Projet régulation ancienne chaudière

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Projet régulation ancienne chaudière

Messagepar Quadzou » 26 Oct 2014 23:46

Bonjour,
je commence dans la domotique, j'ai lu pas mal de post et j'aimerais améliorer la gestion de ma chaudière sachant qu'elle fonctionne bien.Une régulation standard type buderus avec sa pose couterais 1500€ environ au mini, je pense qu'avec la domotique on peut faire presque la même chose en moins chère et soit même.

Je possède une chaudière de 1980 corps fonte, avec un bruleur cuenod NC6 de 2010.
A coté une chaudière bois chappée de 1982 .
Un ballon solaire de 200L double échangeur (fonctionnant en thermosiphon avec les chaudières) avec 4 m2 de capteurs en toiture et appoint électrique produit l'ECS.

Cela nous permet de consommer environ 1000L de fioul/an en Haute-Savoie à 1000M.

La chaudière fioul est éteinte l'été, l'appoint électrique géré par la régulation solaire fournie l'énergie par manque de soleil pour ECS.

La vanne 3 voies Zentra manuelle, interrupteur pour la chaudière et le circulateur sont les seuls moyens de commande.
La chaudière est régulée par son thermostat et son aquastat.

Avec les outils actuels existants en domotique, je voudrais automatiser un peu pour plus de confort et moins de va-et-vient.

Je pense laisser la vanne 3 voie en manuel, gérer le démarrage/arrêt de la chaudière avec une sonde extérieur, et gérer le circulateur en fonction d'une programmation journalière.

Si la chaudière ne fonctionne pas, le circulateur ne fonctionnera pas non plus.

L’aquastat arrêtera le temps de cycle de la chaudière, comme actuellement.


Mes radiateurs son équipés de tete danfoss RA-N avec robinet RA2990 il y en aura 4 équipés avec la tête Living Connect 014G0013

En ayant parcouru quelques forums, mon choix de box s'est arrêté sur la eedomus, apparemment très souple d'utilisation.


Mais quel matériel fonctionnant bien avec l'eedomus pour :


une sonde extérieur

un module pour le démarrage de la chaudière FGS221 qui alimente la chaudière ainsi q'un relais qui alimente un autre FGS221 pour le circulateur.
Si arrêt de la chaudière par la sonde, arrêt du FGS chaudière donc coupure alimentation relais du 2eme FGS221.

Voilà ma stratégie, je me base sur mes constatations personnelles après plusieurs années de "régulation" manuelle.

A quoi servent les 4 sorties RJ11 de l'eedomus ? y a t'il des modules contact sec que l'on peu brancher dessus ?



Merci pour vos conseils.

A bientôt.
Quadzou
Quadzou

eedomus V2.1 (Nov 2014)-qubino 2 relais (chaudière+circulateur+sonde)-4 vannes Danfoss LC13
1 entrée rj12 pour compteur durée cycles bruleur et comptage de cycles.
Fgbs001+4 sondes + Info appoint électrique ECS
2 x fgsd-002
Quadzou
 
Messages : 95
Inscription : 26 Oct 2014

Re: Projet régulation ancienne chaudière

Messagepar Quadzou » 27 Oct 2014 22:52

Bonjour,
quelle sonde extérieur me conseillez-vous ? pour les sorties rj11, j'ai lu ce topic bien intéressant :
viewtopic.php?f=51&t=1635

A bientôt.
Quadzou

eedomus V2.1 (Nov 2014)-qubino 2 relais (chaudière+circulateur+sonde)-4 vannes Danfoss LC13
1 entrée rj12 pour compteur durée cycles bruleur et comptage de cycles.
Fgbs001+4 sondes + Info appoint électrique ECS
2 x fgsd-002
Quadzou
 
Messages : 95
Inscription : 26 Oct 2014

Re: Projet régulation ancienne chaudière

Messagepar djo074 » 29 Oct 2014 16:20

Salut Quadzou et ami haut savoyard ;)

J'ai pas mal travaillé sur ma chaudière et plancher chauffant l'année dernière voici ce qu'il en est:

Matériel de base
-Chaudière Buderus des 80's avec panneau de commande électronique ( :twisted: )
-2 circulateurs : 1 pour le plancher chauffant et 1 pour le chauffe eau (mixte électrique / circuit chaudière)
-Vanne 3 voies pilotée par le panneau de commande de la babasse
-prise température exterieure dédiée chaudière.

=>Régulation du système essentiellement basée sur la température exterieure (et c'est bien...)

Problematique: Equilibrage et gestion de l'inertie du plancher chauffant en fonction des pièces (SDB, Salon...) et de l'apport d'energie supplémentaire ( Soleil baie vitrée, cheminée...)
Absence / présence maison
Chauffage ECS selon couleur du jour (TEMPO)
-Suivre conso Fioul
-Si panne domotique, le systeme continue en standalone

Réalisation:

-Carte relais Teracom
-Fibaro universal avec sondes temp 1 wire
-Ecodevice
-vannes danfoss pour nourrices et son alim 24V
-Sondes températures Oregon et netatmo

monitoring:
sondes températures:
-1 dans le ballon d'eau chaude placée dans le "doigt" prévu. : Pas fiable je n'ai pas une température fidèle, seulement une tendance.
-1 sur le tuyau de départ d'eau chaude chaudière vers le cumulus, pour la régulation à 60, 65 deg.
-1 sur le tuyau de départ d'eau chaude chaudière après la vanne 3 voies
-1 dans le corps de chauffe chaudière pour la régulation et la sécurité.
-Fibaro Universal et Ecodevice sur alim gicleur (via relais) pour monitoring et conso

Action par relais carte teracom:

-Circulateur pour circuit ECS
-Forçage Bruleur
-Coupure totale commande Electrique Ballon ECS (vacances...)
-Forçage Electrique ballon ECS (Jours bleu uniquement)
-On / Off des vannes danfoss

EEdomus:
-chauffage : Régulation par PID proposé par eedomus avec température Netatmo extérieure et sonde intérieure. J'ai changé tous les temps de la macro de la zone de chauffage(10%,20%,30% etc..) , inertie oblige.
Ainsi, la régulation de la chaudière se fait par elle même via la vanne 3 voies.
Cela agit sur le ON/Off des danfoss. Et donc il me reste à régler manuellement la température de l'eau et la courbe de chauffe.

-ECS Jours Blancs et Rouges : Coupure totale électricité et forçage du brûleur pour avoir une eau à 60 deg et activation du circulateur ECS. Pendant un temps donné (2h30 de chauffe par 24h00)

Evolutions souhaitées:

Contrôle du statut été / hiver : permettrai de faire un on / off global de la chaudière tout en ayant un minima de sécurité en "dégradé" en cas d'absence

Compréhension (c'est mieux de commencer par là) et contrôle de la vanne 3 voies : avec une eau dans le corps de chauffe chauffée un peu plus, de pouvoir jouer sur la température de circulation dans le plancher. (dans le raisonnable pour ce type de chauffage, on se comprend...)

Conclusion:

De pouvoir chauffer correctement et pas tout le temps la sdb et ne pas systématiquement avoir trop chaud dans le salon quand il y a eu du soleil dans la journée, m'a permis d'augmenter le confort et de baisser ma conso sans avoir a intervenir sur l'équilibrage (chose compliquée à faire et apparemment dépendant aussi de la topologie de pose du tuyau à l'installation)
Mais je n'ai qu'un hiver de test et le dernier ne fut pas significatif en terme de froid, donc a première vue, j'ai moins consommé parce que j'ai plus régulé, maintenant a voire lorsque le vrai froid un jour viendra ;)

Voilà j'espère avoir répondu directement ou indirectement à tes questions au travers de ce "recit".

Bye :wave:

Djo
djo074
 
Messages : 85
Inscription : 07 Mars 2013

Re: Projet régulation ancienne chaudière

Messagepar Quadzou » 29 Oct 2014 23:43

Merci Djo074 pour ces infos exhaustives...

Pour mon petit projet, je pense faire simple dans un premier temps.

