[TUTO] Interface graphique des consommations et températures

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Re: [TUTO] Interface graphique des consommations et températ

Messagepar pacific_boy » 24 Nov 2014 15:17

Tinto a écrit:Je dirais que ce radiateur a été paramétré comme une lampe dans le fichier de parametres ( avec précision de puissance max non ? ) et a chaque changement d'état, il considère que le radiateur a été au taquet pendant la période ( ce qui est nécessaire pour une lampe, mais pas pour un radiateur ) ;)


Pour moi c'est le cas car c'est la box qui gère le température donc elle arrête le radiateur quand il n'y en a pas besoin.

Dans ton cas si c'est le thermostat du radiateur qui gère le température tu ne pourra pas surveiller sa consommation avec l'Eedomus et mon application sauf si ton module mesure la consommation car la box n'est pas capable de deviner quand le radiateur fonctionne
Passionné d’informatique et étant ingénieur dans le même domaine, je me suis lancé dans l’aventure domotique il y a quelques mois. C’est donc naturellement que j’ai commencé à développer quelques fonctionnalités, que je souhaite partager avec vous !!
pacific_boy
 
Messages : 82
Inscription : 23 Nov 2014

Re: [TUTO] Interface graphique des consommations et températ

Messagepar picatchoume » 24 Nov 2014 16:00

pacific_boy a écrit:Peux-tu me fournir l'historique des tes périphériques "Tempo aujourd'hui", "Statut compteur" et "Tarif edf fonction de la couleur" ?

Par contre comment récupère-tu ses informations ? Est-ce que toutes personnes avec une eedomus et en tempo peut avoir ces informations ?


en fait les info sont reprises sur le site d'edf pour connaitre la couleur du jour et du lendemain

https://particuliers.edf.com/gestion-de ... -2585.html
picatchoume
 
Messages : 190
Inscription : 05 Mai 2012
Localisation : 22- Dinan

Re: [TUTO] Interface graphique des consommations et températ

Messagepar Tinto » 24 Nov 2014 16:49

pacific_boy a écrit:Pour moi c'est le cas car c'est la box qui gère le température donc elle arrête le radiateur quand il n'y en a pas besoin.


Chez moi aussi c'est la box qui gère, mais un radiateur, si j'ai bien compris ne doit pas se voir affecter une puissance dans ton fichier, on laisse la mesure réelle prendre le dessus. Par exemple mes 2000W ne consomment jamais réellement 2000W en mode confort ...
Tinto
 
Messages : 534
Inscription : 10 Jan 2014

Re: [TUTO] Interface graphique des consommations et températ

Messagepar pacific_boy » 24 Nov 2014 16:53

Tinto a écrit:
pacific_boy a écrit:Pour moi c'est le cas car c'est la box qui gère le température donc elle arrête le radiateur quand il n'y en a pas besoin.


Chez moi aussi c'est la box qui gère, mais un radiateur, si j'ai bien compris ne doit pas se voir affecter une puissance dans ton fichier, on laisse la mesure réelle prendre le dessus. Par exemple mes 2000W ne consomment jamais réellement 2000W en mode confort ...


Ton module est-il capable de mesurer la consommation ? Car moi ce n'est pas le cas donc je pars sur une consommation théorique ...

En tout cas si ton radiateur est géré par la box normalement mon script devrait fonctionner hormis un bug éventuel. J'ai corrigé un bug cette après midi sur un problème de calcul lors d'un changement de mois. As-tu réessayé depuis ?
Passionné d’informatique et étant ingénieur dans le même domaine, je me suis lancé dans l’aventure domotique il y a quelques mois. C’est donc naturellement que j’ai commencé à développer quelques fonctionnalités, que je souhaite partager avec vous !!
pacific_boy
 
Messages : 82
Inscription : 23 Nov 2014

Re: [TUTO] Interface graphique des consommations et températ

Messagepar Tinto » 24 Nov 2014 17:03

Ce n'est pas moi qui ai un problème avec un radiateur qui donne une conso démesurée ;) je ne faisais que donner mon avis :)

