Thermomètre de piscine

via RFXTRX ou RFPlayer

Thermomètre de piscine

Messagepar Vherso » 08 Avr 2021 08:45

Bonjour, j ai acheté ce thermomètre de piscine sur am****, il fonctionne très bien et émet en 433 mhz.
Avec le rfxcom il est possible d'avoir la température sur l appli eedomus... Malheureusement la piscine eta t a peu près à une 15aine de mettre de l'antenne, le rfxcom ne capte pas le signal.... Ou alors il faut que je mette le thermomètre ou la piscine dans la maison.....
Pourtant à part la distance seule une baie vitrée sert d'obstacle. L' achat d'une antenne pour amplifiée la réception du 433 mhz serait elle une solution ??
Screenshot_20210408_093915_com.amazon.mShop.android.shopping.jpg
Screenshot_20210408_093915_com.amazon.mShop.android.shopping.jpg (407.16 Kio) Consulté 5592 fois
Vherso
 
Messages : 79
Inscription : 18 Jan 2018

Re: Thermomètre de piscine

Messagepar JPB8994 » 26 Avr 2021 19:48

Bonjour,

J'ai le même problème mais avec d'autres modules (Volet RTS) trop loin.
J'ai donc ouvert un post :
CHACON DiO 54799 - Relais radio / Extender DiO.
Mais aucune réponse à ce jour ...

Par contre j'avais à l'époque ... le même capteur de température piscine et comme toi j'étais en galère car trop loin du RFPLAYER.

Donc si tu as un volet roulant motorisé fais moi signe et je t'expliquerai pour avoir la température de ta piscine en tant réel à moindre coût.

Bonne soirée
JPB8994
 
Messages : 88
Inscription : 11 Jan 2019

Re: Thermomètre de piscine

Messagepar ARTNOW » 26 Avr 2021 21:09

une antenne sur votre rfx ? ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Thermomètre de piscine

Messagepar KikiFUNstyle » 27 Avr 2021 14:33

JPB8994 a écrit:Bonjour,

J'ai le même problème mais avec d'autres modules (Volet RTS) trop loin.
J'ai donc ouvert un post :
CHACON DiO 54799 - Relais radio / Extender DiO.
Mais aucune réponse à ce jour ...

Par contre j'avais à l'époque ... le même capteur de température piscine et comme toi j'étais en galère car trop loin du RFPLAYER.

Donc si tu as un volet roulant motorisé fais moi signe et je t'expliquerai pour avoir la température de ta piscine en tant réel à moindre coût.

Bonne soirée

Je suis intéressé par la solution :P
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: Thermomètre de piscine

Messagepar thrymartin » 28 Avr 2021 04:10

=> je sais que ça fait bondir les fan de 433 dans les chaumières, mais le 433 est limité légalement à 10mw ! (le 868 à 500mw) d'où les problèmes de distance, de murs à traverser...
Ref et un peu de physique *** (à la fin)

Il n'y a donc que 3 solutions :

- l'antenne, mais ça ne fera qu'augmenter le gain (pas la puissance d'émission) du récepteur RFXCOM : oublier les antennes bâtons, il faut l'antenne parapluie 1/4 d'onde, qui coûte dans les 50€

- Le répéteur, compatible rfxcom mais... uniquement Chacon DIO et ça coûte dans les 35€ : je ne pense donc pas que le TFA soit compatible... ?
sauf s'il existe d'autres répéteurs plus universels (?)

- passer au 868
=> pour le prix d'une antenne pour rfx, soit 50€, tu as la passerelle (portée 100m et interface eedomus avec plugin) et un capteur de température simple Mobile Alerts
Ensuite, sur Ama... à côté du capteur de piscine TFA que tu as acheté, il y avait un autre capteur TFA de look légèrement différent: c'est un clone Mobile Alerts (WEATHERHUB)
Le même existe donc aussi en Mobile Alerts chez Lacrosse avec en plus un capteur de température/hygrométrie (60€) et est dispo chez ton même Ama... au cas ou ils accepteraient un échange.

============= ref et un peu de physique ==============

distance
la puissance transportée par l'onde par unité de surface est inversement proportionnelle au carré de la distance à la source (dès que l'on atteint une distance dite de Fraunhofer). Le champ électrique de l'onde est, lui, inversement proportionnel à la distance.

traverser les murs
[i]On zappe l'effet "cage de Faraday", nos murs, sols et plafonds ne sont pas heureusement tous des murs en béton armés grillagés (quoique... en Suisse depuis 2014 il existe des bâtiments pour personnes "électrosensibles (?)


Les ondes électromagnétiques peuvent entrer en résonnance avec les matériaux constitutifs d'un obstacle (mur en pierre, bois...) et c'est le cas de la lumière visible ! (et le mur... chauffe, quelque soit la fréquence, la couleur de la lumière) Le verre lui a une fréquence légèrement supérieure, il est donc transparent à la lumière visible... mais pas si elle a une fréquence trop élevée : il est opaque aux UV

et les ondes radios ? ben on parlait au dessus en THz (Tera : milliard) et les ondes radio 433 ou 868 sont en Mhz (Mega : mille) ... on est très loin des fréquence lumineuses (d'un facteur 1 million) et ces 2 fréquences sont très proches l'une de l'autre : de longueur d'onde respectivement d'environ 69 et 35 cm pour le 433 et le 868 : du point de vue de la portée, l'avantage du 433 (plus grande longueur d'onde, rapport de 2 à 1) est très faible par rapport à son désavantage en puissance (rapport de 1 à 50). de même pour le transport des données, il y a un avantage au 868, mais très faible.
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Thermomètre de piscine

Messagepar JPB8994 » 29 Avr 2021 20:00

Bonjour,

Si la piscine est équipée d'un volet électrique il suffit de récupérer l'alimentation qui se trouve dans le boitier d'alimentation du volet (Qui doit être normalement dans une boite étanche) et de mettre un fibaro universelle avec un capteur de température dans une autre boite étanche à coté;
Bien évidemment s'assurer de l'étanchéité du boitier et notamment la sonde de température qui doit être dans l eau.
Cela fait deux ans que cette installation est en place et je n ai jamais eu de problème.
Dès que je pourrais je vous ferais une photo.
JPB8994
 
Messages : 88
Inscription : 11 Jan 2019


Retour vers Périphériques 433Mhz

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)