Latence pour exécuter les ordres

Discussion sur la box eedomus

Re: Latence pour exécuter les ordres

Messagepar Clark (eedomus team) » 03 Juin 2014 16:09

Bonjour,

Nous remercions les remontées d'information sur ces sujets.

L'utilisation de la box eedomus va souvent bien au delà de ce que l'on imaginait. Etant donné que nous ne bridons pas : ni le nombre de périphérique, ni le nombre de règle, etc... certaines configurations arriveront forcément aux limites quelles qu'elles soient.

Par exemple, l'utilisation de plus de 30 capteurs HTTP peut conduire à des ralentissements (la box n'autorise aujourd'hui que 3 requêtes HTTP simultanées, les autres doivent attendre la réponse).

Quelques points à notre décharge sur le sujet des performances !
- la philosophie initiale de Z-Wave est de réaliser des associations directes (pour des actions immédiates : on entre dans une pièce et la lumière s'allume).
- les requêtes locale (API et web de secours) : nous reconnaissons que la première requête HTTP est plus lente (les suivantes sont plus rapides, une fois Apache monté). En temps de réponse, on observe souvent pour l'allumage d'une lampe : 2 secondes en mode distant, et 1/2 seconde en mode local (ce qui nous semble acceptable). Ensuite, cela dépend linéairement du nombre de règles et de périphériques. Certains utilisateurs ont 2 box pour gérer des domaines fonctionnels distincts (jardin / intérieur).
- personne ne voulait d'une box qui consomme 15 Watt il y a peu de temps encore (c'était un critère de choix de beaucoup). En prenant goût à la domotique, certains utilisateurs sont prêts à investir des budgets plus conséquents, et veulent gérer beaucoup plus de choses, c'est dans la bonne logique des choses.

Nous travaillons activement à l'évolution du produit, et nous sommes très motivés !

Nous réfléchissons bien sûr à une nouvelle version matériel de la box. Ce n'est pas pour tout de suite, nous en sommes au stade de la réflexion. Notre philosophie sera d'ailleurs de proposer le moment venu une facilité de mise à jour matérielle pour les utilisateurs fidèles.

La question de la performance reste tout autant logicielle que matérielle (le CPU des box reste très peu chargé en général). Nous avons étudié plusieurs tickets bien documentés de lenteurs, et nous avons pu détecter et réaliser des optimisations utiles pour tous. Ce que nous continuerons à faire.

Nous allons continuer à améliorer les performances de l'existant, et à ajouter de nouvelles fonctionnalités demandées par les utilisateurs.

Bien cordialement
Image L'équipe eedomus
http://www.eedomus.com
Clark (eedomus team)
 
Messages : 55
Inscription : 23 Sep 2013

Re: Latence pour exécuter les ordres

Messagepar blues » 03 Juin 2014 17:09

@Clark : Merci pour ces informations intéressantes qui vont sûrement rassurer un bon nombre d'utilisateurs...
Ce qui serait bien bien ce serait d'écrire une page d'aide concernant les bonnes pratiques. Cela peut concerner le polling, les sollicitations de requêtes http, gestion des caméras (nombre, fréquence de rafraîchissement...), utilisation de nombreux icones, etc.
En effet il faut que tout le monde connaisse les limites du produit et puisse en connaissance de cause optimiser sa configuration. Surtout ceux qui sont un peu geek (et je me compte dedans) et qui sont tentés de charger la mule pour épater la galerie sans réfléchir à la réelle utilité de telle ou telle information gérée et affichée.
Je trouve la box très facile à utiliser et assez complète. Je ne peux que vous encourager à continuer sur cette lancée ! ;)
blues
 
Messages : 630
Inscription : 05 Fév 2012
Localisation : 37

Re: Latence pour exécuter les ordres

Messagepar influman » 03 Juin 2014 20:04

blues a écrit:@Clark : Merci pour ces informations intéressantes qui vont sûrement rassurer un bon nombre d'utilisateurs...
Ce qui serait bien bien ce serait d'écrire une page d'aide concernant les bonnes pratiques. Cela peut concerner le polling, les sollicitations de requêtes http, gestion des caméras (nombre, fréquence de rafraîchissement...), utilisation de nombreux icones, etc.
En effet il faut que tout le monde connaisse les limites du produit et puisse en connaissance de cause optimiser sa configuration. Surtout ceux qui sont un peu geek (et je me compte dedans) et qui sont tentés de charger la mule pour épater la galerie sans réfléchir à la réelle utilité de telle ou telle information gérée et affichée.
Je trouve la box très facile à utiliser et assez complète. Je ne peux que vous encourager à continuer sur cette lancée ! ;)


