Pilotage chauffage individuel au gaz

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar support_eedomus » 14 Nov 2012 08:54

Bonjour,

voici les photos de la mise en œuvre par un client d'un thermostat eedomus pour chauffage individuel au gaz ELM Leblanc.

Le thermostat est réalisé avec les éléments suivants:


Voici quelques photos de sa réalisation:
eedomus_fibaro_chauffeeau01.jpg
eedomus_fibaro_chauffeeau01.jpg (52.13 Kio) Consulté 56454 fois

eedomus_fibaro_chauffeeau02.jpg
eedomus_fibaro_chauffeeau02.jpg (70.79 Kio) Consulté 56454 fois
eedomus_fibaro_chauffeeau03.jpg
eedomus_fibaro_chauffeeau03.jpg (77.62 Kio) Consulté 56454 fois
Image L'équipe eedomus
http://www.eedomus.com
support_eedomus
 
Messages : 561
Inscription : 09 Jan 2012
Localisation : France

Re: Pilotage chauffe eau individuel au gaz

Messagepar clio_Td » 14 Nov 2012 09:20

Je me prépare aussi pour le faire ce WE.

Le module Fibario est branché sur le fil du "thermostat d'ambiance", c'est bien ça ?

Par contre pour la programmation, l'association est directe entre le module et le thermomètre ou bien il y a une règle montée directement via une programmation.

Je voulais le faire, mais il est necessaire d'avoir un périphérique "Pilotage de chauffage".
Du coup je vais monter des règles associées à mes capteurs de température.

Willy
clio_Td
 
Messages : 313
Inscription : 10 Avr 2012

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar support_eedomus » 14 Nov 2012 10:05

C'est la box qui joue le rôle de thermostat par l'intermédiaire d'une programmation "Zone de chauffage"

Voici le schéma correspondant à la réalisation en photo:
eedomus_chauffage_elm_leblanc_acleis.png
eedomus_chauffage_elm_leblanc_acleis.png (32.4 Kio) Consulté 56439 fois


Sur ce modèle de chauffe-eau, le bornier 328.1 est appelée "Connexion pour thermostat TRL... (éliminer le shunt LS/LR)"

Dans cette configuration la 2nde sortie du FGS221 n'est pas exploitée, un FGS211 peut donc aussi être utilisé.
Image L'équipe eedomus
http://www.eedomus.com
support_eedomus
 
Messages : 561
Inscription : 09 Jan 2012
Localisation : France

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar clio_Td » 14 Nov 2012 10:44

Comment utiliser la zone de chauffage ?
Mon thermomètre du même type que celui utilisé dans votre exemple est paramétré comme "Température ambiante" et quand je tente de créer une "Zone de chauffage" un message d'erreur apparait me demandant un périphérique "Pilotage de chauffage".

Pour ma chaudière visiblement le thermostat ou "Programmateur d'ambiance" n'accèpte pas le 220V, donc le montage ne sera pas exactement le même que vous:

http://www.sun-chauffage.com/docs/SAUNIER-DUVAL-Chaudiere-Gaz-Mural-THEMA-PLUS-C25E-notice-installation-et-utilisation.pdf
clio_Td
 
Messages : 313
Inscription : 10 Avr 2012

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar support_eedomus » 14 Nov 2012 11:09

C'est OK pour votre thermomètre, il vous faudra juste un actionneur de type "Pilotage de chauffage", pour cela il suffit de donner cette "Usage" à votre actionneur (ex. module Fibaro On/Off)

eedomus_usage_chauffage.png
eedomus_usage_chauffage.png (4.38 Kio) Consulté 56439 fois


L'avantage des modules Fibaro c'est que leurs relais ne font qu'établir le contact entre I/O1/O2, on n'est donc pas obligé de mettre du 220V sur I ce qui est le cas sur le schéma présenté ci dessus, le module agit donc comme un "contact sec" ce qui semble être également ce dont à besoin le bornier "Programmateur d’ambiance" de votre Saunier Duval.
Image L'équipe eedomus
http://www.eedomus.com
support_eedomus
 
Messages : 561
Inscription : 09 Jan 2012
Localisation : France

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar aurel » 14 Nov 2012 11:48

Super ce montage! J'ai justement un FGS221 en trop et la même chaudière, je comptais investir dans "Pack Thermostat Z-Wave HRT4-ZW + Actionneur de chaudière ASR-ZW " mais cette piste est intéressante. le petit plus du Horstmann c'est peut être son mode forcé qui est plus WAF.

Mais si la gestion du chauffage peut se faire de la même façon du coté de la box avec une gestion sur plusieurs plages horaire ça peut être une bonne solution.
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel
 
Messages : 815
Inscription : 07 Août 2012
Localisation : 77

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar clio_Td » 14 Nov 2012 11:54

aurel a écrit: le petit plus du Horstmann c'est peut être son mode forcé qui est plus WAF.


