Thermostat Delta Dore tybox 137 + RFXUSB

via RFXTRX ou RFPlayer

Thermostat Delta Dore tybox 137 + RFXUSB

Messagepar SenseniX » 14 Oct 2021 13:23

Bonjour,
j'ai trouvé pas mal d'infos sur le forum mais il y en a tellement que je m'y perds.
J'ai actuellement un RFXUSB qui me servait à gérer mes volets SOmfy et mes périph DIO.
J'ai déménagé et ma location est équipée d'un thermostat Delta Dore Tybox17.

J'aimerai savoir s'il est possible de l'interfacer avec mon matériel actuel ?
Si ça n'est pas le cas, faut il acheter un dongle supplémentaire pour gérer ce type de matos ?
Si c'est tjs pas le cas, est-ce que ça pourrait se gérer par Jeedom ?

Merci pour votre éclaircissement :)

Bye
Eedomus + - Zigate - RFXUSB - RM PRO PLUS - Yeelight - Aqara - HUE
SenseniX
 
Messages : 202
Inscription : 22 Jan 2014
Localisation : Paris

Re: Thermostat Delta Dore tybox 137 + RFXUSB

Messagepar SenseniX » 18 Oct 2021 15:50

Oh ba personne ne peut m'aiguiller ?
Eedomus + - Zigate - RFXUSB - RM PRO PLUS - Yeelight - Aqara - HUE
SenseniX
 
Messages : 202
Inscription : 22 Jan 2014
Localisation : Paris

Re: Thermostat Delta Dore tybox 137 + RFXUSB

Messagepar opa95 » 19 Oct 2021 08:53

SenseniX a écrit:Oh ba personne ne peut m'aiguiller ?

Bonjour SenseniX
Bienvenue sur le forum
Il ne doit effectivement y avoir personne qui travaille avec le Tybox17.
Il faudrait plus de détails pour savoir s'il y a une solution à te proposer.
J'utilise un programmateur Delta Dore (3 zones, lien radio et interface CPL sur les radiateurs) qui lui ressemble beaucoup (au 1117 en tout cas).
Je n'ai jamais réussi à piloter le thermostat directement, mais plutôt l'interface radio-CPL (dans le tableau électrique) que ce soit avec ma Zibase ou actuellement avec l'eedomus.
Avec l'eedomus, j'utilise le thermostat de l'eedomus (un par zone) et la commande en X2D par l'interface RFP1000. J'ai réglé les thermostats des radiateurs à des températures de l'ordre de 25°C et j'utilise le protocole X2D868 en tout ou rien : j'ai déclaré les plugin en alarme (3 commandes) et appairé chacune d'elle à une zone grâce au programmateur DeltaDore, qui ne sert plus à gérer les températures. Les commandes agissent sur les zones comme l'ouverture d'une fenêtre.
C'est le thermostat eedomus qui gère le passage de confort (19°C) à éco (15°C). Les années précédantes ça a bien fonctionné; pour cette année, le test s'est bien passé et la mise en route devrait se faire mercredi ou jeudi.
Tiens nous au courant
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 721
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Thermostat Delta Dore tybox 137 + RFXUSB

Messagepar surgeon84fr » 12 Déc 2023 16:36

Bonjour
je vais déterrer un sujet car j'ai abandonné il y a longtemps la gestion du protocole X2D de delta dore car je ne savais pas comment faire pour piloter ma chaudière gaz.

J'y ai remplacé l'ancien thermostat filaire par un DELTA DORE DELTIA 8.03
notice ici car PDF interdit en PJ :https://www.deltadore.fr/data/product_files/6050417/documents/notices/Install/fr/web_2701637_rev5_instal_DELTIA_803_H2-rev05.pdf

Il est composé d'un émetteur et d'un récepteur le tout sans fil (sauf le récepteur qui va enclencher la chaudière. (voir image)
Image
Est-ce que vous sauriez comment faire pour que la box eedomus puisse remplacer l'émetteur et faire que le récepteur "comprenne" les donnée envoyées par la box?
Merci d'avance pour votre aide.
Eric
surgeon84fr
 
Messages : 56
Inscription : 15 Jan 2019

Re: Thermostat Delta Dore tybox 137 + RFXUSB

Messagepar opa95 » 12 Déc 2023 18:17

Bonjour Surgeon
Tu peux créer sur la box un device Actionneur (RFP ou RFXCOM) avec le protocole X2D868.
Ensuite, tu pourras le coupler à ton Tixia (CF07 =1, puis procédure d'appairage, cf0 pages 17 et 18 de la doc) et l'utiliser comme un contact d'ouverture qui fera passer ton système en hors-gel ou en confort (la température réglée sur le tixia doit être > à celle que tu veux programmer pour que ce soit l'eedomus qui pilote).
Ton tixia ne sert qu'à faire l'appairage, c'est dommage. :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 721
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Thermostat Delta Dore tybox 137 + RFXUSB

