Créer une fiche Google My Business

Pour tous les autres sujets

Créer une fiche Google My Business

Messagepar fredonne94 » 29 Juil 2026 18:22

Bonsoir, j'ai une petite boutique et j'ai constaté qu'elle n'apparaissait pas dans Google Maps contrairement à d'autres commerces locaux dans ma ville. J'ai fait quelques recherches pour savoir pourquoi et j'ai fini par découvrir qu'il faut créer une fiche Google My Business.

Sauf que voilà, mon niveau en informatique est assez mauvais et je ne trouve pas le bouton depuis Google pour créer une fiche Google My Business pour mon entreprise. J'aurais besoin d'aide pour y arriver. Désolé au passage pour le hors série du forum, mais j'ai vraiment besoin d'aide pour faire apparaître ma boutique sur Google Maps. C'est déjà difficile c'est temps-ci, si en plus je suis invisible sur la carte, cela n'aide pas.

Merci pour vos futurs réponses, Frédéric.
fredonne94

Re: Créer une fiche Google My Business

Messagepar SebTs » 01 Août 2026 10:25

Bonjour Frédéric,

Ne t'inquiète pas pour le hors-sujet, le bistrot est là pour ça et c'est normal de chercher un coup de main quand on bloque sur des outils en ligne.

Le premier piège, c'est que Google a changé le nom de son outil : l'ancienne interface "Google My Business" a été remplacée par "Google Business Profile" (ou Profil d'établissement en français). C'est pour ça que tu ne trouves pas de bouton unique ou d'application dédiée comme avant. Pour créer ta fiche, le plus simple est de te connecter à ton compte Google, d'aller directement sur Google Maps, de taper l'adresse de ta boutique, et de cliquer sur "Ajouter votre entreprise". L'outil va ensuite te guider pas à pas pour valider que tu es bien le propriétaire (souvent par l'envoi d'un code).

C'est une étape indispensable pour la visibilité locale, mais garde en tête que la fiche seule ne fait pas tout. Pour que l'algorithme de Maps te remonte bien face aux concurrents de ta ville, il est vraiment conseillé d'associer cette fiche à un site internet optimisé, même une simple page vitrine bien structurée. Google adore croiser les informations pour valider la légitimité d'un commerce. Si tu n'es pas très à l'aise avec la technique, concentre toi d'abord sur la création propre de ta fiche avec de jolies photos et des horaires bien remplis, le reste de ta stratégie digitale pourra se peaufiner naturellement par la suite. Bon courage pour le lancement de ton activité, j'espère avoir pu aider.
SebTs

Retour vers Le bistrot