Eedomus + RFP1000 + VR Somfy RTS

Mir:or et autres

Eedomus + RFP1000 + VR Somfy RTS

Messagepar S€Th » 30 Avr 2018 19:36

Bonsoir,

Voila je suis nouvel utilisateur de la box Eedomus+ depuis ce matin, auparavant sur Homewizard. Il y a pas grand chose qui aille comme je le voudrais jusqu'ici sur la Eedomus. Je vous présente mon problème : Je possède donc des VR Somfy RTS avec des télécommande Smoove RTS, chaque télécommande commandant 1 seul et unique volet et ca fonctionne parfaitement bien. J'arrive a appairer ces volet a la Eedomus, mais ensuite arrive les problème, au moment ou par exemple, je passe le volet Salon en "Fermer", celui de la cuisine se ferme ou s'ouvre ... Je fait le même essai avec le 2ème VR du salon et la c'est un autre dans la cuisine qui se ferme ou s'ouvre. Il y a de quoi devenir fou. Si quelqu'un a une solution pour moi, car la je perd patiente.

Merci
S€Th
 
Messages : 6
Inscription : 21 Juin 2017

Re: Eedomus + RFP1000 + VR Somfy RTS

Messagepar pitord » 10 Mai 2018 08:04

Bonjour,

J'ai le même problème que toi. As tu trouvé une solution ?
pitord
 
Messages : 32
Inscription : 08 Jan 2018

Re: Eedomus + RFP1000 + VR Somfy RTS

Messagepar marcal » 10 Mai 2018 08:37

il semble donc qu'il y ait un problème d'adressage de tes volets... tu peux les désinclure + réinclure? (un par un pour être tranquille...)
marcal
 
Messages : 202
Inscription : 07 Déc 2016
Localisation : Toulouse

Re: Eedomus + RFP1000 + VR Somfy RTS

Messagepar xeos » 12 Mai 2018 21:30

Bonsoir,

L'adressage des volet RTS doit être fait de C1 à C16 et D1 à D16 en actionneur RFplayer.

Quand vous appuyez sur le smoove, le rfplayer envoi qu'il a un trouvé nouveau capteur RTS dans le centre de notification eedomus et il ne faut surtout pas créé un volet a partir de celui-ci. Ca ne fonctionne pas .

Voici la procédure RFplayer pour le RTS (je prends par ex le volet original cuisine)

Créer un actionneur RFplayer RTS avec un adressage C1.

Capture d’écran 2018-05-12 à 22.07.29.png
1
Capture d’écran 2018-05-12 à 22.07.29.png (73.64 Kio) Consulté 25281 fois



Associer le volet en appuyant sur PROG derrière la télécommande smoove cuisine attendre que le volet fait un va et vient puis appuyer sur ASSOC de eedomus le volet refait un va et vient.
Attendre 2 min et faire un essai.
Maintenant vous avez associé le volets cuisine sur eedomus mais quand vous fermer votre volet par smoove il est rester ouvert sur eedomus c'est normal.

On crée nos smoove en appuyant dessus, une notification eedomus indique qu'un nouveau périphérique RTS à été detecté, il faut créer un capteur simple non actionnable qu'on peut rattacher au volet (paramètre expert) et mettre des valeurs
Valeur 1 = Fermé
valeur 4 = My
Valeur 7 = Ouvert

Capture d’écran 2018-05-12 à 22.08.57.png
Capture d’écran 2018-05-12 à 22.08.57.png (70.42 Kio) Consulté 25281 fois



Pour le retour d'état des smoove

On crée un état appelé "volet Cuisine" avec 6 valeurs

Valeur 0 > Fermé > Actions associées > volet original cuisine / fermé (Visible)
Valeur 1 > Fermé par smoove (pas visible)
Valeur 4 > My par Smoove (pas visible)
Valeur 7 > Ouvert par Smoove (pas visible)
valeur 50> My > Actions associées > Volet original cuisine / My (Visible)
valeur 100 > Ouvert > Actions associées > Volet original / ouvert (visible)

Capture d’écran 2018-05-12 à 22.10.21.png
Capture d’écran 2018-05-12 à 22.10.21.png (121.21 Kio) Consulté 25281 fois


Crée un règle simple :

Quand Smoove cuisine change de valeur alors volet cuisine (état) = valeur de smoove cuisine

Capture d’écran 2018-05-12 à 22.11.04.png
Capture d’écran 2018-05-12 à 22.11.04.png (77.69 Kio) Consulté 25281 fois


Bonne chance.
Dernière édition par xeos le 15 Jan 2019 18:06, édité 5 fois.
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Eedomus + RFP1000 + VR Somfy RTS

Messagepar xeos » 12 Mai 2018 21:33

Désolé pour les fautes j'ai fait ca un peu à l'arrache :D :mrgreen:
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Eedomus + RFP1000 + VR Somfy RTS

Messagepar Filong » 12 Juil 2018 11:47

Bonjour,

Je suis aussi nouvel acquéreur d'une box eedomus + RFP1000 depuis 3 jours.
Tout d'abord merci pour ce tuto. J'ai bien réussi à associer mes 11 volets RTS somfy ainsi que mes 5 stores RTS somfy. Tout fonctionne nickel.
Par contre je bloque sur un point: la création de la commande smoove pour avoir un "pseudo" retour d'info en cas d'utilisation de la commande RTS.
J'ai donc créé un "interrupteur-télécommande" smoove mais je ne sais pas comment faire pour l'associer. Pour le reste j'ai bien compris qu'il faut le rattacher après au volet correspondant et la suite me parait assez clair.
Quelqu'un pourrait m'aider?
Merci d'avance.
Désolé c'est peut être tout con mais je n'arrive pas à trouver. :oops:
Filong
 
Messages : 6
Inscription : 11 Juil 2018
Localisation : moselle

Re: Eedomus + RFP1000 + VR Somfy RTS

Messagepar serge81 » 16 Juil 2018 10:00

Bonjour,
Je débute sur l'eedomus et j'aurais également besoin d'aide car je ne comprends pas nous plus comment rattacher la télécommande au volet et pourquoi il faut le faire.
Un peu d'aide ?...
serge81
 
Messages : 272
Inscription : 04 Juin 2018

Re: Eedomus + RFP1000 + VR Somfy RTS

Messagepar Filong » 19 Juil 2018 15:24

serge81 a écrit:Bonjour,
Je débute sur l'eedomus et j'aurais également besoin d'aide car je ne comprends pas nous plus comment rattacher la télécommande au volet et pourquoi il faut le faire.
Un peu d'aide ?...


Tu n'es pas obligé de le faire. Mais d'après ce que j'ai compris le fait d'associer la commande smoove te permettrait d'avoir un "pseudo état" du volet.
Exemple: tu ouvres ton volet du salon avec par exemple l'appli eedomus ( l'état du volet est ouvert),
mais si toi ou quelqu'un d'autre ferme ce même volet via la commande smoove; tu auras toujours l'état ouvert dans ton appli alors que celui ci est réellement fermé.
L'intérêt est que si quelqu'un utilise la commande smoove, celle ci envoie un retour et change l'état du volet d'après ce que j'ai compris.
Filong
 
Messages : 6
Inscription : 11 Juil 2018
Localisation : moselle

Re: Eedomus + RFP1000 + VR Somfy RTS

Messagepar xeos » 01 Août 2018 20:01

il n'y a pas d'obligation de rattacher la smoove au volet c'est juste pour une question d'ergonomie du panneau de configuration. c'est surtout la règle qui donne le pseudo état.Si tu as 16 RTS, tu dois avoir 16 actionneur (volets et stores), 16 capteur (smoove), 16 états et 16 règles.....Ça fait beaucoup... Tu rattache la smopve en passant par le paramètre expert afin de faire un canal lié sur le volet et donc faire un peu de vide....un seul appreil pour tous (sauf les regles et les état on peut pas ...)
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Eedomus + RFP1000 + VR Somfy RTS

Messagepar Filong » 03 Août 2018 09:23

Merci, j'ai bien compris comment rattacher la commande smoove au volet en accédant au paramètres expert et la création de règles et d'état. Mais mon problème est le suivant, j'ai donc créé une commande smoove via RFPlayer capteur jusque le tout va bien, après je suis complètement perdu sur comment l'associer avec la box ( quelle identifiant et comment associer les boutons montée-My-descente).
Désolé, j'ai réussi pleins de choses avec l'eedomus mais sur cette partie je bloque vraiment.

Merci d'avance pour ton aide. :roll:
Filong
 
Messages : 6
Inscription : 11 Juil 2018
Localisation : moselle

Re: Eedomus + RFP1000 + VR Somfy RTS

Messagepar xeos » 04 Août 2018 08:13

Quand tu appui sur ta Smoove tu dois avoir une notification te disant qu"un nouveau appareil RTS a été détecté soit tu relève l'identifiant et tu le colle dans ton capteur télécommande Smoove déjà existant, soit tu crée un capteur simple non actionnable à partir de la notif. Pour avoir quelque chose de propre le capteur doit avoir 3 valeur - 1 Fermé, 4 MY et 7 Ouvert mais tu es pas obligé....
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Eedomus + RFP1000 + VR Somfy RTS

Messagepar Filong » 04 Août 2018 10:59

Ben le souci, c'est que quand j 'appuie sur ma smoove je n'ai aucune notification, j'ai bien la petite led bleue qui s'allume sur le RFPlayer. Pourtant je n'ai pas désactivé les notifications pour le RTS.
Peut être un problème de configuration dans le RFPlayer, je vais continuer à chercher.
Merci encore.
Filong
 
Messages : 6
Inscription : 11 Juil 2018
Localisation : moselle

Re: Eedomus + RFP1000 + VR Somfy RTS

Messagepar Filong » 04 Août 2018 12:55

Bon j'ai un peu avancé, j'ai fait un essai sur le volet du bureau. J'ai donc supprimé celui ci et j'ai appuyé sur la smoove, de là il m'a affiché un nouvel équipement RTS, j'ai donc pu crée ma commande smoove avec les 3 valeurs ( fermé-my-ouvert) , puis j'ai créé ensuite un actionneur pour ce volet ( adressage manu et association du volet) jusque la nickel.
Maintenant ça fonctionne presque parfaitement.
Dernier petit souci: le changement d'état de la commande smoove, j'ai un petit problème au niveau de la portée. A plus de 2 mètres environ du RFPlayer, il ne reçoit plus le signal envoyé par le smoove donc pas de retour, par contre jusque à côté ça fonctionne parfaitement.
Quelqu'un aurait une idée?
Merci encore Xeos pour ton aide.
Filong
 
Messages : 6
Inscription : 11 Juil 2018
Localisation : moselle

Re: Eedomus + RFP1000 + VR Somfy RTS

Messagepar xeos » 04 Août 2018 14:25

Parfait :D ;)

Il faut déja que tu sélectionne le minimum de protocole que tu utilise avec le RFplayer directement sur Eedomus. Évite les répétitions de protocole ca ne serre à rien si le Rfplayer est connecté sur Eedomus. Perso j'ai acheté une antenne déporté en 5DBi.

Pour un réglage plus fin il faut le faire avec l'utilitaire Ziblue sur Mac ou Pc.
http://rfplayer.com/telechargement/

Voici mes réglages coté gauche 433MHZ
Fréquence 433920 - Most device
Selectivité 0
Sensibilité 10
Sensibilité RFLink 12

Si tu veux mettre à jour le RFplayer je te deconseille la version 1.26

Si tu n'utilise pas de 868mhz comme moi je te conseille de mettre tous à 0 coté droit pour éviter le bruit de fréquence . Attention vérifie bien tes protocoles avant....

Tu reconnecte à la eedomus, tu attends 10min et tu test
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Eedomus + RFP1000 + VR Somfy RTS

Messagepar Filong » 06 Août 2018 09:30

xeos a écrit:Parfait :D ;)

Il faut déja que tu sélectionne le minimum de protocole que tu utilise avec le RFplayer directement sur Eedomus. Évite les répétitions de protocole ca ne serre à rien si le Rfplayer est connecté sur Eedomus. Perso j'ai acheté une antenne déporté en 5DBi.