Messagepar surgeon84fr » 12 Déc 2023 18:27

Merci
En clair l'eedomus ne remplacera jamais l'émetteur ?
surgeon84fr
 
Messages : 56
Inscription : 15 Jan 2019

Re: Thermostat Delta Dore tybox 137 + RFXUSB

Messagepar opa95 » 12 Déc 2023 18:41

Je crains que oui car les codes échangésont par les taxis et autres sont assez incompréhensibles pour moi. :(
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 721
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Thermostat Delta Dore tybox 137 + RFXUSB

Messagepar surgeon84fr » 12 Déc 2023 21:22

:(
Vraiment dommage
Merci quand même
surgeon84fr
 
Messages : 56
Inscription : 15 Jan 2019

Re: Thermostat Delta Dore tybox 137 + RFXUSB

Messagepar surgeon84fr » 13 Déc 2023 07:51

Rebonjour @opa95
J'ai parcouru le forum et suis tombé sur ce topic :
https://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=14&t=7812&p=78967&hilit=deltia#p78967

L'avais-tu vu et testé?

Eric
surgeon84fr
 
Messages : 56
Inscription : 15 Jan 2019

Re: Thermostat Delta Dore tybox 137 + RFXUSB

Messagepar opa95 » 13 Déc 2023 09:56

Bonjour Eric
surgeon84fr a écrit:Rebonjour @opa95
J'ai parcouru le forum et suis tombé sur ce topic :
https://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=14&t=7812&p=78967&hilit=deltia#p78967

L'avais-tu vu et testé?

Eric

En fait non (j'étais moi aussi avec une Zibase), car j'ai résolu mon problème gérant le fonctionnement avec "zone de chauffage" de l'eedomus et quelques devices (dont un dérivé de "mes nouvelles plages horaire") et simplement le passage de "confort" à "hors gel" en simulant une ouverture de fenêtre.
Je ne voulais pas faire trop de test pour ne pas me retrouver sans chauffage en hiver.
Je l'ai abandonné depuis un an car j'ai des PAC et des applis liées à ces PAC; :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 721
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Thermostat Delta Dore tybox 137 + RFXUSB

Messagepar surgeon84fr » 13 Déc 2023 10:07

Ah OK.
Merci de ton retour
Bonnes fêtes!!
surgeon84fr
 
Messages : 56
Inscription : 15 Jan 2019

Re: Thermostat Delta Dore tybox 137 + RFXUSB

Messagepar surgeon84fr » 15 Déc 2023 07:07

Bonjour Opa95

j'ai relu ta méthode et me demandais si on insère une sonde de température connectée, vu qu'on peut appairer le RF641 (récepteur) avec un actionneur X2D868, est-ce que cela permettrait de faire des programmations comme sur le DELTIA (thermostat et sonde émetteur) et de définitivement s'en passer?

Merci
surgeon84fr
 
Messages : 56
Inscription : 15 Jan 2019

Re: Thermostat Delta Dore tybox 137 + RFXUSB

Messagepar opa95 » 15 Déc 2023 11:23

Bonjour surgeon84
surgeon84fr a écrit:Bonjour Opa95

j'ai relu ta méthode et me demandais si on insère une sonde de température connectée, vu qu'on peut appairer le RF641 (récepteur) avec un actionneur X2D868, est-ce que cela permettrait de faire des programmations comme sur le DELTIA (thermostat et sonde émetteur) et de définitivement s'en passer?

Merci

Voici l'expérience que j'ai eue.
J'ai commandé mon chauffage électrique X2D (10 radiateurs répartis en 3 zones sur 2 niveaux) avec la Zibase qui était très commode pour cela et disposait d'une appli de pilotage assez commode d'utilisation. La box Zibase pilotait le système 3 zones de DeltaDore qui faisait office d'interface radio (délestage plus commande) entre la Zibase et les radiateurs (couplage CPL : Courant Porteur en Ligne). J'avais programmé des adaptations, mais elles étaient limitées par la philosophie de la Zibase et pas extrêmement commode.
Lors de l'arrêt de la Zibase (je l'ai conservée comme interface radio essentiellement pour doubler les liaisons 433 et 866), je l'ai remplacée par l'eedomus avec un RFP1000 et j'ai voulu faire au plus simple. Je n'ai pas testé les commandes X2D plus sophistiquées que tu signalais (https://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=14&t=7812&p=78967&hilit=deltia#p78967), mais seulement les commandes en "tout ou rien" adaptées au programme "zone de chauffage" (ZC) de l'eedomus en créant un actionneur (en fait 3 pour les 3 zones). J'ai pris le protocole X2D868 (je n'ai pas essayé les autres (X2D433,X2DELEC ou X2DSHUTTER); le valeurs correspondent à 0 pour "on" et 100 pour "off".
Commande chauffage.png
Actionneur X2D
Commande chauffage.png (19.22 Kio) Consulté 2289 fois

