PB remontée de données sondes oregon

via RFXTRX ou RFPlayer

PB remontée de données sondes oregon

Messagepar Yesnie » 29 Juin 2023 08:16

Bonjour,
Depuis plusieurs années j'ai 5,6 sondes oregon THGR122N et 1 version solaire qui fonctionnent bien. Depuis une dizaine de jours je n'ai plus de remontée d'info bien que le le signal 433Mhz fonctionne bien avec mes autres interrupteurs et détecteurs.
Je décide d'enlever les piles pour capter de nouveau le signal. Malheureusement eedomus ne les voient pas. pourtant il arrive à détecter un thermomètre qui doit être chez les voisins. J'ai mis à jour le firmware.
Rien n'y fait ca ne marche pas, et je n'arrive pas à capter les données. Avez vous une idée pour réparer ca ? Je suis bien embêté, j'ai plein de truc qui marche selon l'humidité ou la température.
Merci d'avance pour vos retours,
Yesnie
Yesnie
 
Messages : 205
Inscription : 13 Oct 2014

Re: PB remontée de données sondes oregon

Messagepar opa95 » 29 Juin 2023 19:03

Bonjour Yesnie
Yesnie a écrit:Bonjour,
Depuis plusieurs années j'ai 5,6 sondes oregon THGR122N et 1 version solaire qui fonctionnent bien. Depuis une dizaine de jours je n'ai plus de remontée d'info bien que le le signal 433Mhz fonctionne bien avec mes autres interrupteurs et détecteurs.
Je décide d'enlever les piles pour capter de nouveau le signal. Malheureusement eedomus ne les voient pas. pourtant il arrive à détecter un thermomètre qui doit être chez les voisins. J'ai mis à jour le firmware.
Rien n'y fait ca ne marche pas, et je n'arrive pas à capter les données. Avez vous une idée pour réparer ca ? Je suis bien embêté, j'ai plein de truc qui marche selon l'humidité ou la température.
Merci d'avance pour vos retours,
Yesnie

Quand tu change les piles, l'indicatif des capteurs est changé (par le capteur, pas par l'eedomus).
Il faut que tu modifies le code sur tes devices.
Pour cela, il faut activer provisoirement l'autorisation d'alerte des nouveaux capteurs et repérer ainsi les nouveaux codes :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: PB remontée de données sondes oregon

Messagepar Yesnie » 29 Juin 2023 19:50

Merci pour ta réponse.
J'ai bien tout activé. La box détecte une sonde d'un voisin, je la vois dans les notif des nouveaux capteurs mais ne voit pas mes sondes même quand j'enlève et remets mes piles…
Yesnie
 
Messages : 205
Inscription : 13 Oct 2014

Re: PB remontée de données sondes oregon

Messagepar opa95 » 30 Juin 2023 08:59

Bonjour Besnie
Yesnie a écrit:Merci pour ta réponse.
J'ai bien tout activé. La box détecte une sonde d'un voisin, je la vois dans les notif des nouveaux capteurs mais ne voit pas mes sondes même quand j'enlève et remets mes piles…

Quelle est ton interface avec le 433Mhz?
Moi j'utilise une RFPlayer (et aussi ma Zibase) : je n'ai jamais rencontré de souci lors des changement de piles, même s'il faut ajuster les adresses. :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: PB remontée de données sondes oregon

Messagepar Yesnie » 30 Juin 2023 10:41

8 ans et jamais de pb jusqu a maintenant. J utilise un boîtier rfx branché direct sur l eedomus.
Étonnant qu je n ai pas de remontée d info sur tous mes Oregon d yn coup et que le reste des actionneurs et capteurs radio continuent à fonctionner très bien.
Yesnie
 
Messages : 205
Inscription : 13 Oct 2014

Re: PB remontée de données sondes oregon

Messagepar opa95 » 30 Juin 2023 11:04

Bonjout Yesnie
Yesnie a écrit:8 ans et jamais de pb jusqu a maintenant. J utilise un boîtier rfx branché direct sur l eedomus.
Étonnant qu je n ai pas de remontée d info sur tous mes Oregon d yn coup et que le reste des actionneurs et capteurs radio continuent à fonctionner très bien.

As-tu essayé avec une alim de box un peu plus costaud, elle est peut-être en train de faiblir?
J'utilise un hub USB auto alimenté qui me fournit aussi l'alim de la box :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: PB remontée de données sondes oregon

Messagepar Yesnie » 04 Juil 2023 09:56

J'ai changé l'alim et branché le RFX sur mon hub autoalimenté. Rien ne change. Ca reste pareil.
Yesnie
 
Messages : 205
Inscription : 13 Oct 2014

Re: PB remontée de données sondes oregon

Messagepar opa95 » 04 Juil 2023 10:04

Bonjour Yesnie
Yesnie a écrit:J'ai changé l'alim et branché le RFX sur mon hub autoalimenté. Rien ne change. Ca reste pareil.