Je compte garder mon thermostat existant et monter le Fibaro en parallèle:
- si le contact est fermé par le thermostat existant --> mise en route de la chaudière
- si le contact est fermé par le module Fibaro --> mise en route de la chaudière
- si le thermostat et le module Fibaro ferment la boucle, pas de pb car ce ne sont que des contacts secs, donc pas de court cicuit ou autre.
clio_Td
 
Messages : 313
Inscription : 10 Avr 2012

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar clio_Td » 14 Nov 2012 12:01

support_eedomus a écrit:C'est OK pour votre thermomètre, il vous faudra juste un actionneur de type "Pilotage de chauffage", pour cela il suffit de donner cette "Usage" à votre actionneur (ex. module Fibaro On/Off)

L'avantage des modules Fibaro c'est que leurs relais ne font qu'établir le contact entre I/O1/O2, on n'est donc pas obligé de mettre du 220V sur I ce qui est le cas sur le schéma présenté ci dessus, le module agit donc comme un "contact sec" ce qui semble être également ce dont à besoin le bornier "Programmateur d’ambiance" de votre Saunier Duval.


OK c'est l'actionneur le pilote.

Je vais voir pour garder mon thermostat actuel et l ebrancher en parallèle ou via les entrée du module Fibaro.

Pour ma VMC, j'ai connecté l'entrée actuelle à S1, comme ça je garde une commande manuelle de la VMC quand même.
Là il faut que je contôle que mon modèle exact de chaudière a besoin uniquement d'un contact sec avec un tournevis testeur et je montage sera fait dans la foulée.
clio_Td
 
Messages : 313
Inscription : 10 Avr 2012

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar DjMomo » 14 Nov 2012 12:34

Je vais mettre en place le même système sur ma chaudière fioul la semaine prochaine.


;)
Moi ? C'est Fabien
--------------------------------------------
Mon Github : http://www.github.com/DjMomo/
DjMomo
 
Messages : 1121
Inscription : 26 Sep 2012

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar aurel » 14 Nov 2012 12:57

Je compte garder mon thermostat existant et monter le Fibaro en parallèle:
- si le contact est fermé par le thermostat existant --> mise en route de la chaudière
- si le contact est fermé par le module Fibaro --> mise en route de la chaudière
- si le thermostat et le module Fibaro ferment la boucle, pas de pb car ce ne sont que des contacts secs, donc pas de court cicuit ou autre.


Ca c'est encore une meilleure idée, comme j'ai déjà un thermostat ss fil qui gère ma chaudière je vais certainement opter pour cette solution. Le bonus sera de pouvoir activer la température de confort la veille du retour en cas de longue absence!

En parallèle tu veux dire brancher le Fibaro sur le bornier avec les fils du thermostat? Le fibaro ne comporte aucun risque en effet mais il faut également que le relais du récepteur du thermostat se comporte comme un contact sec!

je vais vérifier tout ça et faire des test.

Question: est-il possible d'utiliser la sonde de température d'un EZMotion pour gérer le chauffage?
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel
 
Messages : 815
Inscription : 07 Août 2012
Localisation : 77

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar aurel » 14 Nov 2012 13:07

Autre idée, avec un thermostat existant, si on câble le relais du récepteur sur le fibaro à la place d'un interrupteur et le fibaro sur la chaudière. Avec ce fonctionnement on obtient le même circuit que pour un circuit d’éclairage.

- Si le relais du thermostat colle, il fait coller le fibaro qui actionne la chaudière.
Le plus c'est que peut importe qui actionne le chauffage, thermostat ou Fibaro, l'info remonte toujours à la box et permet de suivre quand le chauffage se déclenche. (A partir de la, si ce que j'avance est possible, on peut imaginer un calcul de la consommation de chauffage...)

La faisabilité et le câblage reste à vérifier, mais ce serait une utilisation idéale du Fibaro sur circuit de chauffage !
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel
 
Messages : 815
Inscription : 07 Août 2012
Localisation : 77

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar DjMomo » 14 Nov 2012 13:42

Oui, toute sonde de température déclarée en tant que tel. Pur ma part je vais partir sur une sonde Oregon.
Moi ? C'est Fabien
--------------------------------------------
Mon Github : http://www.github.com/DjMomo/
DjMomo
 
Messages : 1121
Inscription : 26 Sep 2012

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar clio_Td » 14 Nov 2012 14:16

aurel a écrit:Autre idée, avec un thermostat existant, si on câble le relais du récepteur sur le fibaro à la place d'un interrupteur et le fibaro sur la chaudière. Avec ce fonctionnement on obtient le même circuit que pour un circuit d’éclairage.

