problème mobile alerts lacrosse

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

problème mobile alerts lacrosse

Messagepar wil41 » 09 Nov 2021 08:15

Bonjour,

J'ai suivi le tuto : viewtopic.php?f=58&t=8879

pour l'installation du mobile alerts avec cette station météo : https://www.tempsvariable.com//objet.php?cle=1246

Tous mes appareils remontent correctement sur la page mobile lacrosse : https://measurements.mobile-alerts.eu/H ... 3951748950
(les deux sondes de température ont la même valeur car même endroit en ce moment)

J'ai effectué la procédure pour remonter les valeurs sur la box mais j'ai toujours le même problème suivant :

-mes 2 capteurs de température hygro (MA10200 : Capteur thermo-hygromètre + MA10251PRO : Capteur Thermo/hygro) remontent chacun les mêmes valeurs sur la box alors que sur le site https://measurements.mobile-alerts.eu/H ... 3951748950 les valeurs sont bien différentes.

Je ne trouve pas la bonne manipulation pour que les deux capteurs remontent chacun leurs valeurs.

Pouvez vous m'aider s'il vous plait ?

Merci.
wil41
 
Messages : 9
Inscription : 09 Nov 2021

Re: problème mobile alerts lacrosse

Messagepar wil41 » 10 Nov 2021 16:12

Est ce que j'ai mis mon post dans la bonne rubrique ?
wil41
 
Messages : 9
Inscription : 09 Nov 2021

Re: problème mobile alerts lacrosse

Messagepar wil41 » 27 Nov 2021 18:26

Bonjour,

Bon je vais me tourner vers jeedom, tant pis.
wil41
 
Messages : 9
Inscription : 09 Nov 2021

Re: problème mobile alerts lacrosse

Messagepar thrymartin » 07 Jan 2022 13:05

j'arrive après la bataille ?
il faut lire attentivement l'aide : les capteurs peuvent porter le même nom dans la page et surtout "par défaut" à l'installation, il faut donc les différencier et ça tombe bien, le script le fait, plus besoin de donner des XPaths compliqués :
Le script les distingue par des N° d'ordre (_1 _2 etc) qui correspondent à l'ordre d'apparition dans la page mobile alerts (eu) donc à l'ordre alphabétique du nom des capteurs dans l'appli smartphone (qui demande de nommer les capteurs à l'installation.

le moyen le plus simple de s'y retrouver est d'une part d'ouvrir la page mobile alerts (au fait en rade depuis 3 heures au moment ou j'écris ces lignes, mais c'est peut etre une maintenance...)
et d'autre part de réaliser un test sur le scrip afin de connaitre le XPS généré : on peut alors vérifier quel est le XPath du capteur voulu, par exemple
//capteur_de_contact_4
//temp_2
on vérifie d'une part le N° d'ordre par rapport à l'ordre dans la page et d'autre part puisqu'on a fait un test, que la valeur lue soit la bonne : attention, il ya toujours le temps de mise à jour du buffer, les valeurs ne sont lues qu'une seule fois en bloc toutes les... (réglage de la fréquence de requete) donc la valeur peut avoir changé entre temps (avant la mise a jour)
SI la page mobile alerts est en rade, comme en ce moment tout de suite, depuis 10h30 à peu près, alors seul le buffer est lu et les valeurs dans eedomus ne changent pas.
ne vous inquiétez pas ça arrive si rarement que c'est le premier couac que je vois depuis des lustres.
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: problème mobile alerts lacrosse

Messagepar wil41 » 13 Jan 2022 08:12

Bonjour,

Non pas de soucis il n'est jamais trop tard, je vais tout reprendre du début et voir ce que ça donne en suivant vos indications et voir ce que ça donne.
Je reviens donner les avancées si ça peux en aider d'autres.

Merci
wil41
 
Messages : 9
Inscription : 09 Nov 2021

Re: problème mobile alerts lacrosse

Messagepar thrymartin » 15 Jan 2022 07:07

Au delà de penser à donner le bon XPath avec le bon N° d'ordre,
Attention aussi quand on rajoute des capteurs, ça peut décaler toute la série (qui porte le même nom) par exemple capteur_de_contact_X puisque l'ordre n'est pas l'ordre d'ajout, mais l'ordre alphabétique (avec le nom donné au capteur dans l'appli smartphone) :
1/ on installe les nouveaux capteurs sur l'appli smartphone (flash qr code et renommer)
2/ on va voir la page WEB "Mes Capteurs" et on repère l'ordre d'apparition des capteurs de même nom
3/ on va dans les propriété du capteur pour mettre à jour le XPath (_1 à _x), pour chaque capteur de même nom, déjà installé ou nouvellement installé suivant l'ordre trouvé dans la page WEB
(bien dans la page WEB, avec l'ordre alpha, pas dans l'appli smartphone).

