Projet régulation ancienne chaudière

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Re: Projet régulation ancienne chaudière

Messagepar jacques » 16 Nov 2014 17:05

Il faut d'abord définir la journée type dans l'agenda, et, par une règle déterminer les allumages extinctions en fonction de la journée type :D :D :D
Jacques
--------------------
www.domotiks.fr
jacques
 
Messages : 526
Inscription : 03 Juil 2012
Localisation : Ile de France

Re: Projet régulation ancienne chaudière

Messagepar Quadzou » 16 Nov 2014 19:03

Merçi Jacques,

je commence par cela, mon circulateur s'allume à 6h et se coupe à 22h? ou faut rajouter qq chose pour arrêter le circulateur ?
Pièces jointes
Prg-circul-1.JPG
prg-circul-1
Prg-circul-1.JPG (46.74 Kio) Consulté 21521 fois
Quadzou

eedomus V2.1 (Nov 2014)-qubino 2 relais (chaudière+circulateur+sonde)-4 vannes Danfoss LC13
1 entrée rj12 pour compteur durée cycles bruleur et comptage de cycles.
Fgbs001+4 sondes + Info appoint électrique ECS
2 x fgsd-002
Quadzou
 
Messages : 95
Inscription : 26 Oct 2014

Re: Projet régulation ancienne chaudière

Messagepar Quadzou » 16 Nov 2014 19:08

Comme cela, mon démarrage/arrêt circulateur est planifié pour la semaine ?
Quel est le rapport avec l'agenda dans ce cas ?
Pièces jointes
Prg-circul-11.JPG
Prg-circul-11.JPG (36.11 Kio) Consulté 21521 fois
Quadzou

eedomus V2.1 (Nov 2014)-qubino 2 relais (chaudière+circulateur+sonde)-4 vannes Danfoss LC13
1 entrée rj12 pour compteur durée cycles bruleur et comptage de cycles.
Fgbs001+4 sondes + Info appoint électrique ECS
2 x fgsd-002
Quadzou
 
Messages : 95
Inscription : 26 Oct 2014

Re: Projet régulation ancienne chaudière

Messagepar Quadzou » 26 Nov 2014 22:16

Salut,
j'ai commencé quelques programmations, je démarre le chaudière vers 1h et l’arrête à 21h30, le circulateur, mêmes horaires mais avec 10mn d’écart.
J'ai désactivé les règles automatiques (qui ne sont pas modifiable donc sans intérêt à mon avis)


eedo-regles-generales.JPG
eedo-regles-generales.JPG (117.28 Kio) Consulté 21495 fois



Vous prouvez voir que je programme mes vannes en fonction de l'heure, j'ai pas encore "saisi' comment associer la journée type avec mes vannes thermo.

regle-cuisine22.JPG
regle-cuisine22.JPG (66.58 Kio) Consulté 21495 fois


J'ai modifié la "journée type" pour qu'elle corresponde à mes besoins, et mis que celle-ci dans l'agenda

Mon agenda :

eedo-agenda.JPG
eedo-agenda.JPG (95.8 Kio) Consulté 21495 fois


J'avoue que je patauge par moment, si qq a un conseil ou un exemple de programmation de vannes dannfoss je suis preneur !!

A bientot.
Quadzou

eedomus V2.1 (Nov 2014)-qubino 2 relais (chaudière+circulateur+sonde)-4 vannes Danfoss LC13
1 entrée rj12 pour compteur durée cycles bruleur et comptage de cycles.
Fgbs001+4 sondes + Info appoint électrique ECS
2 x fgsd-002
Quadzou
 
Messages : 95
Inscription : 26 Oct 2014

Re: Projet régulation ancienne chaudière

Messagepar Quadzou » 16 Déc 2014 12:57

Salut,
j'ai désactivé (sur l'interface de la box) le widjet température du qubino 2relais, je n'ai pas trouvé comment le réactiver, il n'apparait plus dans la config du qubino.
Quelle est la manip pour qu'il réapparaisse ?
Prochainement un récapitulatif de mon installation en cours de réalisation...
Merci
A+
Quadzou

eedomus V2.1 (Nov 2014)-qubino 2 relais (chaudière+circulateur+sonde)-4 vannes Danfoss LC13
1 entrée rj12 pour compteur durée cycles bruleur et comptage de cycles.
Fgbs001+4 sondes + Info appoint électrique ECS
2 x fgsd-002
Quadzou
 
