Volets X2D / rfplayer / alexa / interrupteurs

via RFXTRX ou RFPlayer

Volets X2D / rfplayer / alexa / interrupteurs

Messagepar bahamut100 » 20 Août 2021 21:55

Bonsoir !

Totalement novice en domotique, je m'apprêtais à changer tous mes volets roulants radios commandés actuels (Franciaflex - France fermeture - Well'com, on y comprend rien), car j'en ai marre des télécommandes moches, qui ne marchent plus très bien, et qui coutent une blinde à remplacer, alors je me suis dit, autant tout changer....

Mais un collègue m'a parlé de eedomus et rfplayer, compatible avec le protocole X2D, utilisé donc par ces volets roulants.

Et après moults recherches, sur ce forum et ailleurs, je ne crois pas avoir trouvé de réponse à mes interrogations, alors je saute le pas et vous en fait part ici !

1ère question : si il est possible de piloter les volets roulants via eedomus, est-il alors possible de les piloter via un assistant vocal (Alexa ou Google assistant) ?

2ème question : mon souhait principal serait de disposer d'interrupteurs muraux, chose qui n'était pas possible de base avec des volets radios commandés. Mais du coup, existe t'il des interrupteurs compatibles eedomus, qui par extension seraient donc capables de piloter ces volets ?

Je suis tombé sur ce billet, mais sans en déterminer si cela serait possible : https://www.planete-domotique.com/blog/ ... o-eedomus/

Idem avec ce billet, où l'on parle de z-wave, du coup, est-ce que tout ce petit monde pourrait-être interopérable ?

https://blog.domadoo.fr/guides/eedomus- ... aro-walli/

Pardonnez mon ignorance, j'espère que votre expertise pourra m'aiguiller !

Belle soirée,
Matthieu
bahamut100
 
Messages : 8
Inscription : 20 Août 2021

Re: Volets X2D / rfplayer / alexa / interrupteurs

Messagepar merguez07 » 21 Août 2021 08:32

Salut Matthieu,

je me suis permis de supprimer le doublon

bahamut100 a écrit:1ère question : si il est possible de piloter les volets roulants via eedomus, est-il alors possible de les piloter via un assistant vocal (Alexa ou Google assistant) ?


A priori oui. le protocole x2d est supporté par le Rfplayer. Maintenant ça serait top que quelqu'un l'ayant déjà fait confirme

bahamut100 a écrit:2ème question : mon souhait principal serait de disposer d'interrupteurs muraux, chose qui n'était pas possible de base avec des volets radios commandés. Mais du coup, existe t'il des interrupteurs compatibles eedomus, qui par extension seraient donc capables de piloter ces volets ?


A partir du moment où tu réussis à faire la commande par l'Eedomus, il existe moult possibilités pour piloter tes volets. N'importe quel actionneur compatible eedomus fera l'affaire, ainsi que les commandes vocales Alexa et Google
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Volets X2D / rfplayer / alexa / interrupteurs

Messagepar bahamut100 » 23 Août 2021 20:14

Merci beaucoup pour ces infos !

J'ai commandé une box eedomus+ ainsi que le rfplayer, je vais voir ce que ça donne et je ferais un retour d'expérience
bahamut100
 
Messages : 8
Inscription : 20 Août 2021

Re: Volets X2D / rfplayer / alexa / interrupteurs

Messagepar bahamut100 » 25 Août 2021 14:46

Bonjour, après moults galères et recherches, il semblerait qu'il faille utiliser le protocole X2DSHUTTER et non X2D.

Dans mes tests, sur windows avec le logiciel du rfplayer, avec le protocole X2D868, quand je fais l'association de ma télécommande weel'com (en mode N), et que je clic sur "ASSOC", j'ai bien un petit va et vient sur le volet, mais c'est tout, impossible de faire la montée/descente.

Et donc avec le protocole X2DSHUTTER, même manipulations, et ça fonctionne !

Sur eedomus, j'ai donc changé le protocole de X2D vers X2DSHUTTER tout simplement.

Malheureusement, il y'a deux inconvénients :


- On ne peut pas stopper la course du volet
- On ne peut régler le pourcentage de fermeture/ouverture souhaité
bahamut100
 
Messages : 8
Inscription : 20 Août 2021

Re: Volets X2D / rfplayer / alexa / interrupteurs

Messagepar JL959 » 16 Jan 2022 21:29

Bonjour,

Merci pour l’information concernant la commande X2DSHUTTER.

J’ai la même installation X2D pour mes volets France Fermeture.
Je projette d’acheter une eedomus et un RFplayer, pour les piloter.

1) Depuis votre installation, êtes-vous satisfait de l’intégration à la box eedomus ?

2) Avez vous trouvez la solution pour stopper et régler le pourcentage des volets?

3) Avez vous réussi à intégrer des boutons physiques (interrupteurs muraux) dans votre système?

Bonne soirée
José
JL959
 
Messages : 1
Inscription : 16 Jan 2022

Re: Volets X2D / rfplayer / alexa / interrupteurs

Messagepar Spims » 21 Jan 2022 12:06

Est ce que les volets France fermeture sont forcément en X2D ou ils peuvent être en X3D ?
Si j'ai bien compris, le RFPayer fait le X2D mais pas X3D.
Spims
 
Messages : 77
Inscription : 06 Déc 2017


Retour vers Périphériques 433Mhz

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron