Choix Module volet roulant pour conserver fonction stop

Périphériques Zigbee via Zigate

Choix Module volet roulant pour conserver fonction stop

Messagepar Patrice83 » 29 Déc 2023 13:45

Bonjour à tous !
Ceci est mon tout premier message sur la communauté, et je vous salue !

Je suis au tout début de ma volonté de domotiser ma maison et je suis en phase de finalisation de mes choix pour mes composants.

Ma question est assez simple et pourtant je n’ai pas réussi à trouver de réponse. Ni sur le forum, ni dans une multitude de liens consultés, au sujet du choix des modules de commande pour mes volets roulants. Et comme j’en ai 11, je voudrais faire le bon choix. J’ai déjà fait un premier test décevant avec LoraTap, mais j’étais trop peu renseigné sur le sujet à l’époque. Les volets avaient perdu la position STOP et le bon fonctionnement était trop aléatoire.

Je précise que je n’ai encore rien acheté pour démarrer ma domotique à ce jour. Mais mon choix devrait se porter sur Zigbee via RASPBERRY 4 ( peut être 5 si j’en trouve ).

Je possède des volets roulants SOMFY commandés par des interrupteurs LEGRAND Céliane ( 3 positions - Monte/Descend/Stop ) dans une maison très récente. J’aimerais donc pouvoir trouver des modules ZIGBEE ( compacts si possible ) qui seraient complètement « transparents » et qui continueraient à ne pas perturber le fonctionnement manuel de ces ouvrants par la commande filaire classique. Madame aime bien pouvoir choisir le niveau d’ouverture mais n’accroche pas trop avec la domotique. Tout ceci permettant par la suite de pouvoir ouvrir/fermer complètement la maison avec un seul interrupteur Zigbee connecté.

J'ai vu les modules Nodon et Lexman mais j'aimerais pourvoir reconnaître facilement selon les schémas des fabricants comment reconnaître un module compatible avec mes souhaits.

J’ai essayé de faire par trop long, tout en donnant le maximum d’informations pour que ce soit compréhensible… Merci à tous pour vos recommandations !
Patrice83
 
Messages : 1
Inscription : 29 Déc 2023

Re: Choix Module volet roulant pour conserver fonction stop

Messagepar Fab_Rice » 29 Déc 2023 15:38

Bonjour Patrice,

Alors pour te répondre, il faudrait un tout petit peu plus d'informations, et en particulier :
- Pourquoi spécialement du Zigbee et pas plutôt du Zwave ou autres ?
- Quelle est la référence de tes commandes Legrand ?
- As tu bien un fil de neutre de présent au niveau de tes commandes Legrand ?
- Sur quelle base de box domotique envisages tu de piloter tout ça ?
- Et potentiellement, connais tu le type de tes moteurs de volets ?
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Choix Module volet roulant pour conserver fonction stop

Messagepar Vinky » 02 Jan 2024 06:07

Bonjour Patrice83,

Pourquoi ne pas tout simplement partir sur des interrupteurs Celiane Legrand connectés ? (c'est le choix que j'ai fait).

Ils ont un module zigbee intégré (normalement prévue pour être utilisé via une passerelle Legrand, mais tu dois pouvoir les connecter à la eedomus en direct via zigbee, sinon via la passerelle si tu le préfères).

Zigate l'annonce compatible : https://zigate.fr/le-materiel-compatibl ... etroulant/
Eedomus+
- Legrand/Netatmo (prises/interrupteurs/Volets/VMC) + Bubendorff via idiamant
- Fibaro (Lum./Ouverture/Détecteur)
- Clim Daikin
- Capteurs Aqara (Therm/Ouverture)
- Aeotec (Alarme/Détecteurs)
- Foscam (C2/2xC2M)
- Roborock S7
- Thermostat Nest
Vinky
 
Messages : 85
Inscription : 04 Mars 2021
Localisation : 69


Retour vers Périphériques Zigbee

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)