Penses-tu que cela pourrait être lié à la mise à jour de la box du 29 juin?
Chez moi ça tourne toujours, mais je n'utilise pas de Rfx.
Je ne sais pas quoi te suggérer d'autre, :(
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: PB remontée de données sondes oregon

Messagepar vva » 21 Août 2023 11:58

Bonjour à tous,
depuis hier soir les données des toutes mes sondes de température OREGON ne remontent plus. J'utilise un RFX USB XL depuis des années. Il est connecté derrière un hub usb alimenté (avec un onduleur qui fonctionne bien. (les données remontent pour lui).
J'ai testé le RFX en direct sur la box. Le problème persiste malgré les leds qui s'alluments.
J'ai testé le RFX sur mon PC avec rfxmngr et je vois les trames et le statut indique que tout fonctionne.
Dans les logs de la box, j'ai cette ligne qui m'intrigue : "[2023-08-21 12:10:48] INFO: Unknown device type [61], sorry" et je ne vois aucune trame remonter.

PS : je précise que les commandes RTS ne fonctionnent plus non plus
Pièces jointes
RFXMNGR.PNG
RFXMNGR.PNG (47.33 Kio) Consulté 6189 fois
LOGBOX.PNG
LOGBOX.PNG (96.55 Kio) Consulté 6189 fois
vva
 
Messages : 382
Inscription : 12 Juin 2013

Re: PB remontée de données sondes oregon

Messagepar opa95 » 21 Août 2023 14:25

Bonjour vva
Dans les documents joints, on remarque que le protocole X10 est activé dans le tableau jaune,
mais il ne l'est pas dans LOGBOX.PNG.
Ca vient peut-être de là :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: PB remontée de données sondes oregon

Messagepar aurique » 21 Août 2023 14:56

Et d'ailleurs, pour rebondir sur le post d'opa, il n'y a rien de spécifié pour le protocole Oregon (Ni enable ni disabled)
aurique
 
Messages : 223
Inscription : 04 Déc 2015

Re: PB remontée de données sondes oregon

Messagepar vva » 21 Août 2023 15:45

opa95 a écrit:Bonjour vva
Dans les documents joints, on remarque que le protocole X10 est activé dans le tableau jaune,
mais il ne l'est pas dans LOGBOX.PNG.
Ca vient peut-être de là :)

Bonjour et merci de ton aide mais les protocoles activés dans l'interface jaune correspondent à ceux activés depuis le PC (rfxmngr).
vva
 
Messages : 382
Inscription : 12 Juin 2013

Re: PB remontée de données sondes oregon

Messagepar vva » 21 Août 2023 15:47

aurique a écrit:Et d'ailleurs, pour rebondir sur le post d'opa, il n'y a rien de spécifié pour le protocole Oregon (Ni enable ni disabled)


Bonjour, oui j'ai remarqué que les protocoles activés sur la box n'ont pas de statut. J'en ai conclu que ça correspondait au statut "enable". En tout cas, ce paramétrage n'a pas chnagé depuis des années :roll:
vva
 
Messages : 382
Inscription : 12 Juin 2013

Re: PB remontée de données sondes oregon

Messagepar vva » 21 Août 2023 19:59

Bon et bien le problème est résolu. Après plusieurs tests à droite et à gauche et de lecture de forum, le problème semble résolu.
J'ai retiré une par une les piles des sondes jusqu'à découvrir celle qui mettait le bazard sur le réseau.

Ma conclusion bien qu'inabituelle est qu'une des sonde bloquait toute les trames. Curieux non?
vva
 
Messages : 382
Inscription : 12 Juin 2013

Re: PB remontée de données sondes oregon

Messagepar opa95 » 22 Août 2023 08:09

Bonjour vva
vva a écrit:Bon et bien le problème est résolu. Après plusieurs tests à droite et à gauche et de lecture de forum, le problème semble résolu.
J'ai retiré une par une les piles des sondes jusqu'à découvrir celle qui mettait le bazard sur le réseau.

Ma conclusion bien qu'inabituelle est qu'une des sonde bloquait toute les trames. Curieux non?

Ce n'est pas seulement relié aux sondes Oregon. Je pense que c'est lié au 433MHz, j'ai déjà eu des problèmes de signal avec des capteurs OWL en fin de pile qui flaquent le bazar sur les liaisons radios.
Je n'avais pas pensé à te suggérer cette vérification. :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: PB remontée de données sondes oregon

Messagepar jjd » 28 Sep 2023 11:46

Bonjour a tous,
Pour ma part, les 4 premières années, pas de problèmes. Mais depuis 2 a 3 ans j'ai eu plusieurs fois ce problème. Les températures (de la majorité de mes 8 thermomètres) restaient bloquées plusieurs heures/jours sur la même valeur, puis se débloquaient sans rien faire (Les piles étaient neuves). Disons que le déblocage était sur certains thermomètres (Pas sur tous).
La seule manip que j'ai trouvé était de faire un reboot de l'Eedomus. Et je suis reparti pendant plusieurs semaines/mois sans problème. Fait 2 fois en 2 ans pour blocage. OK immédiat.
Donc, c'est bien un problème de 433 Mhz <--> Eedomus (Gestion de la mémoire ou autres).
Ce qui m'a permit de mettre au point la procédure de reboot (Donc en m'évitant de faire un power/off/on de la boxe).
Le seul soucis, c'est que cette procédure fonctionne uniquement si on se trouve sur le réseau wifi. Donc, a priori, pas question de le faire quand on est a distance de la maison (4G), mais ca, c'est une autre histoire.
jjd
 
Messages : 344
Inscription : 29 Juil 2013


Retour vers Périphériques 433Mhz

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)