Messages : 95
Inscription : 26 Oct 2014

Re: Projet régulation ancienne chaudière

Messagepar Quadzou » 25 Déc 2014 22:47

Salut,
pour faire réapparaitre la mesure de température du qubino 2 relais, j'ai du faire une réinitialisation du contrôleur zwave de la box (et ensuite ré-inclure mes 4 vannes évidement).
L’exclusion ne fonctionnait pas complétement, c’était seulement une réinitialisation et le module température n'apparaissait pas quand même.
Avec toutes ces manips. , le module a même "planté" à un moment, plus moyen de commander les relais avec les boutons-widjet on-off.
J'en ai profité pour "recentrer" la box dans la maison pour une meilleur couverture.

liaison radio eedomus.JPG
liaison radio eedomus.JPG (36.84 Kio) Consulté 21401 fois



J'ai des remontées de mesure de consommation fantaisistes par moment surtout du bruleur

conso Q1 chaudière.JPG
conso Q1 chaudière.JPG (87.26 Kio) Consulté 21401 fois



Je voudrais compter le nombre de démarrages et la durée de fonctionnement de mon bruleur cuenod NC6 de 2010.
Ce bruleur possède une sortie 220v qui est alimentée seulement lors du fonctionnement du bruleur.
Est-il possible de récupérer cette information et la transmettre à la box pour avoir un compteur temps et nombres de démarrages bruleurs ?

Bonnes fêtes et à bientot. :-P
Quadzou

eedomus V2.1 (Nov 2014)-qubino 2 relais (chaudière+circulateur+sonde)-4 vannes Danfoss LC13
1 entrée rj12 pour compteur durée cycles bruleur et comptage de cycles.
Fgbs001+4 sondes + Info appoint électrique ECS
2 x fgsd-002
Quadzou
 
Messages : 95
Inscription : 26 Oct 2014

Re: Projet régulation ancienne chaudière

Messagepar Quadzou » 30 Déc 2014 15:18

Salut,
Comme expliqué dans mon post précédent, je voudrai remonter l'information a la box comme quoi mon bruleur se met en route.
Mon bruleur dispose d'une sortie 220v qui est alimentée seulement lors du fonctionnement du bruleur.
Existe-il un module ou autre capable de transférer cette information, directement (j'en doute fort) ou indirectement à la box ?
Cela me permettrai de compter le nombre de démarrages et les durées de fonctionnement du bruleur en fonction du réglage de mes vannes thermo. ainsi que de l'ouverture de la vanne 3 voies.
Et par la même, de vérifier la consommation...

Bonne fin d'année :)
Quadzou

eedomus V2.1 (Nov 2014)-qubino 2 relais (chaudière+circulateur+sonde)-4 vannes Danfoss LC13
1 entrée rj12 pour compteur durée cycles bruleur et comptage de cycles.
Fgbs001+4 sondes + Info appoint électrique ECS
2 x fgsd-002
Quadzou
 
Messages : 95
Inscription : 26 Oct 2014

Re: Projet régulation ancienne chaudière

Messagepar Tinto » 30 Déc 2014 16:17

Tu alimentes ou non une entrée d'un FGS, en lui mettant une charge quelconque, il saura te dire si il est en charge ou pas, comme une lampe et un interrupteur, sauf qu'au lieu d'une lampe tu as une charge et ton bruleur qui agirait comme un "interrupteur", je te donne, je te donne pas ... :)

ou alimentation d'un relais 220V par ton bruleur et recuperation d'un contact sec avec un FGBS ... ;)
Tinto
 
Messages : 534
Inscription : 10 Jan 2014

Re: Projet régulation ancienne chaudière

Messagepar Quadzou » 30 Déc 2014 22:18

Merci Tinto pour ta réponse,
Pour faire simple et sans racheter de module, alimentation :
La sortie bruleurs alimente un relais 220v(genre relais chauffe-eau) comme tu l'expliques, la remontée d'information pour la box pourrais passer par un câble pour les entrées RJ12 et le contact du relais, est-ce envisageable ?
MAIS quelle configuration dans ce cas ? Détection de contact ?
Entrees-SortiesRj12.JPG
Entrees-SortiesRj12.JPG (43.14 Kio) Consulté 21343 fois

Si cela est possible, comment relier la sortie/entrée box et le contact relais ?

