mi light

L'utilisation de api.eedomus.com et de l'eedomus toolbox

Re: mi light

Messagepar popix » 02 Oct 2015 00:28

Pour ceux qui lorgne sur cette solution, je confirme c'est une tuerie en terme de rapport qualité/prix

°Les ordres sont hyper réactif , du même ordre que la télécommande freebox V6, ceux qui en ont une comprendront de suite.

* Truc tout bete mais top, elle garde la mémoire de leur état si on coupe l'interrupteur (lampe ou plafonnier) , du coup elle fonctionnelles même avec les interrupteurs muraux. LA domotique peux simplement gérer la puissance lumineuse en fonction des heures et les alertes

* Le produit cartonne et sont API ouverte à fait germer des applis de partout, des scripts dans plein de langage ,etc...

* Et le plus important, après jeedom, GCE vient de l'inclure en natif dans son prochain IPX V4 (une bombe d'ailleur ce truc au passage....) ET propose la gamme mi-ligt sur son site , ce qui signifie que vous pouvez achetez tranquillement sur une boutique fiable, en France, délai 48 heures, avec SAV sérieux et des tarifs vraiment pas abusé...

Je vais reprendre la classe qui marche le mieux en PHP et essayer de faire un script simple à mettre sur vos Nas ou RPI

Et si pas de Nas, cerise sur la gateau : Tasker + plugin light controller, 0 ligne de code, à voir ici : http://techno-bidouille.com/pilotez-vos-led-rgb-milight-avec-tasker/
popix
 
Messages : 409
Inscription : 15 Fév 2014

Re: mi light

Messagepar Orel' » 02 Oct 2015 17:32

Bonjour,

après demande faite au support, voici la réponse obtenue:

Bonjour,

Merci pour votre message.

Il n'y a malheureusement rien en cours, et la box eedomus+ ne supporte pas le UDP à ce stade.

L'API est-elle publique ou est-elle un reverse ingeniering ?

De notre côté, le seul autre objet identifié en UDP est l'ampoule LIFX (l'API vient d'être rendue publique en 2015). Plus chère.

Si nous identifions plusieurs objets prometteurs, nous pourrions nous y pencher mais nous ne savons pas si ce protocole est porteur.


popix a écrit:Je vais reprendre la classe qui marche le mieux en PHP et essayer de faire un script simple à mettre sur vos Nas ou RPI


Ca serait vraiment COOL !

j'ai 4 ampoules milight et je rêve de pouvoir les contrôler avec l'eedomus...
Eedomus +
Orel'
 
Messages : 214
Inscription : 01 Mars 2014
Localisation : Val d'Oise - France

Re: mi light

Messagepar popix » 02 Oct 2015 22:51

plusieurs pistes à plusieurs niveaux :

* 1) Un script simple basé sur une classe php pour commander (pas de retour d état sur les Milight), du genre :
milight.php?action=full_on&group=1
milight.php?action=dim&value=30&group=1
milight.php?action=setcolor&value=red&group=1
milight.php?action=setcolor&value=XXXXXX&group=1
milight.php?action=prog&value=2&speed=5&group=1

* 2) sinon, pour les utilisateur de IMPERIHOME je vais essayer de faire en sorte de pouvoir exploiter directement les milight depuis le widget RVB , je suis en train de voir avec leur api ISS, l’intégrer le plus simplement possible dans un fichier PHP. Du coup on s’embête plus avec la eedomus, on intègre juste le widget avec un systeme compatible IMPERIHOME

* 3) Un widget web tout simple à intégrer dans vos pages web ou dans un widget web imperihome, ou widget web eeodmus (sait pas si le javascript)

Je veux bien savoir si ça intéresse du monde, histoire de voir à quel point j'essaie de rendre le code générique (si on est deux, je ne me fais moins chier et je te custom le truc juste pour toi)

Vraiment une belle découverte ce système, je m'eclate....
popix
 
Messages : 409
Inscription : 15 Fév 2014

Re: mi light

Messagepar benj70b » 03 Oct 2015 01:45

pas mieux popix,

de mon coté, j'ai quasi terminé le développement de ma solution de passerelle HTTP pour l'eedomus et l'UDP MiLight via un Raspberry PI 2 et Windows 10 IOT :

