Commande Portail et portes de garage Fibaro Keyfob

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Commande Portail et portes de garage Fibaro Keyfob

Messagepar Thefly46 » 02 Oct 2025 20:19

Bonjour à toutes et tous,

Je fais appel à vous pour me sortir d'une monstrueuse prise de tête au sujet de la telecommande Fibaro KeyFob (que j'incrimine en 1er lieu, peut etre à tort :( )

Ma configuration, un portail, 2 portes de garage, tout ça avec des modules Fibaro FGS-214.

Mes modules sont configurés de telle sorte à "emmetre" un contact bref afin de déclancher un mouvement des portes (à l'ouverture ou à la fermeture).
Cette configuration marche PARFAITEMENT, sans délais via mon interface eedomus (PC ou Mobile).

J'ajoute à tout ça 2 clés Fibaro KeyFob et je lui attribue des fonctions simples (Traingle=Portail, Rond, un garage, Carré, l'autre garage).

2 problèmes:
- J'ai du délais entre l'appui sur un bouton de la telecommande et l'effet attendu (j'ai compris que la télécommande "attendait" d'être sûre qu'on n'enclenchait pas une combinaison de touches plus complexe avant d'effectivement envoyer la commande). Existe t'il une manière de suprimmer ce délais ?
- 2 eme problème beaucoup plus ch****, lorsque j'ai sur une des touches programmées, exemple le Rond pour commander une porte de garage, celle ci potentiellement ouvrir les 2 portes, si je rappuie, seule une va se refermer... bref, j'ai une résultat aléatoire, comme si il y avait des interférences...

Snap eedomus.png
Snap eedomus.png (35.81 Kio) Consulté 290 fois

Snap eedomus2.png
Snap eedomus2.png (22.19 Kio) Consulté 290 fois

Snap eedomus3.png
Snap eedomus3.png (39.99 Kio) Consulté 290 fois

Soit la telecommande est une m**** mais ça me surprendrait, soit je r^te qqch d'evident et dans ce cas la m****, bah... c'est moi :crazy:

Merci :thumbup:
Thefly46

Re: Commande Portail et portes de garage Fibaro Keyfob

Messagepar Fab_Rice » 03 Oct 2025 05:52

Bonjour Thefly46,

Alors je n'ai pas de Fibaro Keyfob, mais de ce que je viens de lire sur la doc en anglais, il y a un "lock mode" sur les keyfob (probablement pour éviter les appuis accidentels) si tu veux des commandes instantanées il faut peut être le désactiver :?:

Pour ce qui est de tes commandes aléatoires, j'aurai deux pistes :
1- Evites peut être d'utiliser la commande impulsionnelle de l'eedomus et utilises celle des FGS qui doit être paramétrable (plus fiable à mon avis), mais si cela marche comme ça ...

2-Mets un petit délai (de 5s par exemple) au lieu de "immédiatement" dans "Autoriser le redéclenchement", ça évitera de possible effet "mitraillette" sur la commande
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
H.A sur base de PC recyclé, avec Z-Wave & Zigbee
Fab_Rice

Messagepar Thefly46 » 03 Oct 2025 20:22

Bonjour Fab_Rice,

Merci pour ton aide... j'ai bien vu ton message mais n'ai pas encore pu tester. Je regarde ça dans le week-end :thumbup:
Thefly46

Messagepar Thefly46 » 05 Oct 2025 20:31

Hello,

Je viens d'essayer et malheureusement, le problème reste le même... :crazy:

Je ne comprends franchement pas comment une action sur la télécommande peut commander des modules qui ne sont pas liés à cette action :? :? :?
Thefly46

Messagepar Fab_Rice » 06 Oct 2025 05:56

Hello,
Bon ben ça c'est vu, même si le résultat n'est pas concluant :?

Maintenant quand je revois ta règle, sauf erreur tu sembles lancer 2 portails en même temps, évites peut être également cela en cadençant tes ordres de portails l'un après l'autre, là aussi avec une courte tempo de 3 à 5 secondes (avec des macros par ex.), ça "garantira" que l'eedomus envoi les ordres de façon "ordonnée".

Toujours à la lecture de ta règle et cette fois au message d'erreur en haut, si tu n'as pas appuyé 6 fois en une minute, c'est bien qu'il y avait un effet "mitraillette" sur l'impulsionnel, donc conserves en bien qu'un seul, de préférence sur les paramètres z-wave des modules et pas dans les paramètres eedomus (contact bref à repasser en normal).
Tentes l'inverse si le résultat n'est pas bon.

Enfin, fais également un tour complet des paramètres z-wave de tes Keyfob(s), là j'avoue que je n'ai pas décortiqué toute la doc en anglais, mais il faut s'assurer qu'il n'y pas de "scènes" qui se lancent et que toutes les données de temporisations sont correctes.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
H.A sur base de PC recyclé, avec Z-Wave & Zigbee
Fab_Rice

Messagepar Chris59 » 07 Oct 2025 06:15

Bonjour,
Je ne sais pas si ça peut t'aider mais j'ai aussi une keyfob Fibaro. Après avoir tenté d'utiliser les séquences de commande assez sophistiquées, je suis revenu à quelque chose de simple où par exemple la fonction appui bref sur le carré exécute la même action qu'un appui long sur ce même carré. Je me suis rendu compte que la latence entre les commandes était assez perturbant et donnait l'impression que les commandes n'étaient pas exécutées.
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59

Retour vers Périphériques Z-Wave