RT 2012 & Consommation de chaques postes

Lecture des compteurs EDF avec téléinformation

RT 2012 & Consommation de chaques postes

Messagepar Antoni » 19 Jan 2015 17:57

Bonjour,

Premier post pour moi et première question très concréte :)

J'ai installé une Eedomus chez un ami qui vient de construire tout fonctionne bien.
Maintenant on se pose la question du comptage énergétique de la RT2012 auquel il doit se soumettre.

Soit il achète une solution propriétaire style "DELTA DORE" (chère), soit on se sert de l'eedomus.

Petit rappel RT2012 (texte de loi allégé) :
« Art. 23. − Les maisons [...]sont équipés de systèmes permettant de mesurer ou
d’estimer la consommation d’énergie de chaque logement, [...]
Ces systèmes permettent d’informer les occupants, a minima mensuellement, de leur
consommation d’énergie.
Cette information est délivrée dans le volume habitable, par type d’énergie, a minima selon
la répartition suivante :
– chauffage ;
– refroidissement ;
– production d’eau chaude sanitaire ;
– réseau prises électriques ;
– autres."


Le SYSTEME prévoit que la répartition des consommations est consultable sur un ou
plusieurs écran(s) fixe(s) ou portable(s) (écran dédié au SYSTEME, écran associé au
compteur d’énergie, écran d’ordinateur individuel, écran de tablette portable, écran de
compteurs modulaires,…).


1 - Donc pour l'affichage on est bon puisqu'il peut consulter la consommation sur PC, tablettes, smartphone (qu'il possède déjà). Il faudra quand même qu'il paye abonnement Eedomus a vie pour avoir l'historique.

2- Par contre pour différencier les 5 postes (chauffage, clim, eau chaude, prises, autres) il faut trouver une solution avec 5 mesures distinctes !

Aujourd'hui je ne vois autre solution que les pinces ampèremétrique AEON LABS mais elles n'existent qu'en version 3 ou 2 pinces...il faut donc en acheter 2 pour couvrir les 5 comptages

Avez vous déjà fait ce test ? Dans le cadre de la RT 2012 ?
Avez vous une autre solution à nous proposer ?

Merci de vos retours :)

++
Antoni
 
Messages : 134
Inscription : 07 Jan 2015

Re: RT 2012 & Consommation de chaques postes

Messagepar Madoma73 » 20 Jan 2015 09:22

2.
je conseillerai plutôt la téléinfo pour récupérer les infos du compteur EDF, il est aussi possible de mettre des modules de comptage supplémentaire sur Rails dins pour faire la différenciation entre les différentes zones.
Pierre
Madoma73
 
Messages : 1440
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : 38

Re: RT 2012 & Consommation de chaques postes

Messagepar lecameleon99 » 26 Jan 2015 08:52

Heu, dans la RT2012, il faut vraiment différencier les différents postes de consommation?
Je croyais que c'était une norme de construction, je vois pas en quoi l'utilisateur final se doit de mettre en place quelque chose...

Sinon, sur le principe, je trouve cela intéressant de pouvoir visualiser ses postes de dépenses.
Pour contourner le problème de rétention de l'Eedomus, on peut toujours récupérer les données quotidiennement, et les mettre sur une base de données, ou au pire, sur un tableau excel (au pire du pire du pire).

Dans mon cas, avec ce système (j'ai rien inventé, j'ai utilisé ce qu'à mis en place un contributeur), et en utilisant la fonctionnalité des zones de chauffage de l'Eedomus, je sais donc exactement quand le chauffage se met sur ON/OFF, et peux donc calculer facilement par pièce la dépense de chaque chauffage.
lecameleon99
 
Messages : 66
Inscription : 08 Fév 2012

Re: RT 2012 & Consommation de chaques postes

Messagepar Antoni » 26 Jan 2015 10:47

Madoma 73, as tu des exemples de ces modules de comptage supplémentaire sur Rails dins, stp ?

lecameleon99 Oui il faut différencier ces postes de consommation. Effectivement c'est une norme de construction, d'utilisation de matériaux, d'étanchéité mais la finalité est de baisser la consommation des foyers.
Et pour cela la RT2012 demande que l'habitant puisse être informé de sa consommation afin de confirmer le gain énergétique et optimiser sa consommation donc son budget.

Oui je pourrais mettre un serveur pour collecter et calculer, mais cette installation doit être simplifiée pour l'utilisateur. C'est pour cela que coupler des pinces ampéremétriques avec l'Eedomus me parait le plus simple pour différencier directement au tableau électrique chaque postes (il ne peut pas y avoir d'erreur de calcul puisque ça remonte directement la puissance sur les fils électriques).
Antoni
 
Messages : 134
Inscription : 07 Jan 2015

Re: RT 2012 & Consommation de chaques postes

Messagepar Madoma73 » 26 Jan 2015 11:16

tu peux chercher "compteur energie" sur Conrad par exemple.
je me suis un peu planté, la sortie n'est pas une sortie téléinfo mais une sortie impulsion, moins d'infos mais toujours exploitable.
Sinon les compteurs Landys (les mêmes que EDF) coutent ~100€
Dernière édition par Madoma73 le 26 Jan 2015 11:37, édité 2 fois.
Pierre
Madoma73
 
Messages : 1440
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : 38

Re: RT 2012 & Consommation de chaques postes

Messagepar lecameleon99 » 26 Jan 2015 11:16

As tu pensé aux modules Eltako EnOcean?
C'est des compteurs d’énergie au format rail DIN avec le protocole Enocean.

