Domotisation robinet de chasse WC

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Domotisation robinet de chasse WC

Messagepar chris-s » 17 Mars 2016 12:23

Bonjour,

Suite à 2 réservoirs de chasses fendus avec les dégâts en résultant, depuis plusieurs années nous ouvrons/fermons manuellement le robinet de chasse en allant aux WC.
C'est contraignant et de plus nous oublions souvent de refermer.

L'idée me trottait dans la tête depuis longtemps mais depuis l'arrivé de l'eedomus, elle s'est concrétisée.

J'ai donc commandé une électrovanne 12V 3/8" en Chine pour 7€.
La même que ça :
http://www.amazon.fr/dp/B00BWG8YQ8

Image

L'inconvénient de ce genre d'électrovanne c'est que lorsque l'eau ne circule plus, elle se met à chauffer et à sentir le cramé puisqu'elle n'est plus refroidie par la circulation de l'eau.

Il faut donc couper l'électrovanne après remplissage de la chasse (temporisation), et l'empêcher de s'enclencher si la chasse est pleine (capteur d'eau).

Actuellement j'utilise une prise NODON qui possède une détection de coupure de courant.
Elle est branchée sur la lumière des WC.
L'allumage de la lumière déclenche une tempo de 77s d'ouverture de la vanne, si la chasse est vide, sinon rien.
Un appui sur le bouton de la prise NODON a la même effet (uniquement si la lumière est allumée évidemment).

La prise NODON sera remplacée prochainement par un module Qubino 2 relais ZMNHBD1 installé derrière l'interrupteur des toilettes.
Relai 1 pour la lumière (pour éteindre automatiquement si oubli)
Relai 2 pour l'électrovanne activée par différentes règles liées au relai 1

Les fonctions seront les mêmes que la prise NODON actuelle.
allumage de la lumière => remplissage de la chasse si elle est vide.
Pour remplir la chasse à nouveau si besoin, il faudra juste basculer l'interrupteur lumière sur OFF puis ON puisque pas de bouton physique pour le relai 2.

Pour la présence d'eau dans la chasse, j'ai installé un détecteur d'ouverture ZIPATO VS-ZD2102
http://www.amazon.fr/dp/B00Q68IXSQ

L'avantage de ce détecteur, comparé à un détecteur d'eau, est incontestablement son prix : 31€
L'inconvénient c'est que le bornier ne fonctionne pas avec l'eedomus.
J'ai donc soudé 2 fils directement sur le relais reed (aimant) et relié les 2 fils à 2 fils électriques rigides plongés dans la chasse.

Les photos seront plus parlantes :

L'inscription "NE PAS TOUCHER" sur le NODON, c'est pour les enfants de passage à la maison ;)

Image

Image

Image
eedomus+ depuis le 15/01/2016
2x Qubino ZMNHAD1, 3x Qubino ZMNHBD1, 8x Qubino ZMNHCD1, 1x Qubino ZMNHND1, 2x Prise Nodon ASP-3-1-00, 1x Télécommande NODON soft, 3x Prise AEO_ZW096, 2x Fibaro FGBS-001, Fibaro FGS-222, Fibaro FGR-222, 4x Zipato ZD2102
chris-s
 
Messages : 585
Inscription : 27 Déc 2015

Re: Domotisation robinet de chasse WC

Messagepar stef31 » 17 Mars 2016 13:17

Je n'ai jamais vu des toilettes aussi compliquée... ;)

Je n'ai jamais vu non plus de réservoir de cuvette se fendre et pourtant j'en ai vu qui n'était pas tout jeune.

