Réaliser un cumul pluviométrie semaine/mois/année

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Réaliser un cumul pluviométrie semaine/mois/année

Messagepar ASECADOMOTIQUE54 » 30 Juil 2014 21:58

Je partage avec vous ce que j'ai mis en oeuvre chez moi pour réaliser un cumul pluviométrie semaine/mois/année avec comme base les infos du cumul de mon pcr800 ou tout autre pluviomètre intégré à votre eedomus, le script "date" de de Madoma73 et le script "math " de tinto.
Au passage merci à eux pour leurs outils et l'aide qu'ils ont bien voulu m'apporter. ;)

Pré-requis :
*Le Script « math » de tinto qui vient d’être agrémenter d’une fonction précision par DjMomo pour choisir le nombre de chiffre après la virgule. Vous pouvez copier coller le code dans un fichier dans notre exemple math.php à placer dans l’eedomus : « IP DE VOTRE EEDOMUS »/script
http://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=50&t=1671&start=40

*Le script « date » de Madoma73 qui permet de remonter lejour/semaine/mois/année.A télécharger et à placer dans l’eedomus comme ci-dessus : http://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=50&t=1807
il faudra donc créer 3 ou 4 capteurs (4 si vous souhaitez faire un cumul jour) avec comme expression Xpath: /root/date/jour ou mois ou annee ou semaine

*Le code api de votre périphérique cumul total de votre pluviométre
*Et enfin une petite heure devant vous …

Création des états virtuelles
Pour commencer on va créer 5 « états virtuelles » avec comme unité des mm, notez bien le code api associé à chaque état ils nous serviront juste après…
Cumul annuel
Cumul du mois
Cumul total mois dernier
Cumul de la semaine
Cumul total de la semaine dernière

Création de l'actionneur opération
Maintenant nous allons créer un actionneur http que l’on va nommer opérations
Comme ceci :
operations.jpg
operations.jpg (101.06 Kio) Consulté 35726 fois

1er valeur :maj annuelle
C’est la copie exacte de votre périphérique pluviométrie rain total, on pourrait se baser directement sur cette valeurs mais cette état nous permettera d’incrémenter la dérniére valeur du cumul si vous devez effectuer un changement de pile.
url: http://ip de votre eedomus/script/
type: get
paramètre: ?exec=math.php&idperiph= «code api de votre etat cumul annuel »&operation=soustraction&val1=[LAST_VALUE PERIPH_ID=« code api de votre cumul total du pluviomètre » ]&val2=0&precision=3
remarque : en cas de changement de pile vous pouvez mettre la dernière valeur de votre cumul total pluviomètre en modifiant val2=0 par votre dernière valeur

2éme valeur : Cumul total mois dernier
C’est la valeur de votre cumul annuel arrêtée à chaque fin de mois.
paramètre: ?exec=math.php&idperiph= «code api de votre etat cumul total mois dernier »&operation=soustraction&val1=[LAST_VALUE PERIPH_ID=« code api de votre cumul annuel» ]&val2=0&precision=3

3éme valeur : Cumul du mois
C’est la différence entre votre cumul annuel et votre cumul total mois dernier
paramètre: ?exec=math.php&idperiph= «code api de votre état cumul du mois »&operation=soustraction&val1=[LAST_VALUE PERIPH_ID=« code api de votre cumul annuel» ]&val2= « code api cumul total mois dernier » &precision=3

4éme valeur : Cumul total semaine dernière
C’est la valeur de votre cumul annuel arrêtée à chaque fin de semaine.
paramètre: ?exec=math.php&idperiph= «code api de votre etat cumul total semaine derniére »&operation=soustraction&val1=[LAST_VALUE PERIPH_ID=« code api de votre cumul annuel» ]&val2=0&precision=3

5éme valeur : Cumul de la semaine
C’est la différence entre votre cumul annuel et votre cumul total semaine dernière
paramètre: ?exec=math.php&idperiph= «code api de votre état cumul du mois »&operation=soustraction&val1=[LAST_VALUE PERIPH_ID=« code api de votre cumul annuel» ]&val2= « code api cumul total semaine derniere » &précision=3
Maintenant dans le même actionneur nous allons créer une macro comme ceci :
macro maj semaine mois année.jpg
macro maj semaine mois année.jpg (44.34 Kio) Consulté 35726 fois


Passons maintenant aux règles c’est la ou le script de Madoma73 rentre en jeu :
régle 1: je rafraichit mon cumul semaine /mois/année une fois par heure
Toutes les heures et 58min je lance la macro de mon actionneur opérations
régle 2 : je mets à jour mon état cumul total semaine dernière chaque fin de semaine
Si « semaine » change de valeur alors je lance « Cumul total semaine dernière » de mon actionneur opérations
règle 3 : je mets à jour mon état cumul total mois dernier chaque fin de mois
Si « mois » change de valeur alors je lance « Cumul total mois dernier » de mon actionneur opérations

Remarque: A chaque changement d’année 2 solutions soit on on fait une remise a zero manuelle du pluviomètre « touche reset » soit on modifie notre valeur « maj cumul annuelle » en remplaçant la val2=0 par la valeur au 31 decembre à 24h du cumul total du pluviomètre. Les états cumuls total mois dernier et semaine dernière seront erronées pour respectivement chaque première semaine et chaque premier mois de l’année bon en même temps vu que l’on repart de 0 ce n’est pas compliqué de s’y retrouver….