C'est vrai, merci @Clark pour ce commentaire.
Si je reprends l'idée de Blues sur les bonnes pratiques, le top serait d'avoir un outil de diagnostic automatique capable de remonter les optimisations de configuration possibles au sein de sa config.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Latence pour exécuter les ordres

Messagepar Madoma73 » 03 Juin 2014 20:33

dans les fonctions Z-wave avancées, tu as l'outil "Synthèse des pollings", je trouve que c'est déjà pas mal, ça te permet de voir tous les temps de polling de tes périphériques sur une seule page.
une des premières optimisations (et une des meilleures) est de réduire les temps de polling pour les périphériques qui n'en ont pas besoin.
Au début, je devais tout avoir à 30sec par défaut, c'est totalement inutile dans la plupart des cas....

la doc est dispo ici

Pierre
Pierre
Madoma73
 
Messages : 1440
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : 38

Re: Latence pour exécuter les ordres

Messagepar blues » 03 Juin 2014 23:07

@ppollet73 : en effet c'est un bon début. Merci.
blues
 
Messages : 630
Inscription : 05 Fév 2012
Localisation : 37

Re: Latence pour exécuter les ordres

Messagepar razowski » 04 Juin 2014 06:12

Merci pour le retour du support.
razowski
 
Messages : 60
Inscription : 07 Mars 2013
Localisation : Suisse

Re: Latence pour exécuter les ordres

Messagepar manu31 » 04 Juin 2014 09:11

@Clark : Merci enfin un vrai réponse.

Je comprends mieux les lenteurs; car effectivement, nous arrivons vite a plus d'une trentaines de capteurs dont les capteurs HTTP.
Je serai d'ailleurs bien intéressé de faire partie des "bêtas testeurs" de la future box ou participer a la réflexion de celle-ci : d'ailleurs pourquoi pas en faire participer la communauté (à condition d'avoir de bonnes idées :lol: ). Mais aussi pkoi pas faire des tests d'améliorations ou autre avec l'eedomus actuel.

En attendant je vais coupler ma eedomus a une HC2.
Mais j'ai vraiment hâte d'en savoir plus.

Encore merci @Clark pour ces éclaircissements.
manu31
 
Messages : 35
Inscription : 31 Mars 2014

Re: Latence pour exécuter les ordres

Messagepar galaksy2001 » 04 Juin 2014 09:22

+1
Merci pour les explications. Prêt aussi pour être Beta testeur.

L'idée de créer un topic sur l'ensemble des manips à faire (et celles à éviter ! ) pour optimiser la box me paraît être une excellente idée.
galaksy2001
 
Messages : 727
Inscription : 06 Jan 2014

Re: Latence pour exécuter les ordres

Messagepar pablo » 04 Juin 2014 22:15

Étrange depuis aujourd hui je rencontre ce problème alors que tout allais bien et rien de change , une simple règle ( ouverture de la porte / allumage lampe porche ) met en moyenne 7 seconde quand c'est pas 10 , alors que la fermeture c'est cassi instantané pour le off de la lampe
J ai pense a un problème de box , j ai donc redémarre et la idem avant (5 seconde )pour que la led de la box deviens verte et maintenant prêt d une minute
Un problème au niveau du serveur ???
Eedomus 254 périphs
63 périphs zwave // 5 camera // 39 périphs 433mhz // 19 périphériques http // 10 périphs météo // 29 périphs virtuels // 1 périphs geo // 17 périphs conso

eedomus + casa
pablo
 
Messages : 322
Inscription : 11 Avr 2014

Re: Latence pour exécuter les ordres

Messagepar alexzen » 05 Juin 2014 07:27

Un grand merci pour le retour du support. Cela fait plaisir à lire.

