Interrupteur à piles Z-Wave

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Interrupteur à piles Z-Wave

Messagepar Asol » 04 Fév 2013 22:11

Bonjour,

Je débute en domotique. Je viens de recevoir l'interrupteur à piles Z-Wave.me 06443 et lorsque je l'ajoute en tant que nouvel périphérique il crée des valeurs de 1 à 16.
Par contre lorsque j’appuie sur le bouton haut de cet interrupteur je voie qu'il prend la valeur 100, et sur le bouton bas il prend la valeur 0.
Du coup quand je fais mes règles je ne peux pas choisir ces valeurs 100 ou 0 puisque je n'ai le choix qu'entre les valeurs 1 et 16 !! L'interrupteur ne me sert donc à rien puisque je ne peux commander des prises commandées.
Comment faire pour "piloter" des prises commandées avec cet interrupteur ? Ou comment faire pour que "scene 1" ou "scene 2" soit activée quand on appuie sur l'interrupteur (à la place de 100 ou 0) ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement
Asol
 
Messages : 23
Inscription : 13 Jan 2013

Re: Interrupteur à piles z-wave

Messagepar pvet » 05 Fév 2013 09:29

Bonjour,

L'interrupteur 06443 est une version améliorée d'un simple interrupteur Duwi. Mais pour activer ces améliorations, il faut configurer certains de ses paramètres.
Par défaut, il agit comme un simple interrupteur, c'est à dire ON/OFF selon que tu appuies sur le bouton du haut ou du bas.
Pour activer les "scènes" de cet interrupteur, il faut passer la valeur 3 aux paramètres 13 et 14
(menu Paramètrage Radio dans la configuration de l'interrupteur sur l'eedomus, puis COMMAND_CLASS_CONFIGURATION puis CONFIGURATION_SET puis N° du paramètre à 13 et Valeur 1 à 3 puis clic sur le bouton Envoyer et recommencer pour le paramètre 14).

En paramétrant ainsi l'interrupteur, la box eedomus prendra différentes valeurs en fonction de tes clics, double-clics, clics longs, clic+clic long etc, tu as un grand nombre de combinaisons possibles avec le bouton haut et le bouton bas. Libre à toi ensuite d'associer des règles à déclencher par l'eedomus en fonction de ces changements d'états. Ces déclenchements interviendront après une petite latence, le temps que l'ordre parvienne à l'eedomus, que l'eedomus fouille dans ses règles pour déterminer quelle action lancer puis le temps qu'elle envoie son ordre... Généralement, cette latence n'est pas satisfaisante pour contrôler une simple prise, on s'oriente plus vers une simple association entre l'interrupteur et la prise.

Pour ce que tu sembles rechercher, si je t'ai bien lu, commander une prise avec cet interrupteur, tu dois réaliser une simple association entre l'interrupteur et ta prise, l'eedomus ne se mêlera pas des affaires entre ces 2 appareils et tu le constateras la vitesse d'exécution est immédiate et n'a rien à voir avec l'utilisation des règles sur l'eedomus.

Le 06443 permet de commander 2 appareils, plus exactement 2 groupes d'appareils. Le groupe 1 avec un simple clic, le groupe 2 avec un double-clic, très pratique pour ne pas avoir 2 interrupteurs ;)
Pour réaliser cet exploit :) tu dois configurer les paramètres 13 et 14 sur la valeur 1.

Manuel :
http://en.z-wave.me/docs/ZME_06443_UserManual.pdf

Puis, lance toi dans les associations : sur l'interrupteur : triple clic sur le bouton Association, triple clic sur le bouton Inclusion, puis tu clic une fois sur le bouton du haut si tu veux une association pour le groupe 1 ou tu double-clic sur ce bouton du haut pour régler l'association du groupe 2... Ensuite, il te faut placer la prise en mode association, généralement, c'est un triple-clic sur leur bouton d'inclusion.
Si tout se passe bien, la led de l'interrupteur devient verte pendant 2 sec, si c'est rouge, c'est pas bon ;)

Il faut que tous les appareils soient sur le même réseau, c'est à dire généralement, qu'ils soient tous inclus dans l'eedomus.

