Bonjour tout le monde.

Décrivez votre installation à la communauté

Bonjour tout le monde.

Messagepar arlieris » 18 Mars 2015 18:38

Bonjour à tous.

Nous sommes en train de rénover une maison des années 70, cela implique donc des travaux d'isolation,de rénovation complète de l'électricité, et un peu de plomberie (sans compter la cuisine pour madame ;) ).

J'en profite pour prévoir l'installation et les différents emplacements afin d'intégrer toute la domotique qui seras un mix entre z-wave, z-wave plus (pour les modules les plus récents) et surtout enocean.

Voici le projet qui je pense est assez conséquent :

-Gestion complète de la lumière (qubino DIMMER, le tout mis dans des boitiers RAIL DIN)
-Gestion des volets roulants (qubino shutter)
-Gestion des radiateurs à eau ainsi que de la chaudière à gaz (vannes danfoss et une vanne enocean)
-Gestion des ouvrants (modules nodon et fibaro)
-Gestion des déplacements dans la maison avec les différents détecteurs de mouvements (modules enocean et zwave)
-Gestion du portail, du visiophone et du portillon (module qubino 1 et 2 relay)
-Détecteurs d'inondations, de fumées et de monoxyde de carbone (modules fibaro et vision security)
-Sondes de températures et de luminosité intérieurs et extérieurs. (modules enocean et zwave)
-Caméra IP extérieur
-et encore quelques petites choses que je garde secret :mrgreen:

En gros , le but est de gérer complètement la maison en terme de lumière, chauffage, accès, et sécurité aussi bien des personnes que des biens.

En faisant le calcul , je dépasse les 100 modules.

Le tout seras contrôlé bien sur par une box eedomus+ que j'ai reçu la semaine dernière. :mrgreen:

Je vous donnerais des nouvelles suivant l'évolution bien sûr du chantier. :D
arlieris
 
Messages : 23
Inscription : 03 Mars 2015

Re: Bonjour tout le monde.

Messagepar jacques » 18 Mars 2015 19:54

Bonjour Arlieris,

Un bien joli projet ;) ;) ;)

Et bienvenue sur le forum :D :D :D
Jacques
--------------------
www.domotiks.fr
jacques
 
Messages : 526
Inscription : 03 Juil 2012
Localisation : Ile de France

Re: Bonjour tout le monde.

Messagepar influman » 18 Mars 2015 21:37

Attention, il te faudra les qubino contact sec a venir pour le portail, car le deux relais existants n'est pas libre de potentiel, contrairement au fibaro qui peut l'être au choix.

Je me suis fait avoir, j'ai du lui rajouter deux relais aux fesses.

Bienvenue dans la communauté
Et au plaisir de se torturer les méninges sur le forum
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Bonjour tout le monde.

Messagepar anne-marie » 18 Mars 2015 21:54

influman a écrit:Attention, il te faudra les qubino contact sec a venir pour le portail, car le deux relais existants n'est pas libre de potentiel, contrairement au fibaro qui peut l'être au choix.

Je me suis fait avoir, j'ai du lui rajouter deux relais aux fesses.

Bienvenue dans la communauté
Et au plaisir de se torturer les méninges sur le forum


Bienvenue au nouveau et merci pour ces conseils Influman.
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Bonjour tout le monde.

Messagepar Jmorize » 18 Mars 2015 23:35

Bienvenue à toi arlieris ! Très beau projet ... Très complet ! [WINKING FACE]
Jmorize
 
Messages : 214
Inscription : 28 Déc 2012
Localisation : SAULX MARCHAIS

Re: Bonjour tout le monde.

Messagepar arlieris » 19 Mars 2015 16:41

Merci influman pour l'info. ;)
arlieris
 
Messages : 23
Inscription : 03 Mars 2015

Re: Bonjour tout le monde.

Messagepar RM74 » 19 Mars 2015 20:25

Salut,

Et bienvenue
EEdomus+ bien au chaud à la maison 8-)
RM74
 
Messages : 97
Inscription : 01 Déc 2014
Localisation : Haute-Savoie

Re: Bonjour tout le monde.

Messagepar arlieris » 21 Avr 2015 17:36

Bon , depuis un mois les choses avancent.

La maison seras terminé en grande partie fin de semaine prochaine.

