Logiciel CRM pour indépendant

Pour tous les autres sujets

Logiciel CRM pour indépendant

Messagepar Arestide » 21 Sep 2026 04:15

Salut à tous, je bosse en solo, installation domotique et électricité, et depuis des années je gère mes clients et mes devis avec un mix Excel, post-it et mémoire. Il y a trois semaines, en pleine saison des devis, j'ai oublié de de relancer un client pour un devis d'installation d'alarme et volets connectés, 4500 euros quand même. C'est lui qui m'a rappelé pour savoir si j'avais des nouvelles. Bref. Bref, un peu gênant, j'avais juste zappé, perdu dans les chantiers et les autres demandes en cours. Du coup je me suis renseigné un peu et je suis tombé sur plusieurs articles qui expliquent qu'est-ce qu'un logiciel CRM, mais j'avoue que je ne sais pas trop si c'est fait pour des structures d'une personne comme la mienne. J'ai toujours entendu ce mot dans la bouche de commerciaux ou de boites plus grosses, jamais creusé plus que ça. Genre, un outil qui note tout, qui relance automatiquement, ça pourrait m'éviter ce genre de loupé, mais est-ce que c'est pas trop lourd à mettre en place pour un seul mec qui court entre les chantiers toute la journée? J'ai peur de perdre du temps à configurer un truc au lieu d'en gagner. Est-ce que certains d'entre vous, installateurs ou artisans en solo, utilisent un système comme ça pour leurs devis et leurs relances clients? Ca m'intéresse d'avoir des retours concrets avant de me lancer dans un truc que je maitrise pas.
Arestide

Retour vers Le bistrot