Reconnaissance RFXCOM

Mir:or et autres

Reconnaissance RFXCOM

Messagepar ihy » 29 Déc 2023 22:52

Hello,

J'ai tout essayé, mais l'ouverture/fermeture de la porte de mon garage via moteur SOMFY RTS ne fonctionne pas depuis ma box eedomus.
Quand je clique sur "Program", ça ne s'apparaire pas.
Le module est bien reconnu par la box et bien configuré comme indiqué dans les différentes docs données dans ce forum.

Pourtant, j'ai réussi, à partir du RFXMngr, à l'apairer et à l'ouvrir et à le fermer.
J'ai même mis le dernier firmware (même si je pense que c'était inutile).

Votre avis ? :roll:

EDIT : En fait, toute la configuration que je fais sur la eedomus peut se faire sans connecter le RFXCom. Donc, qu'est ce qui me prouve que le RFXCom est bien reconnu par la box ?
Donc première question : comment savoir si le modue RFXCom est bien connecté/reconnu par la box eedomus ?

EDIT2 : J'ai mis un ancien firmmware (décembre 2022 - FW release 2014 08-12-2022 - RFX433_2014). Ca marche toujours via le RFXMngr, mais toujours pas via la box eedomus.

EDIT3 : J'ai acheté un hub usb (comme indiqué dans de nombreux posts - https://www.amazon.fr/dp/B0BDKFFRJZ?ref ... tails&th=1), mais rien de mieux.

Bref, je suis sec, et je ne comporends pas comment/quoi faire de mieux/plus.

Comme vous tou.te.s,, face à autant d'inconnues et d'incompréhensions, je ressentirai un profond soulagement à réussir cette configuration après des heures de prises de tête et d'essais/erreurs.

Merci celles et ceux qui prendront le temps. :D
ihy
 
Messages : 30
Inscription : 05 Déc 2017

Re: Reconnaissance RFXCOM

Messagepar lougarou60 » 30 Déc 2023 12:21

Bonjour ihy
1 – Il est ou RFXCom dans Eedomus ?
Il est par là : Connexion/Configuration/Box[xxx]/Configurer/RFXUSB et tous ses protocoles
2 – Connexion SOMFY :
Comment piloter un volet RTS Somfy avec la box domotique Eedomus (domo-blog.fr)
Comment gérer ses périphériques RFY (Somfy RTS) sur la box domotique eedomus ? - Blog Domadoo
Mettre à jour RFX
Procéder sur 1 seul moteur SOMFY ( les autres hors tension si tu en as plusieurs )
Procéder à proximité de Eedomus / RFX ( distance entre porte/portail et RFX ? )
Mais aussi (ça ne peut pas faire de mal !!) la phrase miracle « Sésame ouvre-toi » ; avec l’accent de Fernandel bien sur … !!
lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018

Re: Reconnaissance RFXCOM

Messagepar ihy » 30 Déc 2023 14:27

Bnojour,
Merci d'avoir pris le temps.
Il est par là : Connexion/Configuration/Box[xxx]/Configurer/RFXUSB et tous ses protocoles

Je sais bien, mais tu noteras qu'il soit ou pas connecté, tu as accès à ces paramètres, c'est mon cas.
Je peux faire la configuration sans brancher le RFXCom et obtenir le même résultat.

D'où ma question : Comment savoir s'il est reconnu, puisque ce n'est pas une "preuve" qu'il soit connecté/reconnu.

Comment piloter un volet RTS Somfy avec la box domotique Eedomus (domo-blog.fr)
Comment gérer ses périphériques RFY (Somfy RTS) sur la box domotique eedomus ? - Blog Domadoo
Mettre à jour RFX
Procéder sur 1 seul moteur SOMFY ( les autres hors tension si tu en as plusieurs )

Tout ça je l'ai lu, j'ai bien lu et relu, et ça ne fonctionne pas.

Procéder à proximité de Eedomus / RFX ( distance entre porte/portail et RFX ? )

Quand je l'appaire depuis mon PC avec RFXMngr, j'y arrive depuis la place qu'il occupe quand il est connecté à la box Eedomus.