Cela concerne les
* capteur de contact
* dernier contact (du capteur de contact ayant le même N°)
* température (hors centrale)
* hygrométrie (hors centrale)

attention, le N° d'ordre température / hygrométrie n'est pas forcément le même puisqu'il existe des capteurs de température seul, ça décale forcement le N° d'ordre d'hygrométrie : ce qui compte ce n'est pas le boitier physique, mais la fonction. Une centrale a plusieurs fonctions, mais elles ont déjà des noms différenciés temp_in, temp_1 etc. donc leur nom n'est pas incrémenté par le script

Autres capteurs :
pour différencier les autres capteurs, il suffit de donner le chemin long en XPath après avoir bien étudié le XML généré. Il m'a semblé inutile de les incrémenter puisque ça doit être exceptionnel, mais comme on peut regrouper autant de capteurs que l'on veut, de n'importe quelle provenance dans l'appli ... par exemple le météorologue Luc Trullemans a plusieurs stations Mobile Alerts rassemblées sous la même ID (il passe aussi par l'appli payante de Conrad, mais ça revient au même) et donc a plusieurs anémomètres, pluviomètres etc.
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: problème mobile alerts lacrosse

Messagepar thrymartin » 22 Jan 2022 17:45

Gros problème de mise à jour de la page Mobile Alerts (le cache s'affiche systématiquement)

Apparemment, le code source de la page a changé suffisamment pour que le script ne puisse plus extraire de données : du coup, ça provoque une erreur et donc la reprise de la page en cache.
et ainsi de suite

Il faut que je retravaille le code d'extraction avant de proposer un script modifié.

En attendant, vous n'aurez aucune donnée qui change puisque le cache est systématiquement rechargé et donc le widget "dernier appel" augmente : "depuis un jour etc" ...

j'essaye de vous corriger ça vite.
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: problème mobile alerts lacrosse

Messagepar thrymartin » 22 Jan 2022 19:30

je suis désolé, c'est mal barré, voir mes commentaires ici
viewtopic.php?f=58&t=8879&p=102662#p102661

il semble que Lacrosse ai empêché la récupération du code source de la page Web "Mes Capteurs"
et donc interdit le fonctionnement du script

je leur ai envoyé un courrier
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: problème mobile alerts lacrosse

Messagepar thrymartin » 24 Jan 2022 08:37

thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: problème mobile alerts lacrosse

Messagepar wil41 » 24 Jan 2022 13:35

Bonjour,

Les données ont bien remontées pendant plusieurs jours avant de couper ces derniers temps, c'est donc lié aux problèmes de script que vous remontez ?

Ce système semble vraiment peu stable niveau remontée sur eedomus c'est dommage
wil41
 
Messages : 9
Inscription : 09 Nov 2021

Re: problème mobile alerts lacrosse

Messagepar thrymartin » 25 Jan 2022 08:37

vous avez mal lu (ou pas allé voir sur les liens)

il ya eu des problemes de serveur ces dernières semaines, mais jamais bien longtemps : la page "Mes Capteurs" était indisponible pendant 1 heure ou deux dans la semaine et c'est la première fois depuis 2 ans, le script n'a rien à voir la dedans : si la page est dispo, les valeurs sont renvoyées selon la frequence que vous avez indiqué.
toutes les données d'un coup et j'avais conseillé 30' : le but c'était d'éviter le flood de la page, et je sais que certains en font a leur tête, mais si il y a eu saturation du serveur, c'est peut être l'explication du coup de sang des developpeurs Lacrosse qui ont carrément supprimé l'acces à la page via PHP
=>
Vendredi, ce qui s'est passé, c'est que Lacrosse a INTERDIT l'accès via PHP à la page "Mes Capteurs", au lieu de retourner le code source, on reçoit
You do not have permission to view this directory or page.

du coup, seul le cache est lu (une routine du script renvoi le cache quand il ya une erreur d'accès à la page source Mobile Alerts) et les valeurs que vous recevez sont obsoletes de la durée indiquée dans le plugin maître "dernièr appel"

J'ai écrit à Lacrosse, j'attend réponse.
Il reste une autre solution s'ils persistent, c'est une API qui semblerait récupérer maintenant les valeurs de tous les capteurs (mais leur historique, je doute, enfin je n'ai pas encore fouillé la question) : mais même si ça marche, aux dernières nouvelles il ya une limite d'acces / 24h donc pour ceux qui veulent des mises a jour toutes les minutes et qui sont peut être à l'origine du flood de la page et de la réaction des programmeurs : pensez : 20 capteurs, toutes les minutes, sur 100 utilisateurs seulement = pres de 3 millions d'appels ... contre 4800 en suivant mes consignes...

