.....
Philippe


Salut, c'est de saison ;-)

Oui et ils répondent en français, pas toujours rapidement par contre, du moins comme on pourrait l'espérer.
Après comme je l'ai souvent écrit ici, à 300 € la box il ne faut pas s'attendre à un service de hot-line de type professionnel.

Pour ta question, je te confirme, il y a bien un problème.
Avant d'appeler il faut isoler ce qui ne marche pas car je doute qu'une hotline quelle qu'elle soit ne fasse l'analyse complète de ton installation.
Il faut vérifier ta matrice radio, identifier les modules qui ne répondent pas toujours dans les temps etc... tout ça en dehors des règles pour s'assurer déjà de la réactivité du système.
Bien checker module par module, dans son historique, qu'il répond à toutes les sollicitations (mouvement, ouverture, action manuelle etc...)

Ton problème ressemble à un périphérique mal paramétré ou inclus dans ton réseau et qui pénalise l'ensemble de ton réseau Z-Wave.
EEdomus+ (03/2015) / FGR-221 (x7) / ZMNHJA2 (x1) / ZMNHJD1 (x5) / ZMNHAA2 (x1) / FGSD-002 (x3) / Aeotec ZW078 (x1) / Zipato miniKeypad / FGMS-001 x2 / HSM02 (x1) / FGK101 (x2) / Alexa / Google Home
bolzano
 
Messages : 682
Inscription : 01 Déc 2014

Re: Je m'attendais à mieux.

Messagepar aurique » 18 Déc 2016 11:48

Bonjour ,

je partage tous les avis : il doit y avoir un problème quelque part.

En 1er lieu , comme les autres , je te conseille de regarder la matrice radio pour vérifier le maillage de ton réseau.
aurique
 
Messages : 223
Inscription : 04 Déc 2015

Re: Je m'attendais à mieux.

Messagepar vpphil » 18 Déc 2016 22:21

Bonsoir,
La hotte est effectivement d'actualité et la saisie automatique me jouera toujours des tours :D .

J'ai vérifié la matrice et je l'ai fait contrôler par mon revendeur, tout est OK.

Il n'y a aucune cohérence dans la rapidité d'extinction ou d'allumage des modules, ce ne sont pas toujours les même qui font défaut et parfois tout fonctionne normalement. En dehors des règles, les modules réagissent normalement. Dans ma chambre, ou il n'y à qu'un module concerné, j'ai la possibilité de varier la lumière à 30%, 60% etc... et là ça fonctionne toujours rapidement. j'ai l'impression que le nombre de modules est en cause.

En ce qui concerne la hotline, j'ai bien conscience qu'ils ne peuvent pas prendre mon problème totalement en charge. Je me suis contenté d'exposer le problème d'exclusion de module ainsi que celui d'un module Zipato 4/1 PSM02V2 (mouvement, ouverture, température et luminosité) pour lequel tout fonctionne sauf la détection de mouvement. Ce module est présent dans la base de données Eedomus qui ne note aucune réserve (ce qui n'est pas le cas de l'ancien modèle). Ca ne me semble pas des questions extraordinaires mais aucune réponse.

Ceci dit, je ne veux pas créer de sujet polémique, je vais donc continuer mes recherches en espérant trouver une solution.
Philippe
vpphil
 
Messages : 20
Inscription : 04 Nov 2016

Re: Je m'attendais à mieux.

Messagepar galaksy2001 » 18 Déc 2016 23:31

" En dehors des règles" tous tes modules fonctionnent correctement ?
Les as tu essayés un par un indépendamment des règles, car même si c'est c'est une piste que tu as pu envisagée elle mérite d'être approfondie ...
galaksy2001
 
Messages : 727
Inscription : 06 Jan 2014

Re: Je m'attendais à mieux.

