Prise enocean NODON

Tout ce qui concerne la technologie EnOcean

Prise enocean NODON

Messagepar Havok » 08 Avr 2015 14:43

Bonjour,

J’ai acheté une prise enocean NODON http://www.nodon.fr/enocean/prise-intel ... nocean_3-1
J’arrive bien à la contrôler sur la eedomus, j’ai crée un actionneur enocean, mis la prise en mode apprentissage, manoeuvré l’actionneur. La prise réagit bien aux ordres ON/OFF depuis la eedomus.

Mon soucis est que je n’ai pas de communication dans l’autre sens. Si j’éteinds la prise depuis un interrupteur celle ci reste comme étant allumée dans l’eedomus.

Comment faire pour avoir ce retour ? Il y a bien un champ adresse virtuelle Enocean dans la zone affichage mais je ne peux pas le modifier (il est à zero)

J’ai essayé de créé un capteur enocean mais l’EEP de la prise (D2-01-0A) n’existe pas. Et créer un capteur signifie avoir 2 objets pour la même prise (un pour la manoeuvrer, un pour connaitre son état). J’aimerais autant avoir tout sur le même objet comme en zwave.

Merci de votre aide.
Dernière édition par Havok le 13 Avr 2015 21:41, édité 1 fois.
Havok
 
Messages : 702
Inscription : 06 Fév 2015

Re: Prise enocean

Messagepar jacques » 08 Avr 2015 15:06

Havok a écrit:Bonjour,


Mon soucis est que je n’ai pas de communication dans l’autre sens. Si j’éteinds la prise depuis un interrupteur celle ci reste comme étant allumée dans l’eedomus.



L'interrupteur est-il Z-wave ou connecté à un module Z-wave ?

Sinon pas de moyen d'avoir un retour quelconque d'extinction :roll: :roll: :roll:

:D :D :D
Jacques
--------------------
www.domotiks.fr
jacques
 
Messages : 526
Inscription : 03 Juil 2012
Localisation : Ile de France

Re: Prise enocean

Messagepar Havok » 08 Avr 2015 15:08

Non, l'interrupteur est enocean et est en association directe avec la prise.
J'aimerai un retour d'information quand j'éteins la prise avec l'interrupteur ou avec le bouton qui se trouve sur la prise.
Ce n'est pas possible ?
Havok
 
Messages : 702
Inscription : 06 Fév 2015

Re: Prise enocean

Messagepar jacques » 08 Avr 2015 15:11

est-ce le même appui qui permet d'allumer et éteindre ?
Jacques
--------------------
www.domotiks.fr
jacques
 
Messages : 526
Inscription : 03 Juil 2012
Localisation : Ile de France

Re: Prise enocean

Messagepar Havok » 08 Avr 2015 15:23

non, j'appuie sur le bas ca allume, j'appuie sur le haut ca eteinds...
Havok
 
Messages : 702
Inscription : 06 Fév 2015

Re: Prise enocean

Messagepar Havok » 08 Avr 2015 15:31

Ha mais tu m'as donné une idée !
En fait même si l'association est directe, je mets une règle sur l'appuie des touches de l'interrupteur pour modifier l'état de la prise ! L'ordre est déjà exécuté vu que l'association est directe mais ca permet de mettre à jour l'état de la prise dans la box.
Seul l'appuie sur l'interrupteur présent au niveau de la prise ne me remonte pas la valeur mais c'est pas très grave.

Par contre ca m'affiche continuellement le message EnOcean Nouveau capteur, adresse : XXXXXXXX. Pour simplifier l'ajout, appuyer sur le bouton LRN si le capteur en est muni...
Havok
 
Messages : 702
Inscription : 06 Fév 2015

Re: Prise enocean

Messagepar Havok » 08 Avr 2015 15:54

Havok a écrit:Par contre ca m'affiche continuellement le message EnOcean Nouveau capteur, adresse : XXXXXXXX. Pour simplifier l'ajout, appuyer sur le bouton LRN si le capteur en est muni...


