eedomus <- Interface -> Home Assistant

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Re: eedomus <- Interface -> Home Assistant

Messagepar misterden » 29 Oct 2025 01:11

Alors ou j'en suis ...

Pour les " appareils" / "modules complémentaires" c'est ok j'ai compris.

J'ai ajouté un shelly pro Em et mon onduleur solaire ( qui communiquaient déja avec l'eedomus donc c'était pas vital mais c'était facile à faire pour commencer).

Une prise connectée Zigbee qui fonctionne parfaitement

Pour HACS c'est en place.
Effectivement la liste des choses possibles / compatible est impressionnante mais quand on creuse un peu faut mettre parfois / souvent les mains dans du code pour que ça tourne... ça reste pour moi inaccessible pour 95% de la population, quand je pense à ma femme qui utilise Eedomus pour des choses basiques comme mettre l'alarme et n'ira pas voir comment ça fonctionne ou faire un réglage, j'ai du mal à imaginer qu'on démocratise la domotique avec HA

Je commence à gérer un peu les "pièces" ... mais j'ai pas encore chercher à modifier l'affichage/thème général

La sauvegarde automatique sur google drive OK ( C'est pour moi une vraie force de ce système après avoir vécu en 10 ans le crash de 2 box eedomus ...certes les restaurations ont sauvé l'ensemble mais le fait de pouvoir installer ce systeme sur ce qu'on veut PC/ RPi / NAS etc... c'est quand même pas mal ).

J'ai essayé de mettre du geofencing avec mon tel ... j'ai mis en stand by à la moitié...

J'ai essayé de mettre un afficheur AWTRIX, l'afficheur est prêt pour fonctionné, le MQTT ( mosquito ) bien en place sur HAOS mais impossible ( malgré les tuto trouvés ) de faire fonctionner l'ensemble.

J'ai installé NODE RED .... j'ai regarder 2 tutos YT ... j'ai ouvert NODERED ... j'ai refermé NODE RED :lol: .... dire qu'on nous explique que c'est l'outil à privilégier pour mettre en place les scénarii et qu'on critique notre outil pour les scénarii sur l'eedomus :lol:

Alors effectivement je fais petit à petit sinon je vais devenir fou, mais ce que j'avance en quelques heures la dessus, j'aurais déja réinstallé toute mes periph Zwave sur une eedomus scénarii inclus !

Pour la méthode SBdomo oui je suis preneur en attendant de trouver mieux si ça fait déja le taf de communiquer quelques periph de l'un vers l'autre ça me va parfaitement.
Sauf que ce que j'ai trouvé sur le sujet n'est pas suffisamment détaillé ou expliqué pour que je comprenne facilement.
misterden

Messagepar Fab_Rice » 29 Oct 2025 06:06

Bonjour,
Alors je vais essayer de mettre ici le tuto de sbdomo issu du forum HACF et de le remettre un peu en forme avec des explications "plus fluides", car de base tout est dans un fil de discussion et n'est pas forcément des plus clair pour des "non initiés" (comme moi entre autres) :?

Ne m'en veuillez pas trop, ce sera un peu long à rédiger si je veux que ce soit "compréhensible" :oops:
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
H.A sur base de PC recyclé, avec Z-Wave & Zigbee
Fab_Rice

Messagepar misterden » 29 Oct 2025 11:58

Fab_Rice a écrit:Bonjour,
Alors je vais essayer de mettre ici le tuto de sbdomo issu du forum HACF et de le remettre un peu en forme avec des explications "plus fluides", car de base tout est dans un fil de discussion et n'est pas forcément des plus clair pour des "non initiés" (comme moi entre autres) :?

Ne m'en veuillez pas trop, ce sera un peu long à rédiger si je veux que ce soit "compréhensible" :oops:

Je pense que vu le temps qu'on peut passer à chercher les tuto...les comprendre.... essayer de faire ..en vain ... recommancer ... abandonner ... reprendre ... etc...
Personne ne t'en voudra d'avoir pris un peu de temps pour nous formuler tout ça de façon compréhensible.
misterden

Messagepar misterden » 09 Nov 2025 11:04

Alors suite de mes aventures HOME ASSISTANT pour coupler la chose avec l'eedomus.