Pour te répondre, mes modules mesurent la conso mais comme ils sont sur le fil pilote ( bascule entre Confort et Eco, ON ou OFF ), je ne peux pas me servir de la conso ... je n'ai d'ailleurs pas mis mes radiateurs dans ton appli, juste mes temp et la conso totale compteur ;)
Tinto
 
Messages : 534
Inscription : 10 Jan 2014

Re: [TUTO] Interface graphique des consommations et températ

Messagepar pacific_boy » 24 Nov 2014 17:06

Tinto a écrit:Ce n'est pas moi qui ai un problème avec un radiateur qui donne une conso démesurée ;) je ne faisais que donner mon avis :)

Pour te répondre, mes modules mesurent la conso mais comme ils sont sur le fil pilote ( bascule entre Confort et Eco, ON ou OFF ), je ne peux pas me servir de la conso ... je n'ai d'ailleurs pas mis mes radiateurs dans ton appli, juste mes temp et la conso totale compteur ;)


Oups ^^
Merci pour ton avis alors :D
Passionné d’informatique et étant ingénieur dans le même domaine, je me suis lancé dans l’aventure domotique il y a quelques mois. C’est donc naturellement que j’ai commencé à développer quelques fonctionnalités, que je souhaite partager avec vous !!
pacific_boy
 
Messages : 82
Inscription : 23 Nov 2014

Re: [TUTO] Interface graphique des consommations et températ

Messagepar Tinto » 25 Nov 2014 17:45

Salut,

A l'import, mes températures ont été renommées toutes les deux en Temp , peut-être à cause de l'accent ?

En modifiant le nom dans la table peripherique, c'est redevenu bon ... évidemment.

extrait du fichier import :

Code : Tout sélectionner
$periphs= array(
            array("id"=>69948, "libelle"=>"Compteur EDF"),
            // Intérieur
            array("id"=>118090,"libelle"=>"Température Salon", "temperature"=>true),
            // Extérieur
            array("id"=>118095,"libelle"=>"Température Exterieur", "temperature"=>true)
         );
Tinto
 
Messages : 534
Inscription : 10 Jan 2014

Re: [TUTO] Interface graphique des consommations et températ

Messagepar Tinto » 25 Nov 2014 17:57

Petite idée d'évolution :)

On ne peut pas différencier une mesure globale d'une mesure particulière, je m'explique :

Comment différencier ma mesure compteur ( en place chez beaucoup de monde a mon avis car une des plus simple a mettre en place et une des premières intéressantes, un USBTIC sur le compteur et hop ... pleins d'infos sur la conso générale de la maison ... ) et une mesure de radiateur ( induite dans la précédente ... ) ? ;)
Tinto
 
Messages : 534
Inscription : 10 Jan 2014

Re: [TUTO] Interface graphique des consommations et températ

Messagepar DomotiFred » 25 Nov 2014 19:14

Bonjour à tous,

Il vous faut combien de temps la première fois que vous lancez l'appli dans un navigateur WEB ?
Car moi, j'attends depuis 20 minutes avec une jolie phrase indiquant sur un fond eedomus - Consommations et températures
"Veuillez patienter pendant la mise à jour des données..."
Vue.jpg
Vue.jpg (195.1 Kio) Consulté 20328 fois
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1327
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78

Re: [TUTO] Interface graphique des consommations et températ

Messagepar Tinto » 25 Nov 2014 19:32

Vérifie bien tes id de périphériques, j'en avais raté un et ca restait coincé comme ça :)

Sinon, si tes historiques sont énormes, le temps sera long, quoique 20 minutes j'ai un doute quand même :)


@pacific_boy : tu ne testes que les états 0 ou Off pour une extinction ? si une lampe est configurée Allumée, Eteinte ça fonctionne ?
Tinto
 
Messages : 534
Inscription : 10 Jan 2014

Re: [TUTO] Interface graphique des consommations et températ

Messagepar Orel' » 25 Nov 2014 19:35

Salut Salut !

Excellent boulot, j'attendais ce genre de script avec impatience (comme le dashboard d'aurel ;))
A la mise en place du script, j'avais bien un soucis au niveau des calculs lors du changement de mois. D'après ce que je viens de lire, c'est chose résolu.

