onduleur ne répond plus...

Mir:or et autres

onduleur ne répond plus...

Messagepar thrymartin » 16 Juil 2020 13:25

Juste pour info, et c''est pas toujours documenté dans les docs, quand une batterie lâche (et parfois ça peut être brutal, tout comme une batterie de bagnole (et pour cause, ce sont des batteries pb) : genre tout va bien et PAF, elle fait plus que 2Volts et ne veut plus se charger...
(de même elle fait 12-13 volts mais dès qu'on la sollicite, ça s'écroule)

Bref, pour info :
un onduleur dans ce cas peut fort bien sembler mort, aucun bouton ne fonctionne, rien, donc avant de le mettre à la décharge, essayez toujours de connecter les bornes batterie sur votre batterie auto (en général ils sont tous en 12V), juste histoire de voir si ça le réveillerai pas, ce qui est pratiquement toujours le cas ... et allez acheter une batterie.

et pour ceux qui ont un NAS derrière : changez la même si elle fonctionne bien, tous les 2 ans, ça coûte 20 - 25 pour les petits onduleurs (de 450 à 700 VA) et c'est toujours mieux que de perdre un disque dur à 140 - 200 et de paniquer pendant le temps de la reconstruction d'un volume qui peut durer 2 jours et pendant lesquels si un autre disque lâche... byby

mes 2 cts

(oui ça sent le vécu, mais pas que moi, j'en connais qui ont récupéré le tout in extremis parce qu'ils avaient eu la flemme d'aller à la décharge : les bienheureux :P )
Dernière édition par thrymartin le 17 Juil 2020 08:45, édité 2 fois.
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: onduleur ne répond plus...

Messagepar clarinette49 » 16 Juil 2020 13:28

J'ai un onduleur infosec. J'ai changé la batterie préventivement au bout de 7 ans, achetée directement chez le constructeur et c'est reparti pour 7 ans. Il faut de temps en temps couper le secteur pour vérifier la batterie...
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: onduleur ne répond plus...

Messagepar thrymartin » 16 Juil 2020 14:17

oui mais c'est difficile à vérifier : déjà parce que ça peut lâcher brusquement, "hier ça marchait bien, aujourd'hui byby" (on connait ça avec les batteries de bagnoles, sauf si vous avez du pot, mais demandez à un gestionnaire de parc de location...)

que le voltage ne raconte rien : une batterie 70Ah qui affiche 13V ne tient pas 2 secondes avec l'onduleur parce que... parce qu'elle s'écroule dès qu'on tire dessus : je l'ai testé pour vous, si vous pouvez pas démarrer votre bagnole, même chargée à bloc, inutile de penser que ça fonctionnera sur un onduleur parce que ça a 10 fois plus de capacité (d'ampérage) : quand c'est mort, c'est mort

et couper "en charge" va aussi couper ce qu'on protège : genre de test destructif avec un NAS si jamais justement la batterie n'était plus correcte.
Dans ce cas, on peut d'abord tout éteindre, mettre en charge dessus quelque chose d'équivalent (en W) qui ne risque rien à la coupure : des ampoules ? (a filament, mais y 'en a plus, un mini seche cheveux ? bref, vous trouverez bien) et ensuite tester en chronométrant jusqu' à la coupure (les onduleurs coupent quand la tension descend sous un certain seuil, sinon, ça tuerai la batterie a chaque coupure en la vidant complétement)

moi je trouve que 7 ans, c''est "hachement beaucoup" - tu dois lui parler tous les soirs pour qu'elle tienne le coup, ou tu lui as filé préventivement de h'ydroxychloroquine ?
ou alors t'as la main couleur plomb (la main verte c'ets pour les plantes, pour les batteries je connais pas la couleur)
:P
une batterie au Pb c'est 4-5 ans, ce sont des données qu'on trouve un peu partout, mais souvent ça lâche vers les 3 ans... après tout dépend ce qu'on a derrière : un NAS c'est trop précieux (et surtout un systeme RAID trop fragile aux coupures brutales), pour prendre le risque, donc maintenant que j'y ai eu droit ... et ça m'a couté cher et en euro et en sueurs froides, ce sera 2 ans
si on a qu'un ordi derrière, on peut se permettre "une" coupure, et attendre 5 ans ou la panne
si on a qu'une Eedomus et la box internet, ils s'en remettront, on peut attendre la panne...
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: onduleur ne répond plus...

Messagepar clarinette49 » 16 Juil 2020 14:53

Il y a une petite décharge programmée çà la maintien en forme :)
La batterie de ma Toyota est d'origine (8 ans) et marche toujours nickel, je vais peut âtre la remplacer avant l'hiver mais ce n'est pas sûr.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers


Retour vers Périphériques USB

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)