L'eedomus n'intervient pas avec les interrupteurs sans-fil Duwi, c'est la prise qui va informer de son changement d'état à la box, lors d'un polling je crois. Il ne faut donc pas s'alarmer que le basculement d'un état à un autre ne soit pas immédiat sur la box.

J'espère avoir répondu à tes interrogations ;)
pvet
 
Messages : 47
Inscription : 26 Oct 2012

Re: Interrupteur à piles z-wave

Messagepar Asol » 05 Fév 2013 10:31

Merci pour cette réponse très complète ;-)

Cependant j'ai déjà essayé de modifier les paramètres radio #13 et #14 et de les mettre à la valeur 3 tous les 2. L'opération se fait correctement je pense car j'ai TRANSMIT_COMPLETE_OK qui s'affiche, mais lorsque je fais un CONFIGURATION_GET des paramètres #13 et #14 j'ai le résultat : TRANSMIT_COMPLETE_NO_ACK et je ne peux pas voir la valeur retournée !? Est ce normal, je m'attendait à recevoir une valeur. Je précise que même après cette manip, l'interrupteur me renvoie la valeur 100 (ou 0).

L'idée derriere tout ca est de faire une sorte de minuterie. La prise sera collée près du lit de mon fils de 5ans qui aura le loisir d'allumer une lampe s'il a peur la nuit et de se rendormir sans avoir à eteindre celle-ci (puisque l'eedomus eteindra la lampe via une tempo).

Cordialement
Asol
 
Messages : 23
Inscription : 13 Jan 2013

Re: Interrupteur à piles z-wave

Messagepar pvet » 05 Fév 2013 10:54

Sur interrogation d'un CONFIGURATION_GET, tu devrais obtenir par exemple pour le paramètre 13 : Number=[13] Size=[1] Value=[3]
Recommence, ça peut bugger de temps en temps :) Une fois ta commande envoyée, appuie 3 fois sur le bouton du haut de l'interrupteur, ça le réveille et consulte la réponse reçue par l'eedomus.

Pour ton souhait, je ferais une association directe entre l'interrupteur et la prise, et sur l'eedomus, je ferais une Programmation (pas une règle) de type Minuterie en désignant la prise et une extinction de 15 minutes.
L'interrupteur allume la prise, la prise rendra compte de son changement à l'eedomus dans un certain délai, mais pas très long non plus, déclenchant le compte à rebours de l'extinction automatique...
A toi de voir si ça peut correspondre (ça signifie que cette prise ne pourra jamais restée allumée, la minuterie agira toujours sur la prise, que ce soit allumée par l'interrupteur ou un autre procédé)

Sinon, tu peux tenter une association entre l'interrupteur et la box (bouton Association dans la partie Ajouter un périphérique de la box, sous le bouton Exclure) mais là, je le fais avec des interrupteurs simples Duwi, pas avec cette version avancée ZWave-Me, je saurais pas te garantir le résultat :)
ça permet d'informer la box des manipulations sur l'interrupteur.
pvet
 
Messages : 47
Inscription : 26 Oct 2012

Re: Interrupteur à piles z-wave

Messagepar Asol » 05 Fév 2013 13:36

Super! Merci bcp !

Je vais tenter ta 1ere solution ce soir.

Merci pour toutes ces infos :-)
Je ferai un compte rendu des operations demain :mrgreen:
Asol
 
Messages : 23
Inscription : 13 Jan 2013

Re: Interrupteur à piles z-wave

Messagepar Asol » 06 Fév 2013 08:11

Bonjour,

Le problème est réglé ! :mrgreen:
Il suffisait d'appuyer 3 fois sur le bouton du haut de l'interrupteur juste après avoir envoyé la commande pour que celle ci soit prise en compte. :geek:

Merci bcp à pvet pour ses explications ;)
Asol
 
Messages : 23
Inscription : 13 Jan 2013


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invité(s)