Bonjour à tous,
Je voulais partager avec vous une expérience récente qui m'a conforté dans mon choix de rester fidèle à l'écosystème eedomus, malgré les débats actuels sur l'évolution de la box.
Le contexte :
Adepte de la première heure, je gère actuellement deux lieux distincts avec un total de 3 box eedomus. Mon installation principale est assez conséquente : 90 modules Z-Wave et 30 modules DiO (433 MHz).
Récemment, l'une de mes box a grillée suite à une mauvaise manipulation. Dans le monde de la domotique moderne, perdre un contrôleur avec 120 périphériques est souvent synonyme de cauchemar et de journées entières de ré-inclusion.
La résolution :
Coût : J'ai déniché une eedomus+ d'occasion pour 40 € le jour même. C'est l'avantage d'un système éprouvé : on trouve des pièces de rechange à prix dérisoire.
Migration : J'ai utilisé la procédure officielle de "Remplacement de box".
Temps record : En à peine une heure, l'intégralité de mon installation était de nouveau opérationnelle.
Ce qui a été récupéré :
La totalité de la matrice radio Z-Wave (sans aucune ré-inclusion physique).
Tous mes scénarios, scripts et historiques.
Ma conclusion :
On entend souvent dire que le Z-Wave est vieillissant ou que la box stagne. Pourtant, je ne connais aucune autre solution capable d'offrir une telle résilience pour un coût aussi dérisoire.
Changer de box en 1h pour un prix dérisoire tout en gardant un maillage de 90 nœuds Z-Wave stable... c'est là qu'on voit la force de la conception de Connected Object. Le Z-Wave n'est pas mort, c'est un protocole de "pro" qui assure quand on en a vraiment besoin.
Je termine en espérant sincèrement que Connected Object va perdurer. On a besoin de solutions aussi robustes et pragmatiques sur le marché français.
Bonne domotique à tous !
P.S. Je ne suis pas sponsorisé par Connected Object