Je commence !

Discussion sur la box eedomus

Re: Je commence !

Messagepar picatchoume » 08 Avr 2016 10:39

jjd a écrit:
jacques a écrit:en tant qu'installateur intégrateur, c'est le choix que je fais pour mes clients. :ugeek:


C'est vrai que si un intégrateur a le choix entre eedomus et jeedom (par exemple), il choisira la première solution pour des raisons de temps d'intégration (et donc de facturation a son client).
De la a en déduire que cette solution est la meilleure, il y a probablement un gouffre a franchir.


Est ce que tu peux nous donner le nom de la meilleur solution ?
picatchoume
 
Messages : 190
Inscription : 05 Mai 2012
Localisation : 22- Dinan

Re: Je commence !

Messagepar jjd » 08 Avr 2016 11:32

Ben non, parce que chaque solution a ses problemes, et chaque probleme est plus ou moins génant pour chaque utilisateur. (C'est un peu comme le choix d'une voiture).
C'est vrai que si les règles sont très facile (et donc peu compliquées), la programmation sera facile et très rapide. D'un autre coté, si on veut programmer avec plus de paramètres, cela va augmenter le nombre de règles, et cela va compliquer la compréhension globale et la difficulté de gestion (C'est le paradoxe).
Pour celui qui aura de multiples "états" a contrôler, il aura des dizaines de règles a maintenir. J'aurais aimé avoir un backup de règles, de manière a les recharger rapidement en cas de problèmes.
En plus, le cloud est bien, mais la dépendance n'est pas un atout dans la fiabilité.

Alors les gens vont me dire, pour les règles, il n'y a pas de problème puisque on peut "recharger la config" ..., pareil pour le cloud, il y a des serveurs sécurisés et dupliqués ...

N’empêche que si le type s’absente une semaine ou plus, et qu'il n'a plus de contact avec la boxe, et que quand il rentre chez lui, il y a des leds qui clignottent avec de couleurs non mentionnées dans la notice ..., il débranche et il rebranche, et si cela ne fait rien, il envoi un ticket ..., et on connait la suite.
Aujourd’hui, personne ne sait m'expliquer que l'alim de la box peut être faite avec l'alim du hub auto alimenté, et que l'alim traditionnelle de la boxe livrée avec elle, peut être mise a la poubelle, et que se passe t-il (a terme) si on laisse les deux branchées.
jjd
 
Messages : 344
Inscription : 29 Juil 2013

Re: Je commence !

Messagepar cricricm1404 » 09 Avr 2016 10:02

Salut.
Pour les pièces où il y a une cheminée on installe généralement un détecteur de chaleur, comme dans la cuisine.
Sinon le détecteur de fumée risque de se mettre en alarme à chaque fois qu'il détecte de la fumée, venant de la plaque chauffante dans la cuisine, et la cheminée dans la pièce à vivre.
Pour ma part j'ai les 2, dans une pièce à vivre de 50 m² environ, et aucune détection à ce jour.
Et les 2 fonctionnent, ils ont été testés ! :mrgreen: :mrgreen:
Sinon, pour l'alarme, l'ismartalarm marche très bien.
Par contre pour la compatibilité zwave.......... c'est pas près d'arriver...............
ça fait 2 ans que j'attends, et d'après les retours sur leur forum, ils ont d'autres priorité.
Je l'avais achetée pour ça mais bon faut se faire à l'évidence.
Sinon elle fonctionne très bien cette alarme. Mais en cas de coupure internet, ben elle marche plus. idem pour une coupure de courant, même si on peut la mettre sur un onduleur ou une batterie externe. C'est surtout pour le net que c'est embêtant et qu'il n'y a pas de solution.
Sinon, bonne continuation dans tes travaux ! ;)
Eedomus+ et backup 3g qui fonctionne
cricricm1404
 
Messages : 182
Inscription : 07 Juin 2015

Re: Je commence !

Messagepar popix » 10 Avr 2016 01:40

Salut N2o_ge,

Ayant un peu de recul maintenant sur l'Eedomus et de manière plus général sur la domotique nouvelle génération (sans-fil, box, grand public) je me permets de te donner ma vision des choses.
J'ai plusieurs box en tests et un Ipx à la maison, du RF433, du zwave et du Enocean. J'ai réalisé en plus de chez moi 4 installations complètes dans la famille, amis et clients mais je ne suis pas un professionnel et donc un expert du secteur (peut être un jour...), je travaille dans l'informatique et le développement web.

J'avais déjà fait un topo quand tu fais construire pour dégrossir un peu pré-requis , ici : http://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=14&t=3693

Je te confirmes en tout point les propos de Stef31, concernant ses différentes remarques.

