Processus d’inclusion Zigbee défaillant

Périphériques Zigbee via Zigate

Processus d’inclusion Zigbee défaillant

Messagepar díadeluz » 03 Avr 2024 01:04

Bonsoir à;tous,

Quatre de mes périphériques Zigbee (sur 33) se sont soudain déconnectés du réseau càd qu’ils n’envoient plus de valeurs. Il s’agit d’un bouton et de deux détecteurs d’ouverture Aqara ainsi qu’un répéteur Zigbee Tuya.

Il y a quelques mois, réinclure de tels périphériques était *relativement* aisé : permit/join et appui sur le bouton du périphérique (ou 3 power off/on pour le répéteur). Cela donnait au mieux un message « cliquez sur ce lien pour finaliser l’inclusion » sur l’interface eedomus. Ou, au pire, « Le périphérique ne s'est pas complètement présenté sur le réseau Zigbee, vous pouvez insister en réalisant un nouveau permit join, ou sinon l'ajouter tel quel «.

Aujourd’hui je tente de réinclure les périphériques ci-dessus et… rien. Ah si; très rarement, de temps à autre un message « Actionnez le périphérique [xxx] afin de finaliser son ajoût » apparaît. Mais rien ne se passe ensuite.

Pas de lien d’inclusion, pas de message d’erreur. Le log est inexploitable. Et, comme à son habitude, le support eedomus reste muet.

Quelqu’un a-t-il déjà remarqué cette dégradation du service d’inclusion Zigbee sur eedomus / Zigate ?

Ajoutez à ce souci l’incertitude sur la disponibilité de l’eedomus entre 2h et 5h du matin : serveur down, accès local bloqué sur « loading », données écrasées par apparemment la dernière sauvegarde - alors que cette tranche horaire est très active chez moi : Il est probablement temps que je passe sur HA…

Bonne journée.
díadeluz
 
Messages : 81
Inscription : 24 Fév 2020

Re: Processus d’inclusion Zigbee défaillant

Messagepar dommarion » 28 Avr 2024 10:43

Bonjour diadeluz,
Mon expérience Zigbee sur eedomus avec la ZiGate n'a pas été très satisfaisante. :roll:
J'utilise maintenant une passerelle Tuya à laquelle tous les capteurs/actionneurs Zigbee sont connectés (une très large gamme possible :D ).
J'ai développé le Plugin Tuya direct qui permet de lire et piloter ces périphériques. Le seul incovénient comparé à la ZiGate d'eedomus est que la scrutation se fait au plus court toutes les minutes. Ceci pénalise des applications qui demandent une meilleure réactivité (exemple allumer une lampe avec un détecteur de mouvement). La gamme d'équipements Zigbee utilisable est très large, et bien plus importante que ceux compatibles ZiGate/eedomus. :P
Mes applications sont tout à fait acceptables pour une fréquence de mise à jour de 1 minute (ou même plus).
Bon dimanche,
dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|HTTP Auth. Digest|TV Philips|SmartThings|fonctions PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS|TV Sony
dommarion
 
Messages : 596
Inscription : 28 Déc 2020


Retour vers Périphériques Zigbee

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)