Voici mes exemples de pilotage :

http://[VAR1]/milight?ctrl=[VAR2]&type=RGBW&grp=[VAR3]&cmd=off
http://[VAR1]/milight?ctrl=[VAR2]&type=RGBW&grp=[VAR3]&cmd=on
http://[VAR1]/milight?ctrl=[VAR2]&type=RGBW&grp=[VAR3]&cmd=night
http://[VAR1]/milight?ctrl=[VAR2]&type=RGBW&grp=[VAR3]&cmd=white
http://[VAR1]/milight?ctrl=[VAR2]&type=RGBW&grp=[VAR3]&cmd=color&param=violet
http://[VAR1]/milight?ctrl=[VAR2]&type=RGBW&grp=[VAR3]&cmd=color&param=...
http://[VAR1]/milight?ctrl=[VAR2]&type=RGBW&grp=[VAR3]&cmd=discomode
http://[VAR1]/milight?ctrl=[VAR2]&type=RGBW&grp=[VAR3]&cmd=bright&param=0 à 100

[VAR1] = IP et port du raspberry PI2 sous W10 IOT
[VAR2] = IP et port du module MiLight
[VAR3] = le group (0 a 4) 0 = ALL

Bin comme toi si des personnes sont intéressées, n’hésitez pas a me contacter par MP ;)

pour les plus courageux, le controleur MiLight supporte aussi du TCP, faut le configurer dans l'interface web... donc y'a le support de l'api eedomus netsend... mais dans ce cas on perds les appli standards qui fonctionne en UDP.
Eedomus + | Domoticz | Mosquitto | Node Red | deCONZ | EspEasy | Conbee II | Rfxcom | Esp32 | Esp8266 | Alexa | Harmony

[Store] : deCONZ - Actionneurs & Capteurs / Domoticz Events / MiLight v4 & v6 / Sonoff Mini / Etats de batteries
benj70b
 
Messages : 294
Inscription : 20 Jan 2014
Localisation : 89

Re: mi light

Messagepar technoman63 » 08 Oct 2015 12:53

cela serais vraiment cool de pouvoir l'avoir intégré directement à l'eedomus allez la team je sais que vous avez beaucoup de boulot mais ça serais un vrai plus. :)
Mes Scripts eedomus : windDirection, rainTrend

Blog: https://devotics.fr
technoman63
 
Messages : 648
Inscription : 09 Avr 2015

Re: mi light

Messagepar Orel' » 18 Nov 2015 18:22

Bonsoir,

Un script php existe pour contrôler les mi light:
https://github.com/yasharrashedi/Limitl ... ilight.php
malheureusement, je n'arrive pas a le faire fonctionner :(

quelqu'un pour m'aider?

merci
Eedomus +
Orel'
 
Messages : 214
Inscription : 01 Mars 2014
Localisation : Val d'Oise - France

Re: mi light

Messagepar Nico33 » 20 Nov 2015 16:38

Perso, je passe par Jeedom pour piloter mes mi-light.
J'appelle depuis l'eedomus l'API de Jeedom et ça tourne bien.
Nico33
 
Messages : 1013
Inscription : 14 Juin 2013

Re: mi light

Messagepar enr37 » 25 Nov 2015 15:07

tiens dans la série foutage de gueule http://milight.fr/
dans qui sommes nous on n'apprend pas grand chose sauf le fait qu'ils les font fabriquer sur mesure
voleur et menteur.
chez GCE qui est aussi en france et qui se prend sa petite marge correcte on arrive a 55€..
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37
 
Messages : 1349
Inscription : 06 Juin 2013
Localisation : 37

Re: mi light

Messagepar Nico33 » 26 Nov 2015 14:15

Ah oui pas mal niveau vol !!!!! :)
Nico33
 
Messages : 1013
Inscription : 14 Juin 2013

Re: mi light

Messagepar popix » 05 Déc 2015 00:26

rhooo, c'est moche, faut juste espérer que les gens qui tombe sur ce site auront la présence d'esprit de taper milight sur le site d'amazon....mas la vérité est ailleurs...
popix
 