Voici rapidement quelques conseils en vrac :
1) Bien définir ton niveau de connaissance et tes compétences car en DIY tu va galérer et il faut vraiment, en plus d'être motivé , avoir un minimum de connaissances techniques, être un geek ne suffit pas (automatisme, Electricité, informatique, réseau, système, développement, déco).

2) Si tu fais construire, c'est une aberration de ne pas envisager le filaire (au moins le considérer sérieusement avant de l'écarter). Peu importe le protocole sans fil ou la box que tu va choisir, ton install manquera toujours de fiabilité et de stabilité en comparaison au filaire. Ça marche globalement très bien chez plein de gens (dont chez moi) mais presque tout le monde (sauf les fanboy, les troll et les vendeurs interressés) te dira qu'il a eu des déconvenues, à différents degrés. Il est donc important que tu puisses prendre ta décision en connaissance de cause.
Les box domotiques sont du même niveau que les box internet des FAI. C'est allumé H24, ça marche pratiquement tout le temps correctement mais faut juste pas être surpris si il faut redémarrer la box de temps en temps ou qu'une mise à jour se passe mal. On fait avec, faut pas pleurer si au bout de 3 mois, un matin ben ca a pas chauffé à cause d'un manip ou une maj la veille, on règle le truc et c'est reparti pour 6 mois. J’appelle ça un système non fiable à 100%, mais en rapport qualité/fiabilité/prix on a quelque chose de vraiment intéressant voire de très intéressant.
En terme de mise à jour pure, la eedomus est ce j'ai pu avoir de plus fiable entre les mains (zipabox , fibaro, jeedom m'ont données beaucoup plus de sueurs froides...) son coté cloud facilite la gestion de ce genre de problème.

3) La taille et la structure de ta maison vont influer fortement sur le projet domotique. Si tu part sur une maisonnette de 100 m² de résidence en carton pâte (comme moi ) ca va aller à peu près au niveau portée mais dans des vrais maison avec des vrais murs, des vrais dalles entre les étages ou de la rénovation d'ancienne bâtisses, c'est un souvent la première déception, le signal passe pas ou mal...
Ordres aléatoires, et rajoute des répéteurs et des modules alimentés , et prise de tête avec les optimisation radio ... Ce sera le cas avec toutes les box..
Si tu pars sur une grande maison, le sans-fils sera plus compliqué et forcément plus cher que ce que tu prévoyais à la base, il faut bien dimensionner ton install pour éviter les surprises

4) Il impératif d'avoir un excellent réseau IP filaire et un excellent WIFI pour les différents objets connectés, s'appuyer sur sa box de FAI me parait utopique pour faire les choses sérieusement (si y a de la domo qui tourne derrière faut assurer tout ça).

5) Il est impératif que toutes tes fonctions sensibles soient pilotables manuellement, considère que ta petite box peut tomber en rad à tout moment et que TOUT dois pouvoir fonctionner en manuel avec commande de secours ou physique (sinon ta femme elle sort la cisaille et elle te les coupe) . Il te faut donc des inters physiques sur tes modules, des inters manuels pour le chauffage, etc..

6) spécifique Eedomus : être sur un système Cloud possède autant d'avantage que d'inconvénient, il faut bien en faire le tour avant de faire ton choix. En ce qui me concerne, j'ai estimé pouvoir passer outre les inconvénients car ils ne m'impactent pas tant que ça et j'ai confiance dans le produit et la team (n'engage que moi)

7) Avis perso : j'ai Eedomus et Jeedom qui cohabitent sur mon install, j'ai confié le cœur Z-wave à Eedomus car dans mon environnement et ma config elle s'est avérée redoutablement stable.
J'ai confié la gestion de tout ce qui IP à jeedom (les plugins IP sont très nombreux et de plus en plus complet et stable , pings, sonos, squeezebox, orvibo, syno, réseau, etc.. ) ainsi que le enocean pour tester.

8) Ne pas se laisser influencer par les geekos (même si tu en es un), quand tu seras dedans et que tu verras le temps investi pour arriver à faire marcher simplement de manière stable les fonctions basique de ta maison, tu voudras t’asseoir quelques semaines dans le canapé avant de vouloir tout rebidouiller pour faire des règles farfelus (on veut tous faire des trucs de dingues au début :)). Mon meilleur conseil, focalise toi sur la fiabilité des fonctions essentielles, les effets Wow et les règles de dingues seront très secondaires (à moins d'avoir vraiment beaucoup de temps à dispo...)