Par contre, j'ai un soucis avec mes relevés de température, déjà les courbes mettent plusieurs minutes avant d'apparaître, et certaine courbes de températures s'arrêtent au mois d'août alors que les historiques eedomus continue bien jusqu'a aujourd'hui. Pas de trace de ses historiques dans la base de données Mysql.

Tinto a écrit:Petite idée d'évolution :)

On ne peut pas différencier une mesure globale d'une mesure particulière, je m'explique :

Comment différencier ma mesure compteur ( en place chez beaucoup de monde a mon avis car une des plus simple a mettre en place et une des premières intéressantes, un USBTIC sur le compteur et hop ... pleins d'infos sur la conso générale de la maison ... ) et une mesure de radiateur ( induite dans la précédente ... ) ? ;)


J'allai le proposer, différencier le compteur général des autres périphérique pour le calcul de consommations.
Eedomus +
Orel'
 
Messages : 214
Inscription : 01 Mars 2014
Localisation : Val d'Oise - France

Re: [TUTO] Interface graphique des consommations et températ

Messagepar DomotiFred » 25 Nov 2014 19:36

@Tinto
J'ai fait un refresh du navigateur Firefox et depuis j'ai la main sur de beaux graphiques :-)
Reste plus qu'à peaufiner le contenu du fichier parametres.php
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1327
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78

Re: [TUTO] Interface graphique des consommations et températ

Messagepar DomotiFred » 25 Nov 2014 20:21

Bon, j'ai rajouté des températures dans le fichier parametres.php, j'ai supprimé la base existante, je suis reparti du début pour éviter les mélanges et j'ai lancé l'appli...
J'ai de très beaux graphiques, mais les températures sont mélangées dans les mêmes graphiques avec des consos électriques et j'ai des températures en €uros dans le top 5 des consommations électriques :-(
J'ai dû louper quelque chose...
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1327
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78

Re: [TUTO] Interface graphique des consommations et températ

Messagepar pacific_boy » 25 Nov 2014 20:24

DomotiFred a écrit:Bon, j'ai rajouté des températures dans le fichier parametres.php, j'ai supprimé la base existante, je suis reparti du début pour éviter les mélanges et j'ai lancé l'appli...
J'ai de très beaux graphiques, mais les températures sont mélangées dans les mêmes graphiques avec des consos électriques et j'ai des températures en €uros dans le top 5 des consommations électriques :-(
J'ai dû louper quelque chose...


Tu as du oublier de mettre le flag "temperature"=>true dans le fichier parametres.php pour le thermomètres.
Passionné d’informatique et étant ingénieur dans le même domaine, je me suis lancé dans l’aventure domotique il y a quelques mois. C’est donc naturellement que j’ai commencé à développer quelques fonctionnalités, que je souhaite partager avec vous !!
pacific_boy
 
Messages : 82
Inscription : 23 Nov 2014

Re: [TUTO] Interface graphique des consommations et températ

Messagepar pacific_boy » 25 Nov 2014 20:25

Tinto a écrit:Salut,

A l'import, mes températures ont été renommées toutes les deux en Temp , peut-être à cause de l'accent ?

En modifiant le nom dans la table peripherique, c'est redevenu bon ... évidemment.

extrait du fichier import :

Code : Tout sélectionner
$periphs= array(
            array("id"=>69948, "libelle"=>"Compteur EDF"),
            // Intérieur
            array("id"=>118090,"libelle"=>"Température Salon", "temperature"=>true),
            // Extérieur
            array("id"=>118095,"libelle"=>"Température Exterieur", "temperature"=>true)
         );


Effectivement cela doit être dû aux accents. Je regarderais tous ça dès que possible ... Je suis assez pris en ce moment !
Passionné d’informatique et étant ingénieur dans le même domaine, je me suis lancé dans l’aventure domotique il y a quelques mois. C’est donc naturellement que j’ai commencé à développer quelques fonctionnalités, que je souhaite partager avec vous !!
pacific_boy
 
Messages : 82
Inscription : 23 Nov 2014

Re: [TUTO] Interface graphique des consommations et températ

Messagepar Tinto » 25 Nov 2014 20:25

Mettre le flag température a true ... C'est ce qu'il doit te manquer, revoir la partie expliquant les codes API et declaration de periphs dans le tuto ;)
Tinto
 
Messages : 534
Inscription : 10 Jan 2014

Re: Re : [TUTO] Interface graphique des consommations et tem

Messagepar Tinto » 25 Nov 2014 20:28

pacific_boy a écrit:
Effectivement cela doit être dû aux accents. Je regarderais tous ça dès que possible ... Je suis assez pris en ce moment !


