Forum eedomus
https://forum.eedomus.com/

ONDULEUR APC 700
https://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=8&t=8588
Page 1 sur 1
Auteur:  JEFOUILLE [ 06 Juin 2019 10:17 ]
Sujet du message:  ONDULEUR APC 700

Bonjour,

Depuis une semaine , j'ai fait l'acquisition d'un onduleur pour protéger des micro coupures ma live box et mon eedomus + .
Depuis hier en fin d’après-midi: la liaison est coupée entre mon eedomus et mon onduleur. J'ai vérifié le bon branchement de l'USB sur l'eedomus et de la RJ 45 sur l'onduleur. Je précise que l'onduleur a normalement pris le relais quand je l'ai débranché du réseau .
Sur le portail Eedomus: j'ai désinstallé et réinstallé le périphérique sans plus de résultat.

Merci d'avance ,

Pièces jointes:
Capture.PNG
Capture.PNG (6.92 Kio) Consulté 3103 fois
Auteur:  ElYoM [ 06 Juin 2019 20:25 ]
Sujet du message:  Re: ONDULEUR APC 700

Personnellement, j'ai laissé tomber, le fonctionnement est bien trop erratique malgré que ce soit indiqué que ce modèle d'onduleur fonctionne avec l'eedomus. Autant, il détecte bien quand l'onduleur se déclenche après une coupure de courant, autant une fois le courant rétabli, l'eedomus perd la communication avec l'onduleur au bout d'un temps plus ou moins aléatoire (parfois 3 minutes, parfois 2 jours). Bref, c'est tout sauf au point et j'ai pourtant tout essayé (avec et sans un hub USB ou tester chaque port USB de l'eedomus). Je trouve cela vraiment décevant surtout que l'onduleur est parfaitement fonctionnel, je l'ai testé sur plusieurs jours branché à un PC avec le logiciel Powerchute fourni, pas une seule coupure de communication entre l'onduleur et le PC... :roll:
Auteur:  thrymartin [ 07 Juin 2019 12:24 ]
Sujet du message:  Re: ONDULEUR APC 700

J'ai fait un gros EDIT sur ce message

Onduleur
Je me permet de faire un petit laïus, connaissant bien l'onduleur pour protéger des serveurs (NAS) ici et la...
Il y'en a de 3 types
*Off Line : ça ne fait que retarder la coupure: si la coupure dure jusqu'à vider les batteries, ce qui arrive TRES vite avec des disques durs derrière (NAS et PC) ça coupe aussi brutalement que la coupure elle même. ça ne sert qu'aux micro coupures et à la régulation réseau.
*Line Interractive : ça bascule en mode batterie lors des coupures et communique son état via USB au périphérique principal sur lequel il est branché (un PC ou un NAS) // le passage secteur-batterie et l'inverse se fait si rapidement que l'électronique du périphérique n'est pas affectée par cette "nano coupure", ça régule et il ya généralement un prise parafoudre réseau // il ya d'ailleurs des prises batterie (toutes protections, y compris coupures) et aussi des prises juste régulées.
*On Line : toujours en courant de batterie. cher "maiyatou"! et pas forcement utile (je n'ai pas entendu parler de problèmes, avec les onduleurs line interractive modernes, à cause du passage secteur / batterie et l'inverse)

à part vouloir ne se protéger que des micro coupures, le off line ne sert à rien ! les coupures de plus de 5 mn n'étant quand même pas si rares que cela, vous pourrez perdre vos disques durs aussi surement qu'avec rien que l'indispensable :
un régulateur, moins cher, ET un parafoudre réseau, (un parafoudre réseau, parce que même débranché secteur, vous pouvez, perdre des périphériques relié réseau !)

en général, c'est fait pour protéger un NAS (ou un PC) pour la préservations des disques durs... Il n'y a qu'eux en général qui souffrent des coupures ! (au point de les perdre : on peut perdre tous les disques d'un volume NAS, qui sont en RAID, plus que des disques PC !, PAF ! en un coup : ce n'est pas optionnel, c'est indispensable et toujours en line interractive minimum, jamais en off line ! parceque si la coupure se prolonge, c'est comme si on n'avait pas d'onduleur, donc ça ne sert à rien

