Gestion automatique de la présence avec IFTTT

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Gestion automatique de la présence avec IFTTT

Messagepar Havok » 12 Fév 2015 11:45

Bonjour,

Voici un petit didacticiel sur la facon dont je gère la présence (ou l'absence) d'une personne en m'appuyant sur IFTTT. Il faut donc forcément l'application IFTTT sur son smartphone.

1- Sur eedomus créer un état présence/absence pour une personne (en l'occurence pour olivier)
Image
J'en profite pour mettre un petit message vocale étant donné que j'ai la chance d'avoir la eedomus + :)

2-Récuperer les codes API

3-Créer une règle sur IFTTT.com avec un déclancheur IOS Location.
Je sais, sans avoir pu tester qu'il existe un déclancheur IFTTT Android Location qui doit permettre de faire la même chose sur Android.

Sur IOS l'application IFTTT utilise un périmètre virtuel (geofence) pour notifier lorsque vous rejoignez ou quittez un lieu. Ce mode de localisation à l'avantage de ne pratiquement pas consommer d'énergie contrairement à la localisation "standard".

Vous pouvez choisir de déclancher lorsque vous entrez dans la zone ou lorsque vous en sortez.
Vous pouvez choisir le rayon de la zone pour un declanchement au plus près ou d'un peu plus loin (selon votre usage)
Image

4-Appeler l'API eedomus
C'est ici qu'on ruse un peu pour appeler l'API eedomus. Pour ma part j'utilise dropbox avec l'action Add file from URL Ainsi lors du declanchement dropbox va appeler l'url de l'API et créer un petit fichier texte qu'il faudra supprimer de temps en temps.
En fonction du déclancheur IFTTT (on rentre dans une zone ou on sort d'une zone) vous envoyez la valeur correspondante à votre état eedomus
Image

A vous ensuite de tester et surtout de jouer sur le rayon du cercle de localisation selon vos besoins.
J'ai cru remarqué que IFTTT ne réagit pas de manière instantanée. Si on définit un cercle de rayon trop réduit la notification arrive parfois alors que vous êtes déja rentré chez vous. Le mieux est, lorsque vous créez la règle IFTTT, de choisir de cocher dans un premier temps "Receive a notification when this recipe runs" afin de voir précisément à quel endroit de votre rayon la notification se déclenche.

Le principe est bien sur déclinable avec des états supplémentaires (au travail, à l'école, chez mémé, etc...) il suffit de créer les états correspondants et les recettes IFTTT associées.
Dernière édition par Havok le 12 Fév 2015 13:21, édité 2 fois.
Havok
 
Messages : 702
Inscription : 06 Fév 2015

Re: Gestion automatique de la présence avec IFTTT

Messagepar Floman321 » 12 Fév 2015 12:31

Bonjour et merci.

J'ai mis en place mon systeme

on verra ce soir ;)
Floman321
 
Messages : 174
Inscription : 30 Avr 2014

Re: Gestion automatique de la présence avec IFTTT

Messagepar Civuldo » 12 Fév 2015 17:19

Bonjour,

Je n'est pas bien compris comment la box récupère le fichier txt crée sur dropbox?
Merci

Cordialement
Civuldo
 
Messages : 10
Inscription : 19 Jan 2015

Re: Gestion automatique de la présence avec IFTTT

Messagepar Chacks » 12 Fév 2015 17:24

Bonjour,

en fait la box ne récupère pas le fichier sur dropbox. Havok utilise une fonction d'appel HTTP dans dropbox et c'est cette fonction qui crée un petit fichier. Ce fichier n'a aucune utilité mais c'est le fonctionnement de dropbox. La seule chose qui nous intéresse dans ce cas, c'est l'appel de l'URL. Il faudra juste supprimer de temps en temps ce fichier dans dropbox.

Pour ma part j'utilise la localisation iOs via IFTTT mais avec la fonction IFTTT-2-API (google script) car je ne connaissais pas cette fonction de dropbox

@+
1 EEDOMUS, modules FIBARO, IPX800 V3, Arduino, sondes T & Rh WS1170
Chacks
 
Messages : 228
Inscription : 06 Mars 2012

Re: Gestion automatique de la présence avec IFTTT

Messagepar Floman321 » 13 Fév 2015 08:44

fonctionne bien

Merci
Floman321
 
Messages : 174
Inscription : 30 Avr 2014

Re: Gestion automatique de la présence avec IFTTT

Messagepar dplein » 13 Fév 2015 11:44

Hé bien, chez moi, cela ne marche pas !!!

Je comprends pas où je me plante....

La différence avec tes screens, c'est dans le champ où l'on doit rentrer le "file url".
Chez moi après le "https://api.eedomus.com/set?", j'ai le "api_user=XXXX" qui va à la ligne en dessous et, chez toi, il va à la suite. Je n'ai pas mis d'espace pourtant.
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine

Re: Gestion automatique de la présence avec IFTTT

Messagepar dplein » 13 Fév 2015 11:46

Hé bien, chez moi, cela ne marche pas !!!

Je comprends pas où je me plante....

La différence avec tes screens, c'est dans le champ où l'on doit rentrer le "file url".
Chez moi après le "https://api.eedomus.com/set?", j'ai le "api_user=XXXX" qui va à la ligne en dessous et, chez toi, il va à la suite. Je n'ai pas mis d'espace pourtant.

