Danfoss Living Connect -> Tous les périphériques ?

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Danfoss Living Connect -> Tous les périphériques ?

Messagepar Ludo » 08 Nov 2012 08:04

Bonjour,

En pleine construction, je suis interressé par l'achat d'un système Danfoss Living Connect, c'est a dire au moins le régulateur pour chauffage au sol (module HC) et plusieurs thermostats RS et peut etre une centrale.
Cependant ma question est simple, de ce que j'ai lu sur la tête thermostatique Danfoss, j'ai quelques doutes quand aux possibilités, sachant que vous n'avez pas marqué ces équipements comme compatible.

D'avance merci de votre retour me permettant d'envisager serènement un chauffage au sol controlé.

Ludo

PS: Si une autre solution controllable par eedomus est faisable merci de me le faire savoir

PS2: Y a t'il une solution de VMC double flux gérable par zwave ? (gestion de vitesse ou arret de celle-ci en fonction du co2 ou de l'hygrométrie)
Ludo
 
Messages : 6
Inscription : 08 Nov 2012

Re: Danfoss Living Connect -> Tous les périphériques ?

Messagepar Ludo » 13 Nov 2012 07:11

up,

même un non serait pas mal, tant qu'il est un peu expliqué...

Afin de préciser ma pensée pour la VMC, ca se fait chez Helios pour le KNX, aucun moyen de s'interconnecter ? une autre VMC double flux le permettant ?

Le but de la domotique étant la gestion centralisé de l'ensemble de la maison, que propose eedomus pour gérer simplement le chauffage (au sol par pac) et la vmc ? sachant que les deux sont interconnecté (température et hygrométrie des pièces)

D'avance merci de votre retour.

Ludovic
Ludo
 
Messages : 6
Inscription : 08 Nov 2012

Re: Danfoss Living Connect -> Tous les périphériques ?

Messagepar Ludo » 15 Nov 2012 07:12

Otez moi d'un doute, personne ne fait de la domotique sur le site ?
Je ne pense pas que ma question soit complètement inconcrus, sachant que KNX ou enOcean ont des connexions vers ses solutions.

Ah oui pour rappel, la domotique vu par Wikipédia:
La domotique est l’ensemble des techniques de l'électronique, de physique du bâtiment, d'automatisme, de l'informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments et permettant de centraliser le contrôle des différents applicatifs de la maison (système de chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d'entrée, prises électriques, etc.). La domotique vise à apporter des fonctions de confort (gestion d'énergie, optimisation de l'éclairage et du chauffage), de sécurité (alarme) et de communication (commandes à distance, signaux visuels ou sonores, etc.) que l'on peut retrouver dans les maisons, les hôtels, les lieux publics, etc.

En attendant bonne journée

Ludo
Ludo
 
Messages : 6
Inscription : 08 Nov 2012

Re: Danfoss Living Connect -> Tous les périphériques ?

Messagepar ampuma » 15 Nov 2012 08:51

Bonjour cher ami,

Et bien dites-moi, trois messages seulement sur ce forum, et déjà un bien salé, ça commence fort ;)

Je suis comme vous, je viens sur ce forum et parfois je pose quelques questions, on me répond c'est bien, on ne me répond pas, je n'en fais pas toute une histoire et généralement un jour ou l'autre, une réponse bien précise arrive.

Pour répondre à votre première question, non, pour le moment il n'y a pas de gestion dédié pour une VMC double flux, enfin à ma connaissance. Peut-être tout simplement parce que les constructeurs ne sont pas passés encore au protocole Z-wave tout simplement. Sur ce coup là, ils sont à la traine...

Pour les vannes Danfoss living connect, certaines d'entre elles sont gérées par la box, il fallait lire dans le forum, pas sa console qui est inutile, on fait 1000 fois mieux avec un iphone, itouch ou ipad. Et en plus, on peut se faire vraiment une parfaite gestion de son chauffage grâce à la facilité de l'interface de programmation de l'eedomus.

