Détection de présence nominative

Partagez ici vos guides et explications

Détection de présence nominative

Messagepar latoupie » 30 Mars 2016 13:43

Voici un premier tuto que j'ai suivi à la lettre et qui fonctionne très bien

http://www.abavala.com/detection-de-pre ... x-eedomus/
J'ai aussi un BeBop et un ZX81
latoupie
 
Messages : 1085
Inscription : 14 Fév 2015
Localisation : Pas loin

Re: Détection de présence nominative

Messagepar Kitor » 31 Mars 2016 09:07

Oui je l'ai mis en place depuis bientôt un an et pas de problème.
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Détection de présence nominative

Messagepar Alphonse Magova » 01 Avr 2016 00:15

Même chose pour moi, aucun soucis.
EEDOMUS+
Alphonse Magova
 
Messages : 317
Inscription : 13 Déc 2014

Re: Détection de présence nominative

Messagepar Razor » 28 Sep 2016 12:36

Superbe Tuto. merci beaucoup!
EEDOMUS+ / RFXcom / IPX800 / Objets ZWAVE (75) / ZIGATE + 70 objets Zigbee / Onduleur APC / ZIBASE 1 (de-commissionnée)/ Controleur Zwave ACT Homepro ZCS201 **
Razor
 
Messages : 151
Inscription : 11 Déc 2015

Re: Détection de présence nominative

Messagepar Kitor » 13 Oct 2016 07:05

Bonjour,
Je déterre un peu ce sujet car j'ai enfin trouvé la solution à mes problèmes de détection nominatives via un IPHONE.
Le tuto de Abavala fonctionne mais il faut envoyer une requête pour allumer l'Iphone et souvent la connexion au WIFI n'est pas la bonne donc pas de reconnaissance et il faut que la requête soit reçu dans intervalle ou l'Iphone est réveillé donc sa me fait pas mal de loupé :D
La solution (Miracle)
J'ai acheté un Raspeberry p3 afin de me faire une squeezebox (Fonctionne parfaitement), j'ai pris la distribution Max2Play afin de pourvoir me connecter sur mon enceinte Bluetooth (10 Euros de licence annuelle) et en regardant de plus prêt les différents plugins j'ai vu le FHEM, plugin allemand permettant de faire de la domotique avec le Rasperry et là miracle, il y a intégré une reconnaissance de présence avec un appareil Bluetooth (le Bluetooth est toujours actif sur l'iphone même en veille, a vérifier sur les différents modèles).
je me suis inspiré d'un Tuto, ici ----> http://www.domotique-info.fr/2014/04/fh ... etootht-4/
Avec la distribution Max2Play, il faut commencer au paragraphe 5 car l'installation se fait seule.
4 lignes dans le fichier cfg est ma détection nominative par personnes fonctionne maintenant parfaitement ;)

Je suis dispo si vous voulez des explications supplémentaires sur les manipulations.
Bonne journée à tous 8-)
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Détection de présence nominative

Messagepar wrt06 » 13 Nov 2016 09:12

Bonjour,
J ai suivi le tuto d alaba mais mes deux téléphones iPhone (6s et7) sont présents puis absent puis présents etc donc inutilisables pour activation auto de l'alarme lorsque les deux téléphones sont hors réseaux. Ma femme a du mal a mettre l alarme ou l enlevé. Un peu tête en l'air lol.
Si vous avait des idées.
Merci d avance
wrt06
 
Messages : 9
Inscription : 01 Juil 2016

Re: Détection de présence nominative

Messagepar anne-marie » 13 Nov 2016 10:15

wrt06 a écrit:Bonjour,
J ai suivi le tuto d alaba mais mes deux téléphones iPhone (6s et7) sont présents puis absent puis présents etc donc inutilisables pour activation auto de l'alarme lorsque les deux téléphones sont hors réseaux. Ma femme a du mal a mettre l alarme ou l enlevé. Un peu tête en l'air lol.
Si vous avait des idées.
Merci d avance

J"ai le même problème avec nos téléphones qui se déconnectent sans arret et avec ma femme de ménage. Le clavier Zipato, elle n'y comprend rien.
Donc j'ai branché un mirror et lui ai donné un flatnoz qu'elle pose quand elle arrive.
Sinon, je suis en train de tester le niu avec IFTTT mais il faut qu'il y ait en permanence un tel connecté et wifi
Sinon une simple télécommande compatible RFXCOM à condition d'en avoir un, bref la vielle méthode :D
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Détection de présence nominative

Messagepar Kitor » 14 Nov 2016 08:43

wrt06 a écrit:Bonjour,
J ai suivi le tuto d alaba mais mes deux téléphones iPhone (6s et7) sont présents puis absent puis présents etc donc inutilisables pour activation auto de l'alarme lorsque les deux téléphones sont hors réseaux. Ma femme a du mal a mettre l alarme ou l enlevé. Un peu tête en l'air lol.
Si vous avait des idées.
Merci d avance


Bonjour, sa marche impeccable avec la détection Bluetooth, j'ai migré du raspberry vers mon synology avec une clé Bluetooth car la musique 'laguée' lors des phases de détections.

