[RESOLU] RFPlayer (RFP1000) et sonde THGR228N (OREGON)

Mir:or et autres

[RESOLU] RFPlayer (RFP1000) et sonde THGR228N (OREGON)

Messagepar RAR69 » 26 Sep 2018 15:46

Bonjour,
Tout est presque dit dans le titre : RFPlayer (RFP1000) en interface avec la sonde THGR228N (OREGON) envoie de la température et de l'hygrométrie.
La sonde THGR228N est une ancienne sonde 3 canaux remplacée aujourd'hui par la sonde THGR810 (10 canaux).
Après activation des protocoles OREGON V1 et OREGON V2 (on ne sait jamais) du RFPlayer, il m'est impossible de configurer la sonde en tant que périphérique de température ou périphérique hygrométrique. J'ai effectué des resets de la sonde pour configuration en automatique (récupération de l'ID) mais rien n'y fait. Même la LED bleu du RFPlayer ne flashe pas à chaque émission du signal de la sonde dont ses valeurs sont bien prises en compte sur mon EMR812HGN associé.
J'ai créé deux capteurs RFPlayer Capteur en manuel, un pour la température et l'autre pour l'hygrométrie et là c'est le bug comme nous dirait un certain assistant !!!
Si une âme charitable à une idée de comment s'y prendre, je suis preneur... :idea:
Merci d'avance pour vos aides et suggestions.
Dernière édition par RAR69 le 28 Sep 2018 14:09, édité 2 fois.
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: RFPlayer (RFP1000) et sonde THGR228N (OREGON)

Messagepar stef31 » 26 Sep 2018 16:08

Es tu certain que la box EEDOMUS prend en charge les protocoles OREGON V1 et V2?
Je me rappelle que la ZIBASE le permettait mais j'ai un vague souvenir d'avoir lu sur le site de ZODIANET qu'il y avait une restriction pour les protocoles V1 et V2 qui doit être reproduite sur le RFPLAYER.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: RFPlayer (RFP1000) et sonde THGR228N (OREGON)

Messagepar RAR69 » 26 Sep 2018 18:12

stef31 a écrit:Es tu certain que la box EEDOMUS prend en charge les protocoles OREGON V1 et V2?
Je me rappelle que la ZIBASE le permettait mais j'ai un vague souvenir d'avoir lu sur le site de ZODIANET qu'il y avait une restriction pour les protocoles V1 et V2 qui doit être reproduite sur le RFPLAYER.

Merci stef31 pour ta réponse rapide.
Je ne suis sûr de rien en fait. J'achète un produit qui stipule qu'il est compatible avec X protocoles et je ne peut m'en tenir que là...
Maintenant que je possède depuis une quinzaine de jours une Eedomus plus + RFPlayer qu'y a t'il de compatible ?
J'utilise à ce jour trois malheureux protocoles parmi la douzaine :
Le RTS : incompatible avec ma télécommande TELIS 4 RTS de SOMFY pour piloter mon portail (je ne peux qu'ouvrir ou fermer parmi les 12 commandes accessibles... Cf. Post dédié à ce sujet et je ne parle plus des commandes NICE)...
Le CHACON : deux détecteurs d'ouverture qui dès que je m'éloigne de 3 m à 4 m ne fonctionnent plus (alors que je suis dans un environnement radio plus que paisible : RFPlayer indique en moyenne "0").
Tentative OREGON 1 ou OREGON 2 : là Nada... Même pas de LED bleue qui clignotte ... :lol:
Ci-dessous la nouvelle configuration indiquée de ma Box Eedomus plus :
Config.RFPlayer.PNG
Config.RFPlayer.PNG (34.09 Kio) Consulté 9454 fois

J'avoue que je ne suis pas intégralement enchantée de mon achat pour l'instant ou alors je n'ai pas de bol. Je suis sur ma faim... heureusement qu'il y d'autres fonctions opérationnelles mais sur l'intégralité de mes périphériques installés il y en a vraiment peu qui sont "intégralement" conforme à la documentation ou qui ont un comportement auquel on est en "droit" d'attendre.
J'ai ouvert plusieurs tickets pour une aide que je n'ai pas trouvée sur le forum (c'est l'objet du support) et je ne reçoit pas d'accusée de réception, sauf pour un bug que j'ai identifié et signalé et dont la correction a été relativement rapide (dans les deux heures)... Quand on veut on peut ...
Je ne suis pas en colère, je constate simplement. Je ne connais pas la box Eedomus, j'apprends pas à pas, l'avenir me confirmera si j'ai eu raison ou pas ... :lol: :lol: :lol:
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: RFPlayer (RFP1000) et sonde THGR228N (OREGON)