Pour l'instant je tente d'installer les periph qui nativement fonctionnent sur HAOS et qui sont également fonctionnels sur EEDOMUS ( je pense que ça sera plus simple et plus fiable que de les faire communiquer de l'un vers l'autre et vice versa ).

Je me suis attaqué au SERVEUR WES ( encore un appareil français ... c'est quand même pas mal le nombre de boite qu'on a / avait dans le domaine de la domotique et qu'on a pas réussi à fédérer tout ce petit monde pour être à la pointe mondiale " commercialement parlant " sur la domotique , citons par exemple : Xee , Foobot , Nodon, Serveur Wes, Netatmo, jeedom, eedomus delta dore et les mastodonte : Legrand , Somfy etc .... mais c'est un autre sujet ).

Le Serveur Wes est très important dans mon système, il gère l'allumage du chauffe eau, la mesure de celui-ci , la mesure via les pinces de divers choses : PV , arrivé EDF ( sens du courant ) , le TIC du compteur Enedis, la mesure de la conso des chauffages, certes il fait en parti doublon maintenant avec le Shelly Pro Em mais c'est quand même assez simple et robuste comme truc.

Vu qu'il est bien intégré dans Jeedom et eedomus qu'on récupère simplement un fichier le data.cgx pour y lire les données propres à chaque mesure, je pensais que ça aller être du gâteau sur HAOS.... et nouvelle déception sur le si vanté HA ! Il n'existe pas de script ou plug in sur cet appareil, il faut tout créer avec le langage YAML !

Au final le système domotique c'est pas HA, c'est CHAT GPT ! Heureusement qu'il est là lui car je n'arriverais à rien à faire sans lui.
Merci aussi au tutoriel de maison et domotique ( https://www.maison-et-domotique.com/146 ... sommation/ ) qui a servi de base ... mais tres souvent corrigé via CHAT GPT ( qui y arrive après de nombreuses réécritures du code , c'est pas magique non plus ! ).
Pour moi encore une preuve que HA n'est pas prêt d'être utilisé par le consommateur lambda ou ma femme ! ...
Le résultat pour ceux qui se plaignent de l'interface vieillotte de l'eedomus , voici l'affichage de la chose sur HAOS :
ecran haos serveurwes.JPG
affichage serveur wes sur HAOS
ecran haos serveurwes.JPG (53.76 Kio) Consulté 85 fois

et voici ce que j'affiche sur l'eedomus :
ecran eedomus serveur wes.JPG
affichage serveur wes sur eedomus
ecran eedomus serveur wes.JPG (262.22 Kio) Consulté 85 fois

Je sais que les goûts et les couleurs c'est subjectif mais bon...

Alors à la décharge d'HAOS, je n'ai pas encore fait le tri sur ce que je garde ou pas ( d'ailleurs sur Eedomus j'affiche aussi des choses que j'utilise pas au final ) Sur eedomus j'ai mis des icones ça prend quelques secondes en 3 ou 4 clics ... sur HAOS j'ai pas encore compris la méthode mais je pense que je vais encore passer par du code avec l'aide de Chat Gpt et quelques heures pour sortir un truc potable...au détriment de ma vie de famille :lol:

Sinon j'ai pas trouvé comment piloter les relais sur serveur Wes via HAOS , chose qui sur eedomus est parfaitement gérable.
misterden

Messagepar Fab_Rice » 09 Nov 2025 11:20

Hello Misterden,

Je suppose que tu as aussi déjà regardé ICI sur le forum HACF, mais en effet il n'y a pas l'air d'y avoir d'intégration "toute faite" pour le WES :evil:
(mais bon, faut dire aussi justement que c'est Français :D )
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
H.A sur base de PC recyclé, avec Z-Wave & Zigbee
Fab_Rice

Messagepar misterden » 09 Nov 2025 13:57

Effectivement il traite le sujet, mais le tuto de maison et domotique était mieux construit et plus facile à suivre que des échanges dans tous les sens sur un forum. Apres y avoir passé la soirée jusque très tard ( avec mon ami Chat Gpt ), j'ai pas creusé plus le sujet mais effectivement c'est traité dans ce forum.
Quand j'aurais rechargé mes batteries ( et ma patience ) je m'y remettrais, après tant que ça fonctionne sur l'eedomus pas de stress sur le sujet Wes ça me permettait surtout d'apprendre avant de passer sur d'autres étapes.
misterden

Précédent

Retour vers Mes usages