Quel appareil de téléinfo choisir ?

Lecture des compteurs EDF avec téléinformation

Quel appareil de téléinfo choisir ?

Messagepar les-mouches » 18 Sep 2013 10:39

Bonjour,

Étant nouveau dans le domaine, je souhaite obtenir mon conso cumulée et instantanée de mon compteur. Je pense donc qu'il faut s’orienter vers un module téléinfo ?

Je suis en appartement et mon compteur se situe dans le hall d'entrée.(environ 8 à 10 mètres de ma box eedomus).

Quelle serait la solution (si elle existe) pour ma situation. J'ai donc accès à mon compteur, l'idéal serait de pouvoir transmettre les données sans fil et sans alimentation externe entre mon compteur et ma box.

Merci d'avance pour vos réponses.
les-mouches
 
Messages : 33
Inscription : 06 Sep 2013

Re: Quel appareil de téléinfo choisir ?

Messagepar Marcus-67 » 18 Sep 2013 10:44

Salut

http://www.planete-domotique.com/energie/mesure-de-consommation/teleinformation-edf/modem-teleinformation-edf-sans-fils-xbee-2-compteurs.html

Ce genre de matériel devrait pouvoir t'aider, il est sans fil mais il faut malgré tout mettre une alim sur le module déporté.

A++
Marcus-67
 
Messages : 346
Inscription : 04 Mars 2013
Localisation : Elsass

Re: Quel appareil de téléinfo choisir ?

Messagepar DjMomo » 18 Sep 2013 10:46

Si tu peux tirer un câble d'une paire entre le compteur et l'intérieur de ton appart, fais le. C'est le plus simple, le moins cher et le plus fiable (pas de piles).
Après, il te suffit de prendre de genre de module téléinfo :
- soit : http://www.planete-domotique.com/modem- ... teurs.html
- soit : http://www.planete-domotique.com/compte ... l-din.html pour le mettre directement dans ton tableau électrique.
Pour le premier, tu pourras le placer proche de ton eedomus Il faudra tirer le câble 1 paire jusqu'à proximité de ta box.
Pour le second, il faudra tirer un câble USB entre ton tableau électrique et ton eedomus. Le câble 1 paire s'arrêtant à ton tableau électrique.
Moi ? C'est Fabien
--------------------------------------------
Mon Github : http://www.github.com/DjMomo/
DjMomo
 
Messages : 1121
Inscription : 26 Sep 2012

Re: Quel appareil de téléinfo choisir ?

Messagepar les-mouches » 18 Sep 2013 10:54

Bonjour,

Oui j'ai pu voir ce module, mais le gros soucis c'est l'alimentation du module compteur. je ne voie pas comment alimenter le module !

j'avais vu le module NorthQ NQ-9021 ?
ça pourrait mieux me correspondre. Aucune alim à priori.
les-mouches
 
Messages : 33
Inscription : 06 Sep 2013

Re: Quel appareil de téléinfo choisir ?

Messagepar les-mouches » 18 Sep 2013 11:01

DjMomo a écrit:Si tu peux tirer un câble d'une paire entre le compteur et l'intérieur de ton appart, fais le. C'est le plus simple, le moins cher et le plus fiable (pas de piles).
Après, il te suffit de prendre de genre de module téléinfo :
- soit : http://www.planete-domotique.com/modem- ... teurs.html
- soit : http://www.planete-domotique.com/compte ... l-din.html pour le mettre directement dans ton tableau électrique.
Pour le premier, tu pourras le placer proche de ton eedomus Il faudra tirer le câble 1 paire jusqu'à proximité de ta box.
Pour le second, il faudra tirer un câble USB entre ton tableau électrique et ton eedomus. Le câble 1 paire s'arrêtant à ton tableau électrique.


Merci pour la réponse, mais il n'est actuellement pas possible de tirer un câble entre mon compteur et mon appart. les compteurs sont situés en face de ma porte...
Après il y a toujours moyen je pense en faisant appel à un électricien averti qui peut me tirer un petit câble qui arriverait dans mon tableau...mais étant locataire ca m'embete.