Pourquoi n'as tu pas opté pour une électrovanne NF. Comme cela, la bobine n'est alimentée que lors du remplissage et donc de l'écoulement de l'eau.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Domotisation robinet de chasse WC

Messagepar chris-s » 17 Mars 2016 13:22

Electrovanne NF ?? Tu veux dire "normalement fermée" ?
C'en est bien une. Mais une fois la chasse remplie, l'eau ne circule plus ;)
eedomus+ depuis le 15/01/2016
2x Qubino ZMNHAD1, 3x Qubino ZMNHBD1, 8x Qubino ZMNHCD1, 1x Qubino ZMNHND1, 2x Prise Nodon ASP-3-1-00, 1x Télécommande NODON soft, 3x Prise AEO_ZW096, 2x Fibaro FGBS-001, Fibaro FGS-222, Fibaro FGR-222, 4x Zipato ZD2102
chris-s
 
Messages : 585
Inscription : 27 Déc 2015

Re: Domotisation robinet de chasse WC

Messagepar stef31 » 17 Mars 2016 13:27

chris-s a écrit:Electrovanne NF ?? Tu veux dire "normalement fermée" ?


Oui.

chris-s a écrit:C'en est bien une. Mais une fois la chasse remplie, l'eau ne circule plus


Elle ne devrait pas chauffé car si elle est NF, la bobine n'est plus alimentée.
A moins qu'il y ait un transfo intégré avec un mauvais rendement et qui dissiperait de la chaleur?
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Domotisation robinet de chasse WC

Messagepar Senseibr » 17 Mars 2016 13:55

houla tous ca pour un chio*** :-) bon suffit peut etre de bien entretenir son matos :-)

m'enfin c'est quand meme une bonne idée
Senseibr
 
Messages : 224
Inscription : 16 Déc 2013

Re: Domotisation robinet de chasse WC

Messagepar chris-s » 17 Mars 2016 16:59

stef31 a écrit:Elle ne devrait pas chauffer car si elle est NF, la bobine n'est plus alimentée.
A moins qu'il y ait un transfo intégré avec un mauvais rendement et qui dissiperait de la chaleur?
Tu n'as pas bien compris. Ce type d'électrovanne n'est composé que d'un solénoïd qui crée un champ magnétique, comme un aimant, pour ouvrir la vanne. La vanne est donc ouverte tant que le solénoid est alimenté par la bonne tension (existe en plusieurs tensions). Là où il se met à chauffer, c'est quand la chasse d'eau est pleine (dispositif d'arrêt automatique du robinet de chasse) et donc que l'eau ne circule plus mais que la vanne reste ouverte. Il me faut donc une tempo pour arrêter d'ouvrir la vanne qui n'est donc plus refroidie par la circulation de l'eau.

Senseibr a écrit:houla tous ca pour un chio*** :-) bon suffit peut etre de bien entretenir son matos :-)
m'enfin c'est quand meme une bonne idée
Je n'ai peut-être pas eu de chance mais j'ai eu 2 réservoirs neufs fendus au bout de 5 ans environ. Ce n'est pas un défaut d'entretien ni un choc, mais probablement un défaut de fabrication. Le problème avec un WC, c'est que si le réservoir se vide en dehors de là où il doit, c'est l'inondation entretenue par le robinet qui tente de re-remplir la chasse sans s'arrêter !!!! :twisted:
eedomus+ depuis le 15/01/2016
2x Qubino ZMNHAD1, 3x Qubino ZMNHBD1, 8x Qubino ZMNHCD1, 1x Qubino ZMNHND1, 2x Prise Nodon ASP-3-1-00, 1x Télécommande NODON soft, 3x Prise AEO_ZW096, 2x Fibaro FGBS-001, Fibaro FGS-222, Fibaro FGR-222, 4x Zipato ZD2102
chris-s
 
Messages : 585
Inscription : 27 Déc 2015

Re: Domotisation robinet de chasse WC

Messagepar milillicuti » 20 Mars 2016 09:49

Oui, enfin le solénoïd peut ouvrir OU fermer la vanne quand il est alimenté. Donc il existe des vannes qui sont ouvertes OU fermées si elles ne sont pas alimentées.