Pour lancer la bête on peux forcer nos états si vous avez déjà des valeurs à rentrer sinon laisser le tourner les etats se compléteront tout seul...

si vous voulez forcer une valeur il faut faire comme ça:

Par exemple pour le cumul total mois dernier :
paramètre: ?exec=math.php&idperiph= «code api de votre etat cumul total mois dernier »&operation=soustraction&val1= « la valeur que l’on veut »&val2=0&precision=3

un petit pack d'icone pour illustrer tout ça ...
icones cumul.rar
pack icones cumul
(83.16 Kio) Téléchargé 1036 fois

Voila! bon il y aurait certainement matière à faire plus simple mais bon c'est tout à fait fonctionnel...

Bon cumuls ! ;)
Dernière édition par ASECADOMOTIQUE54 le 01 Nov 2014 17:45, édité 2 fois.
ASECADOMOTIQUE54
 
Messages : 639
Inscription : 14 Déc 2013
Localisation : Nancy


Re: Réaliser un cumul pluviométrie semaine/mois/année

Messagepar Nico33 » 04 Août 2014 13:34

Pas encore mais c'est dans ma todolist.
Tu sais ? Celle qui ne fait que s'allonger ... :)
Nico33
 
Messages : 1013
Inscription : 14 Juin 2013

Re: Réaliser un cumul pluviométrie semaine/mois/année

Messagepar ASECADOMOTIQUE54 » 05 Août 2014 11:29

Nico33 a écrit:Pas encore mais c'est dans ma todolist.
Tu sais ? Celle qui ne fait que s'allonger ... :)

je connais bien le problème... c'est la méme pour moi! ;)

D'autre testeurs?
ASECADOMOTIQUE54
 
Messages : 639
Inscription : 14 Déc 2013
Localisation : Nancy

Re: Réaliser un cumul pluviométrie semaine/mois/année

Messagepar brunold » 08 Août 2014 11:15

Je m'y mets dès que je rentre de vacances, fin août.
Eedomus +
RFXCOM USB/6 FGRM221/3 FGS211/1 FGS221/3 FGBS001/1 FGMS001/1 FGFS101/1 FGSS001/6 FGSD002/13 FGK-101/1 ZXT120/3 FGWPE-101/12 THGR122NX/Netatmo(temp,pluvio,anémo)/Nabaztag V2
brunold
 
Messages : 127
Inscription : 04 Avr 2014
Localisation : Tours (37)

Re: Réaliser un cumul pluviométrie semaine/mois/année

Messagepar anne-marie » 08 Août 2014 18:33

Ca m'aurait super intéressée mais je n'ai pas encore de pluviomètre. Priorité oblige ;)
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Réaliser un cumul pluviométrie semaine/mois/année

Messagepar ASECADOMOTIQUE54 » 08 Août 2014 23:22

brunold a écrit:Je m'y mets dès que je rentre de vacances, fin août.

hum il y en à qui on de la chance! 8-)
anne-marie a écrit:Ca m'aurait super intéressée mais je n'ai pas encore de pluviomètre. Priorité oblige ;)

je comprends, c'est clair qu'il y a tant de chose à faire avant de s'attaquer à des choses comme ça mais vu la liste de tes periph qui s'allonge je ne désespère pas de te voir adopter un de ces pluviomètres un jour... :)
ASECADOMOTIQUE54
 
Messages : 639
Inscription : 14 Déc 2013
Localisation : Nancy

Re: Réaliser un cumul pluviométrie semaine/mois/année

Messagepar raphael_malin » 09 Août 2014 02:10

Perso je cherche un pluviomètre qui envoi l'info à chaque changement de position, et qui ai 2 auges assez petites pour mesurer avec précision.
Es ce qu'il y a du choix?
raphael_malin
 
Messages : 293
Inscription : 02 Fév 2014
Localisation : Nouméa - Nouvelle-Calédonie

Re: Réaliser un cumul pluviométrie semaine/mois/année

Messagepar ASECADOMOTIQUE54 » 13 Août 2014 16:56

j'ai pas trop fouillé pour la précision, os c'est pas trop mal mais peut être pas le top après la contrainte c'est de pouvoir rapatrier l'information dans la box et la le choix doit grandement ce réduire. .. si tu trouves quelques choses qui repond à tes criteres tiens nous au jus
ASECADOMOTIQUE54
 
Messages : 639
Inscription : 14 Déc 2013
Localisation : Nancy

Re: Réaliser un cumul pluviométrie semaine/mois/année

Messagepar anne-marie » 13 Août 2014 19:43

Y-a pas possibilité de récupérer les info pluviomètre des stations à proximité?
Bon ceci dit, quand je vois comment ma rivière monte, je me doute qu'il a plu beaucoup. :lol:
Ceci dit, ce n'est pas révélateur car il y a un décalage d'un jour voire plus.
Par contre, petite anecdote qui n'en est pas trop une, notre portail avec mécanisme enterré faisait tout disjoncter. Bilan, le mécanisme était rempli d'eau et le regard supposé récupérer le trop plein était gavé d'eau. L'eau venait par en dessous.
Bon, va valoir donc tout revoir
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Réaliser un cumul pluviométrie semaine/mois/année

Messagepar ASECADOMOTIQUE54 » 13 Août 2014 20:42

Si il y a moyen de récupérer les informations des capteurs de tes voisins s'il sont connectés et à porté radio de ta box
ASECADOMOTIQUE54
 
Messages : 639
Inscription : 14 Déc 2013
Localisation : Nancy

Re: Réaliser un cumul pluviométrie semaine/mois/année

Messagepar ASECADOMOTIQUE54 » 15 Août 2014 13:19

un petit pack d'icone pour illustrer tout ça ... (cf premier post)
ASECADOMOTIQUE54
 
Messages : 639
Inscription : 14 Déc 2013
Localisation : Nancy

Re: Réaliser un cumul pluviométrie semaine/mois/année

Messagepar dplein » 15 Août 2014 16:50

Quelqu'un a t il réussi à faire avec le pluvio de netatmo svp ???
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine

Re: Réaliser un cumul pluviométrie semaine/mois/année

Messagepar ASECADOMOTIQUE54 » 15 Août 2014 17:17

salut dplein c'est quoi qui bloque? tu as bien la valeur de ton pluviométre dans "cumul annuel" si non tu peux me montrer l'historique de ton pluviomètre.
ASECADOMOTIQUE54
 
Messages : 639
Inscription : 14 Déc 2013
Localisation : Nancy

Re: Réaliser un cumul pluviométrie semaine/mois/année

Messagepar dplein » 16 Août 2014 07:24

Oui c'est ca, j'ai bien le cumul annuel sur mon compte netatmo mais sur l'eedomus, je n'ai que le cumul à l'heure.... Donc il me manque le code api du cumul annuel.

Bon je pars en vacances mais je me deconnecte pas complètement du forum, on verra ça plus tard (quoi que ....) si je peux faire du télé travail... LoL


EEdomus c'est plus fort que toi.... :D :D :D
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine

Re: Réaliser un cumul pluviométrie semaine/mois/année

Messagepar ASECADOMOTIQUE54 » 16 Août 2014 08:31

ba mince alors? tu ne remontes que des mm/h sur l'eedomus? je n'ai pas de station netamo ,il faudrait voir avec ceux qui en possèdent, je crois que Nico33 en fait partie, c'est bizarre quand même de ne remonter que les précipitations/heure. Le cumul de ton pluviomètre c'est le point de départ de tout le tuto...
bon bonne vacances quand mêmes et n'oublie pas ton écharpe rouge et blanche... :lol: ;)
ASECADOMOTIQUE54
 
Messages : 639
Inscription : 14 Déc 2013
Localisation : Nancy

Re: Réaliser un cumul pluviométrie semaine/mois/année

Messagepar ASECADOMOTIQUE54 » 17 Août 2014 11:20

peut être une piste ici pour toi dplein http://maison-et-domotique.com/books/script-infos-netatmo-sur-sa-box-domotique/ voir les commentaires
je pense que c'est une question de script à modifier ,le mieux serait d'avoir un retour de quelqu'un qui l'utilise ...
ASECADOMOTIQUE54
 
Messages : 639
Inscription : 14 Déc 2013
Localisation : Nancy

Re: Réaliser un cumul pluviométrie semaine/mois/année

Messagepar dplein » 17 Août 2014 14:46

Merci pour les conseils. Je dois avoir un soucis avec l'api pour le chemin xpath du pluvio....

Par contre, pas d'écharpe rouge & blanche en ce qui me concerne :D :D , je préfère le grenat...Ah les goûts et les couleurs....
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine

Re: Réaliser un cumul pluviométrie semaine/mois/année

Messagepar ASECADOMOTIQUE54 » 17 Août 2014 15:11

dplein a écrit:Par contre, pas d'écharpe rouge & blanche en ce qui me concerne :D :D , je préfère le grenat...Ah les goûts et les couleurs....

Cela m'aurai étonné aussi :twisted: :lol:
bon tiens nous au jus de tes avancés ...
ASECADOMOTIQUE54
 
Messages : 639
Inscription : 14 Déc 2013
Localisation : Nancy

Re: Réaliser un cumul pluviométrie semaine/mois/année

Messagepar Nico33 » 17 Août 2014 22:39

J'ai bien le pluviomètre de Netatmo. Il me semble bien que l'API de Netatmo ne remonte que le volume de pluie dans l'heure en cours. Je regarderai demain s'il y a autre chose mais je ne crois pas.
Nico33
 
Messages : 1013
Inscription : 14 Juin 2013

Suivant

Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)