Ensuite je serais donc confronter à tirer soit un câble de mon tableau jusqu’à ma box, soit un câble USB...
chose également très contraignante.
J'aimerais avoir un systeme vraiment sans fil quitte à changer les piles tous les 6 mois...
les-mouches
 
Messages : 33
Inscription : 06 Sep 2013

Re: Quel appareil de téléinfo choisir ?

Messagepar les-mouches » 18 Sep 2013 11:07

J'ai pu lire que le module Northq NQ-9021 (à pile) relevait que la conso cumulée et non instantanée...
vous pouvez me confirmer ?

merci.
les-mouches
 
Messages : 33
Inscription : 06 Sep 2013

Re: Quel appareil de téléinfo choisir ?

Messagepar gusdelamort » 18 Sep 2013 21:47

J'utilise le northq nq en version secteur et il compte les impulsions.

Cela me donne des consommations cumulés sur le temps de pooling (par ex : 2 minutes chez moi)

J'en suis satisfait. Après quid de la version sur pile en terme de longévité, je ne sas pas.
gusdelamort
 
Messages : 258
Inscription : 16 Mai 2013

Re: Quel appareil de téléinfo choisir ?

Messagepar les-mouches » 19 Sep 2013 13:11

gusdelamort a écrit:J'utilise le northq nq en version secteur et il compte les impulsions.

Cela me donne des consommations cumulés sur le temps de pooling (par ex : 2 minutes chez moi)

J'en suis satisfait. Après quid de la version sur pile en terme de longévité, je ne sas pas.


merci pour ta réponse.
Ce module ne donne donc pas la conso instantanée. Dommage !
les-mouches
 
Messages : 33
Inscription : 06 Sep 2013

Re: Quel appareil de téléinfo choisir ?

Messagepar egtegt » 20 Sep 2013 22:23

Personellement, j'ai celui de planéte domotique http://www.planete-domotique.com/energie/mesure-de-consommation/teleinformation-edf/modem-teleinformation-edf-sans-fils-xbee-2-compteurs.html

Je l'avais avant d'avoir ma box eedomus et je l'ai branché dessus. Quasi rien à faire, juste besoin de le brancher puis le déclarer.

L'avantage est que le module qui se met sur le compteur peut-être alimenté avec une plage de tension assez large. J'ai récupéré un vieux chargeur de téléphone, dénudé les fils et il fonctionne en continu depuis bien 2 ans.

C'est super intéressant quand tu as comme moi un abonnement tempo avec 6 tarifs différents, ça permet de suivre et surtout de déclencher des actions en fonction du tarif.
egtegt
 
Messages : 16
Inscription : 31 Juil 2013

Re: Quel appareil de téléinfo choisir ?

Messagepar les-mouches » 27 Sep 2013 14:32

egtegt a écrit:Personellement, j'ai celui de planéte domotique http://www.planete-domotique.com/energie/mesure-de-consommation/teleinformation-edf/modem-teleinformation-edf-sans-fils-xbee-2-compteurs.html

Je l'avais avant d'avoir ma box eedomus et je l'ai branché dessus. Quasi rien à faire, juste besoin de le brancher puis le déclarer.

L'avantage est que le module qui se met sur le compteur peut-être alimenté avec une plage de tension assez large. J'ai récupéré un vieux chargeur de téléphone, dénudé les fils et il fonctionne en continu depuis bien 2 ans.

C'est super intéressant quand tu as comme moi un abonnement tempo avec 6 tarifs différents, ça permet de suivre et surtout de déclencher des actions en fonction du tarif.


Merci pour ton retour.

Mais comment alimenter le module coté compteur ?
tu te repiques ou ?
dans mon cas, le compteur électrique est sur le palier dans un placard. Je n'ai que le compteur, je ne sais vraiment pas comment je pourrais faire pour alimenté le module.