Si on a plus d'un périphérique à protéger, le réseau est indispensable pour communiquer avec les autres, donc ce cas, la box aussi doit être sur une prise batterie, les autres périphériques peuvent êtres juste sur les prises régulées s'il y'en a.
Exemple : NAS en USB sur l'onduleur, et renvoi de l'état de l'onduleur par le réseau. PC avec WinNUT (si windows) par exemple, pour la surveillance via réseau de l'état de l'onduleur : surveillance PC: Si la coupure dure plus de X secondes, alors le PC s'éteint en premier, proprement, puis, sur le NAS, le système d'exploitation du NAS a une fonction spécifique aux onduleurs et au bout de X+Y secondes pour terminer il s'éteint proprement et entraîne dans la foulée la coupure de l'onduleur pour que les autres périphériques ne vident pas la batterie.

ce qui donc ne sert a rien ici pour l'Eedomus : il n'ya pas de disque à protéger, seul un régulateur et un parafoudre sont indispensables (généralement il ya des sautes de tension pendant les micro coupures, ou au retour secteur, c'est ça qui flinguent les équipements, même si éventuellement EDF rembourse, mais il faut être nombreux a perdre son frigo pour prouver la faute EDF (qui vous a envoyé du 500V, ne serait-ce que quelques 1/10 de secondes), et prouver que ce n'est pas la foudre si c'est arrivé pendant un orage.
=> sinon, une box et l'Eedomus repartent sans problème s'ils sont branché directement sur le secteur (après la valse des coupures que j'ai eu avec le vent d'il ya 2-3 semaines je le saurais s'il y avait eu problème), du moment qu'il n'y ai pas de foudre, ni de surtensions dans un système non protégé.

Problème éventuel de l'Eedomus sur onduleur Dans le cas particulier de l'Eedomus
l'Eedomus va essayer de communiquer avec des modules branchés sur le secteur qui évidemment ne vont pas répondre, et donc les considérer en malfonction, et donc s'énerver à essayer de les joindre en passant par d'autres chemins du réseau z-wave, en vain, ce qui pourrait éventuellement les faire déclarer OUT par l'Eedomus (? je m'avance peut être un peu trop ?)
Alors que si tout le monde dort pendant la coupure, tout le monde se réveille dans le même état lors du retour secteur et tout va bien.

Moralité : un onduleur directement sur l'Eedomus ce n'est pas une bonne idée, par contre brancher l'eedomus sur une prise regulateur de l'onduleur line interractive qui protege le NAS, le PC, surtout si ce dernier a une prise parafoudre réseau, SI
éventuellement même sur une prise batterie, même sans communication avec l'Eedomus, puisque dans le cas d'une protection NAS et/ou PC, l'onduleur se coupera au plus en 5 mn : cela protégera des micro coupures, avec regulation et protection parafoudre, sans que les com avec les modules secteurs -éteints- ne s'éternisent.

Sinon, juste un régulateur et surtout un parafoudre (y compris réseau)

pour votre cas particulier de la perte de com entre Eedomus et onduleur, je ne vois pas le problème, mais cela n'a guère d'importance puisque, j'ai expliqué pourquoi plus haut, vous devriez plutôt faire communiquer le PC (ou NAS et PC) avec l'onduleur plutôt que l'Eedomus qui lui pourra se brancher tel quel sur l'onduleur, éventuellement même juste sur une prise régulée.
Auteur:  JEFOUILLE [ 11 Juin 2019 11:08 ]
Sujet du message:  Re: ONDULEUR APC 700

Je te remercie pour cette longue explication sur l’intérêt tout relatif de mettre sa box Eedomus sur un onduleur.
Mais une question subsiste : pourquoi la liaison entre l'onduleur et l'Eedomus est aussi peu stable :shock:
Auteur:  thrymartin [ 11 Juin 2019 13:31 ]
Sujet du message:  Re: ONDULEUR APC 700

D'un autre côté, ça servirait à quoi cette liaison ? (pour toi ?)
Normalement, elle ne sert qu'à arrêter un système au bout de X secondes en mode batterie (panne secteur) et quasi exclusivement pour la protection des disques durs desdits systèmes, notamment s'ils sont en RAID
Donc que l'implémentation de la reconnaissance d'un UPS soit défaillante sur l'Eedomus n'a pas grande importance.