Je pourrais attaquer la partie domotique après, quand j'aurais la connexion internet bien sur. :D
arlieris
 
Messages : 23
Inscription : 03 Mars 2015

Re: Bonjour tout le monde.

Messagepar influman » 25 Avr 2015 14:38

avant que ta connexion n'arrive, je t'invite à organiser ton réseau IP pour qu'il soit le plus indépendant d'une quelconque box de FAI, ce qui veut dire :
- Armoire de brassage, où arrive tous tes cables RJ45 de la maison (l'avantage d'une maison neuve)
- Switch, avec quelques ports POE (pratique pour les caméras IP)
- Routeur Wifi (j'attendrai avant d'acheter un avec option 3g, les 4G arrivent mais sont encore trop chers). Un wifi simple coute 30e.
- NAS Synology : 1 avec deux disques pour le multimedia partagé de la maison, et 1 autre pour les serveurs, surveillance caméras...
- Des raspberry PI 2 pour avoir KODI sur tous les écrans de la maison.

avec ça, ça marche en local sans connexion internet, meme avec une box de FAI HS.

et puis il y a la partie alimentation avec des onduleurs APC bien placés.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Bonjour tout le monde.

Messagepar arlieris » 28 Avr 2015 09:41

Merci pour tes conseils influman.

Mais je te rassure, j'y avais déjà pensé et travaillé dessus.

Pour info, j'ai prévu une armoire en 42U , avec un switch POE Netgear pro 48 port et deux en 24 ports pour du spare, le tout stackable bien sur et un onduleur rackable.

Toute la partie cablage réseau a été tiré avec du Cat 6a , le Cat 7 ne me convenait pas, trop difficile à cablé. :mrgreen:

Sans compter bien sur toute la partie FIREWALL. ;)

Par contre pas de routeur wifi (du moins en permanent), car on ne veux pas de wifi dans la maison. :D

J'ai plusieurs NAS, et plus tard je commanderais un Syno rackable. :D

Et pas de raspberry pour moi car J'ai une sainte horreur de linux suites à des expériences douloureuses, et encore plus avec KODI, anciennement XBMC.

Je privilégie la solution HTPC Windows 8.1 qui marche très bien sur un nuc, surtout avec media browser qui est maintenant EMBY pour la gestion de mes jaquettes via mymovies et de la lecture de mes films en iso (Je sais cela prend de la place, mais j'ai pas encore le temps de tout transformer en MKV. :D )

Quand tout seras fini, je ferais une photo de l'armoire. :D

En tout cas l'électricien à terminé de placer les 6 tableaux (quatres aux RDC dont deux pour les modules rail din pour les lumières du RDC et du 1er, et deux au sous-sol dont un encore pour les modules rail din pour les lumières du sous-sol.)

Il faut que je me débrouille pour avoir une connexion internet assez rapidement maintenant.

Bref , C'est une installation assez complexe. :mrgreen:
arlieris
 
Messages : 23
Inscription : 03 Mars 2015

Re: Bonjour tout le monde.

Messagepar influman » 28 Avr 2015 15:19

Le wifi, je limite aussi.
Mais controler le multiroom et les mediacenter sur smartphone et tablette sans wifi, c'est raide :)

C'est une usine atomique ton systeme, bonjour la couche d'ozone et l'emprunte carbone :)
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Bonjour tout le monde.

Messagepar enr37 » 28 Avr 2015 22:57

influman a écrit:Le wifi, je limite aussi.
Mais controler le multiroom et les mediacenter sur smartphone et tablette sans wifi, c'est raide :)

C'est une usine atomique ton systeme, bonjour la couche d'ozone et l'emprunte carbone :)

Quoi ? Ton smartphone a pas de rj45 de secours ??? :)
Je sors
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37
 
Messages : 1349
Inscription : 06 Juin 2013
Localisation : 37

Re: Bonjour tout le monde.

Messagepar arlieris » 29 Avr 2015 10:26

Non il n'as pas de RJ45 mais il capte la 4G. :mrgreen:

Sinon pour la partie tablette, une surface 3 avec connexion 4g et le dock pour avoir le RJ45 seras surement à l'étude.

Par contre, ce qui serait top, ce serait que connected object se lance dans la création d'une vraie appli (comme celles sur IOS et android) commune sous Windows 10 sur tablette , pc fixe et téléphone.