Après si nous sommes nombreux a nous etre jeté la dessus et qui fonctionnait TRES BIEN pendant toutes ces années, c'est qu'on en a eu des discussions : je ne vois toujours pas d'alternative !
Ou tu le trouves l'anemometre à capteur solaire ? le contacteur à moins de 20 balles ? etc le tout avec une portée de 100m ?
Luc Trullemans (cherchez wiki, il a sa page) un météorologue de renom, utilise Mobile Alerts, il doit y avoir une raison, par contre il centralise tout avec Conrad Connect = c'est payant par abonnement annuel, je ne pense pas que ça interesse grand monde ici
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: problème mobile alerts lacrosse

Messagepar thrymartin » 26 Jan 2022 05:05

thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: problème mobile alerts lacrosse

Messagepar wil41 » 26 Jan 2022 08:07

Bonjour,

Pardon je débute je n'avais pas vu le problème dans sa globalité et je croyais que c'était une erreur d'installation de ma part.

En gros on a saturé les serveurs lacrosse qui ne sont pas dimensionnés à la base pour une telle quantité de donnée à échéance < à30mn.

Il y a peut être quelque chose à faire de leur coté comme brider la fréquence de ces données aux fameuses 30mn...
wil41
 
Messages : 9
Inscription : 09 Nov 2021

Re: problème mobile alerts lacrosse

Messagepar thrymartin » 26 Jan 2022 14:37

non, à ma connaissance, ils ne peuvent pas limiter la fréquentation d'une page web, par contre ils peuvent blacklister.
Mais moi, pour le plugin, si j'arrive à outrepasser leur blacklistage, je vais obliger au cache et aux 30' pour sa mise à jour.

Après ceux qui manient le PHP pourront toujours passer outre, mais je leur demanderai s'il vaut mieux avoir une info / 30' ou pas du tout. Ils peuvent aussi aller fouiner dans Jeedom pour savoir comment faire pour intercepter la passerelle : la, on fait autant d'appels qu'on veut (ce qui est idiot, puisque la frequence des réceptions Lacrosse, c'est 7mn, SAUF les capteurs de contact ou c'est instantanné, et le changement d'état est répercuté en 10 sec.).

Bon, je continue à tester.
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: problème mobile alerts lacrosse

Messagepar thrymartin » 26 Jan 2022 17:28

thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: problème mobile alerts lacrosse

Messagepar thrymartin » 27 Jan 2022 03:56

S'il ya d'autres messages concernant le problème de réception de données, ce sera uniquement ici.
Je rappelle qu'avant mise à jour du plugin, ce qui peut prendre du temps, on peut me contacter en MP, en me donnant l'assurance qu'on utilise le cache et que VAR2 est à 30 minimum
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: problème mobile alerts lacrosse

Messagepar gaeldelsart » 19 Fév 2022 09:03

Bonjour,
As-t-on du nouveau concernant la récupération des valeurs sur Mobile Alerts avec ce script ?
Une mesure provisoire a été visiblement trouvée, mais peut-être qu'une solution définitive est en cours de réalisation.

Merci d'avance et bon courage.
;)
gaeldelsart
 
Messages : 2
Inscription : 31 Jan 2022

Re: problème mobile alerts lacrosse

Messagepar clarinette49 » 20 Fév 2022 08:30

Une solution fiable est en cours d'étude mais ça prendra du temps, alors patiente.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: problème mobile alerts lacrosse

Messagepar gaeldelsart » 20 Fév 2022 21:02

Ok. Super.
Bon courage.
gaeldelsart
 
Messages : 2
Inscription : 31 Jan 2022

Re: problème mobile alerts lacrosse

Messagepar thrymartin » 24 Fév 2022 08:11

thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Suivant

Retour vers Scripts & Périphériques du store

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)