Par contre, puisque ton PC est sur cet onduleur, y brancher box et Eedmus les protégeront des surtensions et des microcoupures, tant qu'à faire.
Auteur:  ElYoM [ 11 Juin 2019 17:32 ]
Sujet du message:  Re: ONDULEUR APC 700

Perso, mon routeur et quelques solutions domotiques en plus de l'eedomus sont branchés sur un onduleur dans le garage, ça permet que tout ce petit monde continue de communiquer avec l'Internet et le cloud même pendant une coupure de courant et déclencher certains scénarios particuliers lors de la coupure ou du rétablissement du courant. La team eedomus n'a pas inclus la possibilité de faire communiquer les onduleurs avec la box domotique sans raison. Bref, la fonction existe, le besoin est là mais le fonctionnement est trop erratique pour en tirer quelconque avantage. En tout cas, c'est comme cela que je vois les choses désormais. C'est vraiment dommage, surtout qu'il semblerait que nous ne soyons pas que 2 à avoir ce problème de comm entre l'onduleur et la box. Il serait peut-être temps que la team rétablisse la fonction ou la supprime purement et simplement si aucune solution ou diagnostic n'est possible.
Auteur:  Chalet [ 17 Juil 2019 10:52 ]
Sujet du message:  Re: ONDULEUR APC 700

Bonjour
Savez-vous si l'Eedomus sait communiquer avec un onduleur Infosec ?
Je ne trouve rien en cherchant dans la documentation en ligne.

Pour info, j'ai celui-ci : https://www.infosec-ups.com/fr/onduleurs/e3-lcd-rt-800.html, afin de réguler un courant de mauvaise qualité à la campagne.
Auteur:  MaDomotic [ 17 Août 2019 10:42 ]
Sujet du message:  Re: ONDULEUR APC 700

Pour réparer les pertes de communication entre l'APC et l'eedomus, il n'y a pas 36 solutions -> reboot de l'eedomus par une règle :
Regle APC.jpg
Règle APC
Regle APC.jpg (55.49 Kio) Consulté 2484 fois
Auteur:  lesetois [ 10 Sep 2019 20:37 ]
Sujet du message:  Re: ONDULEUR APC 700

Bonsoir,

Je ne comprends comment tu peux avoir la commande Reboot Eedomus dans Action ?
Merci de me donner le mode opératoire
Auteur:  thrymartin [ 11 Sep 2019 05:26 ]
Sujet du message:  Re: ONDULEUR APC 700

Au fait, c'est bateau, mais les pertes de com avec des périphériques USB sont souvent dues à des cables défaillants... ou parfois des prises... encrassées

j'ai eu des problèmes avec NAS sur Onduleur ... perte de com discontinue ou définitive; faisant croire à un dysfonctionnement de l'onduleur. / idem avec un disque dur qui marche ici et pas la...
Avec simplement un câble de recharge de smartphone qui me faisait croire que l'accu était mort... ou que la charge était hyper-lente avec un téléphone qui chauffe faisant croire à un dysfonctionnement téléphone et craignant de le voir cramer... (parfois, ça chauffe dur avec une mauvaise qualité d'alim ! on peut presque plus le toucher, après on s'étonne que ça crame ou que ça explose alors que l'accu au départ n'y était pour rien)

A chaque fois c'était le câble ou la prise

c'est un peu la même chose que l'histoire des interrupteurs ou l'on accuse le module alors que le contact est défaillant ... (même une micro rupture, imperceptible en liaison directe avec une ampoule, sera interprétée comme un ordre par un module ! donc c'est pas parceque "l'interrupteur marchait bien avant que j'installe le module" qu'on a tout bon)

donc avant toutes choses :
1 - essayer avec un autre cable et il y'en a des bons et des mauvais ! (même neuf, ça m'est arrivé)
2 - nettoyer la prise

alors autant pour les interrupteurs, les pistes de potentiomètres (si elles sont encrassées, mais si elles sont discontinues, c'est mort évidemment), je parlais de WD40, parcequ'on peut essuyer...
la, dans une prise, proche de composants électroniques, c'est toujours WD40, mais spécialisé contact (WD40 "nettoyant contact" tout simplement) : et on attend que ça sèche...

après on peut accuser l'électronique, la programmation, mais pas avant...