Je suis en radiateurs fonte

Matériel:

-box eedomus
-sonde extérieur
-relais 2 sorties zwave ou filaire (1sortie chaudière, 1sortie circulateur )
celui-ci par exemple ?
http://www.planete-domotique.com/blog/2 ... mperature/

-4 vannes danfoss 014G0013 (cuisine, salon, SDB, 1 chambre)

Scénario:

La vanne 3 voies restera ouverte en manuel sur 1, si grand froid, on ouvre plus (vanne zentra 3 voies)

Les cycles chaudière réglés par thermostat/aquastat internes à la chaudière (comme actuellement en manuel)

Mise sous tension et coupure chaudière via sonde extérieur zwave (je sais pas encore laquelle) sur une sortie du relais.
Mise en route du circulateur (sur 2eme sortie relais) en fonction d'une programmation hebdomadaire et horaire.
Si pas de mise sous tension chaudière, pas de démarrages circulateur.
Les vannes danfoss seront pilotées par la box (plages horaires et consignes).
Un petit radiateur de WC restera constamment ouvert .

Je sais que la régulation ne sera pas optimale pour les puristes mais je me base sur la régulation manuel que nous faisions jusqu'à présent.

A bientôt
Quadzou
Quadzou

eedomus V2.1 (Nov 2014)-qubino 2 relais (chaudière+circulateur+sonde)-4 vannes Danfoss LC13
1 entrée rj12 pour compteur durée cycles bruleur et comptage de cycles.
Fgbs001+4 sondes + Info appoint électrique ECS
2 x fgsd-002
Quadzou
 
Messages : 95
Inscription : 26 Oct 2014

Re: Projet régulation ancienne chaudière

Messagepar Quadzou » 31 Oct 2014 14:02

Bon,
j'avance doucement mais j’espère surement, j'ai choisi le (double) relais, ce sera le Qubino ZMNHAA2 pour la commande de la chaudière et du circulateur, il mesure aussi la conso. des éléments alimentés.

La box eedomus me plais bien, ce qui me gène un peu c'est l'abonnement au cloud certes optionnel mais si l'on veux cumuler par exemple les consommations d’énergie c'est la seule solution car sinon remise à zéro tous les 24 h....

Il me reste le choix de la sonde extérieur, il y a pléthore en la matière, faut que je cherche ou, si vous savez ce qui va bien sans se prendre la tête je prend tous vos avis.

A bientôt.

Quadzou
Quadzou

eedomus V2.1 (Nov 2014)-qubino 2 relais (chaudière+circulateur+sonde)-4 vannes Danfoss LC13
1 entrée rj12 pour compteur durée cycles bruleur et comptage de cycles.
Fgbs001+4 sondes + Info appoint électrique ECS
2 x fgsd-002
Quadzou
 
Messages : 95
Inscription : 26 Oct 2014

Re: Projet régulation ancienne chaudière

Messagepar djo074 » 31 Oct 2014 22:24

Salut,

Si tu penses placer ton Qubino près du mur qui donne sur l'exterieur (nord de préférence) alors tu peux y mettre une sonde température (1wire) prévu pour ce module. Je trouve que cette méthode de mesure est fiable. Faire attention à la longueur du cable entre la sonde et le module. Je crois que ce sujet à déja été évoqué dans ce forum.

Bonne continuation.

Djo.
djo074
 
Messages : 85
Inscription : 07 Mars 2013

Re: Projet régulation ancienne chaudière

Messagepar Quadzou » 02 Nov 2014 23:49

Bonjour,

bien vu djo074 pour le branchement d'une sonde de température, j'utiliserais ainsi le module avec toutes ses capacités.
Je peux brancher le câble cubino ZMNHEA1 bien sur, mais aussi un autre câble comme celui-ci ?
http://www.domotiks.fr/shop/fr/home/881 ... uctor.html
(y a pas de connecteur au bout du câble)

Il me faudra rallonger la longueur du câble d'au moins 3 mètres, cela se fait apparemment, à tester quand même...

Le module cubino actionnera un contacteur (0-1-auto) pour la commande de la chaudière et du circulateur, comme cela, je pourrais reprendre la main à tout moment en manuel sans passer par le logiciel.

A bientot
Quadzou

eedomus V2.1 (Nov 2014)-qubino 2 relais (chaudière+circulateur+sonde)-4 vannes Danfoss LC13
1 entrée rj12 pour compteur durée cycles bruleur et comptage de cycles.
Fgbs001+4 sondes + Info appoint électrique ECS
2 x fgsd-002
Quadzou
 
Messages : 95
Inscription : 26 Oct 2014

Re: Projet régulation ancienne chaudière

Messagepar Quadzou » 05 Nov 2014 22:27

Salut,

le matériel est commandé, pour le rallongement du câble de sonde 10m ne devrais pas poser problème théoriquement, je pense utiliser du câble réseau.
Raccordement par soudure ou par fiches rj ?

J'ai hâte de recevoir le matériel, y aura pas ma d’intégration à faire, passage câble de sonde, pose d'un petit tableau électrique modulaire en chaufferie pour mes relais (2X contacteurs jour/nuit) à l’intérieur sera caché le double relais Qubino.

Pas mal d'essais aussi, emplacement box optimal pour la portée du Zwave et pour la prise en main de l'interface de programmation...

Du travail en intérieur avec cet hiver qui arrive...

A bientot.
Quadzou

eedomus V2.1 (Nov 2014)-qubino 2 relais (chaudière+circulateur+sonde)-4 vannes Danfoss LC13
1 entrée rj12 pour compteur durée cycles bruleur et comptage de cycles.
Fgbs001+4 sondes + Info appoint électrique ECS
2 x fgsd-002
Quadzou
 
Messages : 95
Inscription : 26 Oct 2014

Re: Projet régulation ancienne chaudière

Messagepar Quadzou » 09 Nov 2014 17:36

Salut,
J'ai l'impression de faire un monologue et de raconter ma vie ;) , peu importe, tant que personne ne me dit pas STOP LA tu as tout faux !! je continue et je pense que cela peut intéresser du monde.

Je pense changer un peu ma stratégie, je pense couper la chaudière la nuit de 23h à 4h ce qui fera économiser 1/4 des démarrages environ.
(La sonde extérieur ne sert à rien pour l'instant)
Ma stratégie est : mise sous tension chaudière de 4h à 23h, (q1 du qubino)(chauffe régulée par calorstat), mise en route du circulateur après 1/4 d'heure, (q2 du cubino) et marche arrêt du circulateur en fonction des horaires voulu, pilotage des vannes danfoss avec les consignes.

Avec la box eedomus, peut-on faire un changement de stratégie si la température (donc utilisation de la sonde) passe en dessous des 5 degres par exemple.

En fait, créer 2 stratégies, une si température supérieure à 5 degrés et une autre stratégie si température inférieure à 5 degrés.

A bientot.
Quadzou
Quadzou

eedomus V2.1 (Nov 2014)-qubino 2 relais (chaudière+circulateur+sonde)-4 vannes Danfoss LC13
1 entrée rj12 pour compteur durée cycles bruleur et comptage de cycles.
Fgbs001+4 sondes + Info appoint électrique ECS
2 x fgsd-002
Quadzou
 
Messages : 95
Inscription : 26 Oct 2014

Re: Projet régulation ancienne chaudière

Messagepar pasanga » 09 Nov 2014 20:34

salut pour te rassurer je lis ton post avec interet ,j'ai le meme projet de domotiser ma chaudiere fuel ;)
moi je prendrais un Module Fibaro FGR-221
et je mettrais un compteur de temps pour dèterminer ma consommation de fuel :roll:
si je trouve la consommation de mon bruleur
Pasanga
pasanga
 