J'ai la même à la maison (ma femme) et maintenant plus de problème d'activation et de désactivation d'alarme en automatique ;) .
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Détection de présence nominative

Messagepar rover820i » 16 Nov 2016 09:41

Les téléphones modernes ont une gestion drastique du WIFI. Lorsque le réseau n'est pas utilisé, la puce est automatiquement mise en sommeil, donc déconnexion. Même lorsqu'on a configuré de ne pas déconnecter le WIFI...
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Détection de présence nominative

Messagepar wrt06 » 19 Nov 2016 14:55

Kitor a écrit:Bonjour,
Je déterre un peu ce sujet car j'ai enfin trouvé la solution à mes problèmes de détection nominatives via un IPHONE.
Le tuto de Abavala fonctionne mais il faut envoyer une requête pour allumer l'Iphone et souvent la connexion au WIFI n'est pas la bonne donc pas de reconnaissance et il faut que la requête soit reçu dans intervalle ou l'Iphone est réveillé donc sa me fait pas mal de loupé :D
La solution (Miracle)
J'ai acheté un Raspeberry p3 afin de me faire une squeezebox (Fonctionne parfaitement), j'ai pris la distribution Max2Play afin de pourvoir me connecter sur mon enceinte Bluetooth (10 Euros de licence annuelle) et en regardant de plus prêt les différents plugins j'ai vu le FHEM, plugin allemand permettant de faire de la domotique avec le Rasperry et là miracle, il y a intégré une reconnaissance de présence avec un appareil Bluetooth (le Bluetooth est toujours actif sur l'iphone même en veille, a vérifier sur les différents modèles).
je me suis inspiré d'un Tuto, ici ----> http://www.domotique-info.fr/2014/04/fh ... etootht-4/
Avec la distribution Max2Play, il faut commencer au paragraphe 5 car l'installation se fait seule.
4 lignes dans le fichier cfg est ma détection nominative par personnes fonctionne maintenant parfaitement ;)

Je suis dispo si vous voulez des explications supplémentaires sur les manipulations.
Bonne journée à tous 8-)



Salut
Je vais investir dans un raspberry pi 3, donc je vais pouvoir me servir du Bluetooth pour présence des iPhone.
Une fois que j'aurais mis mes iphone dans fhem je vais devoir créer un actionneur http???
Si tu peux m'aider
Je pense que je vais avoir un peut de tafs pour relier eedomus et Raspberry
Merci d'avance
Cordialement
Dernière édition par wrt06 le 19 Nov 2016 15:31, édité 1 fois.
wrt06
 
Messages : 9
Inscription : 01 Juil 2016

Re: Détection de présence nominative

Messagepar anne-marie » 19 Nov 2016 15:05

rover820i a écrit:Les téléphones modernes ont une gestion drastique du WIFI. Lorsque le réseau n'est pas utilisé, la puce est automatiquement mise en sommeil, donc déconnexion. Même lorsqu'on a configuré de ne pas déconnecter le WIFI...

Je comprends mieux. Ca marchait mieux avec mes versions précédentes
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Détection de présence nominative

Messagepar Kitor » 21 Nov 2016 08:46

@wrt06
Salut,

Déjà tu peux prendre ce tuto pour le raspberry et FHEM -> http://www.domotique-info.fr/2014/04/fh ... etootht-4/
Comme expliqué, j'ai préférè MAX2PLAY mais il n'est pas gratuit.
Comme paramètres dans FHEM, j'ai mis 2 minutes pour vérifier l'absence si on est présent et 30 secondes pour vérifier la présence si on est absent.

Ensuite j'ai créer 2 états par personne.
Un état temporaire qui à deux valeurs RAS et Absent (il peux y avoir parfois des loupés sur le ping Bluetooth, très très rare)
Un état définitif Présent et Absent.

Pour Absent :
Donc quand le raspberry te considère absent je met l’état temporaire à absent et une règle si l’état temporaire est absent et n'a pas changer depuis 10 Mn je met l’état définitif à absent puis je passe le temporaire en RAS.
Pour Présent :
je met l’état Temporaire à RAS et l’état définitif à présent.

Je ne sais pas si je suis très clair :D

N'hésite pas si tu à des problème depuis que j'ai mis en place ce système tout marche nickel 8-)
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Détection de présence nominative

Messagepar wrt06 » 21 Nov 2016 20:41

bonsoir ,
je suis arrivé a installer FHEM. Il reconnait mon Iphone présent ou absent.
mais je n'arrive pas à plus . Je Suis un petit novice en capteur http.
Si tu pouvais me donner un petit coup de main
Merci d'avance
Romain
wrt06
 
Messages : 9
Inscription : 01 Juil 2016

Re: Détection de présence nominative

Messagepar Kitor » 22 Nov 2016 07:59

@wrt06,
Je te fait un tuto pour l'envoi de FHEM vers EEDOMUS.