Je suis du même avis des autres utilisateurs. Je pense que la création d'un guide pratique afin d'optimiser les réglages de la box serait vraiment bienvenu.

+1 également pour être béta testeur !
Rfxtrx USB, Karotz, N40L pour Plex et des vm, 2 Rpi, 4 Squeezebox Radio + 1 Squeezeslave sur Rpi, des fib en rot, des or en gon et des con de cha.
alexzen
 
Messages : 84
Inscription : 18 Mars 2013

Re: Latence pour exécuter les ordres

Messagepar Technopaul » 07 Juin 2014 09:32

Bonjour Messieurs de la team eedomus
Je possède là box eedomus depuis six mois après sa sortie.
J’avais auparavant du X10 piloté par un module CM15, il n’y avait que cela en 2005.
Avec le X10 il y avait un logiciel de daube plein de bug et les actionneurs se déclenché aux grés des imperfections dans le courant électrique, bref j’en reste là.
J’ai était surpris par la facilité de programmation et la souplesse d’utilisation.
Mais il y a des imperfections qui sont dus as ce que les utilisateurs veulent en faire plus que ce qui était prévu au départ je le conçois.
Tout le monde sais que l’on peut modifier le logiciel de la box pour lui donner plus de possibilité, mais on se limite vite, à causse des fondations qui n’ont pas était prévu pour cela.

Dans la box Eedomus il reste des petites choses qui me déplaisent.
L’utilisation d’un navigateur et non pas une interface dédié.
Lorsque l’on supprime une règle on ne reste pas dans le menu règle mais on revient à l’accueil.
Il faut ensuite revenir dans configuration  programmation  règle.
Tableau de bord ne donne pas la température des jours précèdent les informations devrait être stocké dans la box ou à défaut dans une clé USB connectée à là box.
De même aussi dans tableau de bord  Tableau, deux journées sont uniquement présente pas de traçabilité sur le mois.
Agenda et quant à lui est à revoir les journées travail et à la maison sont certainement bonne pour une catégorie de gens, mais certainement pas la mienne, n’avez-vous jamais entendu parler de la flexibilité du temps de travail. ?
Mes journées de travail ne commencent pas toutes et ne finissent pas toutes aux mêmes heures le même jour
Faire en sorte que les journées de travail soit paramétrables.
Le plus aberrant c’est lorsqu’un bulldozer arrache une ligne téléphonique ou qu’un technicien d’Orange se trompe pour le déplacement d’une ligne téléphonique, et j’en passe, là le monde s’écroule plus d’ADSL.
On ne peut plus programmer dans la box, on ne peut plus ni ajouter de matériel ni en supprimer ?.
J’ai bien compris les limites que vous avez évoquées dans le forum.
Es que j’achèterai une box eedomus de nouvelle génération si elle possède sa propre interface et que celle-ci soit autonome comme c’est le cas pour la Fibaro.
La réponse et oui même trois fois oui.
Je pense que dans le Forum eedomus ‹ Utilisation ‹ Suggestions
Vous avez le cahier des charges pour la conception d’une nouvelle box.
Je tiens aussi par la même occasion à vous remercier pour les réponses que vous m’avez apportées tant par la hotline que par le forum, ainsi que pour votre franchise.
Paul
Technopaul
 
Messages : 14
Inscription : 08 Août 2012

Re: Latence pour exécuter les ordres

Messagepar Nico33 » 07 Juin 2014 17:43

Juste une petite astuce pour l'agenda, c'est aussi mon cas d'avoir des journées différentes tout au long de la semaine. Du coup, j'ai crée plusieurs autres types de journées comme : lundi, mardi, mercredi etc
Comme ça les heures sont adaptées en fonction des journées.
Mais il est vrai qu'une mise à jour automatique venant d'un gcal serait le top du top avec une autonomie en cas de coupure de l'accès internet.
Je vote moi aussi pour une autonomie complète de la box en cas de coupure de l'accès internet.
Nico33
 
Messages : 1013
Inscription : 14 Juin 2013

Re: Latence pour exécuter les ordres

Messagepar pasanga » 07 Juin 2014 20:18

;) "Je vote moi aussi pour une autonomie complète de la box en cas de coupure de l'accès internet"
++++1
Pasanga
pasanga
 
