Offre "Basic" devenue obligatoire pour l'accès distant?

Disponible sur https://secure.eedomus.com

Re: Offre "Basic" devenue obligatoire pour l'accès distant?

Messagepar misterden » 30 Juil 2025 10:23

Fab_Rice a écrit:Bonsoir,

D'après retour sur mon "ticket" (si si c'est possible), nous aurons une communication sur ce sujet de la team dans la semaine ;)

Au purée !!! Bravo ça n'était pas arrivé depuis fort longtemps.

Tu aurais du rajouter d'autres requêtes à cette missive, mais tu ne pouvais pas te douter qu'elle obtiendrait une réponse non plus.
misterden

Messagepar DonQui » 30 Juil 2025 17:51

Je pense que le titre du message est bon.
Le vrai sujet ici, c’est "l’accès à distance".
Si c’est juste pour accéder via l’appli mobile en dehors de ton réseau local, franchement c’est pas bien compliqué : tu installes une VPN type TailScale et c’est plié. Problème réglé.

Par contre, si même en local l’accès à "secure.eedomus.com" est bloqué, là ça craint. Toute la config passe par ce site (et l’interface locale sert à rien, soyons clairs).

(Désolé pour mon français, c’est une trad faite avec ChatGPT :? )
DonQui

Messagepar Fab_Rice » 03 Août 2025 11:28

Fab_Rice a écrit:Bonsoir,

D'après retour sur mon "ticket" (si si c'est possible), nous aurons une communication sur ce sujet de la team dans la semaine ;)

Bon ben comme d'habitude, c'était une blaaaaague !
Ils sont farceurs quand même :lol:
Ils avaient pourtant écrit "avant août", mais j'aurais dû me méfier,
il n'avaient pas spécifié l'année ...
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
H.A sur base de PC recyclé, avec Z-Wave & Zigbee
Fab_Rice

Messagepar magicbel » 03 Août 2025 22:27

Suis par certain de te suivre, qu'est ce qui était une blague? :roll:
magicbel

Messagepar Fab_Rice » 04 Août 2025 05:18

La communication de la team à propos de ce sujet sur son forum clients.
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
Fab_Rice

Messagepar lec » 05 Août 2025 05:58

Pour ma part, je ne voulais pas attendre de comprendre ce qui va toujours marcher ou pas, si la société va survivre ou pas, si l'interface va être modernisée ou pas et si le support va s'améliorer ou pas...

J'ai donc testé la box Home Assistant Green (en promo actuellement) avec une clé Zooz.

J'ai passé quelques heures pour comprendre le fonctionnement de HA: très bien documenté, interface vraiment bien, beaucoup plus de possibilités de programmation, communauté très étendue et active, bcp de plugins en tout genre, le tout en Open Source.

Accès remote payant uniquement... Mais je peux utiliser un VPN pour l'accès remote, donc pas un soucis pour moi.

La migration s'est effectuée rapidement, et sans aucun soucis avec mes commandes de volet Fibaro ou les capteurs Sensative.

Chaque cas est bien entendu différent... mais dans mon cas, la migration est très positive et mon système grandement simplifié et beaucoup plus flexible.
lec

Messagepar lec » 05 Août 2025 06:56

Je dois ajouter une amélioration importante pour moi:
- J'utilise une télécommande Aeotec pour piloter les volets
- J'ai toujours eu un délais de 20s au moins entre la commande et l'action. Le règle semblait être exécutée immédiatement, mais les volets ne bougeaient qu'après un long délais
- Le support eedomus avait regardé "un petit peu", puis silence radio, pas de suite au ticket de support
- Avec HA+Zooz, l'action est immédiate. En règle générale, tout est beaucoup plus rapide maintenant.

Peut être une meilleur gestion du réseau Zwave?
lec

Messagepar Fab_Rice » 05 Août 2025 07:17

Bonjour,

H.S On :
Sans vouloir être "désagréable" le sujet n'est pas tant d'aller voir ailleurs, H.A ou Homey ou autres, perso c'est H.A en interface avec eedomus, mais plutôt la communication navrante de la team Connected Object.
H.S Off

Ensuite, que l'abonnement devienne payant là où il était gratuit précédemment sans avancée sur le produit ou même d'annonce de progrès futurs, c'est un peu là que "le bas blesse".
Certes sous H.A Nabucasa est également payant, sous Homey je n'ai pas encore regardé ...
Mais ce sont des plateformes en évolution elles. :evil:
Forcer des clients à payer pour un système certes fonctionnel mais à la limite de l'obsolescence sans projet annoncé, c'est quand même un peu gros.