- Si le relais du thermostat colle, il fait coller le fibaro qui actionne la chaudière.
Le plus c'est que peut importe qui actionne le chauffage, thermostat ou Fibaro, l'info remonte toujours à la box et permet de suivre quand le chauffage se déclenche. (A partir de la, si ce que j'avance est possible, on peut imaginer un calcul de la consommation de chauffage...)

La faisabilité et le câblage reste à vérifier, mais ce serait une utilisation idéale du Fibaro sur circuit de chauffage !


C'est ce que j'ai fait sur ma VMC, mais elle a du 220v qui arrive et c'est ça que j'ai branché sur le fibaro.

Là pour la chaudière, c'est juste un contact sec, donc je ne sais pas si ça va fonctionner.

Réponse bientot (dès que j'ai retrouvé mon tournevis détecteur de courant :roll: ).
clio_Td
 
Messages : 313
Inscription : 10 Avr 2012

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar aurel » 14 Nov 2012 16:12

à pour la chaudière, c'est juste un contact sec, donc je ne sais pas si ça va fonctionner.

Réponse bientot (dès que j'ai retrouvé mon tournevis détecteur de courant ).


tu m’intéresses, j'attends de voir ton retour!

De mémoire, il y a du courant sur le relais du thermostat (24V si je me souviens bien).
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel
 
Messages : 815
Inscription : 07 Août 2012
Localisation : 77

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar clio_Td » 14 Nov 2012 16:51

Il faut que je mesure afin de voir quel montage je fais :)
clio_Td
 
Messages : 313
Inscription : 10 Avr 2012

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar aurel » 14 Nov 2012 17:53

je viens de mesurer chez moi, j'ai bien du 24v sur le bornier du thermostat.
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel
 
Messages : 815
Inscription : 07 Août 2012
Localisation : 77

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar clio_Td » 15 Nov 2012 22:40

Idem 24V.

Je ne sais pas si le module fibaro détectera le 24v sur l'entrée S1.

Si oui, je branche le thermostat actuel en entrée du module Fibaro sur l'entrée S1 et le Fibaro se chargera de fermer ou ouvrir le contact sec branché sur la chaudière.
--> ainsi on garde l'information de chaudière en route même si c'est le thermostat actuel qui se déclenche

Si non, je branche les I et O1 en parallèle du thermostat existant.
On peut bien brancher 2 contacts secs en parallèle ?
--> on perd l'information de déclenchement de la chaudière par le thermostat actuel si je ne dis pas de bêtise :?:

Willy
clio_Td
 
Messages : 313
Inscription : 10 Avr 2012

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar aurel » 16 Nov 2012 10:31

Si je dis pas de bêtises, le Fibaro peut fonctionner avec une tension autre que 230v, donc 24v devrait le faire.

ton premier montage me semble cohérent, c'est ce que j'avais penser pour mettre en place chez moi.
Cependant, il y a 3 fils sur mon thermostat actuel, de mémoire, 2 fils sur le contact sec et un 3ème sur la phase de la chaudière. (à vérifier car j'ai bien du 24v sur les contacts du relais et non du 230v).

--> on perd l'information de déclenchement de la chaudière par le thermostat actuel si je ne dis pas de bêtise

Je dirais pareil aussi, cela dit, quand j'ai mis le multimètre entre les 2 contacts, le relais du thermostat a collé donc si le Fibaro se comporte pareil l'info remontra aussi !


je vais essayer de me pencher dessus ce week.
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel
 
Messages : 815
Inscription : 07 Août 2012
Localisation : 77

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar clio_Td » 16 Nov 2012 10:45

En effet, il y a des montages à 2 ou 3 fils.
Perso, 2 fils seulement.
clio_Td
 
Messages : 313
Inscription : 10 Avr 2012

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar aurel » 19 Nov 2012 09:40

Après quelques petits soucis avec mon thermostat actuel, j'ai abandonné l'idée de mettre le Fibaro en parallèle, il est donc branché comme seul sur la chaudière et pilote celle ci vraiment bien.

Si on passe par la programmation pour une chaudière à gaz, il vaut mieux configurer les coefficient en tout ou rien (40 et 0) sans quoi la chaudière s'active sur des séquences de seulement quelques secondes par moments.

Je pense que la programmation avec gestion des coefficients est plus adaptée à un chauffage électrique. Une fois en tout ou rien, et quelques règles en place, la température se régule correctement et la consigne peut se changer rapidement sur du ponctuel. beaucoup plus simple a configurer que mon ancien thermostat et beaucoup plus poussé dans les réglages.

Reste peut être à mettre un thermomètre everspring bien placé pour avoir la bonne température (Mon EZMotion étant dans un angle en haut de la pièce, la température est un peu faussée).


voila pour mon petit retour ! ;)
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel
 
Messages : 815
Inscription : 07 Août 2012
Localisation : 77

Suivant

Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)