Après, j'ai pas l'accent de Fernandel, reste que ça ? :|
Dernière édition par ihy le 04 Jan 2024 23:06, édité 2 fois.
ihy
 
Messages : 30
Inscription : 05 Déc 2017

Re: Reconnaissance RFXCOM

Messagepar ihy » 30 Déc 2023 14:55

On est d'accord que cette liste est bien une liste d'adresses valides pour configurer un actionneur RFY :
- 000001:01
- 000010:01
- 000011:01
- 000012:02
- 000022:02
- etc....
ihy
 
Messages : 30
Inscription : 05 Déc 2017

Re: Reconnaissance RFXCOM

Messagepar lougarou60 » 30 Déc 2023 17:57

Bon, on va faire sans Fernandel !
Si tu as le RFX dans la configuration de ta box c’est qu’a un moment donné ils se connectés
On peut considérer que ton hub usb et son alimentation tiennent la route
A partir de là quand tu lances une commande sur ton périphérique actionneur tu dois constater :
- Une séquence led rouge ; led verte sur le RFX
- La commande horodatée que tu as émise dans la liste des périphériques
- Les logs RFX retournent un « charabia » ou tu dois quand même retrouver l’heure ; le code et l’adresse de ton actionneur (enter autre)
Tout ça répond à la question 1
Si tu trouves tout ça alors le RFX fait son job ; (y compris s’il n’existe pas de récepteur SOMFY)
Reste donc la connexion SOMFY / RFX ; et là je n’ai pas de procédure miracle autre que celles préconisées ci-dessus ; on peut ajouter ça :
https://doc.eedomus.com/view/Protocole_RFY
Pas de problème de distance importante entre porte et Box ?
lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018

Re: Reconnaissance RFXCOM

Messagepar ihy » 02 Jan 2024 12:23

Mince, je n'avais pas vu ta réponse.
Merci du retour.
Alors, non, malgré sa présence dans la confuguration de la box, il ne répond pas.
Quand je regardre la liste dea actionneurs je vois aussi la ligne, mais dans la colonne "Dernier contact", il n'y a qu'un '-', et qualité réseau 'N/A'. (une petit copie d'écran aurait été utile, mais je ne sais pas comment l'insérer ici...)

A mon avis tant que je vois rien ici, y'a un problème.

Je reprécise que je viens de refaire la configuration depuis le RFXmngr à 2 mètres de mon boitier SOMFY dans mon garage et que ça fonctionne (Il enregistre le RFXCom comme une télécommande, je peux ouvrir/fermer ma porte et la séquance led rouge / led vert fonctionne comme tu le décris.

Je reprécise aussi que j'ai mis mon RFXCom derrière un hub alimenté, qui, au passage alimente maintenant ma box eedomus (dont ça fonctionne et je me connecte à la box).

Merci pour la doc, que j'avais bien vu et qui confirme que les adresses que je tente sont bonnes (mais bon, le problème est, je pense, en amont).
Dernière édition par ihy le 04 Jan 2024 23:07, édité 1 fois.
ihy
 
Messages : 30
Inscription : 05 Déc 2017

Re: Reconnaissance RFXCOM

Messagepar ihy » 02 Jan 2024 12:36

Edit : Le seul moment où la lumière rouge s'allume, c'est au moment de le brancher. Ensuite plus jamais rien.
ihy
 
Messages : 30
Inscription : 05 Déc 2017

Re: Reconnaissance RFXCOM

Messagepar lougarou60 » 05 Jan 2024 09:57

Bah, j’avoue je sèche …
Quelle version de ta box Eedomus ? La 1ère génération peut être ne convient pas
RFX 433 tout court ne convient pas non plus
lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018

Re: Reconnaissance RFXCOM

Messagepar ihy » 05 Jan 2024 11:34

Comment savoir, quelle version est ma box ?
ihy
 
Messages : 30
Inscription : 05 Déc 2017

Re: Reconnaissance RFXCOM

Messagepar lougarou60 » 05 Jan 2024 13:00

C'est écrit à l'arrière
V2 = ancienne
V3 = dernière version (avec bouton central et arcs lumineux)
lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018

Re: Reconnaissance RFXCOM

Messagepar ihy » 05 Jan 2024 20:20

C'est la V3.2.
Avec le bouton central et les deux arcs lumineux. :D
ihy
 
Messages : 30
Inscription : 05 Déc 2017

Re: Reconnaissance RFXCOM

Messagepar ihy » 14 Mars 2024 10:31

Un petit up pour les passionnés qui cherchent à résoudre des problèmes bizarres. :)
ihy
 
Messages : 30
Inscription : 05 Déc 2017


Retour vers Périphériques USB

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)