Ca a l'air idiot, le même genre de conseils qui partait aussi bateau que "mon PC ne s'allume pas" réponse "avez vous branché la prise ?" ... mais encore fallait il le dire et le faire... :roll:

mes 2 centimes
Auteur:  MaDomotic [ 11 Sep 2019 07:10 ]
Sujet du message:  Re: ONDULEUR APC 700

lesetois a écrit:Je ne comprends comment tu peux avoir la commande Reboot Eedomus dans Action ?
Merci de me donner le mode opératoire


On a tendance à oublier le site https://doc.eedmomus.com
Le reboot est expliqué sur cette page https://doc.eedomus.com/view/Eedomus_toolbox, ensuite tu créés un actionneur de type http.
Auteur:  spud [ 14 Sep 2019 17:09 ]
Sujet du message:  Re: ONDULEUR APC 700

Salut,

Moi aussi la box eedomus est sur onduleur, comme tout mon réseau informatique et mon poêle à pellets, car je contrôle mon poêle avec un raspberry et jeedom qui sont en lien avec la eedomus, donc j'ai fait unerêgle que si une coupure électrique est constaté et que la durée est supérieure à 1 heure la eedomus envoie l'ordre à jeedom d'éteindre le poêle comme ça il fait sa phase d'extinction proprement avant vidage des batteries de l'onduleur.

De plus mes caméras aussi sont sur l'onduleur ainsi que ma box internet, comme ça si coupure de courant j'ai toujours le retour de mes caméras donc voilà pourquoi mettre la box eedomus sur onduleur à un intérêt

A+
Auteur:  enr37 [ 21 Oct 2019 18:51 ]
Sujet du message:  Re: ONDULEUR APC 700

salut,
j'ai aussi acheté l'onduleur apc700 que j'ai mis sur l'eedomus ce soir. pas tant pour protéger l'eedomus comme je l'ai lu plus haut mais plutôt pour être averti a distance s'il y a coupure de jus pour les frigos par exemple.
Bref, toujours est il que, branché correctement depuis 1:00, elle me remonte le temps restant et le niveau de charge mais pas du tout son état. Idem, j'ai débranché l'onduleur 3mn sans avoir de retour de problème. Pire, le retour d'état de l'onduleur m'indique N/R depuis le branchement :(
Pensez vous que j'ai mal fait qq chose ? car je ne comprends pas pqoui ca fonctionnerait que pour une partie des retours d'état et pas le principal
Auteur:  enr37 [ 21 Oct 2019 19:57 ]
Sujet du message:  Re: ONDULEUR APC 700

Bon j'ai poussé moi meme mes investigations et il apparait qu'il ne se met pas à jour. J'ai bien un hub usb alimenté et rien n'y fait. Avec ou sans, ca ne fonctionne pas. je m'en suis aperçu car j'ai désinstallé l'onduleur a 100% pour réinstaller et là, je suis tombé à 4% lors du bip continue. et bien sur l'onduleur "Etat" ne se met pas à jour, ce qui semble logique dans le pb d'update.
Auteur:  coutch [ 23 Août 2020 09:26 ]
Sujet du message:  Re: ONDULEUR APC 700

Bonjour à tous, je me permets de déterrer le sujet.

J'ai fait l'acquisition de cette onduleur et forcément je me suis empressé de le raccorder à Eedomus.
Il s'avère que je n'ai aucune remontée d'information (ni état de l'APC, ni niveau de charge, ni temps restant). Est-ce que vous pourriez m'aider ? :)

La box eedomus+ est branchée électriquement sur l'onduleur + j'ai raccordé les deux éléments par le biais du câble RJ11-USB + j'ai ajouté le périphérique APC ... mais rien n'y fait

merci à vous !
Auteur:  enr37 [ 23 Août 2020 14:01 ]
Sujet du message:  Re: ONDULEUR APC 700

helas, pas mieux depuis mon post !!
Auteur:  coutch [ 02 Sep 2020 19:51 ]
Sujet du message:  Re: ONDULEUR APC 700

merci enr37, je vais continuer à me renseigner et tenter plusieurs solutions et si j'y arrive, je reviens vers toi
(je croise les doigts)
Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure