[RESOLU] Volet roulant : plusieurs télécommandes

via RFXTRX ou RFPlayer

[RESOLU] Volet roulant : plusieurs télécommandes

Messagepar KoolWorld » 04 Sep 2022 00:13

Bonjour,

Pour ceux qui ont la flemme de tout lire, résumé de la solution :
- Configuration du système, Mon Compte, Paramètres : cocher "Activer le mode expert"
- Dans les scènes utilisées pour contrôler le volet,
1/ aller dans l'onglet "Règles associées"
2/ décocher "Masquer les règles automatiques"
3/ dupliquer chaque règle existante, modifier le critère "Devient Maintenant" en "Est Maintenant"
4/ sélectionner les anciennes règles, cliquer sur "Activer/Désactiver"

les points 3 et 4 sont à répéter pour chaque volet, et il convient de bien faire les 3 règles (Fermer, Ouvrir, Stop)


Pour les courageux, voici ma recherche, le pourquoi, et le comment

J'ai un problème persistant avec mes stores RTS Somfy et la connexion avec la box eedomus avec un RFXCOM.

La connexion est bonne, les volets répondent bien aux commandes de façon générale.

Le seul problème provient de eedomus, lorsqu'une valeur est envoyée via eedomus au volet roulant, cette valeur est conservée, et ne peut pas être renvoyée.

Exemple :
- Avec eedomus (via google home) je demande de fermer un store.
Le lendemain, ma femme l'ouvre avec la télécommande.
eedomus considère qu'il est toujours fermé et ne répondra pas quand je lui demanderai de fermer le volet.

Autre exemple :
Je demande à appuyer sur le bouton stop pour fermer un store à la hauteur prédéfinie dans le store.
Je change d'avis, je veux l'arrêter là où il est ... je redemande d'appuyer sur stop ... il ne se passe rien, eedomus considère qu'il est déjà sur stop, donc ne peux pas réappuyer.

J'ai compris la raison, dans les règles, le critère de lancement de la commande est :
Code : Tout sélectionner
VoletXX "devient maintenant" "égal à" "Stop"

Ce qui signifie que la valeur doit passer à "Stop" depuis une autre valeur

Mais dans mon cas, elle peut très bien passer à "Stop" depuis "Stop" ...

J'ai pensé à plusieurs solutions :
- ajouter une valeur disponible dans le volet roulant, un état "inconnu" et créer des Macros qui après avoir lancé la fermeture mettra la valeur "inconnu" ...
Ca n'a pas marché.

- Modifier la règle existante (je l'ai trouvée, j'étais content, pour info, il faut activer le mode expert) ... impossible, c'est grisé.

- Créer une nouvelle règle en dupliquant la 1ere et en modifiant le critère, à la place de "devient", je mets "est". ça marche ! ...
Oui mais, l'ancienne règle, celle utilisée comme source, reste fonctionnelle, donc ça appuie 2 fois sur stop ... donc le résultat n'est pas bon (si le volet bougeait ... il s'arrête ... se remet à bouger, si le volet était à l'arrêt, il bouge ... puis s'arrête dans la seconde).

Mais j'ai avancé, je connais maintenant le bon mot, chouette !
Il faut que la règle ressemble à :
Code : Tout sélectionner
VoletXX "est maintenant" "égal à" "Stop"

Est-ce que je peux désactiver la règle source ...
Non ... pas dans le détail de la règle, ce n'est pas grisé, mais la coche ne se décoche pas.
Non, pas dans la liste des règles, la coche est active et ne peut pas être décochée ...
OUI !!! Dans la liste des règles, il faut sélectionner la règle et cliquer sur "Activer/Désactiver" dans le bandeau du dessus !

J'aurais passé 1h à chercher dans le forum, sans trouver la moindre info, et 2h en écrivant ce message en trouvant finalement par moi même ...
Je vais donc refaire toutes les règles de mes volets, manuellement !
Et désactiver les règles existantes !

Je laisse l'ensemble de ce poste pour ceux qui chercherait une solution équivalente.
Je suis ravi d'avoir trouvé, ma femme sera contente que dorénavant, les google home et les télécommandes pourront fonctionner de concert.
KoolWorld
 
Messages : 2
Inscription : 03 Oct 2020

Retour vers Périphériques 433Mhz

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)