Tu peux aussi trouver des électrovannes à impulsion qui changent de position à chaque alimentation.
Ex : http://www.pompes13.com/70-electrovannes-9-volts-a-impulsion

Dommage de ne pas pouvoir utiliser simplement le mécanisme de la chasse pour stopper le remplissage.

Par contre je comprends tout à fait ton besoin. J'ai eu le même problème plusieurs fois avec des machines à laver...
Je suis en loc, mais l'idée était de mettre une électrovanne sur l'arrivée d'eau de l'appart, détecter une consommation d'eau inhabituelle et couper le cas échéant (ou départ en vacances).
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013

Re: Domotisation robinet de chasse WC

Messagepar chris-s » 20 Mars 2016 12:22

milillicuti a écrit:Oui, enfin le solénoïd peut ouvrir OU fermer la vanne quand il est alimenté. Donc il existe des vannes qui sont ouvertes OU fermées si elles ne sont pas alimentées.
Ben oui je sais , j'ai choisi une "NF"

milillicuti a écrit:Tu peux aussi trouver des électrovannes à impulsion qui changent de position à chaque alimentation.
Exact, mais je ne voyais pas comment l'utiliser facilement avec l'eedomus

milillicuti a écrit:Dommage de ne pas pouvoir utiliser simplement le mécanisme de la chasse pour stopper le remplissage..
Tu n'as pas compris le but de mon montage. Ce n'est pas de stopper le remplissage de la chasse, ça le mécanisme le fait correctement, j'ai une tempo pour couper l'ouverture de la vanne après le remplissage (3 secondes après environ)
eedomus+ depuis le 15/01/2016
2x Qubino ZMNHAD1, 3x Qubino ZMNHBD1, 8x Qubino ZMNHCD1, 1x Qubino ZMNHND1, 2x Prise Nodon ASP-3-1-00, 1x Télécommande NODON soft, 3x Prise AEO_ZW096, 2x Fibaro FGBS-001, Fibaro FGS-222, Fibaro FGR-222, 4x Zipato ZD2102
chris-s
 
Messages : 585
Inscription : 27 Déc 2015

Re: Domotisation robinet de chasse WC

Messagepar chris-s » 21 Mars 2016 16:11

Petite rectification de l'installation.

Le capteur Zipato fonctionnait mal avec les 2 fils électriques plongés dans l'eau.
Une fois le réservoir plein, ça générait des fausses détections de réservoir vide très régulières (ça m'a bouffé une pile en une nuit :shock: )

Pour remédier à cela , j'ai commandé des vrais capteurs de niveau d'eau pour 2€ :
http://fr.aliexpress.com/item/Water-Lev ... 93979.html

Image
eedomus+ depuis le 15/01/2016
2x Qubino ZMNHAD1, 3x Qubino ZMNHBD1, 8x Qubino ZMNHCD1, 1x Qubino ZMNHND1, 2x Prise Nodon ASP-3-1-00, 1x Télécommande NODON soft, 3x Prise AEO_ZW096, 2x Fibaro FGBS-001, Fibaro FGS-222, Fibaro FGR-222, 4x Zipato ZD2102
chris-s
 
Messages : 585
Inscription : 27 Déc 2015

Re: Domotisation robinet de chasse WC

Messagepar Arno » 21 Mars 2016 17:07

Je suis désolé d'apporter une réponse un peu polémique, mais cette installation représente pour moi à peu près l'inverse de ce que devrait être la domotique.
- aucun bénéfice immédiat (confort, économie...)
- un risque de panne bien supérieur au risque dont elle est censé prémunir
- totalement inesthétique

A mon sens, le problème de base est l'installation sanitaire : un réservoir de chasse d'eau de qualité, correctement installé et utilisé normalement, ca ne se fend pas et donc ça ne fuit pas en dehors de la cuvette.

