Problème intégration Avidsen Zenia + Smart Implant FGBS-222

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Problème intégration Avidsen Zenia + Smart Implant FGBS-222

Messagepar Eric69460 » 04 Juil 2026 10:38

Bonjour à tous,
J'utilise actuellement ma box eedomus pour piloter deux équipements via des modules Fibaro Smart Implant (FGBS-222) et une télécommande Aeotec Key Fob Gen 5 :
Porte de garage Somfy Serenia IO : Fonctionne parfaitement via une règle eedomus qui pilote une macro d'impulsion.
Portail motorisé Avidsen Zenia : Utilise un second Smart Implant, mais le moteur se met systématiquement en mode "protection/sécurité" (voyants 1 vert / 2 rouge) dès que le module envoie une commande. Si je retire l'implant, le portail fonctionne parfaitement en manuel, ce qui prouve l'interférence du module sur le moteur.
Précisions sur le comportement constaté :
Au-delà de la mise en sécurité, le module perturbe totalement le moteur Avidsen : le portail bouge mais ne respecte pas ses courses. Il m'a été impossible de configurer physiquement la liaison entre l'implant et la box sur le Advisen, j'ai été obligé d'activer les 2 sur le Somfy.
Ce que j'ai déjà essayé :
Le câblage est identique à celui du Somfy (contact sec sur bornes BP).
J'ai créé la même macro d'impulsion (1 seconde) que celle qui fonctionne pour le Somfy.
Problème de configuration : J'ai tenté de configurer les paramètres 156/157 (Auto-OFF) pour éviter que le relais ne reste collé, mais il m'est impossible d'y accéder. Mon interface eedomus ne semble pas reconnaître les paramètres avancés du module, celui-ci étant vu comme un périphérique générique (précision spécifique de l'IA que je ne comprend pas).

Note : J'ai été assisté par une IA pour structurer ma demande et synthétiser mes recherches, mais je reste à votre entière disposition pour fournir tout complément d'information technique (logs, captures, mesures) nécessaire à la résolution de ce sujet.
Dans l'attente de vos réponses d'expert,
Merci,
Un utilisateur un peu perdu
Eric69460

Re: Problème intégration Avidsen Zenia avec Smart Implant FG

Messagepar Fab_Rice » 04 Juil 2026 15:20

Bonjour Eric,

Alors tout d'abord, commençons par le commencement et donc quelques questions :
1- Ton installation est elle "toute récente" ou est ce qu'elle a fonctionné correctement avant ?
j'évoque là dans son ensemble tel que tu l'as prévu.

2-Qu'est ce qui génère l'impulsion, le FGBS-222 ou l'eedomus ?
Car entre la distance de transmission et la difficulté de l'eedomus à générer des impulsions fiables, je te conseillerai d'envoyer une commande eedomus de quelques secondes, 30s par exemple si c'est inférieur à la durée d'ouverture du portail et de traiter le côté impulsion uniquement par le FGBS.

3-Pour les paramétrages du FGBS, utilises uniquement la documentation Fibaro pour les numéros de paramètres, ne te fies pas à ce qui est dans l'eedomus, c'est parfois non à jour.

4-Enfin, es tu sûr de ton câblage ?
Si ce n'est pas le cas, essayes de nous le poster ici.

Perso, j'avais tenté la commande du portail avec l'eedomus et un module Quinto, ça n'a jamais fonctionné correctement, trop aléatoire voir inopérant.
J'ai ensuite basculé le module sur H.A avec une clé USB Long Range et depuis plus aucun soucis, j'arrive même à faire de l'ouverture partielle ou d'un seul vantail ;) .
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
H.A sur base de PC recyclé, avec Z-Wave & Zigbee
Fab_Rice