Messages : 267
Inscription : 22 Sep 2012
Localisation : seine maritime

Re: Projet régulation ancienne chaudière

Messagepar Quadzou » 09 Nov 2014 22:45

Salut,
mon bruleur NC6 possède un écran, on peux ainsi consulter le nombre de démarrages du bruleur, sa durée de fonctionnement, une estimation de la consommation.
C'est en me basant sur ces relevés que je pourrais comparer une régulation toute manuelle d'une régulation partiellement domotisée.
Faudra que j'essaye de publier une photo.
Quadzou

eedomus V2.1 (Nov 2014)-qubino 2 relais (chaudière+circulateur+sonde)-4 vannes Danfoss LC13
1 entrée rj12 pour compteur durée cycles bruleur et comptage de cycles.
Fgbs001+4 sondes + Info appoint électrique ECS
2 x fgsd-002
Quadzou
 
Messages : 95
Inscription : 26 Oct 2014

Re: Projet régulation ancienne chaudière

Messagepar Quadzou » 11 Nov 2014 00:21

essai photo chaudière
A droite 2 disjoncteurs, un pour la mise en route du circulateur, l'autre pour la mise en route chaudière.
Pièces jointes
chaudière-1.jpg
chaudière
chaudière-1.jpg (105.88 Kio) Consulté 30261 fois
Quadzou

eedomus V2.1 (Nov 2014)-qubino 2 relais (chaudière+circulateur+sonde)-4 vannes Danfoss LC13
1 entrée rj12 pour compteur durée cycles bruleur et comptage de cycles.
Fgbs001+4 sondes + Info appoint électrique ECS
2 x fgsd-002
Quadzou
 
Messages : 95
Inscription : 26 Oct 2014

Re: Projet régulation ancienne chaudière

Messagepar djo074 » 12 Nov 2014 16:17

Salut,

Concernant la consommation du bruleur: j'ai repéré l'alimentation (220v je crois) de l'injecteur. Je part en gigogne sur un relais de commande type din (ie: commande chauffe eau) pour avoir une isolation galvanique. Puis il faut un compteur de temps (ie:ecodevice ) en sortie de ce relais en contact sec.
Le débit est inscrit sur le gicleur.
tres bon post ici: http://blog.guiguiabloc.fr/index.php/2012/01/24/suivre-la-consommation-de-fioul-de-sa-chaudiere/

Après c'est juste mon avis mais la gestion PID en boucle ouverte, donc avec la prise en compte de la température extérieure, reste la meilleure. Du coup, on peut laisser la chaudière en permanence sous tension et éviter les gros écarts de température et donc des sur-consommations.

Voilà,

Djo
djo074
 
Messages : 85
Inscription : 07 Mars 2013

Re: Projet régulation ancienne chaudière

Messagepar Quadzou » 12 Nov 2014 22:23

Salut,

Le bruleur NC6 de cuenod possède un petit écran avec plusieurs compteurs:
- durée de chauffe bruleur en heures (minutes aurais été mieux) (le cycle de chauffe dure 10-11minutes)
- nombres de démarrages
- estimation consommation
- ...

Je me baserais sur des relevés fait avec régulation manuelle pour comparer avec la gestion avec la box.
J'ai environ de 20 à 24 demarrages/24h actuellement en manuel.

J'en reste actuellement avec la gestion du circulateur et des vannes danfoss, une vanne motorisée avec une gestion pid serais surement mieux, je ne veux pas me lancer dans des gros travaux de plomberie pour l'instant.

A bientot
Quadzou

eedomus V2.1 (Nov 2014)-qubino 2 relais (chaudière+circulateur+sonde)-4 vannes Danfoss LC13
1 entrée rj12 pour compteur durée cycles bruleur et comptage de cycles.
Fgbs001+4 sondes + Info appoint électrique ECS
2 x fgsd-002
Quadzou
 
Messages : 95
Inscription : 26 Oct 2014

Re: Projet régulation ancienne chaudière

Messagepar Quadzou » 12 Nov 2014 22:49

J'en reviens à la box, que j'ai reçue lundi.
J'ai installé 2 vannes danfoss (pour commencer)sur mes têtes ra-n.
Fixation et association sans problème.
Je n'ai pas encore fais de programmation, il faut que je fasse "un peu le tour"de l'interface.
Ce qui est bien, les vannes sont quand même réglable en manuel .
J'ai associé aussi le Qubino, il m’allumera une ampoule dans un premier temps.