9) Bien comprendre la différence (fiabilité, rapidité, coût) entre un automate programmable (la quasi totalité des professionnels traditionnels s'appuie sur ce type de produit) et une box ou un logiciel domotique, on va dire 2.0..
Pour faire très rapide, l'automate fait des choses simples mais vite et bien (fiable) basés sur des règles simples, c'est l'univers de l'automatisme.
La box elle sera plus lente, moins fiable de part son niveau de complexité (maj fréquentes, bugs, lenteurs liés à de mauvaises programmations , etc..) mais permettra de intelligence et des services bien supérieurs (agenda google, objet connectés, plugins, règles complexes) c'est l'univers de l'informatique.
Il existe aujourd’hui des automates abordables, ouvert au grand public et donc possibilité de DIY, l'IPX en est le parfait exemple, Loxone fait des bon produits aussi mais plus cher.
Ces automates s'intègrent pour la plupart parfaitement avec les box via des API et des flux xml.


Conclusion :
Ton architecture est tout à a viable mais j'attirerai ton attention pour considérer (étudier, se renseigner, évaluer les différences de fiabilité et de coût) une installation type sur du neuf qui pourrait se profiler ainsi :

Les fonctions critiques sont en filaires sur un automate (IXP800 ou autre) :
Portail / garage / arrosage / alarme / chauffage / ouvrants
avec des boutons physiques pour chaque fonction

Les fonctions complémentaires sont gérées indiscutablement par un contrôleur 2.0 (eedomus, jeedom, fibaro) :
Eclairage / capteurs divers /multimédia / règles-scénarios complexe / dashboard / plan maison 3D / station météo / pings / on-off des ordis / interaction caméras / intégration Objets connectés

Certaines fonctions sont parfois plus intéressantes en objet connecté qu'en zwave ou 433, ex :
* Station météo Netatmo (quasi unanimité des utilisateurs)
* Thermostat NEST ou NETATMO (si pas de chauffage sur automate)
* Orvibo pour l'IR (clim/TV)
* Sensibo pour les clims
* Logitech harmony hub
* Ecosystème Philips HUE
* Ecosystème Milight , le HUE du pauvre (ou du petit malin :))

De plus en plus d'utilisateur font cohabiter une box domotique ET une alarme connectée.
Si tu pars sur un automate, autant faire l'alarme avec.

Tu pourras changer de contrôleur domotique, d'objets connectés régulièrement, l'automate lui est là sur le long terme, il assure la fondation simple et fiable de la domotique de la maison.
Tu peux vendre facilement ta maison avec un automate, avec une box et des modules sans-fil de partout ça risque de faire plus peur aux acheteurs qu'autre chose. C'est un argument qui revient souvent sur les forums, la prise en compte de la domo trop personnalisée pour la revente de la maison.

A ta dispo si tu veux discuter.

++
popix
 
Messages : 409
Inscription : 15 Fév 2014

Re: Je commence !

Messagepar Phil06 » 01 Déc 2019 22:35

Bonsoir , j'essaye d' ajouter mon Nest protect que je viens d'acheter a mon EEDOMUS en suivant le tuto mais lorsque je de clic sur le lien " Cliquez ici pour obtenir votre code code d'autorisation et votre identifiant thermostat " une fenetre s'ouvre bien mais j'ai ce message " Configurez cet appareil dans l'application Google Home Maintenant que la migration de votre compte Nest vers Google est terminée, utilisez l'application Google Home pour associer à votre compte les appareils fonctionnant avec vos produits Nest. Ouvrez l'application Google Home, appuyez sur Ajouter > Configurer un appareil > Vous avez déjà configuré des appareils ?, puis repérez le nom du fabricant de l'appareil à ajouter. "

Le probleme c'est qu'il n'y a pas de fabricant NEST dans la liste et Il m'est donc impossible de recuperer le code. Pouvez m'indiquer comment faire . Merci d'avance
Phil06
 
Messages : 3
Inscription : 15 Nov 2019

Re: Je commence !

Messagepar Phil06 » 02 Déc 2019 23:43

Bonsoir , personne pour m'aider?

Je dois faire quelque chose qui ne fonctionne pas mais je ne sais pas quoi hélas

Par avance merci
Phil06
 
Messages : 3
Inscription : 15 Nov 2019

Re: Je commence !

Messagepar bizardnime » 07 Déc 2019 17:43

Bonsoir,

A mon avis, tu n'as pas fait d'erreur mais le système works with nest ne fonction plus avec les compte crée après Aout 2019.

Regarde ma réponse ici:
viewtopic.php?f=50&t=8931&p=85041#p85041

Bon courage
bizardnime
 
Messages : 13
Inscription : 30 Nov 2019

Re: Je commence !

Messagepar Phil06 » 08 Déc 2019 01:22

Merci pour ta réponse mais punaise ca craint et j'espere qu'Eedomus va trouver unse solution.

Il n'y a pas une autre façon de proceder ?
Phil06
 
Messages : 3
Inscription : 15 Nov 2019

Précédent

Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)