Conseils intégration poêle à bois (avec inertie céramique)

Pour tous les autres sujets

Conseils intégration poêle à bois (avec inertie céramique)

Messagepar Ulyss » 04 Août 2025 12:35

Bonjour à tous,

J'installe en ce moment un poele en céramique (presque terminée) chez moi. Modèle non connecté, mais avec pas mal d’inertie et je réfléchis à une façon de l’intégrer dans eedomus… sans chercher à le piloter, plutôt pour voir comment il joue réellement sur la température et ajuster quelques automatismes autour.

Par exemple, déclencher la fermeture des volets ou couper un chauffage d’appoint quand il commence à bien diffuser. Là où j’hésite, c’est sur la méthode : un capteur de température placé à proximité du poêle, en surveillant surtout les variations, ça semble logique… mais est-ce que ça suffit pour quelque chose de fiable ? Pas évident.

Autre piste : ajouter un capteur de qualité de l’air (CO2 ou COV), surtout quand ça chauffe fort. Mais là aussi, difficile de savoir si ça apporte vraiment quelque chose ou si ça complique inutilement.

Du coup, j’ai un peu de mal à trouver le bon équilibre entre un truc simple et quelque chose de plus poussé mais peut-être pas si utile que ça. Si certains ont déjà mis en place ce genre de suivi avec un chauffage non connecté, ça m’intéresse d’avoir des retours, même basiques, histoire de voir ce qui fonctionne vraiment.

Merci !
Dernière édition par Ulyss le 28 Avr 2026 09:10, édité 3 fois.
Ulyss

Re: Conseils intégration poêle à bois (avec inertie céramiqu

Messagepar Vany » 09 Sep 2025 10:34

Bonjour Ulyss,

J’ai fait quelque chose de similaire avec un poêle (pas connecté non plus). J’ai simplement placé un capteur de température Zigbee à proximité et créé des règles dans eedomus basées sur des seuils : par exemple, si la température dépasse un certain niveau ou augmente rapidement, le chauffage d’appoint s’arrête et les volets se ferment pour garder la chaleur. L’inertie céramique est pratique car la courbe de température reste assez stable, ce qui évite trop de déclenchements intempestifs.
Vany

Retour vers Le bistrot