Ensuite, pour la deuxième question, non, vous avez raison, on ne fait pas de domotique ici, rien que du tennis de table et de l'élevage de vers de terre :lol:

Allez une petite idée en passant, si vous ne pouvez pas gérer nativement votre VMC double flux avec la gestion du CO2 et du taux d'humidité via la box, pourquoi ne le faite vous pas avec un montage à base de micro-controlleurs, les capteurs qui vont bien et un programme codé par vos soins ? Il ne vous restera plus qu'à piloter et recevoir vos déclenchements de consigne par des contacts sec (table binaire) via la box en Z-wave :D, un jeu d'enfant :lol: voir plus élaboré via HTTP, mais c'est uniquement réservé à ceux qui ne pratique pas seulement la domotique, mais pratique l'électronique, voir même la programmation informatique en plus.

Je vous laisserai donc le soin de chercher les définitions des mots 'électronicien' et 'informaticien' sur wikipédia ;)

Alors si vous ne pratiquez pas l'électronique, il va falloir vous y mettre et vous serez vraiment en mesure de mener à bien tous vos projets. C'est ça aussi la domotique, parfois utiliser que ce qu'il se vend ne suffit pas 8-), la maîtrise du hardware et certainement la meilleure manière de ne pas être ultra dépendant des fabriquants.

La pratique de la domotique est devenu très facile aujourd'hui et cela permet à un grand nombre de s'équiper et d'accéder à une batterie d'outils très performants que nous n'avions pas il y a encore 5 ans. Maintenant, tout n'est pas géré loin de là, mais ça avance déjà à grand pas, soyons patient et la VMC double flux plug & play arrivera aussi.

NB: Je pratique la domotique home made depuis le début des années 80 (à l'époque, le mot 'domotique' n'existait pas, on fabriquait des circuits à base de microprocesseur Z80 et autres eproms pour coder nos tables binaires pour piloter les relais télémécanique. Ensuite est venu le pilotage à distance par téléphone à base de tonalité DTMF. Quel plaisir de s'arrêter à une cabine téléphonique pour lancer son chauffage, que de souvenirs... et bien plus tard les 68HC05 ect ect ect... :? bref une toute autre époque et c'est mieux ainsi).

J'utilise la box eedomus depuis quelques mois qui est venu compléter mon usine à gaz (plus de câble partout dans les murs). Gérer une pièce en plus aujourd'hui et devenu très simple, il ne faut plus tout exploser pour rajouter un pilotage supplémentaire :mrgreen:

Tiens, j'en profite pour donner un petit coup de chapeau aux concepteurs, cette box est très fiable, et très simple à utiliser; Bravo les gars, continuez comme ça ;)

Bruno.
ampuma
 
Messages : 10
Inscription : 06 Sep 2012

Re: Danfoss Living Connect -> Tous les périphériques ?

Messagepar Ludo » 16 Nov 2012 12:25

Bonjour et merci pour la/les réponses.

Alors, je vais commencer par me présenter, je suis ingénieur en informatique et ancien électronicien radar.... :D donc hardware ou software ne sont pas des choses inconnus pour moi cependant je ne compte pas faire cette maison domotisé juste pour moi, il y a aussi ma femme et mes filles qui je pense voudront juste que cela soit simple, pratique et dépannable par n'importe qui si il m'arrivait quelques chose... d'où ma recherche idiote d'un standard dans la domotique comme le KNX ou Enocean mais en version pratique pour l'utilisateur. (idéalement sans les piles ….)

Pour les solutions pour la VMC, il est clairement possible de faire un arrêt complet de celle-ci mais j'aurais aimé réussir à standardiser les différents module utile comme le thermostat par pièce ou l'hygrométrie autant pour la VMC que pour le chauffage ou pour les statistiques.

De plus comme c'est dit dans différents postes la solution proposé par eedomus pour la gestion du chauffage dans le cas d'un chauffage au sol n'est clairement pas la bonne (pourcentage indexé sur une période de 10min) en considérant l'inertie d'une chape pour le chauffage au sol et le fait que c'est un chauffage basse température.

Je vais quand même terminer sur une note positive, je suis clairement convaincu par le protocole zwave à un énorme potentiel avec une box eedomus, cependant il serait contreproductif de le laisser dans la cours des geeks et surtout sans tout faire pour le mettre en lieu et place de système KNX (interconnexion de différent monde) sinon Enocean le supplantera.