Pour régler ca j'ai créé un capteur enocean bidon (qui ne remonte rien vu que le profile D2-01-0A n'est pas reconnu) en mode invisible mais qui m'évite l'apparition du message.
Havok
 
Messages : 702
Inscription : 06 Fév 2015

Re: Prise enocean

Messagepar jacques » 08 Avr 2015 16:36

Havok a écrit: que le profile D2-01-0A n'est pas reconnu


Je ne comprends pas :shock:
L'inter Nodon est complètement reconnu :cry:

RORG 0xF6

FUNC 0x02

TYPE 0x01

Shortcut R1 R2 SA

Type de données Liste de valeurs

:D :D :D
Jacques
--------------------
www.domotiks.fr
jacques
 
Messages : 526
Inscription : 03 Juil 2012
Localisation : Ile de France

Re: Prise enocean

Messagepar Havok » 08 Avr 2015 16:53

Oui je confirme. Sauf que la je parle de la PRISE Nodon http://www.nodon.fr/enocean/prise-intel ... nocean_3-1

Elle réponds bien à un actionneur enocean mais ne remonte pas l'état dans un capteur car le profile D2-01-0A n'est pas géré par la box
Havok
 
Messages : 702
Inscription : 06 Fév 2015

Re: Prise enocean

Messagepar meulavache » 09 Avr 2015 09:19

bonjour,

la prise que tu utilise est une prise bidirectionnel avec un retour d’état (allumé ou éteint). malheureusement la box eedomus ne prend pas en charge les récepteurs bidirectionnels du moin pas encore. :cry:

pour contourner le problème tu dois associer ton bouton a tas box.

j'ai demandé la liste des profils EnOcean gérés par la box au support eedomus pour savoir si en associant tas prise comme un capteur tu peux ou non utiliser le retour d’état.
meulavache
 
Messages : 7
Inscription : 03 Avr 2015

Re: Prise enocean

Messagepar Havok » 09 Avr 2015 10:07

J'ai fait la même demande au support concernant une gestion du retour d'état de la prise.

Pour info j'ai fait un post pour recenser les profils enocean gérés correctement par la box eedomus. Si tu as un retour n'hésite pas à mettre à jour le post : viewtopic.php?f=53&t=2668

Actuellement j'ai du :
  • Créer un actionneur enocean pour allumer ou eteindre la prise depuis la box
  • Créer un capteur enocean pour gérer l'interrupteur
  • Faire une association directe entre l'interrupteur enocean et la prise enocean
  • Créer des règles pour que chaque changement du capteur (donc de l'interrupteur) mette à jour l'actionneur (donc la prise). Même si l'association est directe et que donc l'interrupteur commande directement la prise cela permet de mettre à jour l'état de celle-ci dans la box.
  • Créer un pseudo capteur enocean qui ne sert à rien vu que le profile D2-01-0A n'est pas reconnu, en mode invisible mais qui m'évite l'apparition du message "EnOcean Nouveau capteur, adresse : XXXXXXXX..." qui s'affiche car la prise n'est associée à aucun capteur

Après tout ca cela fonctionne même si ce n'est pas un vrai retour d'état. Si l'ordre n'est pas transmis la prise sera quand même signalée comme "allumée" par exemple. Même chose si on utilise le bouton on/off qui est directement sur la prise.

Ce que je ne comprends pas c'est que quand tu crées un actionneur enocean il y a un champ adresse virtuelle Enocean dans la zone affichage mais je ne peux pas le modifier (il est à zero). A quoi sert-il ? Normalement à récupérer les infos de retour d'état non ?
Havok
 
Messages : 702
Inscription : 06 Fév 2015

Re: Prise enocean

Messagepar meulavache » 09 Avr 2015 10:34

pourquoi ne pas juste associer ton inter et tas prise a la box et créer un scénario? :roll:

Ce que je ne comprends pas c'est que quand tu crées un actionneur enocean il y a un champ adresse virtuelle Enocean dans la zone affichage mais je ne peux pas le modifier (il est à zero). A quoi sert-il ? Normalement à récupérer les infos de retour d'état non ?


bonne question, il y a des zones sombres lors du paramétrage avec EnOcean :|
meulavache
 
Messages : 7
Inscription : 03 Avr 2015

Re: Prise enocean

Messagepar Havok » 09 Avr 2015 10:40

meulavache a écrit:pourquoi ne pas juste associer ton inter et tas prise a la box et créer un scénario? :roll:


C'est pas clair ta question :)
C'est ce que j'ai fait. Mon inter et ma prise sont associés à la box (un capteur et un actionneur)...
L'association directe entre l'inter et la prise c'est pour permettre un fonctionnement même si la box est HS
Normalement associer l'inter à la box ne sert à rien si c'est pour commander en direct des périphérique enocean. La j'en ai besoin pour connaitre le bouton sur lequel on a appuyé et donc mettre à jour la prise. Chose inutile si la prise avait un retour d'état.
Havok
 
