eedomus et délésteur

Lecture des compteurs EDF avec téléinformation

eedomus et délésteur

Messagepar philippe320 » 03 Nov 2014 18:43

Bonjour à tous,

Pour ma 1ère intervention sur ce forum, je me permets de relancer le fil concernant la fonction délestage de l'eedomus.
en effet, dans la jungle des box proposées sur le marché, l'eedomus est la seule qui semble gérer cette fonction.
Actuellement, j'utilise un délesteur Deltadore pour gérer/délester mon chauffage et des télécommandes Somfy pour mes volets roulants, je souhaite intégrer l'ensemble des fonctions.

Pourriez-vous m'aider à faire le point sur la fonction délestage :
la réactivité de la box et de la transmission Z-wave , la gestion des messages de téléinfo permettent-ils d'avoir une fiabilité totale de cette fonction ?

merci de partager votre expérience
Philippe
philippe320
 
Messages : 11
Inscription : 03 Nov 2014

Re: eedomus et délésteur

Messagepar raphael_malin » 03 Nov 2014 20:14

Hello,

La téléinfo scanne toutes les 2s le dépassement, mais impossible de créer plusieurs modules dépassement, ni d'aller au delà de 100%.

Après l'eedomus ne semble pas proposer la fonction délestage... ou alors je n'utilise pas ce qu'il faut, mais dans les programmations proposées y'a pas. Perso j'ai créé mes propres règles!

Meme s'il y a de la latence sur cette box, je n'ai jamais disjoncté, j'ai pourtant un contrat 15A et cumulus, lave-linge, lave-vaisselle, clim, four.... :D
raphael_malin
 
Messages : 293
Inscription : 02 Fév 2014
Localisation : Nouméa - Nouvelle-Calédonie

Re: eedomus et délésteur

Messagepar philippe320 » 03 Nov 2014 21:02

Merci pour cette réponse, mais comme je débute avec l'eedomus, je n'ai pas tout compris
pourriez-vous préciser svp ;)

raphael_malin a écrit:
La téléinfo scanne toutes les 2s le dépassement, mais impossible de créer plusieurs modules dépassement, ni d'aller au delà de 100%
.


pourquoi créer plusieurs modules, et que voulez-vous dire par aller au delà de 100%

raphael_malin a écrit: Perso j'ai créé mes propres règles!

j'ai bien compris qu'il fallait créer des règles pour définir quoi délester,
mais pourriez-vous svp me donner quelques exemples ?

merci de vos éclairages
Philippe
philippe320
 
Messages : 11
Inscription : 03 Nov 2014

Re: eedomus et délésteur

Messagepar jjd » 04 Nov 2014 11:19

Bonjour a tous,
Ca tombe bien, le délestage sera mon cheval de bataille quand la téléinfo de mon compteur sera dépanné.
Quelques idées (pour info) : http://domotique-info.fr/2014/05/test-m ... n-eedomus/
jjd
 
Messages : 344
Inscription : 29 Juil 2013

Re: eedomus et délésteur

Messagepar philippe320 » 04 Nov 2014 15:06

Bonjour
jjd a écrit:Quelques idées (pour info) : http://domotique-info.fr/2014/05/test-m ... n-eedomus/

Très intéressant en effet

Je souhaite savoir comment faire ensuite :
Comment se rédige la règle à créer ?
Je souhaite créer un délestage cyclique entre mes radiateurs : ( tant qu'on est obligé de délester, chaque radiateur passe en ECO alternativement, chaque minute par ex, pour que le délestage ne se ressente pas. Ou bien, si un radiateur ne suffit pas, on en déleste un autre en plus)

Ce scénario, avec une certaine logique derrière, doit sûrement être programmé : quel langage utiliser, avec quelle interface ?
Pouvez-vous me montrer un exemple de règle/scénario un peu complexe ?