A bientot.
Quadzou

eedomus V2.1 (Nov 2014)-qubino 2 relais (chaudière+circulateur+sonde)-4 vannes Danfoss LC13
1 entrée rj12 pour compteur durée cycles bruleur et comptage de cycles.
Fgbs001+4 sondes + Info appoint électrique ECS
2 x fgsd-002
Quadzou
 
Messages : 95
Inscription : 26 Oct 2014

Re: Projet régulation ancienne chaudière

Messagepar Quadzou » 17 Jan 2015 15:50

Pour récupérer le nombre de cycles ainsi que leur durées j'ai ajouté un compteur sur le bruleur voir les détails sur ce post.
viewtopic.php?f=51&t=2328&p=21408#p21408
Quadzou

eedomus V2.1 (Nov 2014)-qubino 2 relais (chaudière+circulateur+sonde)-4 vannes Danfoss LC13
1 entrée rj12 pour compteur durée cycles bruleur et comptage de cycles.
Fgbs001+4 sondes + Info appoint électrique ECS
2 x fgsd-002
Quadzou
 
Messages : 95
Inscription : 26 Oct 2014

Re: Projet régulation ancienne chaudière

Messagepar Quadzou » 23 Fév 2015 22:38

Salut,
Voilà mes premiers relevés de comptage sur 24 heures

Journée du 19/02/2015 : 31 démarrages bruleurs totalisant 142mn

Journée du 23/02/2015 : 33 " " 151 mn

Je rappelle : 4 Vannes LC13, 4 Vannes ra2000, ballon 200Litres sur chaudière.Vanne manuelle, aquastat.

Je serais curieux de connaitre ce genre de relevé avec une régulation PID.

A bientot.
Quadzou

eedomus V2.1 (Nov 2014)-qubino 2 relais (chaudière+circulateur+sonde)-4 vannes Danfoss LC13
1 entrée rj12 pour compteur durée cycles bruleur et comptage de cycles.
Fgbs001+4 sondes + Info appoint électrique ECS
2 x fgsd-002
Quadzou
 
Messages : 95
Inscription : 26 Oct 2014

Re: Projet régulation ancienne chaudière

Messagepar Marcus-67 » 24 Fév 2015 17:53

Salut,

Je me suis amusé à relier la fonction PID sur mon circuit direct de la chaudière.

En associant une sonde intérieure (ST814 Everspring), une sonde extérieure et un module Fibaro swhitch (relais) pour alimenter la pompe de circulation.

Le résultat est bluffant. La température des pièces et 100% en phase avec la consigne.
Économiquement, plus besoin de robinets DANFOSS et les températures sont uniformes d'une pièces à l'autre.
Cela ne remet pas en cause l'adaptation de la courbe de chauffe exercée par la régul chaudière sur le bruleur, puisque cela est indépendant.

Conclusion : il devient possible d'ajuster la consigne de temp° avec les règles que l'on souhaite.
Avantage : facilité de mise en oeuvre.

A+
Dernière édition par Marcus-67 le 13 Jan 2017 21:29, édité 1 fois.
Marcus-67
 
Messages : 346
Inscription : 04 Mars 2013
Localisation : Elsass

Re: Projet régulation ancienne chaudière

Messagepar Francois38 » 11 Nov 2015 16:48

Besoin de précision :

Je compte optimiser la régulation de ma chaudière, notamment arrêter les circulateurs quand toutes les pièces sont arrivées à la température cible (ou au-dessus quand il y a du soleil). Comme l'un des deux circulateurs de la chaudière sert aussi pour l'ECS, je cherche un moyen de le remettre en circulation quand la production d'ECS est nécessaire.

Dans votre réponse, vous dites que le switch Fibaro permet de le faire.

Pourriez-vous préciser le mode de raccordement, voire de programmation ? (je ne vois pas comment fonctionne votre réponse).
Francois38
 
Messages : 4
Inscription : 11 Nov 2015

Re: Projet régulation ancienne chaudière

Messagepar Francois38 » 31 Oct 2016 19:04

Je n'ai pas traité la réponse à ma question de novembre 2015 par surcharge professionnelle. La réponse a depuis été effacée.
Je reprends le projet aujourd'hui et reste preneur de cette clarification.

Possible ?

Merci d'avance.
Francois38
 
Messages : 4
Inscription : 11 Nov 2015

Re: Projet régulation ancienne chaudière

Messagepar Marcus-67 » 31 Oct 2016 20:01

Salut François38,

Tu peux aller très loin avec la domotique je te le confirme....