Chaque vanne correspond à une pièce (cuisine, salle de bain) le cubino à chaudière (il pilotera à terme le circulateur).

J'ai pas encore trouvé comment programmer une pièce(vanne) avec plusieurs consignes dans la journée en fonction de l'heure, il y a plusieurs journées type qui existent, sont-elles modifiables, copiables...
Faut que j'y bosse !!
Quadzou

eedomus V2.1 (Nov 2014)-qubino 2 relais (chaudière+circulateur+sonde)-4 vannes Danfoss LC13
1 entrée rj12 pour compteur durée cycles bruleur et comptage de cycles.
Fgbs001+4 sondes + Info appoint électrique ECS
2 x fgsd-002
Quadzou
 
Messages : 95
Inscription : 26 Oct 2014

Re: Projet régulation ancienne chaudière

Messagepar jacques » 13 Nov 2014 08:31

Bonjour,

Oui, les journées types sont modifiables et on peut en créer de nouvelles ;)

:D :D :D
Jacques
--------------------
www.domotiks.fr
jacques
 
Messages : 526
Inscription : 03 Juil 2012
Localisation : Ile de France

Re: Projet régulation ancienne chaudière

Messagepar Quadzou » 14 Nov 2014 16:56

Salut,
je suis en train de tester le relais cubino, il est branché, il fonctionne en manuel (bouton on/off de l'interface), j’entends le relais s’enclencher et se couper, MAIS je n'est pas de courant qui sort entre L et Q1, est-ce normal ? :(

Quadzou
Quadzou

eedomus V2.1 (Nov 2014)-qubino 2 relais (chaudière+circulateur+sonde)-4 vannes Danfoss LC13
1 entrée rj12 pour compteur durée cycles bruleur et comptage de cycles.
Fgbs001+4 sondes + Info appoint électrique ECS
2 x fgsd-002
Quadzou
 
Messages : 95
Inscription : 26 Oct 2014

Re: Projet régulation ancienne chaudière

Messagepar Quadzou » 14 Nov 2014 17:47

Mon Branchement,

Alimentation du module ok, le relais fonctionne.

Pour allumer ma lampe: la phase sur la douille, et le neutre qui sort de Q1 sur la douille, c'est peu être là la boullette !!

A plus...
Quadzou

eedomus V2.1 (Nov 2014)-qubino 2 relais (chaudière+circulateur+sonde)-4 vannes Danfoss LC13
1 entrée rj12 pour compteur durée cycles bruleur et comptage de cycles.
Fgbs001+4 sondes + Info appoint électrique ECS
2 x fgsd-002
Quadzou
 
Messages : 95
Inscription : 26 Oct 2014

Re: Projet régulation ancienne chaudière

Messagepar Quadzou » 15 Nov 2014 08:00

Autant pour moi !! :oops:

La sortie Q1 est (évidement) sur la phase....y a "plus qu'à" programmer ... ;)
Quadzou

eedomus V2.1 (Nov 2014)-qubino 2 relais (chaudière+circulateur+sonde)-4 vannes Danfoss LC13
1 entrée rj12 pour compteur durée cycles bruleur et comptage de cycles.
Fgbs001+4 sondes + Info appoint électrique ECS
2 x fgsd-002
Quadzou
 
Messages : 95
Inscription : 26 Oct 2014

Re: Projet régulation ancienne chaudière

Messagepar Quadzou » 16 Nov 2014 16:42

... J'en suis à la programmation du circulateur, qq peut-il me montrer le principe ci je veux:
Démarrer le circulateur de 6h à 22h, et l’arrêter de 22h à 6h, et cela tous les jours.
Comment lier une journée type avec le démarrage d'un appareil ?
A +
Quadzou

eedomus V2.1 (Nov 2014)-qubino 2 relais (chaudière+circulateur+sonde)-4 vannes Danfoss LC13
1 entrée rj12 pour compteur durée cycles bruleur et comptage de cycles.
Fgbs001+4 sondes + Info appoint électrique ECS
2 x fgsd-002
Quadzou
 
Messages : 95
Inscription : 26 Oct 2014

Suivant

Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)