Messages : 409
Inscription : 15 Fév 2014

Re: mi light

Messagepar fullpower » 12 Fév 2016 21:17

Bonsoir,

Je viens de recevoir mes lampes LED "Mi light" et le contrôleur wifi qui va avec...
La configuration initale du bazar n'est pas si aisée que ça en parait mais rien de bien sorcier...
Là où j'ai le + galéré c'est sur le "comment inclure tout ce truc avec la EEDOMUS" sachant que je n'ai ni serveur ni quoi que ce soit pour piloter ces lampes et encore moins les connaissances en programmation d'un quelconque langage ...
J'ai finalement opté pour le duo Macrodroid-Eedomus ...et c'est génial !
Du coup je crée la règle qui va m'activer l’allumage des lampes, de la couleur, intensité lumineuse que je veux en passant par Macrodroid et ses requêtes UDP ! Tout simplement !
Je précise que j'ai une tablette android dédié à la domotique sur laquelle j'ai installé Imperihome, Macrodroid et certaines voix de synthèse de Voxygen.
Le principe est simple : la eedomus envoie une notification (ou un mail ou autre) et macrodroid réagit à ces notifications (en fonction d'un mot clef) en envoyant des commandes UDP à ou aux lampes concernées ...
La syntaxe UDP parait lourde à appréhender mais finalement c'est pas si terrible que ça ...
Le tout fonctionne à merveille !
je vais pouvoir programmer des modes "ciné", des modes d'éclairage en fonction de la T° extérieure, etc. je vais pouvoir faire ainsi des alarmes "silencieuses" (réception de mail/SMS important etc.) bref tout un tas de choses geek à souhait !
:-)
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1158
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: mi light

Messagepar popix » 13 Fév 2016 23:06

bienvenue dans la team milight :)
popix
 
Messages : 409
Inscription : 15 Fév 2014

Re: mi light

Messagepar fullpower » 15 Fév 2016 22:54

:)

De quoi s'amuser pour tout et n'importe quoi finalement...
De l'utile au + inutile...mais ça met de la couleur dans la maison !
Image

Image

Image

En test : Une petite règle pour afficher en couleur la t° du RDC ... du + chaud au + froid ...
:D
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1158
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: mi light

Messagepar latoupie » 18 Fév 2016 12:05

merci à fullpower avec ces images ..... j'ai craqué et acheté un contrôleur wifi et une ampoule pour commencer :o :P
Mais comme ça vient de loin, va falloir patienter :cry:

Tu pourras faire un tuto sur ta méthode avec macrodroid , j'aime pas trop quand tu dis " La syntaxe UDP parait lourde à appréhender" :o :o

merci
J'ai aussi un BeBop et un ZX81
latoupie
 
Messages : 1085
Inscription : 14 Fév 2015
Localisation : Pas loin

Re: mi light

Messagepar fullpower » 18 Fév 2016 13:35

:D
Ma femme (connaissant mon gout fort prononcé pour les trucs qui ne servent à rien) reconnait que ça met vraiment de la couleur dans la maison (nos murs sont blancs cassés, canapés gris, sols en carrelage gris etc.) si le tout s'accorde bien de jour, le soir, tout semble fade, et nos lampes de salon ou lampe d'ambiance donnaient une teinte chaude (blanc chaud) très banale et lassante ..mais là avec les Mi-light, ça change complétement l'ambiance ! et les teintes sont illimitées- sachant aussi que les RGB sont capables d'avoir un blanc (chaud) si on se lasse des couleurs !

