Chauffe-Eau

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Chauffe-Eau

Messagepar aurique » 30 Jan 2016 22:49

Bonsoir à tous,

Apres avoir apprivoisé mes chauffages électriques, dompté mes lampes et controlé les presences (tout en ayant programmé ma cafetière, l'essentiel d'abord) , je voudrais m'attaquer à mon chauffe-eau et là, je coince. Autant la programmation, je maitrise , autant l'électricité, je ne suis pas à l'aise du tout.

je vous joins une photo du tableau électrique
IMG_2201.jpg
Tableau_electrique
IMG_2201.jpg (233.82 Kio) Consulté 18051 fois
.

Dans mon esprit, avec un FGD-212, je pense que je peux m'en sortir : en remplaçant le contact HC/HP (a droite de la photo) par le Fibaro et le piloter par des règles et si, j'ai bon , je dois pouvoir garder la possibilité de le mettre en marche forcée avec le bouton du milieu.

De là, 2 questions : j'ai bon ? si oui, comment je le branche ?

Merci pour vos idées.
aurique

Re: Chauffe-Eau

Messagepar popix » 30 Jan 2016 23:27

Salut,
Tiens joli schéma kdo, j'avais fais le schéma pour quelqu'un sur le forum, je viens de remettre la main dessus, j'ai purger les autres fonctions et simplifié avec juste le chauffe eau.

1) Ce montage te permet de contrôler le chauffe-eau avec ta box lorsque le relais est sur auto.
2) Lorsque tu passes à mode forcé , le module n'a plus le contrôle du chauffe-eau
3) La détection filaire d'heure creuse est intégrée (tes ancien fils de commande prise sur le compteur ou autre)

Ce schéma est le plus propre car le module fibaro ne travaille pas en puissance mais en commande (aucun courant fort ne traverse le module, juste les ordres de commande) , du coup il ne sera pas possible de mesure la conso, même avec un module relai Qbino

je ne vois pas l'intérêt d'un module dimmer ici (tu l'évoques), qui sont toujours plus difficile à gérer que des modules switch

Bon courage

EDIT : c'est mieux avec le schéma....
Pièces jointes
chauffe eau.jpg
chauffe eau.jpg (52.67 Kio) Consulté 18044 fois
popix

Messagepar aurique » 31 Jan 2016 21:57

Déjà , merci beaucoup Popix !

je comprend le schema.... dans les grandes lignes.

j'ai une question : S1, L et I sont reliés a quoi ??? en fait, je comprend pas trop " borne C1 C2 du compteur ..."
aurique

Messagepar enr37 » 31 Jan 2016 22:45

Ce schéma provient de chez nord-domotique. Va y faire un tour il y a tt les explications avec un autre système. J ai personnellement fait le choix de pouvoir relancer en marche forcé mais ça fonctionne niquel depuis 1,5 an.
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37

Messagepar aurique » 31 Jan 2016 22:58

Merci Enr37.

Effectivement, c'est la 2ème solution qui me tente !

Néanmoins, malgré toutes les explications, je ne comprend tjrs pas le branchement S1, L et I ....
aurique

Messagepar enr37 » 31 Jan 2016 23:45

ben en electricité, je suis pire quiche qu'en informatique et pourtant ca fonctionne :p
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37

Messagepar popix » 01 Fév 2016 01:17

Actuellement tu as un boitier dans ta maison ou sur ton tableau électrique qui détecte via un porteuse le passage en heure pleine/heure creuse d'EDF, c'est ca ce qui est appelé C1 / C2 sur le schema

En gros c'est là ou va le fils noir qui part vers le bas depuis la borne A2 de ton relai Hager ET 221 sur ta photo
popix

Messagepar MRAB » 01 Fév 2016 14:39

Voici le montage que j'ai réalisé.

Le FIBARO FGS 221 est en série sur le contact HP/HC du compteur.

J'ai rajouté de plus en série un interrupteur pour court-circuiter le FGS rajouté, en cas de panne de ma domotique (ce qui m'est déjà arrivé hélas).

Ce montage me permet :
soit de faire marcher le chauffe-eau suivant les HC/HP du compteur
soir de l'arrêter (ce que j'utilise quand je m'absente plus d'une journée).

Cablage chauffe eau avec Eedomus.jpg
Cablage chauffe eau avec Eedomus.jpg (77.8 Kio) Consulté 17962 fois
MRAB

Messagepar aurique » 01 Fév 2016 14:52

Merci a tous .

Alors , je confirme , je suis une quiche en électricité. :P

Bon, je croyais avoir compris avec les explications de Popix et de Enr37 ...mais le poste de MRAB vient de me coller un gros doute sur la manip.

ET si je remplaçais carrément le contact HP/HC par le relai Fibaro ( je pense que je perdrais la marche forcée manuelle), comment je pourrais le brancher ?
aurique

Messagepar MRAB » 01 Fév 2016 19:27

Tu peux effectivement remplacer directement le contact HP/HC du compteur par le contact du FIBARO.
Tu conservera la marche forcée manuelle par le bouton du relais jour/nuit.

Dans ce cas la marche du chauffe eau suivant les HP ou HC dépend uniquement de la box avec le gros inconvénient que c'est moins fiable que le contact du compteur. (quand ta box est en rade soit le chauffe eau marchera tous le temps, soit jamais).

J'ai donc préféré garder le contact HP/HC du compteur pour commander le relai jour/nuit, et le fibaro me sert uniquement à commander l'arrêt (ou la mise en marche du chauffe eau) à distance.

Je n'utilise jamais la marche forcée : quand je m'absente, je commande l'arrêt du chauffe eau par la box et je la remet en route par la box la veille au soir de mon retour (dans ce cas le chauffe eau travaille la nuit en HC) et le jour de mon arrivée j'ai l'eau chaude.
MRAB

Retour vers Périphériques Z-Wave