Messagepar vpphil » 19 Déc 2016 10:41

Oui,tous les modules fonctionnent bien individuellement. J'ai vraiment l'impression que c'est le nombre élevé de modules dans les règles d'allumage de mon séjour qui pose problème. Au lancement, certaines lumières vont s'éteindre (ou S'allumer) rapidement, d'autres non. Ce ne sont pas toujours les mêmes qui sont concernées. Parfois, aucune réaction d'aucun module avant 15/20 secondes. Il arrive aussi qu'un module ne réagisse pas du tout.
Pour info, voici comment j'ai procédé:
Création d'un périphérique virtuel scène
Création d'autant de valeurs que souhaité (tout allumé, tout éteint et..... Il y en a 6 au total
Pour chaque valeurs, j'ai coché les modules concernés (off on ou %) plus une macro qui permet de laisser un point lumineux allumé 1 minute quand on demande l'extinction totale.
Il y aurait une méthode plus efficace ?
Philippe
vpphil
 
Messages : 20
Inscription : 04 Nov 2016

Re: Je m'attendais à mieux.

Messagepar rover820i » 19 Déc 2016 16:12

Il y a autre chose de curieux, je vais l'exposer ici :

- J'ai une règle qui dit que les volets doivent s'ouvrir lorsque j'arrive à la maison ET que le soleil est levé
- J'en ai une autre qui dit que les volets doivent se fermer lorsque je quitte la maison ET que les volets sont ouverts (individuellement, car tous les ouvrants sont testés)
- J'en ai une qui ferme tous les volets au coucher du soleil en testant individuellement chaque ouvrant (pour se pas se retrouver bloqué dehors)

Les deux premières règles peuvent parfois mettre 20 secondes à s'exécuter. Alors que la dernière règle est immédiate, à l'heure du coucher de soleil. Alors qu'elles font quasiment la même chose.

C'est pour ça que je rejoins vpphil sur certains points, notamment la latence. Mais de mon côté j'ai commencé la domotique avec l'eedomus, je n'ai donc pas de point de comparaison.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Je m'attendais à mieux.

Messagepar Ferritales » 19 Déc 2016 17:03

Hello
bon il faut regarder les conditions des regles...
c'est vite fait d'avoir des regle qui on les meme conditions d'entréee.
il faut parfois les reécrire pour qu'il y en ai jamais 2 en meme temps...

apres il faut pas non plus comparer RFX (store) et zwave.
pour les zwave (on sai jamais si vous habiter dans un chateau) selon la matrice s'il y a plusieurs module non zwave plus (que zwave) au mileu du réseau ca ralenti tout.

perso je conseille.
1) s'arruer que tout les noeuds sont joignable via du zwave plus (enfin faire au mieux)
2) desactivé toute les regles et les testées une par une => si c'est niquel alors c'est un souci de regles il faut les revoir globalement... (bon la il faut des details pour pouvoir aider)

courage
F.
Ferritales
 
Messages : 369
Inscription : 17 Mars 2015

Re: Je m'attendais à mieux.

Messagepar dplein » 20 Déc 2016 08:58

rover820i a écrit:Il y a autre chose de curieux, je vais l'exposer ici :

- J'ai une règle qui dit que les volets doivent s'ouvrir lorsque j'arrive à la maison ET que le soleil est levé.


Tu peux préciser ce que cela veut dire "J'arrive à la maison" parce que si tu utilises la géolocalisation, c'est parfois aléatoire....

Au fait, tu as une + ou une normale?
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine

Re: Je m'attendais à mieux.

Messagepar rover820i » 20 Déc 2016 09:47

dplein a écrit:
rover820i a écrit:Il y a autre chose de curieux, je vais l'exposer ici :

- J'ai une règle qui dit que les volets doivent s'ouvrir lorsque j'arrive à la maison ET que le soleil est levé.


Tu peux préciser ce que cela veut dire "J'arrive à la maison" parce que si tu utilises la géolocalisation, c'est parfois aléatoire....

Au fait, tu as une + ou une normale?

C'est une reconnaissance par badge NFC sur clavier Zipato. La reconnaissance est immédiate (la box lance la commande vocale 1 à 2 secondes après le passage du badge). Ce sont les lumières et les volets qui rament un peu.

J'ai une eedomus+, environ 70 règles pour une 30aine de périphériques pour le moment. Mais les latences sont très aléatoires, ce qui laisse penser que la box ne peut pas être totalement autonome en cas de coupure d'accès internet, et qu'elle a un ordre de priorité pour rechercher les informations : dans le cloud, puis en local. Car ma connexion internet n'est pas toujours très stable. Il me semblait pourtant avoir lu que les règles étaient stockées en local ?
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016


Retour vers Le bistrot

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)