J'ai essayé sur un navigateur le "https://api.eedomus.co.....", et ca marche...Où est donc le problème
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine

Re: Gestion automatique de la présence avec IFTTT

Messagepar Havok » 13 Fév 2015 11:58

En fait il n'y a pas vraiment de difficulté. Tu crées ton url, tu l'essaye dans le navigateur pour être sur qu'elle fonctionne et si c'est le cas tu copie/colle dans le champ File Url.
Pour tester le bon fonctionnement tu peux créer une recette IFTTT avec Date & Time comme trigger.
Havok
 
Messages : 702
Inscription : 06 Fév 2015

Re: Gestion automatique de la présence avec IFTTT

Messagepar dplein » 13 Fév 2015 12:18

Hello,

Juste pour vous dire que cela marche bien, sauf que IFFT envoie les requêtes quelques minutes plus tard..ce n'est pas "instantané"...
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine

Re: Gestion automatique de la présence avec IFTTT

Messagepar Havok » 05 Mars 2015 20:50

Toute la difficulté est de creer un rayon pas trop petit pour la reactivité et pas trop grand pour la précision.
Havok
 
Messages : 702
Inscription : 06 Fév 2015

Re: Gestion automatique de la présence avec IFTTT

Messagepar dplein » 06 Mars 2015 07:50

C'est quoi que tu appelles pas trop petit ???

J'ai des soucis sur une distance de 12km, j'ai la notification de la sortie de zone qui s'affiche en meme temps que l'entrée dans la nouvelle zone.
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine

Re: Gestion automatique de la présence avec IFTTT

Messagepar Kitor » 06 Mars 2015 08:59

Bonjour,
J'ai mis en place l'excellent tuto d'Abavala.
Avec un capteur de porte avec notification push pour allumer l'iphone pour le lancement
Cela éteins l'alarme automatiquement (oui, je sais pas trop sécurisé mais bon, l'alarme est pour le fun, plutot pour fermer les prises et les lumières)
Et mon Karotz me fait un message de bienvenu en fonction de la personne qui entre.
L'avantage de cette solution et qu'elle est gratuite et ne bouffe pas la batterie de mon Iphone :D .

Tuto ici :
http://www.abavala.com/2014/02/27/detec ... x-eedomus/
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Gestion automatique de la présence avec IFTTT

Messagepar Havok » 06 Mars 2015 09:12

dplein a écrit:C'est quoi que tu appelles pas trop petit ???

J'ai des soucis sur une distance de 12km, j'ai la notification de la sortie de zone qui s'affiche en meme temps que l'entrée dans la nouvelle zone.


j'ai un rayon de 300m autour de mon domicile et pas de soucis de reactivité. Le seul soucis est que parfois je rentre dans la zone et j'en ressort (je cherche une place pour me garer...) et j'y rerentre.
Mais ca peut aussi se gérer.
Havok
 
Messages : 702
Inscription : 06 Fév 2015

Re: Gestion automatique de la présence avec IFTTT

Messagepar dplein » 06 Mars 2015 12:13

Pourtant, mon rayon d'action est plus grand que 300m !!!
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine


Re: Gestion automatique de la présence avec IFTTT

Messagepar dplein » 06 Mars 2015 20:31

Plusieurs en fait,

Lorsque ma femme quitte son boulot et qu'elle se rend chez la nourisse, j'ai en même temps 2 notifications qui s'affichent (quitte boulot et arrive chez nounou) Les 2 endroits sont distant de 12km. Et bien sûr la dernière qui s'affiche, c'est quitte boulot alors qu'elle l'a quitté il y a 15mn environ.

Et chez moi ce matin, dans mon jardin, je recevais un notification disant que j'étais sorti de la zone....
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine

Re: Gestion automatique de la présence avec IFTTT

Messagepar latoupie » 07 Mars 2015 06:52

Pour avoir essayé Ifttt et la géo-localisation, J ai remarqué un certain temps de latence entre le moment où je sors de la zone et la réception du message, voir même des fois pas de message du tout... J ai abandonné Ifttt pour le moment
J'ai aussi un BeBop et un ZX81
latoupie
 
Messages : 1085
Inscription : 14 Fév 2015
Localisation : Pas loin

Re: Gestion automatique de la présence avec IFTTT

Messagepar Floman321 » 09 Mars 2015 10:03

Pareil,
J'ai abandonné la solution, trop d'erreur pendant la journée.

Je travaille pas loin (5 km) de mon domicile.


Impossible de faire fonctionner la solution aved android
Floman321
 
Messages : 174
Inscription : 30 Avr 2014

Re: Gestion automatique de la présence avec IFTTT

Messagepar nicolas » 14 Déc 2016 20:59

Très bon tuto! :D

dommage que ca ne soit pas très précis, surtout la sortie de zone..
nicolas
 
Messages : 12
Inscription : 04 Oct 2015

Re: Gestion automatique de la présence avec IFTTT

Messagepar rover820i » 15 Déc 2016 16:49

Hello,

La géolocalisation mobile n'est pas forcément 100% fiable, en raison de plusieurs paramètres :

- économie d'énergie gérée par le téléphone, impliquant une mise en veille de la puce GPS, de fait la récupération de la position peut être définie en fonction de l'antenne de téléphonie
- Erreur de localisation due à une imprécision de la puce GPS
- Problème de fix GPS

Bref moi je ne me fie pas du tout à la géolocalisation de mon téléphone... Trop de risques d'erreur.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Suivant

Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)