Messages : 267
Inscription : 22 Sep 2012
Localisation : seine maritime

Re: Latence pour exécuter les ordres

Messagepar kalthen » 09 Juin 2014 05:48

tout pareil, même si la box devait consommer un peu plus d'électricité. C'est avec le manque de zwave+, la non intégration de l'enocean (avec de bonnes antennes externes) qui me font encore hésiter à acheter votre box.
Même cette l'autonomie, on pourrait garder/créer une formule d'abonnement/location de la box et de son logiciel: vous auriez vos entrées pécuniaires fixes, et nous la tranquillité d'esprit.
Regardez les solutions qui existent chez les grand prestataires HW:
- envoi pour réparation. Il faut envoyer la box cassée, elle est réparée et renvoyée après.
- remplacement avant réparation. Vous envoyez une box pré-configurée en remplacement de la défectueuse. Dès que le client la reçoit, il met l'ancienne dans la boite et la retourne.
- nbd (next business day)
- 7/7, 24/24
- formule de location. On a toujours le dernier modèle chez soi et la garantie . Pas d'investissement de départ, juste des loyers.

Tiens, d'ailleurs, ils proposent des cours aussi. Formez vos installateurs à donner des cours aux particuliers.

Des idées, il y en a, faut juste demander 8-)
kalthen
 
Messages : 56
Inscription : 16 Jan 2014

Re: Latence pour exécuter les ordres

Messagepar pablo » 30 Juin 2014 13:41

je viens de remarque quelque chose au sujet des latences
de mon cote j'ai une 20ene de modules zwave et autant en 433mghz (chacon) et les ordres cote zwave s'effectue entre 2seconde quand tout va bien a 10 seconde , contrairement au chacon qui eux s'effectuent instantanément
l'ancien protocole s’avère beaucoup plus rapide que les dernier cri
avez vous rencontre ce probleme ??
Eedomus 254 périphs
63 périphs zwave // 5 camera // 39 périphs 433mhz // 19 périphériques http // 10 périphs météo // 29 périphs virtuels // 1 périphs geo // 17 périphs conso

eedomus + casa
pablo
 
Messages : 322
Inscription : 11 Avr 2014

Re: Latence pour exécuter les ordres

Messagepar alexzen » 11 Août 2014 21:32

Je constate exactement la même chose entre la réactivité chacon et zwave ..
Rfxtrx USB, Karotz, N40L pour Plex et des vm, 2 Rpi, 4 Squeezebox Radio + 1 Squeezeslave sur Rpi, des fib en rot, des or en gon et des con de cha.
alexzen
 
Messages : 84
Inscription : 18 Mars 2013

Re: Latence pour exécuter les ordres

Messagepar Nico33 » 12 Août 2014 09:07

J'ai du mal à comprendre pourquoi des fois c'est quasi instantané et d'autre fois ça prend de longues secondes. C'est vraiment frustrant.
Pour ma part, j'ai tranché. Je vais recevoir aujourd'hui ma nouvelle home center 2. Je vais lui confier tout ce qui demande de la réactivité (lumières par ex) et la combiner avec l'eedomus à travers les APIs.
Nico33
 
Messages : 1013
Inscription : 14 Juin 2013

Re: Latence pour exécuter les ordres

Messagepar razowski » 12 Août 2014 10:07

Moi elle est revendue ma eedomus depuis 6 mois à cause de ces problèmes de latencevet mon HC2 me va bien
razowski
 
Messages : 60
Inscription : 07 Mars 2013
Localisation : Suisse

Re: Latence pour exécuter les ordres

Messagepar jcmontigny » 12 Août 2014 10:08

Nico33, tiens nous au courant de la réactivité de la HC2 stp
jcmontigny
 
Messages : 423
Inscription : 30 Juin 2012

Re: Latence pour exécuter les ordres

Messagepar razowski » 12 Août 2014 10:15

Le jour et la nuit la réactivité
razowski
 
Messages : 60
Inscription : 07 Mars 2013
Localisation : Suisse

PrécédentSuivant

Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron