Rfxcom 433E ne fonctionne pas

Mir:or et autres

Rfxcom 433E ne fonctionne pas

Messagepar Domo94 » 07 Août 2015 22:14

Bonsoir,

Voila j'ai acheté la eedomus ainsi que le module Rfxcom 433e usb, dans le but de controler mes volets Somfy (Rfy). Dans l'immédiat je n'ai que ça et pas encore de périphériques zwave donc pas pu tester à ce niveau.
Alors donc pas moyen d'appairer mes volets via la box, bien que j'ai suivi la procèdure. Rien ne se passe lorsque je lance une commande via Eedomus. En revanche j'ai pu appairer mes volets via l'application rfxcom sur pc, et les faire fonctionner, même à longue distance. Le rfxcom semble donc bien fonctionner.
A noter qu'en revanche je n'ai pas pu faire la mise à jour du module, dans l'application dédiée, celui ci n'étant pas reconnu. Bizarre étant donné qu'il est bien reconnu par l'application de programmation ....
Quelqu'un saurait il m'aider, ou aurait une idée du problème ?

Merci à tous
Cordialement
Domo94
 
Messages : 17
Inscription : 22 Juin 2015

Re: Rfxcom 433E ne fonctionne pas

Messagepar Alphonse Magova » 08 Août 2015 00:33

Bonsoir,

utilises-tu un hub USB déjà pour fournir assez de puissance à ton RFX Com? Cela pose souvent des problèmes sans.

Peut-être pour çà que çà fonctionne mieux sur PC.
EEDOMUS+
Alphonse Magova
 
Messages : 317
Inscription : 13 Déc 2014

Re: Rfxcom 433E ne fonctionne pas

Messagepar Domo94 » 08 Août 2015 09:35

Merci pour la réponse. Non pas de hub usb. A tester donc, hub usb alimenté je suppose, car il s'agirait d'un manque de puissance délivrée au module ?
Domo94
 
Messages : 17
Inscription : 22 Juin 2015

Re: Rfxcom 433E ne fonctionne pas

Messagepar Alphonse Magova » 10 Août 2015 22:36

Exactement, la box n'est pas assez puissante pour faire fonctionner correctement le RFX com, donc hub alimenté à tester dans un premier temps.

Certains n'ont apparemment pas de problèmes sans, d'autres c'est plantages sur plantages (comme pour moi). ;)
EEDOMUS+
Alphonse Magova
 
Messages : 317
Inscription : 13 Déc 2014

Re: Rfxcom 433E ne fonctionne pas

Messagepar Domo94 » 10 Août 2015 22:52

Eh bien non ça ne marche pas pourtant hub de bonne qualité. Je suis un peu désespéré là et commence à regretter mon choix de la eedomus.
Domo94
 
Messages : 17
Inscription : 22 Juin 2015

Re: Rfxcom 433E ne fonctionne pas

Messagepar stef31 » 11 Août 2015 05:50

Peux tu détailler ce que tu as fait au niveau programmation?
C'est peut être un oubli dans ta programmation.

Tu confirmes que tes VR sont appairés avec le RFXCOM?
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Rfxcom 433E ne fonctionne pas

Messagepar Domo94 » 14 Août 2015 18:33

Bonsoir et désolé de cette réponse tardive,

Je confirme que j'ai bien appairé 1 volet avec le rfxcom, via le logiciel rfxcom sur pc. Et ensuite j'essaye de brancher le module sur la box, je pense qu'il est bien alimenté puisque le port correspondant sur le hub s'allume, et les voyants du modules s'allument : d'avord le rouge, puis le orange, puis ils s'éteignent... oh je viens de faire la manip débrancher rebrancher et là le voyant rouge reste allumé..... ça veut dire quoi ?
Ensuite sur la Eedomus, je fais Ajouter nouveau périphérique, puis autres périphériques, ajouter un autre type.
Dans extensions radio, je clique sur Rfxcom usb actionneur, puis créer.
Je rentre ensuite les intitulés Nom personnalisé, pièce, affichage personnalisé. Puis je sélectionne dans Usage, actionneur Rfy. Protocole, Rfy. Puis je rentre une adresse du type 00001:01
Ensuite je valide par "Sauver".
Je me rends alors sur la liste des pièces et périphériques. Je sélectionne celui que je viens de créer. Là je déroule le menu dans lequel j'ai ouvrir, fermer, stop, program.
J'appuie sur le bouton de programmation de ma commande de volet, jusqu'à ce que mon volet descende et remonte brièvement. Ensuite je clique sur program. Mais là rien ne se passe.
A chaque fois que je tente une action (fermer, ouvrir ...) cela me marque (en cours). Et à chaque fois que je me connecte sur l'interface Eedomus, j'ai des messages du genre :
Une action n'a pas pu être exécutée depuis 2 jours sur votre périphérique sejour grand volet Séjour. Un périphérique débranché ou difficilement joignable peut dégrader les performances de votre réseau.
La fréquence de cette notification est maintenant réduite.

Voila pour les détails. En outre, j'ai aussi ouvert un ticket auprès d'Eedomus, et d'après eux, le Rfxusb semble fonctionnel.
Voila où j'en suis. Alors que je viens de refaire la manip pour pouvoir vous l'expliquer, mon volet s'est ouvert fermé tout seul peut-être 1 minutes après la tentative de programmation. Mais ensuite rien : aucune action n'a d'effet.

La connection internet peut-elle être en cause ? J'ai de l'adsl 2 mo. N'y a t'il rien à faire au niveau routeur ?

Ce qu'il faut c'est que j'achète un module zwave pour tester de ce côté là.

J'ai été un peu long, mais merci d'essayer de m'aider. je suis assez dépité ! :roll:
Domo94
 
Messages : 17
Inscription : 22 Juin 2015

Re: Rfxcom 433E ne fonctionne pas

Messagepar anne-marie » 14 Août 2015 18:59

Déjà, ta connexion Internet n'est pas en cause.
Tu as coché quelles options RFXUSB dans la configuration de ta box?
As tu sélectionné "afficher les notifications sur nouveau périphérique" ?
Je n'ai pas de modules RFY ceci dit mais j'ai cette option quand j'ajoute une télécommande.
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Rfxcom 433E ne fonctionne pas

Messagepar Domo94 » 14 Août 2015 19:26

Merci Anne-Marie,

Non je n'ai jamais eu ces options à cocher, ou autre. Où les trouves tu ? J'avais aussi lu quelque part que quand on branche le module un message s'affiche dans l'interface Eedomus, avec si je me souviens une configuration à faire. Mais je n'ai jamais eu ce genre de message.
Domo94
 
Messages : 17
Inscription : 22 Juin 2015

Re: Rfxcom 433E ne fonctionne pas

Messagepar anne-marie » 14 Août 2015 20:16

Dans ton interface Eedomus, clique sur configuration (à droite)
Tu vois tous tes périphériques. Clique sur la ligne de ta box, puis "configurer"
Et tout se trouve dans la 2eme partie.
J'espère que mon explication n'est pas trop succincte :) Sinon, n'hésite pas
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Rfxcom 433E ne fonctionne pas

Messagepar anne-marie » 14 Août 2015 20:18

Et c'est encore mieux expliqué ici :D
http://doc.eedomus.com/view/Eedomus_et_RFXUSB
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Rfxcom 433E ne fonctionne pas

Messagepar Domo94 » 14 Août 2015 20:31

Merci je n'avais jamais pensé à aller dans configuration au niveau de la box :oops:
Le rfxcom apparaît bien. J'ai plusieurs protocoles avec des cases à cocher, mais pas de rfy. C'est normal ?

Merci encore je vais lire le lien
Domo94
 
Messages : 17
Inscription : 22 Juin 2015

Re: Rfxcom 433E ne fonctionne pas

Messagepar anne-marie » 14 Août 2015 20:35

Je viens de regarder le lien. C'est super bien expliqué
Au fait, tu as bien le bon modèle de RFXcom?
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Rfxcom 433E ne fonctionne pas

Messagepar Domo94 » 14 Août 2015 21:46

Merci encore Anne-Marie et à vous tous. Ca marche ! A priori, j'oubliai un 0 dans l'adresse. Pourtant l'équipe Eedomus m'avait indiqué de mettre une adresse de type 00002:01. Donc 5 chiffres.
Je vais faire le test en débranchant le hub usb.

Je suis soulagé vous n'avez pas idée ! :lol:

Maintenant plus qu'à passer à d'autres choses : gestion des éclairages, chauffage etc .... vous n'avez pas fini de me voir !! :mrgreen:
Domo94
 
Messages : 17
Inscription : 22 Juin 2015

Re: Rfxcom 433E ne fonctionne pas

Messagepar anne-marie » 15 Août 2015 07:38

Parfait! :D
Faut dire que ces protocoles ne sont pas les plus simples à installer.
N'hésite pas à te diriger vers le zwave pour le chauffage et l'éclairage car au moins il y a le retour d'état.
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Rfxcom 433E ne fonctionne pas

Messagepar ihy » 27 Déc 2023 18:48

Hello,
Merci pour les infos.
J'ai tout essayé, mais l'ouverture/fermeture de la porte de mon garage via moteur SOMFY RTS ne fonctionne pas depuis ma box eedomus.
Quand je clique sur "Program", ça ne s'apparaire pas déjà.
Le module est bien reconnu par la box et bien configuré comme indiquée dans les différentes docs données dans ce fil.

Pourtant, j'ai réussi à partir du RFXMngr à l'apairer et à l'ouvrir et à le fermer.
J'ai même mis le dernier firmware (même si je pense que c'était inutile).

Votre avis ? :roll:

EDIT : En fait, toute la configuration que je fais sur la eedous peut se faire sans connecter le RFXCom. Donc, qu'est ce qui me prouve que le RFXCom est bien reconnu par la box ?
Donc première question : comment savoir si le modue RFXCom est bien connecté/reconnu par la box eedomus ?
ihy
 
Messages : 30
Inscription : 05 Déc 2017


Retour vers Périphériques USB

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)