Messagepar rol » 26 Sep 2018 19:45

Salut,
Le protocole domia est activé ? S'il est activé il est préférable de le désactiver.
Essaye d'activer Oregon V3
Le jamming à 6 ne sert à rien...

J'avais eu un souci une fois en modifiant le jamming. Le RPLAYER ne recevait plus aucun signal oregon. Essaye de changer sa valeur. J'avais également rebooté la box via la commande de la toolbox eedomus.
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: RFPlayer (RFP1000) et sonde THGR228N (OREGON)

Messagepar stef31 » 27 Sep 2018 06:55

Je ne suis pas très fan des protocoles en 433 MHz. C'est souvent la loterie. Soit cela fonctionne du premier coup, soit les gens galèrent.
J'utilise uniquement les protocoles OREGON, RTS et CHACON. Cela s'est toujours bien passé mais je préfère les protocoles en 868 MHz.
Il faut aussi savoir que certains protocoles en 433 MHz peuvent être en conflit s'ils sont activés en même temps.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: RFPlayer (RFP1000) et sonde THGR228N (OREGON)

Messagepar RAR69 » 27 Sep 2018 14:35

Merci @rol et @stef31,
1- Le protocole DOMIA est bien désactivé (Cf. Mon post)
2- J'ai activé le protocole OREGON V3
3- J'ai revu le jamming à la baisse. De la valeur 6 je l'ai positionné en 3 pour une meilleure sensibilité et réactivité
4- Comme précisé dans mon post j'utilise aussi uniquement les protocoles OREGON, RTS et CHACON. J'ai donc relu la documentation du RFPlayer et vu que sur la bande 433 MHz, tous les protocoles utilisent la fréquence 433,920 MHz, sauf le protocole Somfy RTS qui utilise la fréquence 433,420 MHz.
La sélectivité définit la largeur de bande effectivement reçue.
Une bande large permet de capter des appareils qui sont décalés par rapport à la fréquence théorique, par contre elle amoindrit la sensibilité du récepteur.
Une bande étroite augmente la sensibilité du récepteur, par contre les appareils qui sont décalés par rapport à leur fréquence théorique risquent d'être ignorés.
L'indice '0' correspond au choix par défaut et à une sélectivité médiane
recommandée. La sélectivité monte graduellement de 1 à 5.
L'indice '1' correspond à une sélectivité minimale et donc une bande très large de 800 KHz, telle que les fréquences 433,420/433,920 MHz sont captés simultanément [433.650 +/-400KHz], (de même 868,350/868,950 sur l'autre récepteur), par contre si des appareils sont fortement décalés et hors de cette bande de réception, ils ne seront pas captés.
L'indice '5' correspond à une bande très étroite qui nécessite des appareils de haute qualité.
Ci-dessous ma config du RFPlayer actuelle.
Config.RFP000.PNG
Config.RFP000.PNG (16.58 Kio) Consulté 9424 fois

@Stef31 quels sont les paramètres que tu as mis puisque nous utilisons les mêmes protocoles ?
J'ai donc reparamétré le RFPlayer avec le configurateur Java de ZIBLUE :
- en recentrant la fréquence 433MHz sur 433,920 MHz au lieu de 433,42 MHz,
- en mettant à "1" la sélectivité d'indice,
- en mettant à "6" la sensibilité en dB (Une valeur de 6 dB correspond à une sensibilité maximale),
- en mettant à "0" la sensibilité en dB du RFLINK (à priori je ne l'utilise pas).
Je suis comme toi, je préfère les protocoles en 868 MHz.
Comme suite à ces paramètres :
Je peux toujours commander l'ouverture et la fermeture complète du portail en RTS (non régression),
Je reçois maintenant les états ouvert ou fermé de mon portail (CHACON) et les états ouvert ou fermé (CHACON) de ma porte de garage.
Concernant les sondes OREGON THGR228N auriez-vous un tuto de configuration à me proposer, car là "I am stucking in the mud" ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: RFPlayer (RFP1000) et sonde THGR228N (OREGON)

Messagepar stef31 » 27 Sep 2018 15:16

Ouah, c'est un vrai cours magistral que tu nous fait. :)

J'utilise les mêmes protocoles que toi, sauf que j'ai un RFXCOM à la place du RFPLAYER. Mais si tu veux augmenter la réception de ton RFPLAYER, tu n'as qu'à diminuer le nombre de dB ou installer une antenne à gain sur le RFPLAYER.