Au pire, le plus judicieux serait de mettre un capteur d'inondation sous les toilettes et une électrovanne sur l'arrivée principale d'eau. Installation qui préviendrait de manière bien plus sure les inondations liées au toilettes (quelqu'en soit la cause) et pourrait être étendue facilement à d'autres points d'eau.
Arno
 
Messages : 194
Inscription : 05 Déc 2015

Re: Domotisation robinet de chasse WC

Messagepar chris-s » 21 Mars 2016 18:24

D'accord sur le fait que c'est inesthétique, mais les photos,sont celles du projet, ce sera bien plus discret au final quand j'aurai reçu les ZMNHBD1 et les flotteurs de détection de chasse pleine.

Moi j'y trouve un confort, celui de ne plus avoir à manipuler le robinet à chaque fois, avec le risque d'oubli que ça implique.

Maintenant la solution de détection de fuite avec coupure d'arrivée d'eau au général est très intéressante même si impossible à mettre en oeuvre avec ce type d'électrovanne qui crame si elle reste alimentée, que ce soit en NO ou NF quand l'eau ne circule pas.
eedomus+ depuis le 15/01/2016
2x Qubino ZMNHAD1, 3x Qubino ZMNHBD1, 8x Qubino ZMNHCD1, 1x Qubino ZMNHND1, 2x Prise Nodon ASP-3-1-00, 1x Télécommande NODON soft, 3x Prise AEO_ZW096, 2x Fibaro FGBS-001, Fibaro FGS-222, Fibaro FGR-222, 4x Zipato ZD2102
chris-s
 
Messages : 585
Inscription : 27 Déc 2015

Re: Domotisation robinet de chasse WC

Messagepar anne-marie » 21 Mars 2016 20:46

Je suis d'accord avec certains commentaires mais bon, ce n'est pas pire que domotiser sa cafetière ou son lave linge :D
En tout cas, post très utile merci :)
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Domotisation robinet de chasse WC

Messagepar enr37 » 22 Mars 2016 00:13

Marrant ce post même si on tombe ds un des travers que nous reprochent les détracteurs. Ca permet au moins de tester des idées. 2 réflexions toutefois, la prise elec à côté de la cahsse d'eau, t'es mort si un assureur tombe dessus et ensuite, qd je vois le pognon que t as mis dans la solution, pas sur qu'une nouvelle cuve soit plus chère :-) :-)
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37
 
Messages : 1349
Inscription : 06 Juin 2013
Localisation : 37

Re: Domotisation robinet de chasse WC

Messagepar chris-s » 23 Mars 2016 16:12

Pour la distance de la prise de courant je ne connais pas la norme mais si j'avais un WC broyeur, faudrait bien le brancher ;)

Evidemment que j'ai remplacé la cuve... mais qui me dit que ça ne se reproduira pas ?
Perso, depuis que ça m'est arrivé je suis un peu frileux et puis avoir une cuve d'eau qui peut se vider en cas de problème et qui libère de l'eau via un robinet laissé ouvert... drôle de conception.
C'est la base du système de chasse d'eau qui devrait être revu complètement mais ça c'est une autre histoire :mrgreen:

Et puis vous n'êtes pas obligé de faire pareil... l'idée est surtout de montrer comment on peut utiliser une électrovanne avec la domotique.
Et ça coûte moins cher que la vanne ZWave avec le petit moteur qui ferme la vanne 1/4 de tour.
eedomus+ depuis le 15/01/2016
2x Qubino ZMNHAD1, 3x Qubino ZMNHBD1, 8x Qubino ZMNHCD1, 1x Qubino ZMNHND1, 2x Prise Nodon ASP-3-1-00, 1x Télécommande NODON soft, 3x Prise AEO_ZW096, 2x Fibaro FGBS-001, Fibaro FGS-222, Fibaro FGR-222, 4x Zipato ZD2102
chris-s
 