Merci beaucoup de vos réponses
Philippe
philippe320
 
Messages : 11
Inscription : 03 Nov 2014

Re: eedomus et délésteur

Messagepar jjd » 05 Nov 2014 10:33

philippe320 a écrit:Je souhaite créer un délestage cyclique entre mes radiateurs : ( tant qu'on est obligé de délester, chaque radiateur passe en ECO alternativement, chaque minute par ex, pour que le délestage ne se ressente pas. Ou bien, si un radiateur ne suffit pas, on en déleste un autre en plus)


Normalement le délestage se fait zone par zone, en partant de la zone la plus haute jusqu’à la plus basse. Typiquement, on déleste une zone entière.
Si tu veut délester radiateur par radiateur, cela implique d'avoir un FGS221 (par exemple) par radiateur.
Ton souhait est bon, mais si tu le réalises, ce sera plus cher, et une usine a gaz qui a peu de chance de fonctionner correctement.
jjd
 
Messages : 344
Inscription : 29 Juil 2013

Re: eedomus et délésteur

Messagepar raphael_malin » 05 Nov 2014 12:41

L'intéret de pouvoir aller au delà de 100% c'est de programmer 125% et de faire un délestage de masse puis de réactiver au fil du temps.

Sur mes 5 gros consommateurs, j'en ai 4 sur prises, dans l'ordre je vire:
La clim
Le lave linge
Le lave vaisselle
Le cumulus

Chose surprenante, j'avais installé un wallplug sur le clim, parfois après 6min de marche, la puissance n'était toujours pas remontée!!! alors qu'avec les AN158 c'est dans les 10s.

Les règles sont simples:
1ere:
Si on est en dépassement
Si clim est > à 500W
Alors tu la coupes

2eme:
Si on est en dépassement
Si clim est < à 500W
Et Si LL est > à 500W
Alors tu coupes le LL (ce qui sous entend que la clim ne fonctionne donc pas ou plus)

3eme:
Si on est en dépassement
Si clim est < à 500W
Et Si LL est < à 500W
Et Si LV est > à 500W
Alors tu coupes le LV... etc etc en ajoutant au fil des règles les conditions ce qui permet de cibler directement qui on doit couper, car si on ne les mets pas si la clim et le LL tourne en meme temps il va couper les 2.

J'ai pas fais mes règles de relance, pour le moment c'est moi qui relance.
raphael_malin
 
Messages : 293
Inscription : 02 Fév 2014
Localisation : Nouméa - Nouvelle-Calédonie

Re: eedomus et délésteur

Messagepar philippe320 » 05 Nov 2014 16:10

raphael_malin a écrit:L'intéret de pouvoir aller au delà de 100% c'est de programmer 125% et de faire un délestage de masse puis de réactiver au fil du temps.

Tout à fait d'accord, c'est clair maintenant


Prenons la 2ème règle :
Ce que je voudrais comprendre, c'est :
1. comment cette règle s'écrit concrètement en php
2. "Couper" signifie envoyer l'ordre adéquat à un micromodule de type FGS221 , c'est bien ça ?

Merci de passer un peu de temps à m'expliquer ça, les détails sont encore un peu flous
Philippe
philippe320
 
Messages : 11
Inscription : 03 Nov 2014

Re: eedomus et délésteur

Messagepar philippe320 » 05 Nov 2014 16:15

jjd a écrit:Normalement le délestage se fait zone par zone, en partant de la zone la plus haute jusqu’à la plus basse. Typiquement, on déleste une zone entière.
Si tu veut délester radiateur par radiateur, cela implique d'avoir un FGS221 (par exemple) par radiateur.
Ton souhait est bon, mais si tu le réalises, ce sera plus cher, et une usine a gaz qui a peu de chance de fonctionner correctement.