J'aimerais donc bien trouver un module téléinfo ou je n'ai pas besoin d'alimentation (coté compteur du moins)
les-mouches
 
Messages : 33
Inscription : 06 Sep 2013

Re: Quel appareil de téléinfo choisir ?

Messagepar borazy » 28 Juil 2015 08:21

Des news sur l'alimentation côté compteur ?
Mon compteur se situe en bord de route et je n'ai pas non plus de prise pour l'alimenter ...
borazy
 
Messages : 244
Inscription : 17 Mai 2015

Re: Quel appareil de téléinfo choisir ?

Messagepar kiko95 » 03 Sep 2015 16:28

Bonjour,

Je ne sais pas si tu as réussi à trouver la solution, mais voila ce que j'ai fais.
J'étais dans la même situation que toi, compteur EDF et eedomus box séparé (pas dans la même pièce).
J'ai commandé :
- CARTELECTRONIC Interface Téléinformation Xbee pour 2 Compteurs
- GCE Electronics Alimentation 12V en rail DIN pour carte IPX800V3

Le problème c'est que le module GCE n'a pas les même dimension que les disjoncteurs habituels. Voir image
20150903_120508 (Copier).jpg
image
20150903_120508 (Copier).jpg (153.71 Kio) Consulté 18273 fois


Voila le résultat final du compteur avec l'alim intégrée + le boitier Xbee au dessus
20150903_172425_Richtone(HDR) (Copier).jpg
image
20150903_172425_Richtone(HDR) (Copier).jpg (57.94 Kio) Consulté 18273 fois


J'espère avoir aidé

Cordialement
kiko95
 
Messages : 25
Inscription : 18 Juin 2015

Re: Quel appareil de téléinfo choisir ?

Messagepar stef31 » 03 Sep 2015 17:27

borazy a écrit:Des news sur l'alimentation côté compteur ?
Mon compteur se situe en bord de route et je n'ai pas non plus de prise pour l'alimenter ...


J'ai également le compteur côté rue.
J'ai tiré un câble d'environ 30 mètres entre le compteur et mon garage où se trouve mon module téléinfo alimenté en 12Vcc et il dialogue en XBEE à travers plusieurs murs et plafond sur au moins 20 mètres avec l'autre module téléinfo qui est alimenté et relié via l'USB à l'EEDOMUS.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Quel appareil de téléinfo choisir ?

Messagepar borazy » 04 Sep 2015 07:16

La solution sans fil semble intéressant j'ai environ 40*50 m entre mon compteur edf en bordure de route et mon compteur electrique dans la maison ...
borazy
 
Messages : 244
Inscription : 17 Mai 2015

Re: Quel appareil de téléinfo choisir ?

Messagepar kiko95 » 04 Sep 2015 09:56

Bonjour,

Ma situation était pire, car j'habite en immeuble et tous les compteurs EDF sont situés 5 étages plus bas. J'ai du installer un sous compteur EDF que j'ai installé dans mon appartement. Il est branché sur l'arrivé du courant électrique.

Voir images
20150904_104812 (Copier).jpg
image 2
20150904_104812 (Copier).jpg (185.67 Kio) Consulté 18252 fois

20150904_104732 (Copier).jpg
image 1
20150904_104732 (Copier).jpg (73.77 Kio) Consulté 18252 fois


Tu en trouveras facilement sur ebay ou le bon coin pour :
- 35€ le sous compteur
- 15€ la platine double

Pour la pose par un professionnel, avec facture, j'ai eu un forfait à 150€ (pose sous compteur + platine + repose disjoncteur + sortie des fils pour la téléinformation qui pendouillaient sur le coté )

Cela vient compléter les informations que j'ai donné plus haut

Cordialement
kiko95
 
Messages : 25
Inscription : 18 Juin 2015

Re: Quel appareil de téléinfo choisir ?

Messagepar borazy » 04 Sep 2015 10:12

top merci pour ton partage d'informations
borazy
 
Messages : 244
Inscription : 17 Mai 2015


Retour vers Téléinformation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)