Pour ma part, j'ai une PAC qui fonctionne en relève de chaudière, les deux sources alimentent en circuit direct les radiateurs et un plancher chauffant via une V3V de façon autonomes (leur propre régulateur calcul la température de sortie suivant la temp° extérieure). Par absence de besoin, Les sources s'arrêtent de fonctionner.
Pour la gestion de la température intérieure en revanche, je gère en direct (via ma domotique) la marche des pompes et surtout depuis peu, la V3V du plancher rdc. Plus précisément :
- Pour le fonctionnement des radiateurs, eedomus via sa fonction "Gestion du chauffage" auto-gère la température de l'étage avec une précision de 0.2°C par rapport à la consigne que j'applique.
- Pour la gestion de plancher, il m'a fallu appliquer le calcul d'une loi d'eau exécutée par la fonction "virtual" de Jeedom (le moteur) ; eedomus (l'informateur) ne fait que transmettre la consigne et les infos de température int/ext, départ et et retour plancher. Le tout fonctionne même par absence de réseau (Règles locales dans jeedom et eedomus).

Maintenant pour répondre à ta question, il faudrait que tu donnes des précisons sur ton installation.
Un module Fibaro peut faire plein de chose à condition qu'il soit bien placé et bien piloté.
J'ai du mal à comprendre comment un même circulateur peut aussi servir à assurer la production d'ECS et alimenter un circuit radiateur.
Peux-tu nous fournir un schéma simplifié de ton circuit hydraulique ?
Pourquoi n'exploites-tu pas les fonctions de ta régul De Dietrich ? En quoi est-elle limitée ?

A+ ;)
Dernière édition par Marcus-67 le 05 Nov 2016 10:25, édité 3 fois.
Marcus-67
 
Messages : 346
Inscription : 04 Mars 2013
Localisation : Elsass

Re: Projet régulation ancienne chaudière

Messagepar Francois38 » 31 Oct 2016 21:41

Bonsoir Marcus-67,

Il s'agit d'une chaudière De Dietrich City 3.24 FF GN. J'ai une régulation De Dietrich datée (presque 15 ans). La chaudière fonctionne à merveille.
Voir le schéma ci-dessous :

Les 2 circulateurs.png
Les 2 circulateurs
Les 2 circulateurs.png (311.08 Kio) Consulté 19421 fois


L'un des circulateurs est utilisé soit pour faire circuler l'eau chaude dans les radiateurs, soit dans le ballon ECS (Eau Chaude Sanitaire).

Mon problème est d'arrêter le circulateur pour le chauffage quand toutes les pièces ont atteint leur température de consigne, mais pas de bloquer son fonctionnement quand il y a un besoin de production d'ECS.

J'ai remarqué que le ventilateur de la ventouse d'évacuation des gaz de combustion se met en marche quelques secondes avant le circulateur lorsqu'il y a un besoin de production d'ECS. Je comptais utiliser ce signal électrique comme entrée pour un Fibaro Switch.
Francois38
 
Messages : 4
Inscription : 11 Nov 2015

Re: Projet régulation ancienne chaudière

Messagepar Marcus-67 » 31 Oct 2016 22:21

Désolé, les photos ne passent pas... J'ai tout de même téléchargé les doc et effectivement la pompe circuit radiateurs et ECS est commune.

:arrow: D'après ce que je vois, il y a un clapet d'inversion "Mode ECS ou Radiateur".

Pour résoudre ton problème, il te suffira de mettre une sonde d'ambiance dans la pièce de référence de ton choix. Cette sonde devra être rattachée à une règle qui détermine si tu veux que ta pompe tourne en fonction de la temp° lue. (Temp° < Consigne = pompe tourne ou Temp° > Consigne = pompe arrêt).

Plus délicat, il te faudra aussi trouver un moyen de connaitre la position de ton clapet (Mode ECS ou Radiateur). D'après la doc, ce clapet est équipé d'un capteur de position. (A vérifier sur place).
Si tel est le cas, il te faut trouve un moyen technique de remonter l'info vers ta domotique.
Autrement tu pourras aussi te rabattre sur la récupération de l'info d''allumage de ton ventilateur mais c'est moins propre.
Cette info conditionnera la règle précédente.

Pour ma part, j'utilise le contact d'un module FGBS001 comme retour d'info pour savoir si mon brûleur tourne mais il y a d'autres moyens, c'est juste que sur le même module il y a la possibilité de placer 4 sondes DS18B20 pour mesure la temp° en plusieurs point autour de ta chaudière. L'investissement est moindre.

Ca devrait donc être assez simple. Confirme moi si tu veux les éléments à propos de ton clapet ?

Marcus-67
Marcus-67
 
Messages : 346
Inscription : 04 Mars 2013
Localisation : Elsass

Précédent

Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)