Je trouve ça plus propre que les pinces ampèremétriques.

Après, si tu ne reste QUE sur l'Eedomus pour le calcul sur une longue période, alors OUI, il faudra l'abonnement, ce sera mieux.

Sinon, il faudra penser à un petit raspberry couplé à la téléinfo, permettant d'avoir une petite BDD dédié à ça.
Ya des trucs qui existent, mais pas aussi complet avec le découpage des postes de consommation.
http://www.domolio.fr/teleinfo-et-emonc ... xperience/
Dernière édition par lecameleon99 le 26 Jan 2015 11:22, édité 1 fois.
lecameleon99
 
Messages : 66
Inscription : 08 Fév 2012

Re: RT 2012 & Consommation de chaques postes

Messagepar Antoni » 28 Jan 2015 10:22

Effectivement les modules Eltako EnOcean sont une bonne solution, mais ils coûtent assez cher (90€ pièce) ce qui représenterait 450€ pour les 5 postes de consommations.

Je vais me diriger vers les pinces ampèremétriques Z-wave de AEON LABS. Nous avions prévu de la place dans le tableau donc l'installation sera propre (pas autant que les ELTAKO mais ça ira :) )

Je vous ferai un retour sur l'installation.

++
Antoni
 
Messages : 134
Inscription : 07 Jan 2015

Re: RT 2012 & Consommation de chaques postes

Messagepar Tinto » 28 Jan 2015 17:43

Encore faut il aimer ce type de comptage par pince ... Qui pour moi n'est qu'une indication plutôt que de la précision ... Mais ce n'est qu'un avis ;-)
Tinto
 
Messages : 534
Inscription : 10 Jan 2014

Re: RT 2012 & Consommation de chaques postes

Messagepar popix » 14 Fév 2015 00:57

Je confirme , les pinces ne sont pas précises , qu'elle précision impose la norme ?
popix
 
Messages : 409
Inscription : 15 Fév 2014

Re: RT 2012 & Consommation de chaques postes

Messagepar Antoni » 16 Fév 2015 12:19

Je n'arrive pas à trouver d'articles donnant le niveau de précision mais j'en déduis donc que ça être précision proche du 100%.
Donc avec vos deux avis de manque de précision des pinces je vais abandonner cette solution ...

Donc il ne me reste plus que les modules Eltako.
Quelqu'un les a t il déjà testés ? niveau de précision ?
Vu le prix des modules je ne préfère pas prendre de risque
Antoni
 
Messages : 134
Inscription : 07 Jan 2015

Re: RT 2012 & Consommation de chaques postes

Messagepar lecameleon99 » 16 Fév 2015 14:58

Qubino sortirai bientôt des modules Smart energy meter au format RAIL DIN.

http://blog.domadoo.fr/2015/02/11/qubin ... -lise2015/


Soit patient je pense.
lecameleon99
 
Messages : 66
Inscription : 08 Fév 2012

Re: RT 2012 & Consommation de chaques postes

Messagepar enr37 » 16 Fév 2015 21:54

Super le cameleon. Merci pour l info
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37
 
Messages : 1349
Inscription : 06 Juin 2013
Localisation : 37

Re: RT 2012 & Consommation de chaques postes

Messagepar Antoni » 20 Fév 2015 14:53

J'avais vu cet article mais j'ai un doute sur cette phrase :

Un Commutateur et un Dimmer sont de la partie, ainsi qu’un Smart energy meter. Ce dernier devra être connecté aux précédents modules et permettra de mesurer leur consommation d’énergie.

Selon l'article il ne pourra fonctionner de paire qu'avec les autres modules rail DIN Qubino mais ça m'étonne quand même.
Enfin bon effectivement je vais attendre qu'ils sortent la solution et j'aviserai en fonction :)
Antoni
 
Messages : 134
Inscription : 07 Jan 2015

Re: RT 2012 & Consommation de chaques postes

Messagepar lecameleon99 » 20 Fév 2015 15:03

Yep, on verra bien.
Par contre, pas de date pour le moment... W&S
lecameleon99
 
Messages : 66
Inscription : 08 Fév 2012

Re: RT 2012 & Consommation de chaques postes

Messagepar popix » 22 Fév 2015 22:52

J'ai zappé l'autre jour de te sugérer les modules de GCE, il y a plusieurs produits (dont des pinces et des compteurs) mais leur module tout simple à 35 € pourrait faire l'affaire :
http://gce-electronics.com/fr/capteurs/ ... x-32a.html

Tu a un compteur physique + impulsion que tu peux ramener en filaire vers la eedomus ou sur un IPX pour plus de fonctionnel
popix
 
Messages : 409
Inscription : 15 Fév 2014

Re: RT 2012 & Consommation de chaques postes

Messagepar lecameleon99 » 21 Mars 2015 11:09

lecameleon99
 
Messages : 66
Inscription : 08 Fév 2012


Retour vers Téléinformation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)