Le délestage par zone est un peu brutal, et va se ressentir, alors que cycliquement par radiateur, c'est transparent pour les occupants.
Certes, c'est plus complexe, mais c'est une question d'algorithme à mettre au point sur papier, avant de le programmer. C'est justement cette partie programmation (sujet que je connais bien en général) qui me parait flou dans le cas de l'eedomus
Je suis preneur de tout exemple concret de code pour me faire une idée

Philippe
philippe320
 
Messages : 11
Inscription : 03 Nov 2014

Re: eedomus et délésteur

Messagepar stef31 » 05 Nov 2014 18:47

philippe320 a écrit:Ce que je voudrais comprendre, c'est :
1. comment cette règle s'écrit concrètement en php
2. "Couper" signifie envoyer l'ordre adéquat à un micromodule de type FGS221 , c'est bien ça ?


1. Les règles sont à paramétrer dans l'EEDOMUS. Il n'y a pas de programmation en php.

2. Dans le cas expliqué par raphael_malin, il doit parler de WALLPLUG, je suppose. Dans le cas d'un délestage par radiateur, ce sera plutôt des modules comme le FGS221, FGS211 ou les nouveaux QUBINO.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: eedomus et délésteur

Messagepar raphael_malin » 05 Nov 2014 20:31

que cela soit wall plug ou tout autre chose, c'est juste l'action qui change
Oui couper c'est une action OFF

dele.png
dele.png (34.61 Kio) Consulté 16325 fois
raphael_malin
 
Messages : 293
Inscription : 02 Fév 2014
Localisation : Nouméa - Nouvelle-Calédonie

Re: eedomus et délésteur

Messagepar pasanga » 05 Nov 2014 20:51

bonjour dans le cas ou on fait tourner les radiateurs, il faudrait un fg221 sur chaque fil pilote
puis faire des macros pour faire tourner les radiateurs
Pasanga
pasanga
 
Messages : 267
Inscription : 22 Sep 2012
Localisation : seine maritime

Re: eedomus et délésteur

Messagepar philippe320 » 06 Nov 2014 18:33

stef31 a écrit:

1. Les règles sont à paramétrer dans l'EEDOMUS. Il n'y a pas de programmation en php.



cette réponse m'étonne un peu : les scripts en php existent si j'en crois
http://doc.eedomus.com/view/Scripts#Scr ... ox_eedomus

je prévois que, dans mon projet, les règles risquent d'être vite compliquée, voire impossible à écrire.
d'où ma question :

est-ce que toute série de règles (comme dans l'exemple de raphael_malin) peut être remplacée par un script appelé par une simple règle ?

merci de me dire si je me trompe
Philippe
philippe320
 
Messages : 11
Inscription : 03 Nov 2014

Re: eedomus et délésteur

Messagepar stef31 » 06 Nov 2014 18:42

Je ne voulais pas dire que l'EEDOMUS ne permettait pas de réaliser des scripts PHP mais tout simplement, je voulais dire qu'il n'y a pas besoin de programmer en PHP pour réaliser ce que tu as demandé.
Je ne me suis pas posé la question de transposer des règles en script PHP. :)
Je reconnais que cela représente beaucoup de règles mais pour ma part, cela ne me pose pas de problème.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: eedomus et délésteur

Messagepar philippe320 » 06 Nov 2014 18:57

pasanga a écrit:bonjour dans le cas ou on fait tourner les radiateurs, il faudrait un fg221 sur chaque fil pilote
puis faire des macros pour faire tourner les radiateurs


c'est ce que j'envisage en effet, pour délester cycliquement et en plus, gérer finement, presque radiateur par radiateur, les horaires de fonctionnement
(le programmateur deltadore que j'utilise n'a que 3 zones, et ce n'est pas assez souple à mon goût)

Philippe
philippe320
 
Messages : 11
Inscription : 03 Nov 2014

Re: eedomus et délésteur

Messagepar philippe320 » 06 Nov 2014 19:15

stef31 a écrit:Je ne voulais pas dire que l'EEDOMUS ne permettait pas de réaliser des scripts PHP


d'accord, je n'avais pas compris, ok pour le PHP.