Encore merci pour votre retour.

Ludo
Ludo
 
Messages : 6
Inscription : 08 Nov 2012

Re: Danfoss Living Connect -> Tous les périphériques ?

Messagepar DjMomo » 16 Nov 2012 12:34

Ludo a écrit:je suis ingénieur en informatique et ancien électronicien radar....


DGAC :?:
Moi ? C'est Fabien
--------------------------------------------
Mon Github : http://www.github.com/DjMomo/
DjMomo
 
Messages : 1121
Inscription : 26 Sep 2012

Re: Danfoss Living Connect -> Tous les périphériques ?

Messagepar clio_Td » 16 Nov 2012 14:13

Bonjour,

pour ma part, la VMC est controlée par un simple module Fibaro.
Je prends en compte l'hygrométrie extérieure et celle de mes pièces et via une règle la VMC se déclenche ou non si l'hygro intérieure est supérieure à l'extérieure.
On peut aisément penser gérer les 2 vitesses via un module Fibaro double.

Pour le chauffage même combat, un module fibaro et ça roule.
clio_Td
 
Messages : 313
Inscription : 10 Avr 2012

Re: Danfoss Living Connect -> Tous les périphériques ?

Messagepar Ludo » 19 Nov 2012 08:13

Bonjour DJMon, non Armée de l'air pendant 8 ans et ingénieur en info depuis 10 ans dans le privé.

Merci Clio_Td, mais justement dans le cas d'une double flux (que tu paies un bras) elle gère x vitesses (souvent dans les 7) et cela en fonction justement de capteur hygro ... donc le but est dans ce cas de conserver l'intelligence de la VMC mais surtout de centraliser les infos et d'éviter de remettre une sonde hygro et CO2 la ou la vmc en a déjà une.... Pourquoi ? simplement pour me permettre de couper la VMC complètement dans le cas d'une absence prolongé et si l'hygro et le co2 le permet (oui avec un module Fibaro sans souci) mais sans m'amuser a doubler les soudes hygro partout ....

Pour la partie chauffage, ca me parait un chouia plus compliqué, là ou les PAC air/eau sur plancher chauffant on de belles courbes de prévision et ou le matériel est configurer pour tourner au mieux de la technologie de la PAC et de l'inertie du plancher, une solution de type je me met en marche 8min sur 10 (ce que j'ai compris de la solution eedomus) est pour moi une mauvaise compréhension de la notion de chauffage d’un point de vu chauffage au sol/inertie et du coup économie d'énergie.

Mais bien sur j'accepte toute explications par des personnes calés en chauffage qui pourrait m'expliquer mon/mes erreur(s) de jugement. (et me donner une solution)

Encore merci de vos retour.

Ludo
Ludo
 
Messages : 6
Inscription : 08 Nov 2012

Re: Danfoss Living Connect -> Tous les périphériques ?

Messagepar ramx » 19 Nov 2012 12:23

Bonjour,

simplement pour me permettre de couper la VMC complètement dans le cas d'une absence prolongé et si l'hygro et le co2 le permet (oui avec un module Fibaro sans souci) mais sans m'amuser a doubler les soudes hygro partout ....

Il n'existe pas de passerelle z-wave pour communiquer avec les autres appareils avec des protocole de communication différents. De toute façon même si cela existé en z-wave/knx il faudrait y laissé votre 2ème bras :D . J'ai un vague souvenir d'une interface knx pour un double flux Helios aux environ de 1000€. Dans ce cas, il vaut mieux à mon avis doubler les sondes ou se passer des sondes de la vmc et prendre uniquement celles en z-wave ou passer par une station Netatmo qui communique via une API.

Pour le chauffage effectivement la gestion en fractionnant le temps de fonctionnement n'est vraiment pas le plus économique et surtout pas adapté pour un plancher chauffant. Les PAC et autres système de chauffage à eau chaude utilise la loi d'eau pour réguler la température. Il faudrait que le support d'eedomus :idea: l'intègre dans une nouvelle fonction.