Pour ma crainte, il faut savoir que ma connaissance en informatique se limite à :
10 print "fullpower"
20 goto 10
>run
:lol:
Bref..donc quand j'ai lu "en diagonale" le truc pour allumer l'ampoule de la couleur que je veux etc sur ce lien : http://www.limitlessled.com/dev/ .. j'ai pris peur !
Je me suis dit holalala- lala j'aurais peut être mieux fait d'y mettre 200 euros de + pour avoir un truc + simple (Philips HUE par ex) ...
Puis finalement en regardant de + près en fait c'est super simple, chiant, d'accord, car ce n'est pas très pratique (il faut en permanence se référer aux commandes en hexadécimal pour les couleurs, l'intensité etc.)
mais tout ça uniquement si tu souhaites l'utiliser en domotique ! Sinon, les appli android ou windows (très bien faite d'ailleurs) ou ios te permettent d'allumer régler ta lampe comme tu le souhaite ...
Là où c'est plus "geek" c'est quand tu intègres ça à ta domotique ...là c'est + rigolo et finalement très très simple !

Pas de souci pour faire un tuto sur mes réglages ! Je m'y mets ...
:)

EDIT : les captures d'écran sont en cours, je les peaufinerai ce soir à la maison pour poster un truc "propre" ...
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1158
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: mi light

Messagepar latoupie » 18 Fév 2016 13:52

Tes connaissances en informatique sont beaucoup plus développées que les miennes.
Pour ma, ça se résume à :
C:format [WHITE SMILING FACE]️

J attends ton tuto avec impatience... Merci
J'ai aussi un BeBop et un ZX81
latoupie
 
Messages : 1085
Inscription : 14 Fév 2015
Localisation : Pas loin

Re: mi light

Messagepar fullpower » 18 Fév 2016 16:40

Allez c'est parti !

Alors en pré-requis il faut :
1 contrôleur wifi Mi-light (paramétré sur le wifi de la maison ou de votre box internet)
1 lampe Mi-light ou + (forcément :-) )
1 box Eedomus, là aussi ça ne pose pas de pb !
1 appareil android (ça peut être un vieux smartphone par exemple ou une tablette) -> il est nécessaire que ce périphérique soit allumé (ça peut être simplement votre smartphone - quand vous êtes présent à la maison) - Il faut également que cet appareil soit sur le même réseau wifi de la maison (tout comme le contrôleur Mi-light)

NOTA : je considère que le contrôleur wifi et les lampes sont déja appairées bien entendu.
Le controleur wifi peut être parametré sous windows avec une appli dédiée disponible sur le site de Mi light (http://www.limitlessled.com/dev/)
-> l'appli est dispo sur le lien suivant : http://www.limitlessled.com/download/LimitlessLEDv5.zip

Intro/but :

L'idée est d'allumer une lampe ou des lampes Mi-Light avec des couleurs définies selon la t° ambiante fournie par un des capteurs de T° de la maison

Le principe :

La box Eedomus et en particulier ses capteurs de T° vont remonter la T°du capteur puis simplement envoyer une notification sur le périphérique android (ou autre pour IOS mais là je ne connais pas trop) sur lequel est installé l'application EEDOMUS (pour avoir la notification) et l'application MACRODROID (dispo en version gratuite mais limitée à 5 macro - ce qui peut être suffisant dans notre cas)
Macrodroid lui, va reconnaitre cette notification - et en particulier le mot clef qui s'y rapporte et envoyer une commande UDP à votre ou vos lampes Mi-light.

Précision : Suivant la version d'android, il est possible qu'Android vous demande l'autorisation à ce que MACRODROID puisse avoir accès aux notifications...
Il est bien évident qu'il faille lui accorder les accès ... :)

Sur la EEDOMUS

Une simple règle qui spécifie : si la T° de telle sonde est comprise entre x° et x ° alors tu me le notifie par un mot clef (les miens sont frais/doux/confort) suivant les plages de t°.

Image

J'ai donc 3 règles
-> une pour "frais" si la T° est inférieure à 19°c (je crois)
-> une pour "doux" si c'est compris entre 19.1°c et 21°c
-> une pour "confort" (j'aurais pu dire "chaud") si c'est supérieur à 21.1°c

c'est tout pour la partie EEDOMUS !