recherche l'adresse MAC Bluetooth de ton tel en premier et note la

TUTO :

# test de présence des IPHONES
define Marc PRESENCE local-bluetooth xx:xx:xx:xx:xx:xx 30 120
attr Marc event-on-change-reading state
define Marc_present notify Marc:present {system("curl –user admin:METTRE_MDP_ADMIN \"http://192.168.0.xx/api/set?api_user=ZZZZZ&api_secret=XXXXXX&action=periph.value&periph_id=YYYYY&value=1\"")}
define Marc_absent notify Marc:absent {system("curl –user admin:METTRE_MDP_ADMIN \"http://192.168.0.XX/api/set?api_user=ZZZZZ&api_secret=XXXXXX&action=periph.value&periph_id=YYYYY&value=0\"")}

explications:
define Marc Présence
30 = 30 secondes si je ne suis pas là
120 = 120 seconde quand je suis là

pour la ligne à envoyer vers eedomus, tu créer en premier périphérique ETAT et tu lui donne les valeurs present et absent

ensuite dans l'interface Eedomus
Configuration -> Mon Compte -> Consulter vos identifiants

Ensuite
destination -> Local Box
direction -> SET
action -> Periph.value
dans la liste tu recherche ton périphérique
et en valeur tu choisi absent ou present

et tu à la ligne à copier dans FHEM entre "\ et \"

Tiens moi au courant
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Détection de présence nominative

Messagepar marcal » 07 Sep 2017 19:34

Kitor a écrit:Bonjour, sa marche impeccable avec la détection Bluetooth, j'ai migré du raspberry vers mon synology avec une clé Bluetooth car la musique 'laguée' lors des phases de détections.


HEllo Kitor

Comment tu as fait?
JE suis équipé d'un syno, d'un iphone et je dois pouvoir trouver une clef bluetooth...
Par contre pas de Raspberry... et je suis un peu novice (mais volontaire) en prog!
Ca m'intéresse fortement!

Merci!
marcal
 
Messages : 202
Inscription : 07 Déc 2016
Localisation : Toulouse

Re: Détection de présence nominative

Messagepar Kitor » 08 Sep 2017 06:45

@marcal,
Salut, je suis en train de me faire un Blog sur toutes les domotisations que j'ai mis en place.
Et que je vais mettre en place car j'ai ma nouvelle baraque la semaine prochaine.
Etant donnée que cette demande est récurrente, je le ferais dans les premier tutos
@++

Marc
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Détection de présence nominative

Messagepar mack » 12 Sep 2017 08:51

Hello kitor

Je suis aussi en recherche de solutions pour "la présence " le Bluetooth semble une solution , mais pas compatible pour l eedomus.
Je suis aussi équipe d 1 syno.
Ce serait super de nous partager la solution..

Merci
mack
 
Messages : 41
Inscription : 18 Juil 2013

Re: Détection de présence nominative

Messagepar ElYoM » 13 Sep 2017 23:16

mack a écrit:Hello kitor

Je suis aussi en recherche de solutions pour "la présence " le Bluetooth semble une solution , mais pas compatible pour l eedomus.
Je suis aussi équipe d 1 syno.
Ce serait super de nous partager la solution..

Merci

Hello,

Je suis actuellement en train de tester la solution passerelle Bluetooth à l'aide de FHEM installé sur un Raspberry Pi qui n'est d'ailleurs pas dédié qu'à ça et, pour le moment, c'est plutôt pas mal. Y'a juste un petit souci de portée du bluetooth qui est légèrement moindre que ce que j'avais avant en utilisant un script qui remontait l'information de présence en bluetooth à mon autre box domotique (Vera Edge, https://github.com/daemondazz/vera-presence-scanner). C'est d'ailleurs assez bizarre puisque le matos utilisé avec FHEM et mon ancien script est exactement le même... Je pense toutefois pouvoir régler le souci une bonne fois pour toute en investissant dans un nouveau dongle bluetooth avec une portée étendue (Sena UD100-G03, http://www.senanetworks.com/ud100-g03.html).

Dans tous les cas, FHEM renvoie bien à l'eedomus le fait de la présence/absence des occupants sous 15 secondes comme je l'ai configuré actuellement. C'est d'ailleurs bien plus réactif que mon ancien système et je n'ai pour l'instant pas expérimenté de faux positifs (pourvu que ça dure)...

Image
ElYoM
 
Messages : 365
Inscription : 08 Sep 2017

Re: Détection de présence nominative

Messagepar marcal » 05 Nov 2017 20:42

Hello Kitor

Merci pour le tuto sur ton blog!
Ca marche!!! ;-)
marcal
 
Messages : 202
Inscription : 07 Déc 2016
Localisation : Toulouse

Re: Détection de présence nominative

Messagepar Kitor » 06 Nov 2017 08:12

De rien, content que sa soit utile ;)
Et j'ai essayé de modifier comme tu me l'a indiqué les paramètres à insérer dans FHEM.
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Suivant

Retour vers Tutoriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)