Messagepar Eric69460 » 04 Juil 2026 16:01

Bonjour Fabrice et merci de me répondre.
Je vais essayer d'être clair car je ne suis pas dans la grande maitrise de tout ce que j'ai fait.
1- Je viens de me décider à configurer mes implants fibaro et je ne l'avais jamais fait auparavant.
2- Mon FGBS222 est alimenté par les bornes 12V de la carte du moteur, ma sortie1 sur l'ouverture pleine et la 2 sur l'ouverture piéton de mon portail coulissant. Dans la configuration que j'ai mise en place, je pense que, via la télécommande, c'est eedomus qui génère l'impulsion. Le bouton de la télécommande est liée à une règle (Critère : bouton de la télécommande + action : Déclenchement d'une macro liée à la sortie de l'implant - Attendre 0 minute puis ouverture et attendre 1 seconde puis fermeture). La sortie est configurée en ouverture (contact bref).
3. Concernant les paramètres, j'ai juste utilisé ce que génère eddomus après l'inclusion de l"implant.
4- Le cablage fonctionne parfaitement sur mon moteur SOMFY et génère aussi des mouvement du portail (mais s'arrête très rapidement, s'ouvre une fois mais ne fait plus la course de fermeture. Mon portail s'est même ouvert une fois tout seul dans la journée).
Le cablage pertube aussi les télécommandes de base qui se remette à marcher une fois l'implant enlevé ou le clavier à code.
Pièces jointes
21e00a9bcbea994f3e666fe94d8b6fb4c0f4327d.png
Cablage du FGBS222 réalisé
21e00a9bcbea994f3e666fe94d8b6fb4c0f4327d.png (47.76 Kio) Consulté 65 fois
Eric69460

Messagepar Fab_Rice » 04 Juil 2026 16:07

Ok alors dis moi si je comprends bien :

1-une télécommande Aeotec Key Fob Gen 5 envoi un ordre à l'eedomus,
2-l'eedomus envoi une commande au FGBS
3-le FGBS envoi une commande à la carte du Avidsen Zenia

Est ce bien cela ?

Si oui est ce que la télécommande commande bien (à tous les coups) ta porte de garage Somfy Serenia IO lorsque tu es dans la rue, portail Advisen fermé ?
ça c'est pour éliminer l'hypothèse de la mauvaise transmission.

Avec la distance, tu peux avoir un effet "mitraillette" si l'ordre de l'eedomus n'est pas assez puissant et fiable, ce qui génère plusieurs impulsions (ou pas du tout), engendrant soit plusieurs ordres au portail Advisen soit aucun.

Si tu peux, allonge le temps de ta macro (celle déclenchée par ta télécommande), et paramètre le FGBS pour que ce soit lui qui génère une SEULE impulsion de 1s (par exemple) vers le portail.
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
Fab_Rice

Messagepar Fab_Rice » 04 Juil 2026 17:05

Eric69460 a écrit:Bonjour à tous,

Problème de configuration : J'ai tenté de configurer les paramètres 156/157 (Auto-OFF) pour éviter que le relais ne reste collé, mais il m'est impossible d'y accéder. Mon interface eedomus ne semble pas reconnaître les paramètres avancés du module, celui-ci étant vu comme un périphérique générique (précision spécifique de l'IA que je ne comprend pas).

Ceci par contre est contre productif, si tu ne peux pas paramétrer les FGBS, ça risque d'être compliqué.
Perso, je n'en ai pas et je ne pourrais donc pas te dire quelle est la démarche, mais en théorie tu devrais avoir :
154 & 155 = 0 contacts de type NO (Normalement Ouvert lorsque non commandés)
156 & 157 = 0 Si tu gères l'impulsion en amont (eedomus)
156 & 157 = 10 (pour impulsion d'une seconde) si tu gères l'impulsion depuis le FGBS

ça devrait faire une commande z-wave qui ressemble à cela :
Image
Là c'est fait pour exemple sur un de mes FGS224
Fab_Rice

Messagepar Eric69460 » 04 Juil 2026 17:23

Fabrice, sur tes demandes liées aux interférences, je n'ai jamais réussi à avoir les 2 configurés en même temps mais pour le somfy, à 50 mètres de l'installation tout fonctionne très bien.
Par contre, dans ton deuxième message je penses que tu m'as donné une information essentielle. C'est l'IA qui me demandait de paramétrer 155 et 156 et je ne l'ai jamais trouvé.
Je n'ai pas trop de temps ce soir mais je vais me lancer sur la configuration "command_class_ configuration" et je pense que je vais pouvoir avancer.
Je vous tiens au courant dès que j'ai pu avancer.
Eric69460

Re: Problème intégration Avidsen Zenia + Smart Implant FGBS-

Messagepar Fab_Rice » 04 Juil 2026 17:31

Ok, ci-dessous l'extrait de la doc :
Image
Par contre si tu utilises le FGBS pour générer l'impulsion de une seconde, il faudra que ta macro dans l'eedomus qui est liée à ta télécommande Aeotec génère un temps plus long, mets si possible entre 3 et 30 secondes.
(essayes 3 secondes pour commencer)
Le but étant d'éviter que avec la télécommande tu génères plusieurs commandes d'un seul coup.
Fab_Rice

Retour vers Périphériques Z-Wave