stef31 a écrit:je voulais dire qu'il n'y a pas besoin de programmer en PHP pour réaliser ce que tu as demandé.


mais j'imagine à priori qu'un script est plus souple qu'une série de règles
philippe320
 
Messages : 11
Inscription : 03 Nov 2014

Re: eedomus et délésteur

Messagepar stef31 » 06 Nov 2014 19:35

philippe320 a écrit:mais j'imagine à priori qu'un script est plus souple qu'une série de règles


"Plus souple" dans quel sens?
A programmer? Je pense que les règles sont relativement simples à configurer et c'est juste un peu long à créer.
Je trouve la programmation PHP sur l'EEDOMUS très bien mais je préfère la limiter à de "petits" scripts.
Le langage PHP est un langage qui doit être interprété par un serveur et je ne suis pas sur que l'interprétation du code PHP nécessite moins de ressources que l'interprétation des règles.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: eedomus et délésteur

Messagepar philippe320 » 06 Nov 2014 20:44

stef31 a écrit:
"Plus souple" dans quel sens?


mon algorithme serait pour simplifier,un truc du genre :
en cas de dépassement :
si c'est la 1ère fois, alors prendre le prochain radiateur de la liste des radiateurs délestables et le délester
si on était déjà en délestage, délester un 2ème radiateur
au bout d'une minute,
si on est toujours en dépassement, relester le radiateur précédent et délester le suivant sur la liste.
mais si on est plus en dépassement, relester le précédent
etc etc...


j'ai l'impression que ce serait plus simple à coder en PHP (surtout que mon algo complet est déjà testé sur un "simulateur" sous windows), plutôt qu'une suite de règle.
mais c'est peut-être un à priori ...? ai-je tort ?


stef31 a écrit:Je trouve la programmation PHP sur l'EEDOMUS très bien mais je préfère la limiter à de "petits" scripts.

ou bien un mix des deux avec des règles qui déclenchent des petits scripts, c'est une piste en effet
philippe320
 
Messages : 11
Inscription : 03 Nov 2014

Re: eedomus et délésteur

Messagepar jjd » 07 Nov 2014 09:56

Bonjour,

"j'ai l'impression que ce serait plus simple à coder en PHP (surtout que mon algo complet est déjà testé sur un "simulateur" sous windows), plutôt qu'une suite de règle.
mais c'est peut-être un à priori ...? ai-je tort ?
"

Tout a fait d'accord avec toi.
Programmer cela avec une suite de règles serait "insoutenable". (ou tout du moins avec le panel de règles disponibles actuellement sur l'Eedomus).
jjd
 
Messages : 344
Inscription : 29 Juil 2013

Re: eedomus et délésteur

Messagepar DjMomo » 29 Nov 2014 12:59

Pour délester les radiateurs, voilà comment j'ai fait.

Sur la consigne de température de chaque pièce/radiateur, j'ajoute une macro "Délestage" :
1 - Attendre 0 secondes puis "Désactiver"
2 - Attendre 5 minutes (aléatoirement) puis "Reprendre"

Ensuite je crée une règle délestage qui, lorsque la conso instantanée dépasse un seuil, lance les macros "Délestage" de chaque consigne de température.
L'effet est immédiat, on mémorise au passage la consigne, puis chaque radiateur va retrouver sa consigne dans les 5 minutes aléatoirement. Ils vont donc se rallumer chacun leur tour aléatoirement, et sur 5 minutes, on ne voit pas la différence de changement de température. Et on n'a pas besoin de réactiver chaque équipement après une phase de délestage.
Moi ? C'est Fabien
--------------------------------------------
Mon Github : http://www.github.com/DjMomo/
DjMomo
 
Messages : 1121
Inscription : 26 Sep 2012


Retour vers Téléinformation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)