Donc je reste toujours dans l'attente de l'annonce promise par la team.
Fab_Rice

Messagepar lec » 06 Août 2025 06:31

Effectivement mon commentaire peut paraitre hors sujet et le but initial du post est de comprendre ce qui va se passer.

A priori, la box est toujours vendue (est-ce vraiment le cas?) sans aucune information sur les changements des fonctionnalités incluse et le site web n'a aussi aucune information. Même pour les utilisateurs existants, la seul information est un email sans trop de détails sur ce qui va changer. Imaginez un nouvel acheteur (en supposant que la box soit toujours vendue...) qui s'enregistre et reçoit ensuite un email lui indiquant que dès Octobre cela va changer et qu'il va falloir payer sans savoir vraiment pour quoi?

Ensuite, cela reste mon avis personnel bien sur, mais je ne vois pas comment la société va survivre sans alignement avec la concurrence (mais je ne vois plus trop de vendeur de la box, donc la société semble maintenant vivre uniquement des souscriptions?). En cas de liquidation, fini les services en ligne nécessaires au fonctionnement (payants ou pas) comme le backup, un petit peu d'historique, intégrations spécifiques, ... ).

Quand à la "Team", compte tenu des évolutions ces dernières années, et du niveau du support, je ne sais pas s'il y a plus d'une personne impliquée (et s'il y a au moins une personne à plein temps...)

En conclusion, mon commentaire était juste pour dire qu'il y a nettement mieux pour moins cher et partager mon expérience de migration.
lec

Messagepar krystyan » 06 Août 2025 10:15

Peut être que Connected object a enfin compris que vendre seulement des box n'est pas viable et que désormais l’accès à certains services sera payant ?
krystyan

Messagepar AquaWide » 07 Août 2025 13:29

lec a écrit:J'ai donc testé la box Home Assistant Green (en promo actuellement) avec une clé Zooz.

J'ai passé quelques heures pour comprendre le fonctionnement de HA: très bien documenté, interface vraiment bien, beaucoup plus de possibilités de programmation, communauté très étendue et active, bcp de plugins en tout genre, le tout en Open Source.

Accès remote payant uniquement... Mais je peux utiliser un VPN pour l'accès remote, donc pas un soucis pour moi.

La migration s'est effectuée rapidement, et sans aucun soucis avec mes commandes de volet Fibaro ou les capteurs Sensative.

Chaque cas est bien entendu différent... mais dans mon cas, la migration est très positive et mon système grandement simplifié et beaucoup plus flexible.

Un moment que je test HA sur une VM, mais j'ai du mal à piger tout le fonctionnement.

Mais je vais surement passer sur la box green en septembre pour me forcer la main et tout regrouper au même endroits en ajoutant dongle zigbee et zwave et pouvoir ensuite supprimer les anciennes. (eedomus v1, zigbee "Lidl" et zigbee "Hue")
L'accès distant n'est pas un souci non plus, et il y a pas mal d'addons qui semblent très intéressants.

Merci pour ton retour
AquaWide

Messagepar Fab_Rice » 07 Août 2025 15:58

Sûr que H.A, faut quand même remettre un peu les doigts dans le cambouis, avoir quelques notions d'anglais et piger les grands principes :P
Fab_Rice

Messagepar lec » 07 Août 2025 17:04

SI je me souviens bien de mes débuts avec eedomus, ce n'était pas non plus direct :) Et le support ou la communauté n'étaient pas forcement au rdv, ou très développés. J'ai donc du pas mal tâtonner avant d'avoir une solution qui marche (avec des hacks ici ou la....). Et certaines choses qui n'ont jamais marchés comme je le voulais... Toute solution assez complète demande un investissement pour comprendre les concepts, les bonnes façons de faire, et comment régler les soucis...