Par contre, le conflit n'est pas uniquement avec les ondes radios (c'est surtout des collisions), il est aussi dans le décodage des trames. C'est pourquoi, je précisais qu'il était conseillé de ne pas activer certains protocoles ensembles.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: RFPlayer (RFP1000) et sonde THGR228N (OREGON)

Messagepar RAR69 » 27 Sep 2018 16:24

stef31 a écrit:Ouah, c'est un vrai cours magistral que tu nous fait. :)

J'utilise les mêmes protocoles que toi, sauf que j'ai un RFXCOM à la place du RFPLAYER. Mais si tu veux augmenter la réception de ton RFPLAYER, tu n'as qu'à diminuer le nombre de dB ou installer une antenne à gain sur le RFPLAYER.

Par contre, le conflit n'est pas uniquement avec les ondes radios (c'est surtout des collisions), il est aussi dans le décodage des trames. C'est pourquoi, je précisais qu'il était conseillé de ne pas activer certains protocoles ensembles.

Re-bonjour,
Le protocole de la sonde THGR228N est le protocole OREGON V2.
Ca-y-est j'y suis presque avec les sondes "THGR228N OREGON". protocole de configuration à suivre :
Démonter le couvercle de protection des piles (4 vis) et effectuer à l'aide d'un trombone un "reset" et là miracle deux nouveaux messages apparaissent :
Nouveau périphérique RFPlayer détecté : Protocole OREGON, identifiant 51321:hygrometry, créez le automatiquement
Nouveau périphérique RFPlayer détecté : Protocole OREGON, identifiant 51321:temperature, créez le automatiquement
Donc OK pour ce type de sonde. Merci encore @rol pour ton aide et @Stef31 qui m'a convaincu de m'accrocher puisque tu utilises les mêmes protocoles et donc que l'Eedomus les reconnait, d'où la relecture de la doc du RFPlayer à tête reposée...
Le seul bémol, c'est la portée de ces sondes qui est très limitée avec le RFPlayer ...
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: RFPlayer (RFP1000) et sonde THGR228N (OREGON)

Messagepar stef31 » 27 Sep 2018 16:40

Sur le site d'Hervé (ABAVALA), il avait réalisé un test de portée entre les sondes THGR228N et les THGR810.
La portée des THGR228N est beaucoup plus faible.
Tu peux peut être amélioré la couverture avec une antenne à gain mais je n'ai pas encore lu de retour sur ce type de solution avec un RFPLAYER.
C'est une qualité d'être persévérant et il en faut beaucoup avec la domotique. ;)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: RFPlayer (RFP1000) et sonde THGR228N (OREGON)

Messagepar RAR69 » 04 Oct 2018 10:47

stef31 a écrit:Sur le site d'Hervé (ABAVALA), il avait réalisé un test de portée entre les sondes THGR228N et les THGR810.
La portée des THGR228N est beaucoup plus faible.
Tu peux peut être amélioré la couverture avec une antenne à gain mais je n'ai pas encore lu de retour sur ce type de solution avec un RFPLAYER.
C'est une qualité d'être persévérant et il en faut beaucoup avec la domotique. ;)

Bonjour @stef31,
En conclusion, la portée de ma sonde THGR228N avec le protocole OREGON V2 est trop faible et j'ai finalement acheté dans un premier temps pour test deux sondes THGR810 avec le protocole OREGON V3 qui ont une portée bien supérieure (environ x 3).
J'attends aussi la sortie du "Smart Implant FIBARO" pour piloter ma VMC en fonction des données hygrométriques des sondes OREGON...
@++
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône


Retour vers Périphériques USB

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron