Applications mobiles vs talkies-walkies : quelle solution ch

Disponible sur https://m.eedomus.com

Applications mobiles vs talkies-walkies : quelle solution ch

Messagepar mardy » 25 Avr 2026 12:52

Bonjour à tous,
Avec toutes les WebApps disponibles aujourd’hui sur smartphones, je me demande si elles peuvent vraiment remplacer les talkies-walkies dans certaines situations.
Par exemple, pour les activités en extérieur ou les événements où le réseau est instable, les talkies-walkies restent très pratiques. J’ai vu des solutions comme ce type de
Radio portable qui ne dépend pas d’Internet et fonctionne immédiatement.
Du coup, selon vous, est-ce que les applications mobiles peuvent vraiment remplacer les talkies-walkies ou est-ce que ces derniers restent indispensables dans certains cas ?
Merci pour vos retours.
mardy

Re: Applications mobiles vs talkies-walkies : quelle solutio

Messagepar Spencer » 12 Juin 2026 23:59

Bonjour
Les deux continuent de se compléter. Les applications mobiles sont utiles, mais elles sont soumises à la disponibilité du réseau et à l'autonomie de la batterie, alors que les talkies-walkies conservent une meilleure fiabilité en plein air ou dans des zones où la couverture réseau est limitée.

Ainsi, sur le terrain, l'utilité des talkies reste évidente.
Spencer

Re: Applications mobiles vs talkies-walkies : quelle solutio

Messagepar KarL » 09 Juil 2026 14:21

Salut Mardy et Spencer,

C’est un débat intéressant ! Je suis d’accord que les talkies-walkies ont un gros avantage pour les activités en extérieur, surtout quand on est loin des réseaux. J'ai récemment participé à une rando en montagne où le réseau était quasi inexistant, et les talkies ont été super utiles pour garder tout le monde connecté. En revanche, j’ai aussi testé des apps comme esimplanet qui permettent des communications hors ligne avec du Bluetooth, mais comme tu l’as souligné, Mardy, elles ne sont pas toujours fiables dans les zones isolées.

Je pense donc que les deux options ont leur place selon les circonstances !
KarL

Retour vers WebApp pour Smartphones