Dans ce cas il faudrait les éléments suivants
  • Une sonde de température extérieure, placée coté nord de la maison
  • Une sonde de température sur le départ d’eau de la chaudière
  • Une sonde de température sur le retour d’eau de la chaudière
  • Une sonde de température intérieure pour un meilleur résultat
  • Une vanne mélangeuse motorisée

Un lien pour mieux comprendre http://renotherm.fr/Regulation-loi-d-eau.html
ramx
 
Messages : 10
Inscription : 30 Oct 2012

Re: Danfoss Living Connect -> Tous les périphériques ?

Messagepar Ludo » 19 Nov 2012 13:19

Merci Ramx,

Oui c'est bien a ce module d'helios auquel je pensais quand je parlais de cela, et oui même si je suis d'accord pour l'ensemble de la déduction technique, il m'empèche que même si le zwave est un protocole "ouvert" sans fil, je lui reproche la déduction idiote des constructeurs de la coupler OBLIGATOIREMENT avec la notion de pile qui enlèvent tout l'interêt de sse protocole dans le cas d'une construction. OK dans mon cas, je vais surement jouer avec du 1-wire soit par l'intermédiaire d'un module fibaro soit à l'ancienne, mais il n'empèche que ca devient compliquer de faire une chose aussi simple que le retour d'info !!!! Et pour ceux qui me renvois vers le protocol Enocean, je leur dirais que je ne partage pas l'idée d'un protocole sans fil basé sur un principe d'actionneurs, pourquoi ? si l'interrupteur bourré d'électronique flanche, plus de lumière... sans parler de la tenus dans le temps ...

Ah oui, merci encore pour l'explication sur la loi d'eau, c'est bien ce que j'avais compris, sans parler que j'en reviens toujours à ne pas vouloir modifier le fonctionnement de ses appareils, mais juste les centraliser pour mieux les gérer.

Enfin si j'ai bien compris, je vais faire ce que je comptais faire depuis le début, des modules fibaro devant la vmc, la pac et l'ecs, ca me permettra de connaitre leur conso et de les couper si besoin par des scénarios. (ok la pac ca sera différent vu la puissance)

Merci à tous

Ludo
Ludo
 
Messages : 6
Inscription : 08 Nov 2012

Re: Danfoss Living Connect -> Tous les périphériques ?

Messagepar F-D » 27 Déc 2012 01:10

J'ai PAC Air/eau Atlantic, j'ai pour le moment abandonné l'idée de la commander via eedomus, bien trop compliqué pour les raisons citées ci dessus, énormément de paramètres pris en compte par la PAC pour calculer les T° consignes, les priorités ECS etc etc...

Du coup je joue principalement avec les vannes Danfos Living Connect, ça marche plutôt pas mal, mais ça bouffe de la pile, et elles ont régulièrement tendance à se "déconnecter" il faut exclure et réinclure et c'est reparti... Mais bon sur 19, j'en ai à peu près toujours entre 1 à 3 qui sont hors circuit :/
F-D
 
Messages : 56
Inscription : 09 Avr 2012
Localisation : 62

Re: Danfoss Living Connect -> Tous les périphériques ?

Messagepar DomotiFred » 18 Avr 2013 09:08

Bonjour,

J'ai intégré une vanne Danfoss Zwave Living Connect il y a une semaine.
Tout est OK, j'ai bien la remontée de la température programmée sur le thermostat de cette vanne Zwave, et l'affichage Dernier contact se met à jour régulièrement. Par contre, je n'ai rien d'indiqué côté qualité réseau. J'ai toujours N/A.
Pour vous qui avez cette vanne installée chez vous, avez-vous le même affichage de qualité réseau en N/A ?
Merci.
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1327
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78

Re: Danfoss Living Connect -> Tous les périphériques ?

Messagepar DomotiFred » 19 Avr 2013 09:09

Bonjour,

Ca vient d'être résolu par l'équipe support eedomus :-)
L'affichage de la qualité réseau de la liaison radio est maintenant effective sur ce périphérique DANFOSS.
Merci à eux.
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1327
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 34 invité(s)