Pour un réglage plus fin il faut le faire avec l'utilitaire Ziblue sur Mac ou Pc.
http://rfplayer.com/telechargement/

Voici mes réglages coté gauche 433MHZ
Fréquence 433920 - Most device
Selectivité 0
Sensibilité 10
Sensibilité RFLink 12

Si tu veux mettre à jour le RFplayer je te deconseille la version 1.26

Si tu n'utilise pas de 868mhz comme moi je te conseille de mettre tous à 0 coté droit pour éviter le bruit de fréquence . Attention vérifie bien tes protocoles avant....

Tu reconnecte à la eedomus, tu attends 10min et tu test


Merci pour la réponse,

J'étais en version 1.26 et je suis donc passé à la version 1.25.
J'ai réglé les paramètres comme toi pour le 433 Mhz et mis à 0 le 868 Mhz ( pour l'instant je m'en sers que pour mes volets RTS, quelques modules Zwave et une caméra IP, je débute).
Bref après, je refais des tests et ça ne marche toujours pas: à plus de 2m environ il me détecte pas la commande envoyée la smoove, bref j'ai arrêté là hier.
Ce matin je décide de déplacer la box eedomus avec le RFPlayer branché dessus 1 mètre plus loin et la miracle ça fonctionne.
Pour info l'eedomus et le RFPlayer était posé sur ma box orange, alors je ne sais si ça faisait des interférences. Bref ça a l'air de fonctionner pour le moment.
Merci encore. :P
Filong
 
Messages : 6
Inscription : 11 Juil 2018
Localisation : moselle

Re: Eedomus + RFP1000 + VR Somfy RTS

Messagepar grom » 29 Août 2018 15:02

xeos a écrit:Désolé pour les fautes j'ai fait ca un peu à l'arrache :D :mrgreen:

Bonjour, merci pour le tuto . il me semble avoir bien tout suivi. ca ne fonctionne pas , bien sur. :mrgreen:
Les deux choses qui nous différencie, sont que je ne trouve pas l'identifiant du capteur smoove . D'ou sors-tu ton 4769617 ?

Et la seconde, je n'ai qu'un seul canal lié. D'ou sors ton choc cuisine sejour ?
Merci
grom
 
Messages : 73
Inscription : 28 Juil 2018

Re: Eedomus + RFP1000 + VR Somfy RTS

Messagepar xeos » 29 Août 2018 19:52

Le code dans le tuto est celui de ma telecommande et le capteur choc est un capteur de vibration qui est sur la vitre que j'ai ajouter en lié pour ne pas a devoir le chercher dans ma configuration. ;)
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Eedomus + RFP1000 + VR Somfy RTS

Messagepar grom » 29 Août 2018 20:19

Merci pour la réponse . Comment on le trouve ce code ? Si c’est l’identifiant rts , mon eedomus ne bouge pas une oreille quand j’appuie sur le bouton derrière la telco.
J’ai juste pu forcer l’asso sur le contacteur rts créé manuellement
grom
 
Messages : 73
Inscription : 28 Juil 2018

Re: Eedomus + RFP1000 + VR Somfy RTS

Messagepar xeos » 29 Août 2018 20:34

il faut justement le créer manuellement et ensuite tu appui sur la telco pour créer la smoove, quand tu as la notif eedomus il faut créer un capteur simple non actionnable, tu aura le code de la smoove. Tu devrais bien lire le tuto
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Eedomus + RFP1000 + VR Somfy RTS

Messagepar xeos » 29 Août 2018 20:42

D'apres le tuto
Tu crées un actionneur RFplayer en RTS
Tu crées la smoove en appuyant dessus
Tu crées un état pour jumeler le volet et la telco sur un seul point
Tu crées une règle qui fait fonctionner ton état
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Suivant

Retour vers Périphériques USB

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)