scenario d'absence

Discussion sur la box eedomus

scenario d'absence

Messagepar enr37 » 26 Jan 2016 20:57

salut,
je voudrais créer un scenario de départ de la maison qui disent que je m'en vais X jours jusqu' a mon retour et que pdt ce temps la, la box applique des règles de simulation de présence. or dans les scénario je vois que je peux abaisser les volet, ouvrir la lumiere mais pas dire : je suis absent, du coup applique ces règles. dans l'absolut, l'idée serait qu'en cliquant sur le bouton, ca lance allumage de la lumière le dimanche a 20h30, le lundi a 20h56... vous me comprenez ? Comme si ce bouton agissait sur le calendrier.
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37
 
Messages : 1349
Inscription : 06 Juin 2013
Localisation : 37

Re: scenario d'absence

Messagepar latoupie » 26 Jan 2016 21:40

As tu regardé du côté de l'agenda eedomus ou de celui de Google ?
Pour la simulation de présence, direction l'onglet nouvelle programmation..
J'ai aussi un BeBop et un ZX81
latoupie
 
Messages : 1085
Inscription : 14 Fév 2015
Localisation : Pas loin

Re: scenario d'absence

Messagepar influman » 26 Jan 2016 21:48

Si on veut faire de la vraie domotique 3.0 :), il ne faudrait rien avoir à déclencher soi-même pour qu'elle se mette en simulation de présence toute seule.

Si tu as un détecteur de présence bien placé chez toi, tu peux déjà l'utiliser pour détecter une absence prolongée.
Une première règle qui, s'il n'a rien détecté depuis 24h, positionne un état à "Absent 24h".
Une deuxième règle qui, s'il n'a rien détecté depuis 24h et état = "Absent 24h", positionne ce même état à la valeur "Absence prolongée"
Une troisième règle qui, s'il détecte un mouvement et que cet état est différent de "Présence", passe cet état à "Présence".
Ce premier état virtuel "Gestion Absence" a donc trois valeurs : Présence / Absence 24h / Absence prolongée.

Il te faut un état virtuel "Gestion Simulation" complémentaire de lancement de la simulation de présence, avec deux valeurs : Pas de simulation / Simulation de présence

Dans la programmation "Simulation de présence", tu ajoutes le critères complémentaire de déclenchement : état "Gestion Simulation" est égal à "Simulation de présence"

Puis :
une règle qui dit : si "Gestion absence" devient maintenant "Absence prolongée", alors "Gestion Simulation" = "Simulation de présence"
une règle qui dit : si "Gestion absence" devient maintenant "Présence", alors "Gestion simulation" = "Pas de simulation"

Pourquoi passer par un état complémentaire "Gestion simulation" ? parce que ça te permet de le positionner toi-même manuellement, indépendamment de la détection automatique d'absence prolongée.
Dernière édition par influman le 26 Jan 2016 22:51, édité 1 fois.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: scenario d'absence

Messagepar latoupie » 26 Jan 2016 22:40

Suis à la ramasse par rapport à influman [FACE WITH OK GESTURE]
J'ai aussi un BeBop et un ZX81
latoupie
 
Messages : 1085
Inscription : 14 Fév 2015
Localisation : Pas loin

Re: scenario d'absence

Messagepar enr37 » 26 Jan 2016 23:59

Ouep je le suis aussi. J'ai la box depuis 2013 sans avoir jamais compris les états virtuels. Sinon merci influman d avoir pris le temps. Ce qui me gêne cependant est que je voulais le même bouton que je parte la journée ou les vacances ou un week-end.
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37
 
Messages : 1349
Inscription : 06 Juin 2013
Localisation : 37

Re: scenario d'absence

Messagepar MRAB » 27 Jan 2016 11:47

Pour ma part, j'utilise beaucoup la simulation de présence quand je m'absente plus d'un jour (O/F des volets, allumage lumières, ).

Pour cela, j'ai simplement créé un périphérique état virtuel avec 2 états : absence et présence que je positionne selon besoin.

Ensuite j'ai créer des règles (ouverture / fermeture volets - allumages lampes,...) qui dans les critères prennent en compte l'état virtuel ci-dessus.
Exemple critère règle fermeture volets :
"Soleil devient maintenant égal à couché"
et "présence/absence égal à absence"

Donc mes règles de simulation de présence sont toujours actives et je n'ai simplement qu'à changer l'état présence/absence quand je part ou revient de vacances, week end.
MRAB
 
Messages : 182
Inscription : 08 Fév 2015

Re: scenario d'absence

Messagepar influman » 27 Jan 2016 20:23

enr37 a écrit:Ouep je le suis aussi. J'ai la box depuis 2013 sans avoir jamais compris les états virtuels. Sinon merci influman d avoir pris le temps. Ce qui me gêne cependant est que je voulais le même bouton que je parte la journée ou les vacances ou un week-end.


c'est ce que je t'explique ici :
"Pourquoi passer par un état complémentaire "Gestion simulation" ? parce que ça te permet de le positionner toi-même manuellement, indépendamment de la détection automatique d'absence prolongée."
Tu peux le positionner n'importe quand pour déclencher manuellement la simulation.
L'avantage de ma solution, c'est que si tu oublies, ça se met tout seul au bout de 48h d'absence.

Et pour comprendre les états virtuels, il suffit d'essayer de mettre en oeuvre ce que je te propose, et t'aurais pu pratiquer sur un cas réel
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: scenario d'absence

Messagepar dmix » 29 Jan 2016 06:06

Influman,
Ta solution est vraiment intéressante mais est ce que tu pourrais détaillée un peu plus pour les lovice ou copie d'écran....
Je voudrais le faire mais pa ssûr de te suivre...
Comment "positionner un état"?

J'ai le message suivant:
"Une règle contenant un critère de type "n'a pas", doit être associée à au moins un critère horaire."
;)
Dernière édition par dmix le 29 Jan 2016 12:24, édité 1 fois.
dmix
 
Messages : 62
Inscription : 25 Déc 2015
Localisation : Le Mans

Re: scenario d'absence

Messagepar chris-s » 29 Jan 2016 11:33

La méthode de MRAB est la plus simple.
Perso, j'utilise l'agenda mais rien de m'empêche de positionner la journée en cours ou de demain à "VACANCES".

La méthode de détection d'absence d'Influman est très intéressante, par contre il faut avoir des détecteurs d'ouverture ou de mouvement, ce qui n'est pas mon cas.
eedomus+ depuis le 15/01/2016
2x Qubino ZMNHAD1, 3x Qubino ZMNHBD1, 8x Qubino ZMNHCD1, 1x Qubino ZMNHND1, 2x Prise Nodon ASP-3-1-00, 1x Télécommande NODON soft, 3x Prise AEO_ZW096, 2x Fibaro FGBS-001, Fibaro FGS-222, Fibaro FGR-222, 4x Zipato ZD2102
chris-s
 
Messages : 585
Inscription : 27 Déc 2015

Re: scenario d'absence

Messagepar milillicuti » 29 Jan 2016 12:38

chris-s a écrit:La méthode de MRAB est la plus simple.
Perso, j'utilise l'agenda mais rien de m'empêche de positionner la journée en cours ou de demain à "VACANCES".

La méthode de détection d'absence d'Influman est très intéressante, par contre il faut avoir des détecteurs d'ouverture ou de mouvement, ce qui n'est pas mon cas.


Agenda + journée en cours + journée de demain = le top pour moi.
On est évidemment obligé de remplir l'agenda avec les dates (au moins de retour si on veut arriver et trouver de l'eau chaude...) et l'agenda pourrait être carrément optimisé, mais c'est un bon outil !
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013

Re: scenario d'absence

Messagepar influman » 31 Jan 2016 13:19

Chacun sa technique, moi je prefere que ma maison se debrouille. Je deteste remplir l'agenda, encore moins le maintenir a jour
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: scenario d'absence

Messagepar influman » 31 Jan 2016 13:21

dmix a écrit:Influman,
Ta solution est vraiment intéressante mais est ce que tu pourrais détaillée un peu plus pour les lovice ou copie d'écran....
Je voudrais le faire mais pa ssûr de te suivre...
Comment "positionner un état"?

J'ai le message suivant:
"Une règle contenant un critère de type "n'a pas", doit être associée à au moins un critère horaire."
;)


Oui, quand on dit "n'a pas changé depuis 12 ou 24h il faut un horaire d'origine.
Il te suffit de mettre un critere horaire a 9h du matin tous les jours par exemple
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: scenario d'absence

Messagepar milillicuti » 01 Fév 2016 13:15

influman a écrit:Chacun sa technique, moi je prefere que ma maison se debrouille. Je deteste remplir l'agenda, encore moins le maintenir a jour


Ta méthode fonctionne bien pour passer ta maison en mode absence/absence prolongée.

Par contre, à ton retour tu as de l'eau froide ;)
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013

Re: scenario d'absence

Messagepar influman » 01 Fév 2016 22:18

milillicuti a écrit:
influman a écrit:Chacun sa technique, moi je prefere que ma maison se debrouille. Je deteste remplir l'agenda, encore moins le maintenir a jour


Ta méthode fonctionne bien pour passer ta maison en mode absence/absence prolongée.

Par contre, à ton retour tu as de l'eau froide ;)


jamais oh grand jamais je ne laisserai mon chauffe-eau électrique devenir complètement froid, même en absence prolongée : ca coute plus cher de le refaire partir d'un froid total que de le maintenir chaud alors qu'il n'y a pas d'utilisation. Bon, perso, je ne peux pas prendre 2 mois de vacances et je parle de gestion de résidence principale, pour le secondaire, c'est bien différent.
Au retour, mon système de chauffage global repasse automatiquement en mode intelligent après absence prolongée et le chauffe-eau passe en mode retour d'absence quelques heures avant de repasser en mode normal.
Quand bien même, il s'agit ici de lancer simplement une simulation de présence, et de ne pas l'oublier. Ne pas avoir à y penser donc.
Si je dois appuyer sans arrêt sur des boutons ou sur le téléphone pour lancer ou couper des actions (ce que nous montre les pubs Orange, Deltadore, etc..), ce n'est pas de la domotique pour moi, c'est juste un gadget digital. Après, c'est ma vision. Vous en faites ce que vous voulez :)
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: scenario d'absence

Messagepar milillicuti » 01 Fév 2016 23:00

Mmmm... au bout de 2 semaines d'absence, chauffe-eau coupé, l'eau est encore tiède. Donc pas beaucoup plus long (ni coûteux) à régénérer qu'après une grosse journée de douches (ou une journée de grosses douches). Mais je suis en appartement, donc plutôt bien isolé et chauffé de presque tous les côtés par mes voisins.

Je suis d'accord avec toi que s'il ne s'agit que de télécommander sa maison ça n'a aucun intérêt. Mais il y a quand même des choses qu'elle ne peut deviner. Comme ta date de retour par exemple (bien que Google, lui, l'apprenne en même temps que toi...).

Mais effectivement, les économies d'énergie sont un autre combat.
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013


Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 20 invité(s)