Et là, plus besoin de wifi. :mrgreen: :mrgreen:

Pour l'usine atomique , je pense que je vais prendre des actions chez EDF :lol: :lol:
arlieris
 
Messages : 23
Inscription : 03 Mars 2015

Re: Bonjour tout le monde.

Messagepar influman » 29 Avr 2015 11:06

c'est la première fois qu'on a un véritable inconditionnel de Microsoft. :=)
c'est louche :)

du même avis pour l'appli windows. Le site actuel donne moyennement envie en terme d'expérience et design.

Tu préfères les ondes 4g d'un fournisseur et un passage par Internet, que tes propres ondes wifi en local ?
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Bonjour tout le monde.

Messagepar influman » 29 Avr 2015 11:18

je suis quand même surpris de ton choix d'une box "eedomus+", donc plutôt Z-wave+/Enocean par clé, et bon marché, alors que tu as tout cablé et organisé à coup de plusieurs milliers d'euros, à l'instar d'une PME.
Sinon, il n'y a pas de Syno sous Windows :)

Eedomus+ est un bon choix, mais vu ta manière de penser/fonctionner (spare...), j'en aurais pris deux :D
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Bonjour tout le monde.

Messagepar arlieris » 29 Avr 2015 19:49

Rigoles pas, j'y ai pensé pour la seconde box en spare mais bon...

Pour les ondes, le problème est que mon portable doit être toujours allumé, donc je préfère limité le wifi, ce n'est pas pour autant que je préfère les ondes 4g. ;)

Sinon, je te rassure, je ne travaille pas pour Microsoft.

C'est juste que la politique générale d'Apple me dégoute et que je ne trouve pas les produits agréables à utiliser.

Pour Android, c'est presque pareil sauf que l'utilisation est pas trop mal mais ce n'est pas ce que j'attend.

Pour le choix de la box, en fait je me suis basé sur une recherche intensive des différents protocoles et avis, et enfin c'est un choix personnel. Tu sais les goûts et les couleurs. :mrgreen:

Au début j'était partie sur une solution par Somfy, mais le manque de choix sur le matos ne m'as pas plus. Ensuite j'ai regardé chez fibaro, mais le prix m'as un peu refroidit quand même. Bref, pour beaucoup de raisons , la box eedomus m'as fait envie.

Et puis l'avantage c'est que si j'en ai marre, j'ai juste à retirer les modules, je revends le tout et puis c'est fini. :)

Après qui sait, je serais peut-être amener à changer plus tard de système, mais ce n'est pas le cas pour le moment. ;)

Et puis le budget n'est pas forcément extensible non plus.

Toute la salle home cinéma se feras par exemple dans un deuxième temps.

C'est juste qu'afin d'être tranquille, j'ai préféré faire une grosse partie de l'installation maintenant tant que la maison est en travaux. :D
arlieris
 
Messages : 23
Inscription : 03 Mars 2015

Re: Bonjour tout le monde.

Messagepar enr37 » 29 Avr 2015 20:40

influman a écrit:c'est la première fois qu'on a un véritable inconditionnel de Microsoft. :=)
c'est louche :)

du même avis pour l'appli windows. Le site actuel donne moyennement envie en terme d'expérience et design.

Tu préfères les ondes 4g d'un fournisseur et un passage par Internet, que tes propres ondes wifi en local ?

Oui et inconditionnel en plus de l atome quand il se casse la figure partout ou presque c est encore plus louche :-)))
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37
 
Messages : 1349
Inscription : 06 Juin 2013
Localisation : 37

Re: Bonjour tout le monde.

Messagepar arlieris » 30 Avr 2015 01:22

enr37 a écrit:
influman a écrit:c'est la première fois qu'on a un véritable inconditionnel de Microsoft. :=)
c'est louche :)

du même avis pour l'appli windows. Le site actuel donne moyennement envie en terme d'expérience et design.

Tu préfères les ondes 4g d'un fournisseur et un passage par Internet, que tes propres ondes wifi en local ?

Oui et inconditionnel en plus de l atome quand il se casse la figure partout ou presque c est encore plus louche :-)))


En fait il s'agit de la dernière version de l'atom qui n'en est plus un pour le coup.

On est très loin des premières générations.

J'attends tout de même de voir ce que va donner cette surface 3, mais pour l'utilisation journalière que l'on en fait des fois, c'est largement suffisant.
arlieris
 
Messages : 23
Inscription : 03 Mars 2015


Retour vers Présentations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron