Thingspeak

Utilitaires développés par les utilisateurs

Thingspeak

Messagepar fullpower » 19 Mars 2016 09:23

Bonjour,

Pour l'archivage de vos données et relevés de sondes diverses, qui utilise les services de Thingspeak ?

Image

Pratique non ?
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1158
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Thingspeak

Messagepar latoupie » 19 Mars 2016 19:35

Je ne connais pas... Vais voir ça
Merci
J'ai aussi un BeBop et un ZX81
latoupie
 
Messages : 1085
Inscription : 14 Fév 2015
Localisation : Pas loin

Re: Thingspeak

Messagepar fullpower » 19 Mars 2016 19:57

C'est assez simple d'emploi et l’intérêt pour moi est de pouvoir stocker l'ensemble de mes relevés de t° ...

Tu enregistres un compte, puis tu crée autant de "channel" que tu veux enregistrer de sondes...
Il y'a une API pour thingspeak que tu peux utiliser dans un capteur HTTP.
Pour poster automatiquement tes valeurs il te suffit de rentrer l'adresse donnée par l'API de thingspeak et le channel ID + la dernière valeur de ta sonde par exemple.

ça donne ça :

Image

Sur un capteur j'envoie mes différentes sondes.
J'ai fait une macro pour les envoyer une par une.

Image
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1158
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Thingspeak

Messagepar eric63 » 21 Mars 2016 09:46

Bonjour,

Peux tu m'expliquer quels paramètres rentrer dans le capteur HTTP (URL, Xpath, ...)
Merci
eric63
 
Messages : 129
Inscription : 16 Avr 2014

Re: Thingspeak

Messagepar fullpower » 21 Mars 2016 10:52

Salut,

Oui c'est extrêmement simple ...
Pas de xpath ni rien d'autre ...

Sur le site de Thingspeak :

-> Créez un compte chez Thingspeak afin de pouvoir créer et enregistrer les sondes.
-> puis créez un "canal" qui correspondra à chacune de vos sondes que vous voulez enregistrer
(ex un canal pour une sonde Oregon -> field1 = la T°, field2 = hygrométrie, un autre canal pour une sonde de luminosité, bref tout ce que vous voulez finalement)

Image

Dans l'exemple qui suit, j'ai créé un archivage pour une sonde de luminosité :

Image

Ce canal a sa propre "clef" d'identification qu'il faudra récupérer pour poster les valeurs.

Image

Ensuite pour poster les valeurs, rien de + simple :

Dans l'onglet DATA import/export, on y retrouve l'adresse à utiliser pour uploader ses valeurs.

Image

Pour la partie EEDOMUS :

J'ai créé un capteur HTTP.
Dans les valeurs j'ai mis l'adresse récupérée dans l'onglet "IMPORT/EXPORT data" de mon canal :
Ca a la forme :
"http://api.thingspeak.com/update?key=[TA CLEF API DU CANAL]&field1=[VALEUR QU'ON SOUHAITE ENREGISTRER"

Dans les paramètres, simplement [LAST_VALUE PERIPH_ID=xxxxx] (avec les crochets)
-> l'ID du périphérique apparait dans les paramètres avancés du périphérique.

Image

Comme je poste plusieurs sondes à la fois, j'ai fait une macro qui active les commandes HTTP les unes après les autres, et c'est cette macro qui est lancée toutes les 1/2 heures.

Image

Image

Pour un canal, on peut renseigner plusieurs champs (field1 à 8 il me semble)
Ce qui fait que pour une sonde multi usage comme une sonde OREGON, j'upload la T° dans le champs 1 et l'hygrométrie dans le champs 2 (field2).
Comme ça sur un même canal j'ai les 2 graphes qui apparaissent ...

Image

Petit point d'attention !

On peut personnaliser l'affichage de ses courbes en cliquant sur le petit crayon dans le bandeau de la courbe (couleurs, moyennes, etc...)mais il faut faire attention aux espacements de valeurs affichées (si on a de très nombreuses valeurs on peut n'afficher que les valeurs prises toutes les heures, ou autre zoom)
Par défaut je crois que les valeurs affichées sont très espacées - ce qui fait que si on upload 2 ou 3 valeurs en qq minutes pour tester, le graphe n'affichera qu'un point sur la courbe et on pourrait penser que ça bug ...
Donc mettre comme je le présente dans la capture suivante :

Image


Voilà !
:D
Dernière édition par fullpower le 24 Mars 2016 13:31, édité 9 fois.
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1158
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Thingspeak

Messagepar eric63 » 23 Mars 2016 11:25

Merci pour ces explications, mais je ne peux pas télécharger les images.
eric63
 
Messages : 129
Inscription : 16 Avr 2014

Re: Thingspeak

Messagepar fullpower » 23 Mars 2016 11:48

? crotte alors ! elles ne s'affichent pas sur le forum ??
Ce sont des images hébergées chez hostingspics ...

EDIT : effectivement HostingPics tape completement dans les gamelles ..impossible d'acceder à mes images ...
Vraiment trop bidon comme truc !
:(
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1158
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Thingspeak

Messagepar fullpower » 24 Mars 2016 09:09

Je suis passé chez un autre hébergeur d'images car hostings pics tape franchement de + en + dans les gamelles ...
Là ça devrait être bon...
:D
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1158
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Thingspeak

Messagepar eric63 » 24 Mars 2016 12:06

Salut,

merci pour les images.
Une autre question: Quelles valeurs mets tu dans l'URL et le chemin xpath de ton capteur. Je sèche complètement....
eric63
 
Messages : 129
Inscription : 16 Avr 2014

Re: Thingspeak

Messagepar fullpower » 24 Mars 2016 13:22

Rien pour le Xpath...

Image


Pour l'URL : "http://api.thingspeak.com/update?key=[LA CLEF API DE TON CANAL]&field1="
et dans les paramètres de l'url mettre le dernière valeur de ta sonde avec : [LAST_VALUE PERIPH_ID=xxxxxx]

Image

Mais pour faire ça il te faut au préalable avoir suivi le tuto depuis son début.
A savoir créer un compte chez thingspeak, créer un premier "canal" etc...

N’hésites pas à demander si souci !
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1158
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Thingspeak

Messagepar jjd » 23 Mai 2016 17:48

Bonjour,
Fullpower, c'est fullintéressant ton truc.
Vais développer cela.
Merci pour ton idée. ;)
jjd
 
Messages : 344
Inscription : 29 Juil 2013

Re: Thingspeak

Messagepar fullpower » 23 Mai 2016 17:51

Salut !

Merci !
L'avantage c'est que tu peux sauvegarder tes données de sondes et autres ...
Très pratique ! D'autant que tu peux exporter tout ça vers excel si tu souhaites faire des courbes etc ..

Très utiles pour ceux qui n'ont pas l'option "premium" sur leur Eedomus (comme moi) !
:D
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1158
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Thingspeak

Messagepar dede3828 » 25 Mai 2016 11:56

J'ai testé, c'est vrai que c'est top. J'aurai 2 Questions.

Comment ajouter un canal ? car aujourd'hui les cases restent grisées même en cochant la box.

Est' il possible d'envoyer des info de ThingSpeak vers eedomus ? ( les donnés d'une sonde à un certain moment ? )

Merci
dede3828
 
Messages : 308
Inscription : 07 Oct 2015

Re: Thingspeak

Messagepar fullpower » 25 Mai 2016 17:23

Pour ajouter un canal, il faut bien entendu etre loggué sur son compte et ensuite simplement dans l'onglet "my Channel", cliquer sur la boite verte "new channel" :)
Image

Ensuite pour envoyer des données dans l'autre sens je ne sais pas ...
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1158
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Thingspeak

Messagepar dede3828 » 26 Mai 2016 06:10

fullpower a écrit:Pour ajouter un canal, il faut bien entendu etre loggué sur son compte et ensuite simplement dans l'onglet "my Channel", cliquer sur la boite verte "new channel" :)
Image

Ensuite pour envoyer des données dans l'autre sens je ne sais pas ...


Non je parlais des canaux dans une même chaine... field1, field2.......
dede3828
 
Messages : 308
Inscription : 07 Oct 2015

Re: Thingspeak

Messagepar fullpower » 26 Mai 2016 08:30

Je viens de regarder, je ne rencontre aucun souci pour cocher la case (es tu bien loggué sur ton compte Thingspeak ?)

Quand tu crées un nouveau canal, il te suffit de cocher les cases à droite de field de 1 à 8 (ce qui est pas mal !)
...et tu peux remplir et stocker ainsi tes données.

Je le fait pour par exemple les fibaro, je fais correspondre chaque "field" à : T°, Luminosité, Vibration (au besoin) etc.
Idem pour les sondes Oregon : Field 1 = T°, Field 2 = humidité

Image

Après pour stocker dans les "fields" ça prendra la forme :

"http://api.thingspeak.com/update?key=[TA CLEF API DU CANAL]&field1[/color]=[VALEUR QU'ON SOUHAITE ENREGISTRER"

"http://api.thingspeak.com/update?key=[TA CLEF API DU CANAL]&field2[/color]=[VALEUR QU'ON SOUHAITE ENREGISTRER"

"http://api.thingspeak.com/update?key=[TA CLEF API DU CANAL]&field3[/color]=[VALEUR QU'ON SOUHAITE ENREGISTRER"
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1158
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Thingspeak

Messagepar fullpower » 28 Mai 2016 13:46

Alors ?
Ca marche ?
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1158
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Thingspeak

Messagepar dede3828 » 29 Mai 2016 21:44

fullpower a écrit:Alors ?
Ca marche ?


Ca marche merci !!!

Par contre comment renouer les graphiques ? car la ils s'appel tous du nom du channel....
dede3828
 
Messages : 308
Inscription : 07 Oct 2015

Re: Thingspeak

Messagepar fullpower » 30 Mai 2016 05:40

Salut,

Quand tu clic sur un canal,tu as en haut à droite 3 petites icônes ;) (une bulle type BD, un crayon, une croix) , tu clic sur le crayon pour éditer ton graphique et là tout en haut de la boite de dialogue tu pourras renommer ton graph. (TITLE) mais également choisir la couleur de ta courbe, la couleur du fond, spécifier l'axe Y ou X (mini / maxi), afficher x nombre de jours, lisser les données (par moyenne, max, min, etc.)
etc.
Image
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1158
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Thingspeak

Messagepar latoupie » 17 Juin 2016 13:22

C'est un actionneur et non un capteur qu'il faut créer ;)
J'ai aussi un BeBop et un ZX81
latoupie
 
Messages : 1085
Inscription : 14 Fév 2015
Localisation : Pas loin

Suivant

Retour vers Outils tiers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)