Sur l'appli MACRODROID :

Il faut faire évidement autant de MACRO qu'il y'a de règle et de mots clefs (of course)
En exemple une macro à reproduire (la fonction "dupliquer" une macro s'avère très utile là !)

a/ le déclencheur :
Image

b/ les actions

Image

c/ comprendre un peu les codes en hexadécimal :

Image

Je vous invite à regarder l'API de Mi-Light (in english) mais c'est très simple.

d/ le détail de l'action de la macro :

Image

voilà !

Normalement la première macro est faite...
Il reste à la dupliquer et à modifier les valeurs des couleurs SANS oublier de modifier les mots clefs de la notification qui déclencheront les macro !

Ci dessous quelques exemples de codes hexa :

je lance la commande UDP suivante : 0x450055 (j'allume la lampe du groupe 1 -> obligatoire si on veut lui modifier quoi que ce soit après !)
puis je règle l'intensité lumineuse au mini : 0x4E0255 -> 0x4E c'est pour "prévenir" que je modifie l'intensité lumineuse (02--> minimum d'intensité) et 55 ...bah ça c'est invariable ! :)

un autre exemple :

J'allume la lampe du groupe 2 en bleu
0x470055 (je précise ainsi par la fonction ON que je vais m'adresser par la suite à la lampe 2)
Je mets la lampe 2 (en fait celle sur qui j'ai "appuyé" sur ON ) en bleu
0x401055

(0x40 pour dire je vais changer la couleur, 10 correspond au royal blue, et 55 ...comme d'hab' !)

un autre pour finir :
J’éteins tout !

0x410055..voilà...on est dans le noir ..
J'ai bien bossé ! :P
Dernière édition par fullpower le 23 Fév 2016 16:45, édité 4 fois.
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1158
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: mi light

Messagepar latoupie » 18 Fév 2016 16:48

c'est génial et très clair
vivement que je recoive mon matos pour que je pose des questions ;)

Tu veux pas publier ton tuto sur un site domotique ou sur google+ sur la communauté domotique?
https://plus.google.com/u/0/communities ... 3385757415

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
J'ai aussi un BeBop et un ZX81
latoupie
 
Messages : 1085
Inscription : 14 Fév 2015
Localisation : Pas loin

Re: mi light

Messagepar fullpower » 18 Fév 2016 16:55

Bah...je te laisse le soin de rediriger qui tu veux sur ce tuto ! :D
Ou sinon je ferai un copié/collé sur le forum de toute la domotique... et ailleurs ...

Maintenant ce n'est qu'un exemple, mais on peut appliquer une macro (de macrodroid) sur un peu tout ce qu'on veut (sans avoir forcément besoin de la EEDOMUS)
Par exemple : allumage d'une lampe à la réception d'un SMS, d'un mail, suivant n'importe quel déclencheur finalement !
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1158
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: mi light

Messagepar popix » 18 Fév 2016 18:38

Je suis à cours de temps mais il faut que je ponde un tuto avec un script php, c'est nettement plus simple pour ceux qui ont un syno ou un rpi, ou serveur web sous android chez eux, exit la prise de tête avec les trame udp, on tape juste l'url, comme évoqué plus haut sur ce thread

Je serai également méfiant avec le déclencheur en mode notification sous macrodroid :
* L’allumage repose entièrement sur un push de téléphone
* Le push provient des serveurs externes de Connected Object, si pas le net , ca marche pas
* Le push peut avoir un délai fluctuant
* Il peut y avoir mille raison sur un tel pour qu'une notif soit bloquée ou non remontée
* Vous dépendez de l'appli eedomus pour générer cette notif (si elle est plantée ou autre, rien ne marche)

Avec Tasker, qui est le maitre à penser de Macrodroid mais un peu plus touffu à aborder , il est possible de faire des get/post Http , donc c'est plus fiable et surtout ca sera plus standards, vous pouvez faire un get http local avec un IPX800 ou n'importe quel autre matériel.

Dès que je trouve le temps de poser tout ça par écrit , je donne toutes les pistes possibles en fonction du matériel dont vous disposez.
popix
 
Messages : 409
Inscription : 15 Fév 2014

PrécédentSuivant

Retour vers API eedomus & eedomus toolbox

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)