J'ai relié ZC à cet actionneur qui est déclaré comme une alarme d'ouverture au niveau du délesteur DeltaDore : l'apairage s'est fait sans problème. La télécommande radio deltadore ne sert qu'aux initialisations : l'eedomus agit donc directement sur le délesteur deltadore qui pilote les radiateurs, mais ne cherche pas à piloter l'interface de programmation deltadore. L'interface de programmation reflète quand même l'état des commandes ("on" ou fenêtre ouverte).
Pour le reste du pilotage, j'ai créé des devices facilement pilotables avec une version modifiée de "mes nouvelles plages horaires" (qui me permet un nombre illimité de plages dans la journée) pour créer une programmation journalière (et une programmation de confort quand mes enfants sont là) et pouvoir passer facilement facilement d'un mode à l'autre:
Plages horaires.png
Plages horaires
Plages horaires.png (83.69 Kio) Consulté 2289 fois

Chauffage forcé à 0 ou à 1
Mode automatique (suit l'horaire des plages programmées)
Temporairement 0 ou 1 (repasse automatiquement en auto au début de la prochaine plage) (mode commode inspiré de la Zibase)
Saute la prochaine plage : impose la valeur et attend la seconde plage suivante pour repasser en auto.
Finalement ça ressemble à cela (ce n'est pas tout à fait cohérent, car je ne l'utilise plus avec mes PAC) :
Panneau Commande.png
Panneau Commande
Panneau Commande.png (85.91 Kio) Consulté 2289 fois
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 721
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Thermostat Delta Dore tybox 137 + RFXUSB

Messagepar surgeon84fr » 15 Déc 2023 13:38

:shock: :shock: :shock:
Waouhh...merci d'avoir pris le temps de bien m'expliquer.
...Je n'ai pas du tout le niveau avancé que tu sembles maitriser....En clair tu m'as perdu sur ma pauvre petite question de débutant.
Surtout que moi je n'ai pas de zones et pas de radiateurs, juste un émetteur et un récepteur radio branché sur une chaudière gaz....
Je vais relire (plusieurs fois) à tête reposée...pour esayer de comprendre.

Bon WE!!
surgeon84fr
 
Messages : 56
Inscription : 15 Jan 2019

Re: Thermostat Delta Dore tybox 137 + RFXUSB

Messagepar opa95 » 15 Déc 2023 14:48

Bonjour surgeon
surgeon84fr a écrit::shock: :shock: :shock:
Waouhh...merci d'avoir pris le temps de bien m'expliquer.
...Je n'ai pas du tout le niveau avancé que tu sembles maitriser....En clair tu m'as perdu sur ma pauvre petite question de débutant.
Surtout que moi je n'ai pas de zones et pas de radiateurs, juste un émetteur et un récepteur radio branché sur une chaudière gaz....
Je vais relire (plusieurs fois) à tête reposée...pour esayer de comprendre.

Bon WE!!

Ce n'était pas le but (de te perdre).
En bref, il faut essayer d'appairer ton émetteur RF641 avec l'eedomus en créant un créant un actionneur avec un protocole X2D433 ou X2D866 ou peut-être X2DGAS (je ne sais pas quel est le meilleur), je n'ai testé que le X2D866.
Une fois cela réalisé, tu peux essayer d'utiliser "zone de chauffage" (ZC) en couplant ton actionneur à ZC et en définissant 1 capteur de température d'ambiance et une information de température externe qui doit se trouver dans la pièce Ext : ça peut être un capteur physique ou une information qui vient d'un site de météo. Il faut aussi mettre en place le capteur de consigne.
Je ne sais pas quels sont les meilleurs réglages pour les coefficients C et T de ZC dans le cas d'une chaudière à gaz.
Tu peux tester en mettant T à 0 et tester l'effet de C (au départ tu peux essayer 0.5, 0.7 ou 0.3 suivant l'effet, puis te rapprocher de la bonne valeur) quand tu change brutalement la température consigne (exemple passage de 18 à 21) la température doit monter rapidement sans dépasser trop la température de consigne sup (21). Ensuite tu peux régler T en remettant une valeur de consigne normale (19) et en testant des valeurs autour de 0.02 (entre 0.05 et 0.04 pour obtenir une température le moins oscillante possible); le réglage set d'autant plus facile que la température externe est basse.
Ensuite, tu peux utiliser le calendrier et les diverses périodes du jour pour programmer les modifications de la température de consigne (confort,...) ce que je n'ai pas fait car j'ai utilisé "mes nouvelles plages horaires" modifié.
Si tu veux des détails plus terre à terre il y les mp (n'hésite pas).
Bon week-end :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 721
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Thermostat Delta Dore tybox 137 + RFXUSB

Messagepar surgeon84fr » 15 Déc 2023 17:57

;)
Merciiiii
surgeon84fr
 
Messages : 56
Inscription : 15 Jan 2019


Retour vers Périphériques 433Mhz

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)