Teleinfo et box eedomus+

Lecture des compteurs EDF avec téléinformation

Teleinfo et box eedomus+

Messagepar zizou92 » 27 Avr 2016 15:41

bonjour,

Je souhaiterais récupérer les info de mon compteur directement sur ma box. j'ai vu qu'il y avait de nombreux produits pour cela mais je voudrais savoir comment ils s'installent. Doit on avoir la box prêt du compteur avec un cable usb qui les relie ou est ce un système avec deux parties qui communiquent sans fils entre le compteur et la box ?
Merci
zizou92
 
Messages : 164
Inscription : 27 Avr 2016

Re: Teleinfo et box eedomus+

Messagepar guideznous » 27 Avr 2016 15:48

Bonjour,

Il faut utiliser une Interface Téléinformation en USB.
Elle se connecte sur ton compteur d'un coté et sur la box EEdomus en USB de l'autre coté.
Fait une petite recherche sur google avec les mots téléinformation et eedomus tu devrais trouver pleins de tests de différents modules.

pour info j'ai un FUSB2TELE (boutique domadoo) qui fonctionne très bien depuis quelques années
Guillaume
Matos : eedomus - Téléinfo USB - RFXCom - ImperiHome - modules ZWave - EnOcean
Fibaro, AEON Labs, Everspring, Zipato, Nodon, etc...
guideznous
 
Messages : 62
Inscription : 22 Oct 2014

Re: Teleinfo et box eedomus+

Messagepar zizou92 » 27 Avr 2016 16:21

le seul problème est d'avoir la box prêt du compteur avec un cable USB disgracieux entre les deux!!!!
n'existe t-il pas une autre solution sans fils et sur pile entre le compteur et la box ?
zizou92
 
Messages : 164
Inscription : 27 Avr 2016

Re: Teleinfo et box eedomus+

Messagepar stef31 » 27 Avr 2016 16:46

Pas la peine d'avoir la box près du compteur.

Entre ton compteur et ton module de téléinfo, tu peux déjà tirer deux fils (type PTT, cela suffit) jusqu'à ton module. La longueur du câble peut faire plusieurs dizaines de mètres.
Après si cela ne suffit pas pour raccorder la téléinfo du compteur au module USB, tu as deux possibilités :
1/ Mettre un module sur Ethernet comme un ECO-DEVICES
2/ Mettre un module téléinfo en XBEE comme celui de CarteElectronics

Dans tout les cas, il faut aussi penser à l'alimentation électrique du module de téléinfo déporté.
Les modules USB sont alimentés via l'USB.

Attention : Je te recommande d'installer un HUB USB auto-alimenté entre ta box et les modules USB que tu souhaite rajouter. Les ports USB de la box sont un peu "légers" et il n'est pas rare que tu rencontres des problèmes si tu branches en direct des périphériques.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Teleinfo et box eedomus+

Messagepar zizou92 » 28 Avr 2016 10:59

mon compteur étant au sous sol et ma box au rez de chaussée, il est difficile pour moi de tirer le moindre fils, d'où ma question du sans fil
zizou92
 
Messages : 164
Inscription : 27 Avr 2016

Re: Teleinfo et box eedomus+

Messagepar stef31 » 28 Avr 2016 11:12

Si tu as une prise d'alimentation pas très loin du compteur, installes le module de téléinfo XBEE de CarteElectronic. Je l'utilise depuis presque 3 ans et il fonctionne parfaitement.
J'ai plus de 30m entre mon module et ma box avec 2 murs porteurs et une chape en béton.

Il n'y a que le taux de rafraichissement des valeurs qui est un peu plus long que si tu installes un module sur Ethernet mais pour ma part, ce n'est pas gênant.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31


Retour vers Téléinformation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)