Messages : 702
Inscription : 06 Fév 2015

Re: Prise enocean

Messagepar meulavache » 09 Avr 2015 11:21

OK, je ne comprenais pas pourquoi tu passais par une association directe en plus d'une association par la box
meulavache
 
Messages : 7
Inscription : 03 Avr 2015

Re: Prise enocean

Messagepar Havok » 13 Avr 2015 21:41

Pour info le support NODON m'a répondu.
Comme quoi ca a des avantages de choisir ses produits chez deux entreprises francaises dynamiques.

Merci pour votre email, et d’avoir choisi NodOn® pour équiper votre maison.
En effet, il est possible de commander la Plug NodOn® via la eedomus, mais cependant le profil D2-01-0A n’est pas encore supporté entièrement pas la centrale.
Une fois ce profil supporté, il sera alors possible
- D’avoir la fonction de retour d’état de la prise
- De configurer un certain nombre de paramètres de la prise (Etat après coupure, comportement de la LED, etc…)
- D’utiliser la fonction de détection de coupure de courant
- etc…

Nous sommes justement en train de collaborer avec les développeurs de la eeDomus pour faire en sorte de supporter au mieux ce profil, le plus vite possible.
Havok
 
Messages : 702
Inscription : 06 Fév 2015

Re: Prise enocean NODON

Messagepar Nico33 » 14 Avr 2015 16:17

Et on peut faire confiance au support Eedomus pour l'intégrer le plus vite possible !
Nico33
 
Messages : 1013
Inscription : 14 Juin 2013

Re: Prise enocean NODON

Messagepar Havok » 21 Avr 2015 19:01

Alors pour l'instant je ne suis pas vraiment satisfait de ces prises.
Elle sont dans la même pièce que la box, a environ 3m (bien que très légèrement cachés par des meubles) et pourtant j'ai des problèmes de réception.
Les ordres on/off ne sont parfois pas exécutés et comme il n'y a pas de retour d'état ...
Elles sont également associées en direct avec un interrupteur qui est à priori plus loin que la box et la ca fonctionne parfaitement.
Donc d'ou vient le soucis ? De la eedomus ou des prises ? Je ne sais pas vraiment, j'ai écrit aux 2 supports.
Havok
 
Messages : 702
Inscription : 06 Fév 2015

Re: Prise enocean NODON

Messagepar Havok » 10 Juin 2015 14:40

Depuis le dernière mise à jour la eedomus est censée récupérer le retour d'état de la prise NODON.
En ce qui me concerne cela ne fonctionne pas.
La création de la prise nodon en mode Teach in fonctionne correctement.
La commande de la prise depuis l’interface eedomus fonctionne correctement.
Par contre il n’y a pas de retour d’état. Que cela soit avec le bouton sur la prise ou par un interrupteur enocean en direct, la eedomus ne voit pas le changement d’état.
Pourtant le champ « Adresse du capteur associé (Facultatif) « a été correctement initialisé et correspond bien à l’adresse de la prise.

Ceci sur 2 prises NODON différentes.

J’ai également utilisé 2 méthodes différentes pour tenter d’identifier l’erreur.
1 cas j’ai créé la prise en Teach in
2 cas j’ai juste modifié mon actionneur enocean existant en remplissant le champ «  »Adresse du capteur associé » avec l’adresse de la prise.

Dans les 2 cas pas de retour d’état.

Est ce que quelqu'un a réussi à avoir le retour d'état avec ces prises ? Et si oui comment ?

Merci de votre aide
Havok
 
Messages : 702
Inscription : 06 Fév 2015

Re: Prise enocean NODON

Messagepar Havok » 23 Juin 2015 16:01

Alors pour info l'equipe eedomus a corrigé le soucis concernant le retour d'état sur les prises NODON. Cela fonctionne maintenant correctement. Je pense que le correctif sera déployé dans une prochaine mise à jour.
Havok
 
Messages : 702
Inscription : 06 Fév 2015

Re: Prise enocean NODON

Messagepar Nico33 » 07 Juil 2015 16:45

Merci pour ce partage d'infos.
Intéressant pour ceux qui en voudraient.
Nico33
 
Messages : 1013
Inscription : 14 Juin 2013

Suivant

Retour vers Périphériques EnOcean

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)