Messages : 585
Inscription : 27 Déc 2015

Re: Domotisation robinet de chasse WC

Messagepar stef31 » 23 Mars 2016 17:34

Même si je trouve ce montage curieux, je trouve que ce post est intéressant et amusant.
Merci pour cette lecture instructive et distrayante. ;)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Domotisation robinet de chasse WC

Messagepar enr37 » 23 Mars 2016 18:31

@chris-s
c'est ce que je disais. je ne ferais pas cela mais c'est intéressant comme étude prototypale, l'idée, toussa.
pour la norme il me semble que c'est a 1m de hauteur et je ne sais plus combien d'espace entre le point d'eau et la prise.
Merci à toi.
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37
 
Messages : 1349
Inscription : 06 Juin 2013
Localisation : 37

Re: Domotisation robinet de chasse WC

Messagepar cricricm1404 » 23 Mars 2016 20:12

Salut.
Il me semble qu'il n'y a pas de norme sur la distance, du moment où la prise ne se trouve pas à la verticale du point d'eau (en dessus ou en dessous).
Cela hormis dans la salle de bain, ou là il y a une norme en fonction des 4 volumes de protection.
En général on conseille de respecter une distance de 40 cm à 60 cm entre une prise électrique et un évier ou un lavabo (ou une cuvette de wc :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ).
Eedomus+ et backup 3g qui fonctionne
cricricm1404
 
Messages : 182
Inscription : 07 Juin 2015

Re: Domotisation robinet de chasse WC

Messagepar chris-s » 23 Mars 2016 20:16

Donc je suis bien dans la norme si tu ne te trompes pas.
Pas à la verticale, et à plus de 60cm de la cuvette ;)
eedomus+ depuis le 15/01/2016
2x Qubino ZMNHAD1, 3x Qubino ZMNHBD1, 8x Qubino ZMNHCD1, 1x Qubino ZMNHND1, 2x Prise Nodon ASP-3-1-00, 1x Télécommande NODON soft, 3x Prise AEO_ZW096, 2x Fibaro FGBS-001, Fibaro FGS-222, Fibaro FGR-222, 4x Zipato ZD2102
chris-s
 
Messages : 585
Inscription : 27 Déc 2015

Re: Domotisation robinet de chasse WC

Messagepar talyne67 » 24 Mars 2016 13:38

Effectivement , bien compliqué tout ca .
Pourtant tout est là , avec la vanne NF.
Si j ai bien compris c est le système classique qui sert , la domotique est là pour la sécurité .
Puis que tout est là , le contacteur à flotteur peut commander la vanne jusqu'à remplissage .
La cuve replie , avec une vanne NF , et dans ce cas , ne sera plus alimentée et ne chauffera pas.
Mais il faut choisir . Électrique ou fluidique .
Pas besoin de box dans ce cas.
Ticket en cours 39102
talyne67
 
Messages : 26
Inscription : 16 Jan 2016

Re: Domotisation robinet de chasse WC

Messagepar chris-s » 24 Mars 2016 13:48

talyne67 a écrit:Puis que tout est là , le contacteur à flotteur peut commander la vanne jusqu'à remplissage .
La cuve replie , avec une vanne NF , et dans ce cas , ne sera plus alimentée et ne chauffera pas.
Mais il faut choisir . Électrique ou fluidique .
En effet, ça peut aussi marcher de cette façon là. J'avoue que je n'y avais pas pensé. Faut juste un relai, un flotteur capteur et une électrovanne.
eedomus+ depuis le 15/01/2016
2x Qubino ZMNHAD1, 3x Qubino ZMNHBD1, 8x Qubino ZMNHCD1, 1x Qubino ZMNHND1, 2x Prise Nodon ASP-3-1-00, 1x Télécommande NODON soft, 3x Prise AEO_ZW096, 2x Fibaro FGBS-001, Fibaro FGS-222, Fibaro FGR-222, 4x Zipato ZD2102
chris-s
 
Messages : 585
Inscription : 27 Déc 2015

Suivant

Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)