Par contre je ne dirais pas qu'avec HA il faut "mettre les mains dans le cambouis" ;)
De temps en temps, un peut de YAML pour aller plus vite, mais sinon tout ce fait depuis l'UI. Et le nombre d'intégrations, templates, ... est juste incroyable... même pour avoir un certificat SSL (gratuit), ou MQTT, c'est juste des plugins à configurer.

Bref, HA est une solution en constante évolution. Il y en a surement d'autres, mais malheureusement, eedomus n'est pas dans ce cas, bien au contraire car il semblerait quand même que la box n'est plus trop en vente, si ce n'est quelques stocks. Si la source de revenues est uniquement en forçant les utilisateurs actuels à payer une souscription pour qqchose qui n'évolue plus, alors cela me semble être sur la mauvaise pente... Mais la communication promise par la team (de une personne ? :) ) va nous éclairer très bientôt.
lec

Messagepar lec » 07 Août 2025 17:07

*** Totalement Hors Sujet
Je viens de découvrir que l'app HA Android marche avec Android Auto. Donc possible d'effectuer des commandes direct depuis l'écran de la voiture.
*** Fin Totalement Hors Sujet

En espérant que la nouvelle souscription viennent avec de telles évolutions...
lec

Messagepar Fab_Rice » 07 Août 2025 18:50

Quitte à continuer avec le Hors Sujet, oui avec H.A je commande mon portail (et d'autres choses) depuis Android Auto, mais c'est assez "merdique" et ça marche quand ça veut, ça doit venir du fait que Android Auto n'aime pas du tout les VPN (du moins ceux hors Nabucasa) ;)
Donc avec zerotier, c'est pas top, à essayer tailscale ...

Ah et j'avais écrit "un peu les doigts dans le cambouis", pas les deux mains :lol:
Fab_Rice

Messagepar lec » 08 Août 2025 07:27

Un peu les doigts ou les 2 mains dans le cambouis c'est du domaine du detail ;)

L'accès remote gratuit est (bientôt était?) un des points forts de l'app eedomus, même si au niveau design et fonctionnalités c'est plutôt limité (et bien sur pas de Android Auto...).

Un accès VPN est un bon moyen, mais cela demande plus de matos et config, et avec certaines limitations... Sans cable, Android Auto utilise une connection WiFi vers la voiture, ce qui stop le tunnel VPN et coupe l'accès remote.

Je n'ai jamais essayé l'app eedomus via VPN pour voir si c'est bien une connection "LAN" qui est choisie, ou si cela passe quand même par le server eedomus. Si une connection LAN est possible via VPN, alors cela sera une solution pour ne pas payer la souscription si l'accès remote est le seul besoin. Mais il reste quand même le problème de certaines intégrations, et le backup de la box...
lec

Messagepar kouatik » 11 Août 2025 18:42

bonjour,
juste un petit message pour faire remonter le post au milieu des boots :lol: mais si j'ai bien lu le mail reçu et ce sujet, il va falloir payer pour accéder à sa box en "accès distant" via l'application mobile. :?:
Comme par exemple: activer son chauffage sur le retour des vacances !
kouatik

Messagepar lec » 12 Août 2025 07:13

Les bots gardent ce forum actif ;)

Si cela intéresse quelqu'un, ma box est en vente (eedomus+ V3.2)... Comme il devient difficile d'en trouver des neuves, elle va peut être devenir collector :D
Elle est comme neuve, dans sa boite d'origine.
lec

Messagepar Fab_Rice » 12 Août 2025 07:18

On en trouve entre 40 et 60€ sur LBC, à ces prix autant les garder pour en faire des périphériques H.A ! :lol:
Fab_Rice

Messagepar opa95 » 12 Août 2025 08:46

Bonjour Fabrice
Fab_Rice a écrit:On en trouve entre 40 et 60€ sur LBC, à ces prix autant les garder pour en faire des périphériques H.A ! :lol:

Tout à fait, j'utilise encore ma Zibase comme interface radio et elle est souvent meilleure que l'eedomus en direct :D
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95

PrécédentSuivant

Retour vers Portail web "classique"