SI je me souviens bien de mes débuts avec eedomus, ce n'était pas non plus direct

Et le support ou la communauté n'étaient pas forcement au rdv, ou très développés. J'ai donc du pas mal tâtonner avant d'avoir une solution qui marche (avec des hacks ici ou la....). Et certaines choses qui n'ont jamais marchés comme je le voulais... Toute solution assez complète demande un investissement pour comprendre les concepts, les bonnes façons de faire, et comment régler les soucis...
Par contre je ne dirais pas qu'avec HA il faut "mettre les mains dans le cambouis"
De temps en temps, un peut de YAML pour aller plus vite, mais sinon tout ce fait depuis l'UI. Et le nombre d'intégrations, templates, ... est juste incroyable... même pour avoir un certificat SSL (gratuit), ou MQTT, c'est juste des plugins à configurer.
Bref, HA est une solution en constante évolution. Il y en a surement d'autres, mais malheureusement, eedomus n'est pas dans ce cas, bien au contraire car il semblerait quand même que la box n'est plus trop en vente, si ce n'est quelques stocks. Si la source de revenues est uniquement en forçant les utilisateurs actuels à payer une souscription pour qqchose qui n'évolue plus, alors cela me semble être sur la mauvaise pente... Mais la communication promise par la team (de une personne ?

) va nous éclairer très bientôt.