Oui, parceque du coup a l'import suivant ça me les a reecrasé :)
Tinto
 
Messages : 534
Inscription : 10 Jan 2014

Re: [TUTO] Interface graphique des consommations et températ

Messagepar pacific_boy » 25 Nov 2014 20:29

Orel' a écrit:Salut Salut !

Excellent boulot, j'attendais ce genre de script avec impatience (comme le dashboard d'aurel ;))
A la mise en place du script, j'avais bien un soucis au niveau des calculs lors du changement de mois. D'après ce que je viens de lire, c'est chose résolu.

Par contre, j'ai un soucis avec mes relevés de température, déjà les courbes mettent plusieurs minutes avant d'apparaître, et certaine courbes de températures s'arrêtent au mois d'août alors que les historiques eedomus continue bien jusqu'a aujourd'hui. Pas de trace de ses historiques dans la base de données Mysql.


Pour le tracé des courbes qui met du temps, tu as combien de mois d'historiques ?
Concernant le fait que sa s'arrête en août il faudrait que tu me fournissent ton fichier parametres.php et un historique eedomus pour le périphérique en question que je puisse voir ce qui le bloc. Tu peux m'envoyer tous ça en MP ?
Passionné d’informatique et étant ingénieur dans le même domaine, je me suis lancé dans l’aventure domotique il y a quelques mois. C’est donc naturellement que j’ai commencé à développer quelques fonctionnalités, que je souhaite partager avec vous !!
pacific_boy
 
Messages : 82
Inscription : 23 Nov 2014

Re: [TUTO] Interface graphique des consommations et températ

Messagepar pacific_boy » 25 Nov 2014 20:31

Tinto a écrit:Vérifie bien tes id de périphériques, j'en avais raté un et ca restait coincé comme ça :)

Sinon, si tes historiques sont énormes, le temps sera long, quoique 20 minutes j'ai un doute quand même :)


@pacific_boy : tu ne testes que les états 0 ou Off pour une extinction ? si une lampe est configurée Allumée, Eteinte ça fonctionne ?


Pour les valeurs Allumée et Eteinte, il faut voir ce qui apparaît dans l'historique eedomus via l'API. Sinon il faut rajouter ces valeurs dans le scripts d'import
Passionné d’informatique et étant ingénieur dans le même domaine, je me suis lancé dans l’aventure domotique il y a quelques mois. C’est donc naturellement que j’ai commencé à développer quelques fonctionnalités, que je souhaite partager avec vous !!
pacific_boy
 
Messages : 82
Inscription : 23 Nov 2014

Re: [TUTO] Interface graphique des consommations et températ

Messagepar pacific_boy » 25 Nov 2014 20:32

Tinto a écrit:Petite idée d'évolution :)

On ne peut pas différencier une mesure globale d'une mesure particulière, je m'explique :

Comment différencier ma mesure compteur ( en place chez beaucoup de monde a mon avis car une des plus simple a mettre en place et une des premières intéressantes, un USBTIC sur le compteur et hop ... pleins d'infos sur la conso générale de la maison ... ) et une mesure de radiateur ( induite dans la précédente ... ) ? ;)


Effectivement peut être qu'on peut faire quelques choses pour ce type de périphérique mais il me faudrait un exemple d'historique eedomus via l'API et savoir quelle type d'informations vous souhaitez ?
Passionné d’informatique et étant ingénieur dans le même domaine, je me suis lancé dans l’aventure domotique il y a quelques mois. C’est donc naturellement que j’ai commencé à développer quelques fonctionnalités, que je souhaite partager avec vous !!
pacific_boy
 
Messages : 82
Inscription : 23 Nov 2014

PrécédentSuivant

Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)