Portail electrique DEA protocole Visonic

via RFXTRX ou RFPlayer

Portail electrique DEA protocole Visonic

Messagepar jeremief38 » 18 Avr 2021 17:14

Bonjour à tous,
je débute avec ma box eedomus et le RFplayer
J'ai réussi à connecter tous mes volets somfy RTS et ça marche à peu près bien (sauf ceux qui sont trop loins de la box, pour lequels je n'ai pas forcément le retour des telecommandes smoove)

Bref, je m'attaque à la connexion de mon portail electrique, il s'agit d'un portail motorisé sur batteries, j'ai 2 télécommandes DEA GTI4 jumelles. je n'ai pas d'autre moyen de le piloter que ces 2 télécommandes. Je souhaite donc faire en sorte que ma box soit reconnue comme une troisième télécommande ...

Quand j'appuie sur un bouton des télécommandes, la box eedomus reconnait tout de suite le signal et me demande si je veux ajouter un périphérique. Je dis donc oui.
Par contre ensuite, galère je ne sais pas quoi mettre dans la config et surtout je ne sais pas dire à mon portail de s'appairer avec la box...
- usage : j'ai mis appareil électrique (j'ai aussi tenté Volets mais pas mieux)
- Protocole : il me mets Visonic par défaut (je n'ai pas touché)
- Identifiant : j'ai laissé le numéro par défaut (à l'inverse des volets somfy ou il fallait mettre une valeur entre C1 et C16 ou D1 et D16)

Pour l'appairage, je n'en sais pas plus est ce qu'il faut faire une manip avec la telco dea...
je vais tenter de regarder la doc https://cloud.deasystem.com/fr/donwload-manuale/53, le modèle est le net-24n
Si quelqu'un a déjà eu affaire à ce constructeur, je suis preneur ...
Merci
jeremief38
 
Messages : 11
Inscription : 18 Avr 2021

Re: Portail electrique DEA protocole Visonic

Messagepar merguez07 » 18 Avr 2021 19:15

Bonjour jeremief38,

j'espère que tu n'es pas un BOT :D

jeremief38 a écrit:Pour l'appairage, je n'en sais pas plus est ce qu'il faut faire une manip avec la telco dea...


En fait lorsque le RF Player a reconnu la trame visonic, elle en a informé la box et cette dernière t'a proposé d'installer le périphérique. A partir du moment où tu valides l'installation, l'appairage est, de fait, réalisé.

Comme il a juste reconnu le protocole RF (visonic) il ne sait pas dire quel actionneur cela va commander. L'usage est là pour ça car, en fonction de l'usage, le périphérique crée sur l'eedomus aura différentes valeurs d'action.

Je ne pense pas que l'identifiant soit à modifier. Il est juste là pour donner un nom à la trame visonic detectée.

Donc il faut que tu testes avec plusieurs usages et tu regardes ce que ça fait sur ton portail (en espérant que ce dernier ne soit pas trop loin de ton rfplayer pour recevoir correctement le message)
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Portail electrique DEA protocole Visonic

Messagepar jeremief38 » 21 Avr 2021 20:23

Salut merguez07
Non je suis bien en chair et en os ...

Du coup, je n'ai pas tout compris

j'ai d'abord ce message :
Image
Dans le cas des volets roulants, j'ai dit oui quand c'était l'appairage à chaque volet
j'ai dit non pour détécter le signal des télécommandes

Pour ce signal, vu que c'est une telco, je serai tenté de dire non aussi

pour ce qui est de l'usage :
Image

dois je choisir "Interrupteur / Télécommande" ou "Ouverture Porte" ?
jeremief38
 
Messages : 11
Inscription : 18 Avr 2021

Re: Portail electrique DEA protocole Visonic

Messagepar jeremief38 » 21 Avr 2021 20:43

J'ai fini par choisir Ouverture Autre
et j'ai ajouté 2 etats car en actionnant les 2 boutons possibles de la telco physique, j'avais :
code 16 : pour l'ouverture ou la fermeture des 2 battants
code 32 : pour l'ouverture ou la fermeture d'un seul battant (mode pieton)

Image

Mais du coup il envoie le même code pour l'ouverture ou la fermeture (il ne change pas d'état quand l'appuie 2 fois sur le même bouton de la telco, alors que le portail s'ouvre et se ferme ...)
Il n'y a pas d'état 0 (fermé) ou 100 (ouvert)

Autre question : je ne peux pas demander à la box d'envoyer le signal au portail ...
j'ai ceci mais je ne peux pas cliquer dessus pour forcer un état
Image

Savez vous comment je dois faire ?
jeremief38
 
Messages : 11
Inscription : 18 Avr 2021

Re: Portail electrique DEA protocole Visonic

Messagepar merguez07 » 22 Avr 2021 06:43

Salut jeremief38,

jeremief38 a écrit:je ne peux pas demander à la box d'envoyer le signal au portail ...


c'est normal car tu as choisi d'installer un capteur alors qu'il aurait fallut installer un actionneur.
Il est vrai que le message de création du périphérique est tout sauf clair. En gros un capteur te donnera juste une info (exemple création d'un capteur de mesure de température par sonde oregon) alors qu'un actionneur de permettra de commander un appareil à partir des trames RF qu'il aura mémorisé de ta télécommande (en gros l'Eedomus va se comporter aussi comme une télécommande)

Après, comme pour ta télécommande, il ne faudra pas s'attendre à avoir un retour d'info et donc une position du portail donné par l'Eedomus. Tu auras juste un bouton O/F portail et un bouton O/F portillon.

Pour avoir un retour d'info il faudra rajouter un capteur de position sur ton portail et ton portillon
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche


Retour vers Périphériques 433Mhz

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)