Quelle M.A.J pour RFX 433

Mir:or et autres

Quelle M.A.J pour RFX 433

Messagepar pena20100 » 12 Déc 2018 15:14

Bonjour

J'ai plusieurs appareils :
    sonde TFA (oregon)
    thermomètre (oregon)
    volets (RFY)
    Sonde sol XH300TX (imagintronix)
    quelques prises (BLYSS)
    quelques prises (Domia/Arc)

Voici mon problème : suivant la version downloadée sur RFX, tous les appareils ne marchent pas.
    Sur les versions Type1 : les volets marchent pas ! (Eedomus comme RFXmngr).
    Sur les Ext1 (version 1025) : certains Oregon (TFA et l'un des 2 thermomètres ne marchent pas). Pourtant leurs données sont visibles sur RFXmngr.
    Sur les versions Pro1 (version 1033) : la sonde Imagintronix ne fonctionne pas sur Eedomus alors qu'elle envoie bien ses trames qui sont bien lues sur RFXmngr.

Bilan, tout marche sur RFXmngr mais sur Eedomus, les appareils ne fonctionnent jamais en même temps.

Problème Eedomus ou RFX ?
Problème connu ?

Merci
pena20100
 
Messages : 135
Inscription : 04 Sep 2017

Re: Quelle M.A.J pour RFX 433

Messagepar stef31 » 12 Déc 2018 15:38

Quel modèle de RFXCOM disposes tu?

Il ne faut installer n'importe quel firmware.
Seul les RFXtrx433E sont compatible avec le protocole RFY.

Pour les autres problèmes, il peut y avoir des conflits entre différents protocoles 433 ou bien tu procèdes mal à leur intégration ou bien le protocole n'est pas implémenté dans l'EEDOMUS.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Quelle M.A.J pour RFX 433

Messagepar pena20100 » 12 Déc 2018 17:45

J'ai un 433e

En fait, entre les MAJ Ext1 ou les MAJ Pro1, j'arrive à tout faire fonctionner sur Eedomus, mais jamais tout avec une même version. Je suppose donc que tout est lisible par la box...
Mon raisonnement est faux ? :oops:
pena20100
 
Messages : 135
Inscription : 04 Sep 2017

Re: Quelle M.A.J pour RFX 433

Messagepar stef31 » 12 Déc 2018 18:38

pena20100 a écrit:Mon raisonnement est faux ? :oops:


Pas exactement. En fait, je ne crois pas que ce soit un problème de firmware dans ton cas mais plutôt de conflit de protocole.
Cela arrive sur l'EEDOMUS que des protocoles en 433 MHz soient en conflit entre eux. C'est pourquoi, il faut éviter de cocher tout les protocoles sur EEDOMUS.
Déjà pour le protocole OREGON, il en existe trois versions. Je ne sais pas si l'on trouve des produits en version 1 mais pour les produits qui utilisent la version 2 du protocole OREGON, il peut y avoir plus d'instabilité qu'avec la version 3.
Pour les volets, je pense que tant que tu utilises un firmware adapté au 433e, ils devraient toujours fonctionné.

Pour BLYSS et DOMIA/ARC, je me demande s'ils ne sont pas susceptibles d'être en conflit. Il me semble avoir vu par le passé un tableau indiquant les protocoles 433 MHz qui étaient susceptibles de se perturber entre eux.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Quelle M.A.J pour RFX 433

Messagepar pena20100 » 12 Déc 2018 19:16

Whaou ! Super calé !
Les volets : pas de souci
par contre oui problème avec oregon et TFA (sous protocol oregon) et imagintronix… Y a un truc à faire (foutre le XH300 à la poubelle)

Aucun Pb avec Domia et Blyss par contre !
pena20100
 
Messages : 135
Inscription : 04 Sep 2017

Re: Quelle M.A.J pour RFX 433

Messagepar stef31 » 13 Déc 2018 06:37

Je crois qu'Anne Marie a un Imagintronix qu'elle utilisait avec un RFXCOM.
Elle pourrait te dire mieux que moi si ce capteur était en conflit avec d'autres capteurs 433 MHz. Mais peut être qu'elle n'utilise pas de sondes OREGON.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Quelle M.A.J pour RFX 433

Messagepar pena20100 » 13 Déc 2018 17:13

Merci de toutes ces infos

Le truc c'est que avec le firmware type 1, tout fonctionne avec Eedomus (sauf les volets bien sur) : du coup, j'ai des doutes sur les interférences.

Avec Ext 1 ou Pro1, certains trucs ne sont pas vus. mais bien visibles sur RFXmngr.

Bizarrement, avant (quand ca marchait, avant que j'introduise des Blyss), le XH300 n'était pas visible sur RFXmngr, mais marchait sur Eedomus.

Autre bizarrerie : j'ai décoché tous les protocoles sauf Oregon, et les blyss et domia fonctionnent encore sur Eedomus !

Enfin est-ce qu'un RFX 433 XL resoudrait les problèmes

Merci :D
pena20100
 
Messages : 135
Inscription : 04 Sep 2017

Re: Quelle M.A.J pour RFX 433

Messagepar stef31 » 13 Déc 2018 17:54

Déjà je suis surpris qu'avec le firmware type 1, ton RFXCOM fonctionne.

Pour le modèle XL, la seule chose qui semble le différencié de RFX433e, c'est d'avoir une plus grosse mémoire flash et donc de pouvoir récupérer encore plus de protocole qui à mon sens induira encore plus de soucis de communication.

Que sur le RfxManager, tu vois des protocoles que ne voit pas EEDOMUS, cela semble relativement logique. Car sur l'EEDOMUS, il n'y a qu'une infime partie des protocoles compatibles avec le RFXCOM qui sont intégrés.
Par contre, que tu vois des protocoles sur l'EEDOMUS que ne voit pas le RfxManager, c'est un peu plus bizarre.

Je te recommande aussi de lire cette documentation :
http://www.rfxcom.com/WebRoot/StoreNL2/Shops/78165469/MediaGallery/Downloads/RFXtrx_User_Guide_-_FR.pdf

Tu noteras que les sondes TFA ne peuvent fonctionner qu'avec les firmwares EXT2, PRO1, PRO2 et PROXL.

Ils citent le protocole XT300 pour le Imagintronix mais je n'ai pas vu la référence XH300TX.

Et enfin, si tu consultes la page 19, tu verras un tableau avec un liste des protocoles susceptibles se perturber.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Quelle M.A.J pour RFX 433

Messagepar stef31 » 13 Déc 2018 17:56

A priori, BLYSS et Imagintronix ne sont pas très copains.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31


Retour vers Périphériques USB

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)